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Data Source: BnF Archives et manuscrits
Ce ms. complexe destiné à Jean de Berry est constitué pour les ff. 88-486 des pièces propres à un pontifical à l'usage de Luçon, et des pièces propres à un missel, copiées sur le pontifical-missel de l'évêque de Luçon Étienne Loypeau : aux ff. 289v, 414v, 474 sont reproduites les mentions personnelles relatives à Loypeau (cf. Bibliothèque du chapitre de Bayeux, ms. 61 ; Leroquais, Sacramentaires, II, 370-373 n° 545). Aux ff. 1-16 et 46-87, il contient trois ordines, pour les couronnements pontifical, impérial et royal, absents dans le ms. 61 de Bayeux. L'ordo du couronnement pontifical, attribué au cardinal Jacques Stefaneschi, est copié sur le ms. 86 de la bibl. mun. de Boulogne, daté d'environ 1320, enluminé par le Maître de Saint-Georges et réalisé pour ce cardinal (cf. M. Dykmans, Le cérémonial papal de la fin du Moyen Âge à la Renaissance, II, De Rome en Avignon ou le cérémonial de Jacques Stefaneschi, Bruxelles-Rome, 1981, 179-185, Bibliothèque de l'Institut historique belge de Rome, fasc. XXV). L'ordo du couronnement impérial nous est connu par ce seul manuscrit : cf. R. Elze, Die Ordines für die Weihe und Krönung des Kaisers und der Kaiserin, Hannover, 1960, 139-144 n° XXIIIA (Fontes juris germanici antiqui, in usum scholarum ex Monumentis Germaniae Historicis, 9). Enfin l'ordo du sacre du roi de France a pour original un manuscrit perdu qui était également la source du ms. British Library, Cottonian Tiberius B VIII, exemplaire commandé par CharlesV pour lui-même et édité par E. S. Dewick, The coronation book of Charles V of France, Cottonian ms. Tiberius B VIII, Londres, 1899.
F. 1-16. [JACOBUS STEFANESCHI, cardinalis (?), Caeremoniale, pars]. « Incipit ordo qualiter romanus pontifex apud basilicam b. Petri apostoli consecrari debeat. In primis ipse qui consecrandus est ...-... equus non coopertur » (ms. By de M. Dykmans, op. cit., 305 lig. 9-320 lig. 2); il s'agit du passage concernant le sacre du pape à Saint-Pierre de Rome, copié d'après le ms. Boulogne 86; cf. Dykmans, op. cit., 251, avec des variantes dont certaines sont dues à des erreurs du copiste ou à des lacunes matérielles : une fin de rubrique et le début de la préface manquent par suite de la perte d'un feuillet entre les ff. 2 et 3, de « ... sunt sacer[dotum...] » à « [... Moy]sen famulum... » ; cf. Dykmans, éd. cit., 309 lig. 7-13 ; préface éd. par Vogel et R. Elze, Le Pontifical Romano-Germanique du Xe s., Città del Vaticano, 1963, I, 217, lig. 20, Studi e testi, 226. — La fin de la préface et la suite du texte jusqu'à l'oraison manquent par suite de la perte d'un feuillet entre les ff. 7 et 8 de « ... Tribuas ei [réclame]... » à « [...] Accipe evangelium... » ; cf. Dykmans, éd. cit., 309, lig. 10-311 lig. 5 ; Elze, ibid. — Une partie de rubrique « [...]hit ei mitram ...-... seu de bucarano » (Dykmans, éd. cit., 319, lig. 13-22) ; cf. ms. Boulogne 86, f. 57-57v (8-8v), est insérée par erreur entre « ... Accipe palleum etc. ut infra sequitur » (8) ; cf. ms. cit., début du f. 31v ; Dykmans, éd. cit., 311, lig. 22 et « si est dicendum... » (9) ; cf. ms. cit., début du f. 32 ; Dykmans, éd. cit., 312, lig. 11 ; la seconde colonne du f. 8v, destinée sans doute à recevoir le passage manquant du ms. cit., fin du f. 31v (Dykmans, éd. cit., 312, lig. 1-11), est restée blanche.
F. 16-45. Ordo missae, Kyriale, préfaces et variantes du canon : « Quando sacerdos se preparat ad celebrandum missam secundum consuetudinem Romane Ecclesie ...-... offerimus [réclame] », incomplet de la fin par suite de la perte d'un f. entre les ff. 38 et 39 (16-38v). — Canon : « [...] Hanc igitur... », incomplet du début par suite de la perte du même f. entre les ff. 38 et 39 (39-45).
