Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Grec 1810

Biblissima authority file: https://data.biblissima.fr/entity/Q53874

  • Attested title :
    • Platon, Hermeias, Timée de Locres, Proclus/Pachymère
  • Other Form of the Shelfmark :
    • Grec 1810
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Grec 1810
    • Paris. BnF, Grec 1810
  • Held at : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Languages : Greek
  • Date of Origin :
  • Script :
    • Copié par Georges Pachymère (RGK, II 89, III 115). Seul le texte du f. 301r copié sur le bifeuillet plus récent ajouté à la fin est dû à une autre main attribuable au quatorzième siècle.
  • Decoration :
    • Titres rubriqués, parfois surmontés d'un bandeau (par exemple ff. 17r, 225r, 232v). Dans le commentaire au Phèdre, un numéro servant d'appel de note dans le texte de Platon est repris au début de la section correspondante du commentaire, laquelle commence par une initiale rubriquée ; quelques schémas rubriqués (ff. 45v, 46r, 77r). Certaines signatures ont été inscrites lors de la rubrication (ff. 40v, 56v, 65r, 89r, 112v, 216v, 217r). Dans le commentaire au Parménide, les lemmes de Platon sont rubriqués. Sur le bifeuillet ajouté à la fin, rubrication du titre du texte (f. 301r) et d'une partie des chiffres du Paschalion (ff. 301v-302r).
  • Support Material : Papiers non filigranés à fines vergeures (34 mm/20), probablement d'origine orientale ; fils de chaîne très difficilement visibles. Les ff. 301-302, plus récents que le reste du manuscrit, sont constitués d'un papier filigrané à grosses vergeures (54 mm/20) ; filigrane Griffon semblable à Mosin-Traljic 4537 (1366).
  • Composition :
    • [III] + 302 + [III]
  • Format :
    • 365 × 260 × 80 (feuillet : 348 × 255)
  • Codicological details :
    • 39 cahiers : 31 × 8 (248). 1 × 5 (253). 5 × 8 (293). 1 × 7[4|3] (300). 1 × 2 (302). Le cahier 32 est un ancien quaternion amputé des trois premiers feuillets, avec perte du texte correspondant. Le cahier 32 a la structure d'un quaternion amputé du dernier feuillet ; le texte s'achevant au septième feuillet du cahier, le dernier a disparu sans perte de texte. Le cahier 33 est un bifeuillet ajouté au quatorzième siècle. Les ff. 1-300 sont tous dus à la main de Georges Pachymère mais celui-ci n'avait pas conçu l'ensemble comme unitaire comme le montrent les signatures de première main figurant au milieu de la marge inférieure de la première et de la dernière page de chaque cahier : les cahiers 1 et 2 ne sont pas signés et paraissent constituer deux unités indépendantes, l'une contenant l'Eutyphron et le Criton, l'autre l'Apologie de Socrate ; les cahiers 3-12, correspondant au commentaire d'Hermias sur le Phèdre, sont signés de α' à ια' ; le cahier 13, consacré au prologue du commentaire de Proclus au Parménide, est de nouveau isolé, peut-être avec la signature α' ; les signatures des cahiers 14-28, contenant le Parménide avec le commentaire de Proclus, reprennent de α' jusqu'à ιε' ; enfin, les cahiers 29-38, contenant la République et le Banquet et que distingue une mise en page sur deux colonnes, présentent aussi une série propre de signatures qui va de α' à ι'. L'ensemble est donc un recueil de manuscrits platoniciens de Pachymère. Une série de signatures qui est continue sur tout le recueil a été ajoutée de seconde main ; toutefois, le premier cahier n'est pas pris en compte et cette série commence par α' au cahier 2 et se poursuit régulièrement jusqu'à λζ' au cahier 28 ; ces nouvelles signatures ont été ajoutées en surcharge sur les signatures originelles ou bien à côté d'elles, une fois celles-ci biffées. Le bifeuillet ajouté à la fin et constituant le cahier 39 ne comporte aucune signature.
  • Ruling :
    • On aperçoit sporadiquement dans la partie contenant le Phèdre une ligne de justification externe tracée à la pointe sèche (par exemple ff. 64, 72, 75) ; mais seule la dernière partie contenant la République et le Banquet et copiée sur deux colonnes (ff. 225-300) présente une réglure à proprement parler, tracée à la pointe sèche et formée de quatre verticales servant de lignes de justification pour deux colonnes de 95 mm. de large et séparées de 15mm, ainsi que de deux horizontales délimitant la zone d'écriture en haut et en bas. La mise en page et le nombre de lignes par page varient selon les parties du manuscrits : les deux premiers cahiers sont copiés à pleine page sur 35-38 lignes ; le Phèdre (ff. 17r-93r) est copié sur deux couches, l'une interne avec le texte de Platon transcrit en lettres de gros module, l'autre externe avec le commentaire d'Hermias écrit plus petit sur 40-43 lignes ; le commentaire de Proclus au Parménide est copié à pleine page sur 37-40 lignes environ, mais sa continuation par Pachymère à partir du f. 214r est copiée sur deux couches, l'une interne avec le texte de Platon rubriqué, l'autre externe avec le commentaire de Pachymère ; la dernière partie est copiée sur deux colonnes d'un peu plus de 40 lignes. Malgré cette variation de mise en page, la surface écrite reste relativement constante, environ 290 × 210 mm ; les marges sont réduites, ce qu'a encore accentué le rognage à la reliure.
  • Binding :
    • Reliure Henri II. Technique alla greca : chasse absente en gouttière, très légère en tête et en queue ; dos sans nervures se prolongeant par des coiffes saillantes sur les tranchefiles ; chant rainuré ; vestiges de fermoirs montant du plat inférieur (deux en gouttière, un en tête et en queue) ; vestiges de boulons (quatre sur chaque plat). Décor des plats : rectangles emboîtés formés de plusieurs séries de filets imprimés à froid ou dorés ; au centre, médaillon aux armes de France surmontées d'une couronne et entourées du collier de l'ordre de Saint Michel, dont le médaillon est embrassé par un croissant de lune (Olivier-Hermal-de Roton, pl. 2488, fer n° 4) ; tout le médaillon central est en bichromie blanc et or, mais la dorure est mal conservée sur le plat supérieur ; autour de ce médaillon, semis de fleurs de lys, monogrammes H sommé d'une couronne, monogrammes DHD entrelacés et emblèmes de Diane de Poitiers aux trois croissants de lune entrelacés. En haut du plat supérieur, titre en majuscules grecques : ΠΛΑΤΩΝΟΣ, suivi en dessous de la lettre Β. Décor du dos : croisillons en tête et en queue ; entre les deux, semis de fleurs de lys et monogrammes H sommé d'une couronne. Tranche dorée et ciselée d'un décor d'arabesques, avec le monogramme H au centre de la gouttière et l'emblème aux trois croissants au centre des tranches de tête et de queue.

