Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 308

  • Part of a set : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 308-311
  • Attested title :
    • Vol. I : Le Miroir historial, traduction française par Jean de Vignay (Livres I-IX)
  • Other Form of the Shelfmark :
    • Département des manuscrits, Français, 308
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 308
    • Paris. BnF, Français 308
  • Held at : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Place of Origin :
  • Decoration :
    • 132 peintures, dont une à mi-page (f. 13) en or peint et bruni et couleur : Trinité entourée d'anges adorateurs ; s. Michel muni d'une croix et ange armé d'un glaive combattant les anges rebelles qui sont précipités dans les flammes. 131 petites peintures de la largeur d'une colonne, en semi-grisaille.
      Traces de numérotation à l'encre claire et en chiffres romains des enluminures dans les trois premiers volumes, parfois recouverts ou en partie masqués par la peinture (f. 2, 16v, 18, 19 et passim).
      Voir les légendes des illustrations sur la base Mandragore et Hans-Collas ― Schandel 2009, cat. 2, p. 25-28.
      Décoration secondaire :
      Décor parisien du début du XVe siècle réalisé sur les feuillets destinés à être illustrés et en tête des tables. Encadrements formés d'épaisses baguettes ornées, vignettes enroulées en spirale aux f. 1, 13. Bordures formées de baguettes champies ornées de rinceaux de vignettes se prolongeant dans les marges supérieures et inférieures.
      Initiale ornée (6 lignes) sur fond or au début du texte (f. 13).
      Initiales ornées (3 à 5 lignes) sur fond or sous les enluminures et en tête des tables.
      Initiales champies (2 à 3 lignes) sur fond filigrané alternativement bleu et rouge en tête des chapitres.
      Pieds de mouche champis.
      Bouts de ligne
  • Support Material : Parchemin
  • Composition :
    • 381 f., précédé de deux gardes de parchemin, suivis de deux traces d'onglet et de deux gardes de parchemin, gardes collées sur les contregardes ; 2 colonnes de 43/44 lignes par page
  • Dimensions :
    • 410/415 x 310 mm (justification : 255/260 x 180 mm)
  • Codicological details :
    • 48 cahiers, quaternions réguliers à l'exception des 43e et 48e cahiers : 1er au 42e cahier de huit feuillets (f. 1-336), 43e cahier de six feuillets (f. 337-342), 44e au 47e cahier de huit feuillets (f. 343-374), 48e cahier de sept feuillets (f. 375-381, trace d'onglet après le f. 381).
      Réclames. ― Foliotation moderne. ― Titres courants. ― Incipits et titres des chapitres rubriqués. ― Traces de restauration ancienne.
      F. 199v : longue addition marginale avec signe de renvoi.
    • ; 381 f., précédé de deux gardes de parchemin, suivis de deux traces d'onglet et de deux gardes de parchemin, gardes collées sur les contregardes ; 2 colonnes de 43/44 lignes par page ; 410/415 x 310 mm (justification : 255/260 x 180 mm).
  • Ruling :
    • Réglure à l'encre
  • Binding :
    • Reliure en maroquin rouge (XVIIe-XVIIIe s.) aux armes royales sur les plats, restaurée en 1973. Tranches dorées et ciselées en losanges. Titre au dos : « MIROIR / HISTORIAL / TOM. I ».
  • Stamp :
    • Aux f. 1 et 381, estampille de la « BIBLIOTHECA REGIA » (Ancien Régime), correspondant à Josserand ― Bruno type A, n° 1.

IIIF collection

IIIF Manifests in this collection

Digitization type not specified

Full digitisation

Contents

Data Source: BnF Archives et manuscrits

  • F. 1-381. [Miroir historial (Livres I-IX)].

    F. 1. « Cy commence le premier volume du Miroir historial translaté de latin en françois par la main de Jehan du Vignoy, selon l'oppinion frere Vincent qui en latin le compila a la requeste de monseigneur saint Loys, roy de France. Prologue (rubr.) ». F. 1-v. [Prologue]. « Pour ce que Oyseuse est chose nuysant et commencement et attrait de tous vices, selon ce que messire saint Jerome tesmongne en ses auctoritez …-… Et n'est pas ce livre estrait ne fait de truffes ne de bourdes, mais est tout composé et ordené de vraies paroles, comme du Genesis, de Bible et de pluseurs autres livres canonisiez de l'Eglise de Romme, sans adjouster ne mençonges ne bourdes, fors les auctoritez et les histoires des sains anciens peres. » (éd. Cavagna 2017, p. 111-114).

    F. 1v-11. [Livre I]. F. 1v-2. [Prologue ; table des chapitres]. ― F. 2-11. [Texte]. « De la cause de l'euvre emprise et de sa matiere. Premier chappitre (rubr.) ». « Pour ce que la multitude des livres et la briefté du temps et l'escolouriableté du memoire …-… Et pour ce commencerons nous la premiere partie qui est dicte Miroir naturel. Et le commencerons de diverses choses natureles prises ou monde » (éd. cit., p. 119-156)

    F. 11-67v. [Livre II]. F. 11-12v. [Prologue ; table des chapitres]. ― F. 13-67v. [Texte]. « Cy commence le second livre du premier volume du Mirouer historial (rubr., f. 12v) ». « Cy commence le premier chappitre de cestui second livre qui parle de l'unité et de la divine substance (rubr., f. 12v) ». « Dieu est substance incorporele et non pas muable, pardurable et haulte sans estre comprise ne devisee de nul …-… Et au .VIII.e jour les commandemens fais, aussy comme rendue la maniere de fouresennerie, ilz reprennent leur cruaulté ensamble » (éd. cit., p. 159-383). « Cy fine le second livre de la premiere partie du Miroir historial. Et commence la table des rebriches du tiers livre de ce premier volume (rubr.) ».