F. 46-57. Ordo du couronnement de l'empereur. « Incipit ordo qualiter rex Romanorum imperatorem electus apud basilicam b. Petri apostoli inungi, consecrari et coronari debeat. Notandum...-... confitemur etc. » (éd. d'après ce ms. par R. Elze, op. cit., 139-144) ; seul exemplaire connu de cet ordo, constitué de la compilation enrichie de deux ordines du XIIIe s. de la Curie romaine ; cf. Elze, ibid., n° XXIIIA. Par suite de la perte d'un f. entre les ff. 52 et 53, le texte s'interrompt à « ... inducat et super [...] » et reprend à « [...] Kyrie eleison... ». Au f. 56, 2e colonne, figure la litanie « ... ut hunc electum benedicere et consecrare digneris », annoncée supra f. 49, 1ère colonne in fine « ... letaniam... quam in fine hujus libri invenies... » (éd. cit., 142, n° 17, n. 6, et 140 avec l'indication erronée : « enthält am Schluß keine Litanei »).
F. 58-87. Ordines du couronnement du roi et de la reine de France (éd. à paraître par R. A. Jackson) ; cf. R. A. Jackson, dans Viator, XXIX (1992), 61, n. 113 ; Dewick, op. cit., passim. Texte français et latin ; la traduction française de l'ordo de Reims a pour original un des Libri memoriales de la Chambre des comptes. « C'est l'ordenance a enoindre et couronner le roy... » (Dewick, op. cit., 5-10) (58-60v) ; «C'est comment la royne doit estre enointe et couronnée... » (ibid., 10-11) (60v-61v) ; « Requisitio episcoporum.. .» (ibid., 12) (62) ; liste des pairs de France : « Ou temps ancien n'avoit que. XII. pers en France... » (ibid., 13-14) (62-62v) ; — « Ordo ad inungendum et coronandum [regem] » (ibid., 15-43) (62v-78v) ; « Ordo ad benedicendum reginam » (ibid., 44-50) (78v-81v) ; litanies (ibid., 51-54) (81v-83v) ; serments des pairs de France, barons ... (ibid., 55-60) (83v-87).
F. 88-486. Pontificale-missale ad usum Lucionensem, exemplar Johannis ducis Bituricensis pontificalis-missalis Stephani Loypeau ; cf. Bibliothèque du chapitre de Bayeux, ms. 61.
F. 88-93v. Ordo missae, avec les particularités relatives à la messe pontificale. « Quando episcopus vult in pontificalibus celebrare primo sedens in cathedra faciat se indui ...-... corde placeamus. Per Dominum nostrum ».
F. 94-352. Temporal, entrecoupé par les cérémonies pontificales.
Du premier dimanche de l'Avent au mercredi des quatre temps de l'Avent. « Ad te levavi ...-... transire consorcium. Per Dominum » (94-99v). — « In jejuniis quatuor temporum debent sacri ordines celebrari ...-... tonsurandi sigillatim » (99v). — « Incipit ordo confirmationis. Dicat archidiaconus vel cappellanus alta voce : nullus accedat qui alias fuerit confirmatus nec aliene dyocesis. Pontifex pueros in fronte confirmare volens ...-... aspergatur aqua benedicta » (99v-101). — Tonsure : « Ad clericos faciendos. Debent primo examinari et approbari per auditores et notarios episcopi; postea scribentur et vocentur omnes tonsurandi ...-... sequitur introitus » (101-102v). — Messe du samedi des quatre temps (102v-115v), entrecoupée par l'ordination des portiers au f. 103, des lecteurs aux ff.103v-104, des exorcistes aux ff. 104v-105, des acolytes aux ff. 105-106, des sous-diacres aux ff. 107-108v, des diacres aux ff. 108v-112, des prêtres aux ff.112v-115v. — Diverses consécrations ou bénédictions d'objets ou vêtements liturgiques : « ad consecrandum patenam... » (115v-116) ; « ad consecrandum calicem... » (116); « benedictio super patenam et calicem... » (116) ; « benedictio corporalium... » (116-116v) ; « benedictio propria ad mappas altaris et ad ornamenta vestium vel vestimentorum... » (116v) ; «alia consecracio ad vasa altaris et ad alia ornamenta... » (116v-117) ; « alia oracio ad vestimenta sacerdotalia et levitica... » (117) ; « benedictio ad vestimenta pontificalia, sacerdotalia seu levitica ...» (117-117v) ; « ad benedicendum stolam...» (117v).