Contents

Data Source: BnF Archives et manuscrits

  • (ff. 1r-5r) Platon, Euthyphron : [titre] πλάτωνος εὐθύφρω<ν ἢ> περὶ ὁσίου.

    (ff. 5r-8v) Platon, Criton : [titre] κρίτων ἢ περὶ πρακτοῦ.

    (ff. 9r-16r) Platon, Apologie de Socrate : [titre] ἀπολογία σωκράτους ; le texte, complet mais en désordre, se lit selon la séquence suivante : ff. 9, 15, 11, 12, 13, 14, 10, 16 ; l'ordre du texte a été indiqué par un lecteur du quatorzième siècle par des notes et des signes de renvoi ; le désordre est dû au fait que le deuxième bifeuillet du quaternion a été plié à l'envers ; le bas du f. 16r et le verso sont vierges, ce qui indique que le cahier 2 forme une unité codicologique et textuelle autonome.

    (ff. 17r-93r) Hermeias d'Alexandrie, Commentaire au Phèdre de Platon, éd. P. Couvreur, Hermiae Alexandrini in Platonis Phaedrum Scholia, Paris, 1901 : (ff. 17r-40r) livre I : [titre] ἑρμείου φιλοσόφου τῶν εἰς τὸν πλάτωνος φαῖδρον σχολίων τῶν εἰς τρία τὸ πρῶτον ; (ff. 40v-63v) livre II : [titre] ἑρμείου φιλοσόφου τῶν εἰς τὸν πλάτωνος φαῖδρον σχολίων τῶν εἰς τρία τὸ δεύτερον ; (ff. 64r-93r) livre III : [titre] ἑρμείου φιλοσόφου τῶν εἰς τὸν πλάτωνος φαῖδρον σχολίων τῶν εἰς τρία τὸ τρίτον ; [formule de fin] éloge d'Hermias en six vers (éd. Couvreur, p. 266 ; J.-F. Boissonade, Anecdota graeca, Paris, 1830, p. 471-472). Le bas du f. 46v et toute la page suivante sont laissés vierges afin de signaler une lacune du texte (éd. Couvreur, p. 108). Le prologue du commentaire comporte deux titres intermédiaires : (f. 18v) δόξαι τοῦ σκόπου ; (f. 19r) τίς ὁ ἀληθὴς τοῦ διαλόγου σκοπός ; le prologue s'achève en bas du f. 19v et est suivi de la formule suivante tracée à l'encre rouge : ἐντεῦθεν ἡ τοῦ πλατωνικοῦ ῥητοῦ ἐξήγησις ; en haut de la page suivante, figure le titre du Phèdre de Platon : πλάτωνος φαῖδρος ἢ περὶ καλοῦ ; le texte de Platon est copié en lettres de gros module au centre de la place le long de la marge interne et le commentaire disposé autour ; la correspondance entre les lemmes platoniciens et les sections du commentaire est indiquée par des numéros rubriqués servant d'appels de note, lesquels reprennent à α' au début de chaque livre.

