Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 1376

Biblissima authority file: https://data.biblissima.fr/entity/Q46415

  • Attested titles :
    • Aimon de Varennes, Florimont
    • Aimon de Varennes, Florimont ; Chrétien de Troyes, Erec et Enide
    • Chrétien de Troyes , Erec et Enide
  • Other Form of the Shelfmark :
    • Département des manuscrits, Français, 1376
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 1376
    • PARIS, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 01376
    • Paris. BnF, Français 1376
  • Held at : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Date of Origin :
  • Place of Origin :
  • Support Material : Parchemin, piqûres apparentes dans la marge inférieure
  • Composition :
    • 3 gardes de parchemin + 144 feuillets + 1 garde de parchemin
  • Dimensions :
    • 240x160 mm (just. 180 x120 mm)
  • Codicological details :
    • 3 gardes de parchemin + 144 feuillets + 1 garde de parchemin, 240x160 mm (just. 180 x120 mm).
  • Ruling :
    • Réglure à la mine de plomb, schéma différent selon les cahiers.
  • Binding :
    • Reliure de maroquin rouge (XVIIIe siècle), dos à 5 nerfs, orné, pièce de titre de maroquin olive.

IIIF collection

IIIF Manifests in this collection

Digitization type not specified

Contents

Data Source: Jonas

  • Aimon de Varennes | Florimont
    Incipit référence de l'oeuvre : Cil qui a cuer de vaselage
    Folio 1 - 95
  • Chrétien de Troyes | Erec et Enide
    Incipit référence de l'oeuvre : Li vilains dit an son respit / Que tel chose a l'an an despit
    Folio 95 - 144

Texts in this manuscript

Data Source: Mandragore

Manuscript parts

BnF Archives et manuscrits

Illuminations and decoration

Participants

Former owners

Formerly part of

Provenance

Data Source: BnF Archives et manuscrits

  • Lieu de copie : Présence de traits dialectaux propres à la Bourgogne. Le copiste et l’enlumineur ont aussi travaillé sur un manuscrit de dimensions similaires, le « Chansonnier de Cangé » (Paris BN fr. 846). La ressemblance entre les deux manuscrits semble indiquer qu’ils ont été pensés comme un ensemble. Le manuscrit est aussi comparable au Breviary of St. Bénigne of Dijon (Baltimore, Walters Art Gallery, W109) écrit après 1287.
    Provenance : Le manuscrit a appartenu à Marie de Luxembourg selon une signature au f. 144 sous l’explicit d’Erec et Enide déchiffrée par François Avril. La même signature est présente dans d’autres manuscrits de la Bibliothèque nationale listés par Delisle (Cabinet, II, p. 379 et III, p. 383). Acquis par Châtre de Cangé puis entré à la Bibliothèque du Roi en 1733.
    Ajouts :
    - 20 vers au verso du f. 114 (main légèrement postérieure au texte).
    - Page de titre (2e garde supérieure) et arbre généalogique de Florimont (au verso de la 3e garde supérieure) de la main de Châtre du Cangé.

Notes

Data Source: BnF Archives et manuscrits

  • France (Bourgogne, Dijon ?). Ecriture gothique, petites lettres arrondies régulières à l’encre foncée, une seule main. Deux colonnes de 35 vers. Explicit de la main du copiste à la fin de chaque oeuvre. Titres ajoutés au XVIIIe siècle par Châtre du Cangé aux f.1 et 95 au début des deux œuvres.
    Trois initiales historiées aux f. 1 (45 x 35 mm), 64v (25 x 30 mm) et 95 (45 x 40 mm). Arrière-plan doré, cadre fin doré et décors végétaux. Initiales filigranées, en alterance bleues et rouges. Initiales des vers en « onciale gothique » (cf. Gasparri, Hasenohr et Ruby) rehaussées de jaune et de vert en alternance jusqu’au f. 141. Aux f. 141-143v, initiales de la colonne de gauche rehaussées de vert, initiales de la colonne de droite de jaune. Au f. 144, les initiales rehaussées de vert. Bouts de ligne alternativement jaunes et verts.
    Deux systèmes de foliotation moderne, en chiffres arabes, à l'encre. Chaque texte a été foliotée séparément par Châtre du Cangé. Ajout d'une foliotation continue au XIXe siècle. Les feuillets 93v, 94 et 144 sont blancs. 19 cahiers : 11 cahiers de 8 feuillets (feuillets1 à 88), suivis d'un cahier de 6 feuillets (feuillets 89 à 94), de 5 cahiers de 8 feuillets (feuillets 95 à 134), d'un cahier de 6 feuillets (feuillets 135 à 140) et d’un de quatre feuillets (feuillets 141 à 144). Deux unités codicologiques copiées par la même main, séparée par des feuillets blancs : du f.1 au f. 93, Florimont, et du f. 95 au f. 144, Erec et Enide. Réclames de la main copiste à tous les cahiers, sauf au cahier 12 (le feuillet est blanc), signatures aux 4 premiers feuillets de plusieurs cahiers, avec des systèmes de repérage différents (deux lettres ou traits suivis de lettre).

Bibliography

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  • Dembowski, Peter F. “Textual and Other Problems of the Epilogue of Erec et Enide.” In Conjunctures : Medieval Studies in Honor of Douglas Kelly. Faux-Titre 83. Amsterdam-Atlanta: Rodopi, 1994.
  • Fritz, Jean-Marie. “Erec et Enide. Edition et Traduction, d’après Le Manuscrit BN Fr 1376.” In Chrétien de Troyes. Romans Suivis Des Chansons, Avec, En Appendice, Philomena, 55–283. Classiques Modernes (La Pochothèque). Paris: LGF, 1994.
  • Fritz, Jean-Marie. Erec et Enide. Edition Critique d’après Le Ms BN Fr 1376, Trad., Présentation et Notes de J.M. Fritz. Le Livre de Poche: Lettres Gothiques 4526. Paris: LGF, 1992.
  • Gasparri, Françoise, Geneviève Hasenohr, and Christine Ruby. “De l’écriture à La Lecture Réflexions Sur Les Manuscrits d’«Erec et Enide».” In Les Manuscrits de Chrétien de Troyes. The Manuscripts of Chrétien de Troyes, 97–148. Faux Titre 71–72. Amsterdam;Atlanta: Rodopi, 1993.
  • Korteweg, Anne. “La Collection de Livres d’une Femme Indépendante : Marie de Luxembourg (v. 1470-1547).” In Livres et Lectures de Femmes En Europe Entre Moyen Age et Renaissance, 221–32. Turnhout: Brepols, 2007.
  • Stones, Alison. Gothic Manuscripts 1260-1320. London: Harvey Miller, 2013.
  • Wijsman, Hanno. “Les Manuscrits de Pierre de Luxembourg (ca 1440-1482) et Les Bibliothèques Nobiliaires Dans Les Pays-Bas Bourguignons de La Deuxième Moitié Du XVe Siècle.” Le Moyen Age 113 (2007): 613–37.

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