Suite du temporal, de Noël à la Quinquagésime (117v-140). — Expulsion des pénitents : « Feria quarta in capite jejunii videlicet die cinerum secundum usum Parisiensem et aliarum ecclesiarum Francie debet fieri ejectio penitentium ; secundum vero usum Pictavensem, Lucionensem, Malleacensem non fit ejectio nec reconciliacio. In aliis autem ecclesiis fit super penitentes per modum sequentem, videlicet ...-... luminibus ecclesie represententur » (140-143).
Suite du temporal, des Cendres au Mercredi saint (143-224). — Réintégration des pénitents le Jeudi saint : « In cena domini post nonam vadit episcopus ad portam ecclesie et introduxit penitentes per manus in ecclesiam in illis quibus fieri est consuetum ut prediximus in die cinerum, et cantatur interim ...-... plena processione ad missam » (224-225v). — Messe du Jeudi saint avec préface et canon; consécration de l'huile des malades, du saint chrême et de l'huile des catéchumènes (225v-234v). — « Feria sexta in parasceve ... » (234v-242v). — « In vigilia pasche... » (242v-256); à noter au f. 249v : pour la bénédiction des fonts, triple plongée du cierge pascal dans l'eau, onction du saint chrême et coulée de cire du cierge pascal : « ... unctiones predicte consueverunt poni in partibus Pictavie, in aliis vero partibus Francie non vidi... » ; aux ff. 249v-253v : « incipit ordo baptisterii. Infanto presentato ante fores ecclesie interroget episcopus... ».
Suite du temporal, du dimanche de Pâques au quatrième dimanche après Pâques (256-269v). — « Ordo qualiter bis in anno id est die Jovis post octabam Penthecostes et die Jovis in septimana in qua festum s. Luce evenerit synodus Pictaviensis agatur. In ecclesia autem Lucionensis fit die Jovis post Cantate et die Jovis ante festum b. Luce evangeliste ...-... et ita conventus solvatur » (269v-272v). — Suite du temporal du cinquième dimanche après Pâques à la vigile de Pentecôte comprise (272v-282). — Ordination épiscopale et messe de la Pentecôte : « Incipit consecracio episcoporum. Consecracio episcoporum debet fieri diebus dominicis tantummodo ...-... vel igne comburetur » (282-290v); à noter au f. 289v : « Sic ego Stephanus Lucionensis episcopus per experienciam vidi plures episcopos consecrari eciam in presencia regis et in cappella domini et magistri mei illustrissimi ac serenissimi domini Johannis filii regis Francie, ducis Biturie et Alvernie, comitis Pictavie, sub cujus umbra quiesco et in presencia ipsius sic fui in ecclesia et ad majus altare beatissimi Hylarii Pictavensis cujus ecclesie thesaurarius ex gracia et dono ipsius serenissimi principis fueram, et per cujus medium ad majora promotus existo, consecratus decima quinta marcii anno domini millesimo tricentesimo octuagesimo septimo ». — « In benedictionibus abbatum. Sciendum est quod in diebus sollempnibus vel dominicis ...-... sicut ante patrem a Deo constitutum » (290v-293v). — « Incipit benedictio abbatisse. Post evangelium prosternat se electa ante altare ...-... pietate conservet. Per » (294-295v). — « Benedictio sacrarum virginumque in epyphania vel in albis paschalibus ...-... de tua pietate confidunt. Per Dominum » (295v-300v).