    (ff. 93v-96v) [Timée de Locres], Sur la nature du monde et de l'âme, éd. W. Marg, Timaeus Locrus. De natura mundi et animae [Philosophia antiqua XXIV], Leyde, 1972 : [titre] τιμαίω λοκρῶ περὶ ψυχᾶς κόσμω καὶ φύσιος ; la liste des nombres et leur explication aux paragraphes 22-23 sont omises dans le texte, mais la liste figure, sans les explications, au f. 96v : les trente-six éléments de la liste sont inscrits dans des cercles numérotés ; dans l'espace restant à la suite du texte en bas du f. 96r figure une scholie avec une figure sur le triangles rectangle due à une main du quatorzième siècle et mise sous le nom νικολάου (éd. Couvreur, p. xxi-xxii).

    (ff. 97r-224v) Proclus, Commentaire au Parménide de Platon, éd. V. Cousin, Procli philosophi platonici opera inedita, Paris, 1864, col. 617-1243 (pour le livre I, éd. C. Luna et A.-P. Segonds, Proclus. Commentaire sur le Parménide de Platon, tome I, 2e partie, Paris, 2007-2008 ; pour les livres I-V, éd. C. Steel, Procli in Platonis Parmenidem commentaria, Oxford, 2007) : (ff. 97r-126v) livres I-II : [titre] πρόκλου πλατωνικοῦ διαδόχου τῶν εἰς τὸν παρμενίδην τοῦ πλάτωνος ἑπτὰ βιβλίων τὸ πρῶτον ; le prologue occupe un quaternion dont la dernière page (f. 104v) est laissée à moitié vierge ; la page suivante commence par le titre rubriqué παρμενίδης ἢ περὶ ἰδεῶν et à partir de là alternent les lemmes du Parménide de Platon rubriques et sections correspondantes du commentaire ; [titre final] τέλος τοῦ δευτέρου βιβλίου τοῦ πρόκλου ; la tradition manuscrite n'indique pas où s'achève le livre I et où commence le livre II ; (ff. 126v-135v) livre III : [titre] ἀρχὴ τοῦ τρίτου βιβλίου τοῦ πρόκλου ; (ff. 135v-163v) livre IV : [titre] ἀρχὴ τοῦ τετάρτου βιβλίου τοῦ πρόκλου ; (ff. 163v-175v) livre V : [titre] ἀρχὴ τοῦ πέμπτου βιβλίου τοῦ πρόκλου ; (ff. 175v-192v) livre VI : [titre] ἀρχὴ τοῦ ἕκτου βιβλίου τοῦ πρόκλου ; (ff. 192v-214r) livre VII : [titre] ἀρχὴ τοῦ ἑβδόμου βιβλίου τοῦ πρόκλου.

    (ff. 214r-224v) , Continuation au commentaire de Proclus sur le Parménide de Platon, éd. Th. A. Gadra et alii, George Pachymeres. Commentary on Plato's Parmenides [Corpus Philosophorum Medii Aevi, Philosophi Byzantini, 4], Athènes-Bruxelles, 1989 ; pas de titre ni de nom d'auteur ; le commentaire autographe de Pachymère prend la suite de celui incomplet de Proclus, mais avec une mise en page très différente, puisqu'à présent le texte du dialogue platonicien est copié de manière continue avec des appels de note renvoyant aux sections correspondantes du commentaire placées dans les marges supérieure, externe et inférieure.

