Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 1559

Biblissima authority file: https://data.biblissima.fr/entity/Q47076

  • Attested title :
    • Roman de la rose
  • Other Form of the Shelfmark :
    • PARIS. Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 01559
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 1559
    • PARIS, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 01559
    • Paris. BnF, Français 1559
  • Held at : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Author : Guillaume de Lorris et Jean de Meun | Guillaume de Lorris (1200?-1260?) | Jean de Meung (124.?-1304?)
  • Date of Origin :
  • Place of Origin :
  • Decoration :
    • Décoration attribuée au maître de Thomas de Maubeuge, actif de 1303 à 1342, par Richard et Mary Rouse. Miniatures (couleurs et or) de la largeur d’une colonne (60 x 65 mm) aux feuillets 1, 2 (2 miniatures), 2v (2 miniatures), 3, 3v, 4, 4v, 6, 8, 14v, 16v, 31, 60v, 100v, 125. Miniatures moins hautes (35 x 65 mm) aux feuillets 5, 13, 15, 34. Au feuillet 1, initiale ornée « M » et encadrement (motifs animaux). Initiales filigranées bleues et rouges. Rubriques ajoutées de façon postérieure
  • Support Material : Parchemin, piqûres apparentes
  • Composition :
    • 1 feuillet de parchemin + 177 feuillets + 1 feuillet de parchemin folioté
  • Dimensions :
    • 285 x 205 mm (just. 200 x 155)
  • Codicological details :
    • Foliotation moderne. 22 cahiers, les 21 premiers sont numérotés de I à XXI au verso du dernier feuillet : 4 cahiers de 8 feuillets (feuilltes 1-32), 1 cahier de 9 feuillets (c'est-à-dire un cahier de 8 auquel on a ajouté 1 feuillet, feuillets 33-41), 6 cahiers de 8 feuillets (feuillets 42-89), un cahier de 9 feuillets (c'est-à-dire un cahier de 8 auquel on a ajouté 1 feuillet, feuillets 90-99), 1 cahier de 6 feuillets (c'est-à-dire un cahier de 8 auquel on a enlevé 2 feuillets, feuillets 171-176), le feuillet 177 est monté sur onglet. Réclames décorées. Présence d’yeux (voir, par exemple, les feuillets 22, 30 et 169). Bords et coins déchirés (voir, par exemple, les feuillets 58, 73 et 151), de coutures (voir les feuillets 83 et 96) et restaurés (voir les feuillets 13, 76, 80 et 133)
    • France (Paris) . . . . 1 feuillet de parchemin + 177 feuillets + 1 feuillet de parchemin folioté , 285 x 205 mm (just. 200 x 155) .
  • Ruling :
    • Réglure à la mine de plomb
  • Binding :
    • Reliure de veau brun estampé à froid. Traces de fermoirs et de boulons. Dos à 5 nerfs recouvert d’une peau épidermée

Contents

Data Source: BnF Archives et manuscrits

  • ff. 1-177. Guillaume de Lorris et Jean de Meung , Roman de la rose : « Maintes genz dient que en songes / N'a se fables non et mençonges ...-... Ainsi heuz la rose vermeille/Atant fu jour et je m'esveille » .

    Manuscrit nommé La par la critique.

Data Source: Jonas

  • Guillaume de Lorris et Jean de Meun | Roman de la rose
    Incipit référence de l'oeuvre : Maintes gens dient que en songes

Participants

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Formerly part of

Provenance

Data Source: BnF Archives et manuscrits

  • Ce manuscrit a appartenu à Jacques d'Armagnac selon la note du dernier feuillet: « En ce present livre du Roumant de la Rose a cent et lxxxix feilletz, histoires .xxj. Ce present volume du Roumant de la Rose est au conte de la Marche. Pour Carlat. Jacques». Selon Langlois, la signature grattée de Jacques se devine encore. Le manuscrit est entré dans les collections royales sous le règne de François Ier.
    Le manuscrit est répertorié dans les collections royales : inventaire de Nicolas Rigault (1622); inventaire de Pierre et Jacques Dupuy (1645); inventaire de Nicolas Clément (cote Regius 1682).
    Nombreuses notes, partiellement effacée sur la couverture: « La botique de messire Jehan de Merdon» (XVe siècle); «Trois paroles sont perdues c'est assavoir quant on est a cheval chaucié d'esperons et on dit a son cheval da avant, l'autre quant on est a belle table ou il a bien a mengier et on dit a son compaignon mengez, l'autre quant on est couchié avec belle dame et on lui dit tournez vous de ça. Et aussi trois eaues sont perdues c'est assavoir eaue ou on baptise viel juif, l'autre l'eaue que on met en bon vin et l'autre l'eaue o vieille putain se baigne» (XIVe-XVe siècle); « Colas le Dieu de Vaulx» (XVe siècle); «Hugues», «Plante burde».
    Le manuscrit a été collationné au XIVe siècle, et a reçu de nombreuses corrections et de nombreuses additions : ajouts de rubriques (voir, par exemple, les feuillets 2, 24, 29 v), ajouts de vers manquants (voir, par exemple les feuillets 25, 47v, 71, 74, 95v, 96v, 97v, 98v, 116v, 140v). Ces ajouts sont placés en bas des colonnes où le texte aurait dû s’insérer, les vers concernés sont indiqués par un symbole. L’encre noire utilisée pour la collation est plus foncée que celle du texte.
    Les feuillets 37 et 92 ont été ajoutés au XIVe siècle, de même que les vers 17213-17216. Le dernier feuillet a été remplacé à la même époque et le texte primitif s'arrête au vers 21719.Annotations marginales partiellement rognées. En tête du feuillet 140, qui commence au vers 17901 et où la prescience de Dieu est discutée, on a écrit au XIVe siècle: « Nota contre l'oppinion de Jehan du Pré ».

Notes

Data Source: BnF Archives et manuscrits

  • Ecriture gothique. 2 colonnes de 32 lignes par page. Une main du XIIIe siècle pour le texte principal, une main du XIVe siècle pour les corrections et les trois feuillets ajoutés postérieurement (voir les feuillets 37, 92 et 177)

Bibliography

  • Huot, Sylvia. “Ci Parle l’aucteur : The Rubrication of Voice and Authorship in Roman de La Rose Manuscripts.” Substance 56 (1988): 42–48.
  • Langlois, Ernest. Les Manuscrits Du Roman de La Rose. Lille, 1910.
  • Rouse, Richard H, and Mary A Rouse. Manuscripts and Their Makers. Commercial Book Producers in Medieval Paris 1200-1500. Harvey Miller Publishers, 2000.

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