    F. 67v-116. [Livre III]. F. 67v-69. [Prologue ; table des chapitres]. ― F. 69-116. [Texte]. « De la nativité Moyses et de sa nourreture. Premier chappitre (rubr.) ». « Aprez ce, yssy un homme prestre du pueple des Hebrieux, qui avoit nom Aaron …-… l'histoire de Susanne apparoit estre faicte aussy comme la chetivoison encore nouvelle. Car Daniel estoit encore jeune, car il persevera jusques a l'an de Ciry roy » (éd. cit., p. 387-586).

    F. 116-150. [Livre IV]. « Cy commence le quart livre de ce volume (rubr.). F. 116-117. [Prologue ; table des chapitres]. ― F. 117-150. [Texte]. « Du commencement du regne Cyrus es Perses. I. (rubr.) ». « En l'an .XXX.e de la chetivoison, Cyrus destruit l'empire des Mediens et occist leur roy Astrages et transporta le regne aux Persans …-… esquelz jours ycellui certes Alixandre le Grant regort plain de maleurtez, et tres cruel estorbeillon de tout Orient fut nez » (éd. cit., p; 589-754). « Cy fine le quart livre du premier volume du Mirouer historial (rubr.) ».

    F. 150v-176. [Livre V]. F. 150v-151v. [Prologue ; table des chapitres]. ― F. 151v-176. [Texte]. « De la nativité Alixandre et de la fuite Neptanabus en Macédoine .I. (rubr.) ». « En l'an Ochy roy des Perses .X.e, et de Phillippe roy de Macedoine .VI.e, et de Neptanabus roy d'Egypte .XI.e …-… si que digne remuneration ensuive la continence volentaire, et nature nous a doué de pluseurs delis et blandices, lesquelles vertus refraint ».

    F. 176-216. [Livre VI]. F. 176-177v. [Prologue ; table des chapitres]. ― F. 178-216. [Texte]. « Cy commence le siziesme livre du premier volume du Miroir hystorial (rubr., f. 177v) ». « De la division de la seule seignourie Alixandre de quatre regnes et de Tholomee surnommé Sother roy d'Egipte. Eusebe es croniques. Premier chappitre (rubr., f. 177v) ». « Alixandre adoncques mort en Babiloine, pluseurs regnerent aprez lui, le regne transporté en pluseurs parties …-… et en quel maniere et par quelz le commun prouffit de Romme, des le commencement de ce regne jusques a la seule seignourie de l'empire, ait esté administree ». « Cy fine le .VI.e livre du premier volume du Mirouer historial (rubr.).

    F. 216-263. [Livre VII]. F. 216-217. [Prologue ; table des chapitres]. ― F. 217-263. [Texte]. « Cy commence le .VII.e livre de ce volume (rubr.) ». « De ceulx qui gouvernerent le commun de Romme avecques Julius Cesar. I. (rubr.) ». « Le regne des Latins, si comme aucuns dient, commença premierement soubz Laen roy, des l'an .LXXVI. de Aioch juge d'Ysrael …-… Cecy vous souffice des dis Valerien et de tout le .VII.e livre du Miroir historial ». « Cy fine le .VII.e livre du premier volume du Miroir historial (rubr.) ».

    F. 263-326. [Livre VIII]. F. 263-265. [Prologue ; table des chapitres]. F. 265v-326. [Texte]. « Cy aprez s'ensuit le .VIII.e livre (rubr., f. 265). « De l'empire Thiberien et des bons commencemens d'icellui. Euzebe es croniques. .I. (rubr.) ». « Adoncques l'Augustien mort, Thiberien regna le tiers des Romains .XXIIII. ans et commença en l'an de Nostre Seigneur.XVI. …-… fist si grant trebuchement quant l'en l'asseoit que soubdainement toute l'euvre chey et les ouvriers s'enfouyrent ». « Cy fine le .VIII.e livre du premier volume du Miroir historial (rubr.) ».

    F. 326v-381. [Livre IX]. F. 326v-327v. [Prologue ; table des chapitres]. F. 327v-381. [Texte]. « Cy commence le .IX.e livre (rubr.) ». « Comment Claudien fu proum eu a estre emperere de Romme. Le Mengeur .I. (rubr.) ». « Quant Gueyus qui estoit empereur de Romme fu revenu a Romme des yeux creteyens ou il avoit esté …-… Les choses espargnees par grans maulx sont gardees a greigneur cure et a greigneur paour et la garde de grant chastel est maleureuse ». « Cy fine le premier volume du Miroir historial qui contient .IX. livres (rubr.) ».

Texts in this manuscript

Data Source: Mandragore

Illuminations and decoration

Participant

Life cycle of this book

Data sources