    (ff. 225ra-286vb) Platon, République, éd. S.R. Slings, Platonis Respublica, Oxford, 2003 : (ff. 225ra-232va) livre I : [titre] πλάτωνος πολιτειῶν πρώτη (πρῶτον avant correction) ; [titre final] τέλος πολιτείας πρώτου ; (ff. 232va-239ra) livre II : [titre] πλάτωνος πολιτειῶν δευτέρα ; [titre final] τέλος πολιτειῶν δευτερᾶς ; (ff. 239rb-246va) livre III : [titre] πλάτωνος πολιτειῶν τρίτη ; (ff. 246va-249vb) livre IV : [titre] πλάτωνος πολιτειῶν τετάρτη ; (ff. 249vb-256vb) livre V : [titre] πλάτωνος πολιτειῶν πέμπτη ; (ff. 256vb-263rb) livre VI : [titre] πλάτωνος πολιτειῶν ἕκτη ; (ff. 263rb-269rb) livre VII : [titre] πλάτωνος πολιτειῶν ἑβδόμη ; (ff. 269rb-274ra) livre VIII : [titre] πλάτωνος πολιτειῶν ὀγδόη ; dans le cahier correspondant aux ff. 270-277, les deux bifeuillets centraux ont été intervertis d'où un désordre dans les livres VIII-IX, le texte se lisant selon la séquence suivante : ff. 270, 271, 273, 272, 275, 274, 276, 277 ; l'ordre à suivre a été indiqué par un lecteur du quatorzième siècle par des notes et des signes de renvoi ; (ff. 274rb-280rb) livre IX : [titre] πλάτωνος πολιτειῶν ἐνάτη ; (ff. 280rb-vb) livre X : [titre] πλάτωνος πολιτειῶν δεκάτη ; [titre final en majuscules] τέλος τῶν δέκα διαλόγων τῆς πολιτείας πλάτωνος ; [titre final en minuscules] τέλος τῶν πολιτειῶν πλάτωνος.

    (ff. 287ra-300ra) Platon, Banquet : [titre] συμπόσιον ἢ περὶ ἔρωτος ; désordre à cause de l'inversion du troisième bifeuillet, texte à lire selon la séquence suivante, indiquée par une main tardive en marge inférieure ou supérieure des pages concernées : ff. 287, 291, 289, 290, 288, 292.

    (f. 301r) Lysis de Tarente, Lettre à Hipparque, éd. A. Städele, Die Briefe des Pythagoras und der Pythagoreer, Meisenheim am Glan, 1980, pp.154-159 (H. Thesleff, The Pythagorean texts of the Hellenistic period, Åbo, 1965, pp. 111-114) : [titre] λύσιδος πυθαγορείου ἐπιστολὴ πρὸς ἵππαρχον.

Texts in this manuscript

Data Source: Pinakes

Lysis : Epistula ad Hipparchum [Grec].

Paschalium [Grec].

Participants

Other participants

Former owners

Formerly part of

Provenance

Data Source: BnF Archives et manuscrits

  • Manuscrit provenant de l'imprimeur vénitien Jean-François d'Asola, dont l'ex libris figure au bas du f. 1r : A me Io. Francisco Asulano ; les manuscrits de Jean-François d'Asola ont quitté Venise pour à la bibliothèque royale de Fontainebleau vers 1543.

