France, Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Italien 63

Biblissima authority file: https://data.biblissima.fr/entity/Q57758

  • Attested title :
    • Giovanni Boccacio, Il Decameron.
  • Other Form of the Shelfmark :
    • Département des manuscrits, Italien, 63
  • Held at : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Date of Origin :
  • Place of Origin :
  • Script :
    • Ecriture cursive. Texte copié sur 2 colonnes. Table des matières copiée d'une autre main et en pleine page.
  • Decoration :
    • 112 dessins peints illustrant les différentes nouvelles, dont le premier représente Boccace en train de composer son oeuvre. Ce manuscrit est le plus ancien exemplaire italien du Decameron à présenter un cycle d'image complet. Chacune des scènes est représentée avec une grande économie de moyen, témoignant d'une maîtrise de la narration et d'importantes qualités plastiques. Ces dessins à l'encre rehaussés de couleurs légères sont l'oeuvre d'une équipe d'artistes au talent inégal, qui se sont répartis la tâche par cahiers. Ludovico Ceffini, l'artiste principal, reconnaissable à son trait ample et sobre et à son coloris aux tonalités atténuées, s'est réservé l'exécution de 16 cahiers (f. 1-24, f. 61-144, f. 205-228, f. 275-292). Il est secondé par un excellent artiste auteur des illustrations de 4 cahiers (f. 145-156, f. 196-204, f. 253-264, f. 293-304) qui se signale par un coloris plus vif, marqué par l'utilisation d'un rouge et d'un bleu francs. Le reste des illustrations est l'oeuvre de deux autres artistes : l'un intervient aux f. 157-192 et l'autre est l'auteur des scènes aux f. 25-36.
      F. 1 : initiale filigranée à l'encre rouge et à l'encre bleue. Initiales à l'encre bleue ou à l'encre rouge. Rubriques à l'encre rouge. Texte à l'encre noire.
  • Support Material : Papier.
  • Composition :
    • 320 feuillets (f. 2* à 9* + 312 ff.) précédés et suivis par 2 gardes de parchemin anciennes. Foliotation du XV siècle en chiffres arabes.
  • Format :
    • 370 × 255 mm.
  • Codicological details :
    • Les feuillets 304-312 sont blancs.
    • Manuscrit copié en Florence par Ludovico Ceffini (1396-1424), dont les armes de la famille, d'argent à trois faisceaux noirs, sont peintes (f. 1 : entre les lettres L.O.), et accompagnées d'un chien noir courant. Cette copie était sans doute réservée à son usage personnel.



      320 feuillets (f. 2* à 9* + 312 ff.) précédés et suivis par 2 gardes de parchemin anciennes. Foliotation du XV e siècle en chiffres arabes. 370 × 255 mm.
      Filigrane au trois monts.
  • Binding :
    • Reliure de maroquin rouge, aux armes et chiffre royaux, de la fin du XVII e siècle ou du début du XVIII e siècle ; tranches naturelles, titre doré au dos « IL DECAMERON DI GIO BOCACIO ».

Contents

Data Source: BnF Archives et manuscrits

  • F. 1*v : titre du XVI e siècle, « Italien Le decameron de Bocasse autrement dict les cent nouvelles ».
    Les feuillets 2*-9* contiennent une table des matières du Decameron : " Comincia le robriche de libro chiamato dechameron ch'è nominato prencipe ghaleotto nel quale si chontenghono ciento novelle in dieci di dette da sette donne e da tre giovani e inprima il proemio de l'autore...".
    F.1-304v : "Chomincio i libro chiamato Dechameron chongniominato prencipe... -... ad alchuna chosa giova daverle lette. Amen. Qui finisce la decima e ultima giornata del dechameron chominnato prencipe ghaleotto chonpilato per messer Giovanni Bocchacci da Ciertaldo. Amen. Qui scrissit, scribat semper chum domino vivat, vivat in celi et senper cum domino felix. Amen. Iscritto per mano di me Lodvicho de Salvestro Ceffini per me propio e chonpiuto ad X d'ottobre 1427... a Dio grazie. Patientiam habeas et omnia reddam tibi".

Text in this manuscript

Data Source: Mandragore

Illuminations and decoration

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Provenance

Data Source: BnF Archives et manuscrits

  • Ce manuscrit a appartenu à la bibliothèque des rois Aragonais de Naples (f. 1 : cote « A IIII XX III »). Il est saisi par Charles VIII en 1495 et apporté au château d'Amboise, puis transféré dans la Librairie royale de Blois. Ce manuscrit est mentionné dans l'inventaire de Blois à Fontainebleau en 1544 : "Ung autre livre en papier à la main intitullé cento novelle de Brocatio, couvert de cuir tanné" (Omont n°1614) et dans le catalogue de la bibliothèque du roi à Paris à la fin du XVI e siècle : "Bocasse. Les cent nouvelles de Bocasse, ou decameron" (Omont n°2773).

Life cycle of this book

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