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IIIF manifest
Digitisation:
Data Source: BnF Archives et manuscrits
"Pour fixer l’attention de ce jeune prince, qui paroissoit alors n’avoir d’autre goût que celui de la guerre et des combats, ses instituteurs crurent faire merveille de mettre sous ses yeux de petites figures d’hommes rangés sur une table, en forme de bataillons. La compagnie des noms substantifs, réunie à celle des adjectifs, alloient joindre les verbes" (Claude-François Lizarde de Radonvilliers, Œuvres diverses, Paris, 1807, t. 1, p. 221). Cette audacieuse méthode éducative trouve son accomplissement dans la présente grammaire latine, vraisemblablement commandée vers 1615 à l’usage de Gaston d’Orléans, quand celui-ci passa des femmes aux hommes et eut son premier précepteur. De grande taille, mais composé de seulement onze feuillets, il s’agit avant tout d’un livre d’images dans lequel le texte est réduit à son strict minimum, sous la forme de légendes. Le volume, dénué de page de titre, s’ouvre sur une grande scène représentant les sciences et les lettres, où chaque lettre est associée à une matière, représentée par une divinité, dans un jardin disposé autour d’une fontaine : Grammaire (A), Rhétorique (B), Dialectique (C), Physique (D), Médecine (E), Métaphysique (F), Théologie (G), Jurisprudence (H), Géométrie (I), Musique (L), Astrologie (M) ; la Grammaire elle-même porte une table où est inscrit l’alphabet. Les dix feuillets qui suivent sont quant à eux consacrés à l’art militaire comme support d’apprentissage de la grammaire latine. Se succèdent ainsi le régiment de adverbes, celui des verbes, le pays des conjonctions, le régiment des prépositions, la légion des genres, le régiment des pronoms, la province du participe, celle des interjections, le royaume du participe, le combat entre les noms et les verbes et leurs alliés. À chaque groupe de personnages est ainsi associée une légende, les rapports entre les deux étant parfois difficiles à cerner, beaucoup étant de simples expédients mnémotechniques.
Data Source: Mandragore
Réalisé pour Gaston d'Orléans ; legs de celui-ci à Louis XIV ; transféré au Cabinet du Louvre en 1663, puis à la Bibliothèque royale en 1666 ; ancien fonds royal.N° 11 de la liste des manuscrits de Gaston d'Orléans par Nicolas Clément, fin XVIIe siècle (BnF, Mss., Latin 17172, f. 43 : "Grammaire en figures allégoriques, folio").
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