Bibliography

  • A. Cataldi Palau, Gian Francesco d'Asola e la tipografia aldina. La vita, le edizioni, la biblioteca dell'Asolano, Genova, Sagep, 1998
  • A. Failler, « Pachymeriana nova », Revue des études byzantines, 49, 1991, p. 171-195
  • A. Failler, « Sur un passage douteux du commentaire de Georges Pachymérès au Parménide de Platon », Revue des études byzantines, 60, 2002, p. 221-225
  • B. Mondrain, « Lettrés et copistes à Corfou au XVe et au XVIe siècle », dans E. Cuozzo (éd), Puer Apuliae. Mélanges offerts à Jean-Marie Martin, Centre de recherche d'histoire et civilisation de Byzance. Monographies 30, Paris, ACHCByz, 2008, p. 463-476
  • C. Lucarini, C. Moreschini, Hermias Alexandriuns In Platonis Phaedrum scholia, Bibliotheca Scriptorum Graecorum et Romanorum Teubneriana, Berlin, Boston, de Gruyter, 2012
  • C. Macé, C. Steel, P. d'Hoine, « Bessarion lecteur du Commentaire de Proclus sur le Parménide, avec une édition des scholies aux livres II et III », Byzantion, 79, 2009, p. 241-279
  • C. Steel, « Corrections and hypercorrections : on a Recent Edition of Proclus' Commentary on the Parmenides », Aevum, 87, 2013, p. 215-248
  • D. O’Brien, « "L'hypothèse" de Parménide (Platon, Parménide, 137a7-b4) », Revue des études grecques, 120, 2007, p. 414-480
  • D. Speranzi, « Vicende umanistiche di un antico codice. Marco Musuro e il 'Florilegio' di Stobeo », Segno e Testo, 8, 2010, p. 313-350
  • E. Gamba, « Un nuovo manoscritto copiato da Niccolò Leonico Tomeo (Par. gr. 1833). Appunti per la ricostruzione della sua biblioteca », Eikasmos, 25, 2014, p. 329-360
  • E. Magnelli, « Prodromea (con una nota su Gregorio di Nazianzo) », Medioevo greco, 10, 2010, p. 111-144
  • F. Petrucci, « Il Vaticanus Graecus 1029 di Platone: struttura codicologica e dinamiche di allestimento », Segno e Testo, 12, 2014, p. 333-369
  • F. Pontani, Sguardi su Ulisse: la tradizione esegetica greca all'Odissea, Sussidi eruditi 63, Roma, Edizioni di Storia e Letteratura, 2011
  • I. Pérez Martín, « Un escolio de Nicéforo Gregorás sobre el alma del mundo en el 'Timeo' (Vaticanus Graecus 228) », MHNH, 4, 2004, p. 197-220
  • L. Ferroni, Maximi Planudis e Platonis Dialogis compendia, EIKASMOS Quaderni Bolognesi di Filologia Classica 26, Patron editore, 2015
  • M. Cariou, « A propos d'un manuscrit de Nicolò Leonico Tomeo, le modèle de l'édition princeps du Lapidaire orphique », Scriptorium, 68, 2014, p. 49-78
  • M. Menchelli, « Giorgio Oinaiotes lettore di Platone. Osservazioni sulla raccolta epistolare del Laur. San Marco 356 e su alcuni manoscritti dei dialoghi platonici di XIIIe XIV secolo », dans A. Rigo (éd), Vie per Bisanzio. VIII Congresso Nazionale dell'Associazione Italiana di Studi Bizantini. Venezia, 25-28 novembre 2009, Due punti 25, Bari, Edizioni di Pagina, 2013, p. 831-853
  • M. Menchelli, « Un nuovo codice di Gregorio di Cipro. Il codice di Venezia, BNM gr. 194 con il Commento al Timeo e le letture platoniche del Patriarca tra Sinesio e Proclo », Scriptorium, 64.2, 2010, p. 227-250
  • P. Golitsis, « Copistes, élèves et érudits: la production de manuscrits philosophiques autour de Georges Pachymère », dans A. Bravo Garcia (éd), The Legacy of Bernard de Montfaucon: Three Hundred Years of Studies on Greek Handwriting. Proceedings of the Seventh International Colloquium of Greek Palaeography (Madrid - Salamanca, 15-20 September 2008), Bibliologia 31, Turnhout, Brepols, 2010, p. 157-170, 757-768
  • P. Golitsis, « Georges Pachymère comme didascale. Essai pour une reconstitution de son enseignement philosophique », Jahrbuch der Österreichischen Byzantinistik, 58, 2008, p. 53-68
  • P. Hoffmann, « Sur quelques manuscrits vénitiens de Georges de Selve, leurs reliures et leur histoire », dans D. Harlfinger (éd)G. Prato (éd), Paleografia e codicologia greca (Atti del II Colloquio internazionale Berlino-Wolfenbüttel, 17-20 ottobre 1983), Alessandria, 1991, p. 441-462
  • P. Hoffmann, M. Rashed, « Platon, Phèdre, 249b8-C1 : les enjeux d’une faute d’onciale », Revue des études grecques, 121, 2008, p. 43-64
  • R. Stefec, « Anmerkungen zu kretischen Kopisten der ersten Hälfte des 15. Jahrhunderts », Codices Manuscripti, 85-86, 2012, p. 38-52 ; Abb. 1-6
  • S. Lucà, « Frammenti di codici greci in Umbria », Bollettino della Badia greca di Grottaferrata, 56-57, 2002, p. 107-131
  • V. Nibetti, « Un codice di Proclo ed Ermia alessandrino tra Giorgio Pachimere e Niceforo Gregora (Parisinus Graecus 1810) », Rivista di filologia e di istruzione classica, 136/4, 2008, p. 385-395

Data sources