« Incipit ordo ad regem benedicendum quando novus sublimatur a clero et a populo in regnum. Primum enim exeunte illo de thalamo unus episcopus ...-... plena et sollempni processione » (300v-305v). C'est l'ordo LXXII du Pontifical Romano-Germanique (éd. cit., I, 246-261), avec quelques différences et interversions mineures. À noter en particulier : note après « Tunc demum ab episcopo metropolitano ungantur sibi manus de oleo sanctificato (éd. cit., I, 252, n° 13, lig. 27). Sciendum tamen est quod rex Francie non eodem modo ungitur cum aliis. Sacra enim ecclesie unctione mixta cum unctione celesti que est in ampula monasterii Sancti Remigii Remensis que propter hoc sollempniter ad ecclesiam Remensem asportatur et per archiepiscopum inungitur, ut alibi in isto libro plenius continetur. Ungantur manus iste... », au f. 302v. L'ordre de remise des insignes royaux diffère quelque peu de celui du Pontifical Romano-Germanique : « Accinctus autem ense, similiter armillas et pallium baculum [PRG : et anulum] accipiat dicente metropolitano episcopo : Benedicat tibi Dominus...-... Quod ipse », aux ff. 304-304v (éd. cit., I, 256 n° 20, lig. 13-15 et 257-258, n° 23, lig. 27-2) ; « Tunc solus metropolitanus coronam capiti ejus reverenter imponat dicens : Accipe coronam...-... in unitate Spiritus sancti Deus », au f. 304v (éd. cit., I, 257, n° 22, lig. 10-24) ; «Sequitur tradicio sceptri : Accipe virgam virtutis...-... Christum Dominum nostrum », aux ff. 304v-305 (éd. cit., I, 256-257, n° 21, lig. 22-8) ; « Sequitur tradicio anuli : Accipe regie dignitatis anulum ...-... i nfinita secula amen », au f. 305 (éd. cit., I, 256, n° 20, lig. 15-19) ; « Deinde coronatus honorifice de altari per chorum ducatur ab episcopis usque ad solium dans illis oscula pacis. Regii status designacio. Sta et retine amodo...-... plena et sollempni processione », aux ff.305-305v (éd. cit., I, 260, n° 14, lig. 32-37). — Messes pour le roi : « Sequitur ordo missarum si in feria evenerit ...-... temptacione mutari » (305v-306) (éd. cit., I, 262-263, LXXIII-LXXIV, avec quelques variantes). — « Benedictio regine que benedicitur in ingressu ecclesie ...-... Qui cum Deo et Patre etc. Finitur benedictio regine » (306-307) (éd. cit., I, 267-269, LXXVIII, avec quelques variantes).
Suite du temporal de la seconde férie avant l'octave de Pentecôte à l'octave de Pentecôte (307-315). — « In octaba Penthecostes. Incipit benedictio sponsi et sponse. Cum autem venerint ante valvas ecclesie ...-... longeva pace custodias. Per » (315-318v).
Suite du temporal, de la Fête Dieu à la fin de l'année (318v-352) ; à noter f. 352 : « dominica ultima ante adventum Domini fit de Trinitate ad missam ; dicuntur omnia sicut in octabam Penthecostes preter epistulam et evangelium ».
F. 352-364v Dédicace. « Ordo in dedicacione ecclesie. Ponuntur reliquia in feretro composite in veteri ecclesia... » (352) ; « Ordo quomodo reliquie ponende sunt in altari. Vadat pontifex ad locum in quo reliquie sunt cum cereis et thuribulo... » (362v) ; messe (363v-364v) avec bénédiction de s. Martial : « sequitur benedictio s. Martialis quam dedit populo Lemovicensi in dedicatione ecclesie sue... » (364v) ; « ... explicit ordo dedicationis ecclesie » (364v).
F. 364v-372 Consécration de l'autel. « Incipit consecratio altaris. Dum pontifex ornatus alba et stola septem psalmi,... » (364v) ; « Ordo quomodo reliquie ponende sunt in altari. Vadat pontifex ad locum... » (370),; messe (371-372). — Réconciliation d'une église. « Reconciliacio ecclesie ubi sanguis odio vel aliquo litigio fuerit effusus aut homicidium perpetratum. In primis veniat episcopus indutus alba... » (372) ; messe (374-375).
F. 375-377v « Incipit qualiter cimiterium debet ab episcopo benedici. Preparetur in medio cimiterii aqua benedicenda et figantur in cimiterio quinque cruces ...-... redeat et recedat. Explicit benedictio cimiterii ».
F. 378-385v Dix préfaces (en lettres d'un plus gros module) et canon.
F. 386-455 Sanctoral. « Stephani prothomartyris... » À noter : 29 déc., « Thome martyris [archiep. Canturariensis] ... » (389v) ; 14 janv., « Hylarii [Pictavensis] ep. et conf. » (390-390v) avec mention d'octave ; 28 janv., « Juliani [Conchensis] ep. » (393v) ; 28 janv., « s. Karoli magni imperatris et regis Francie » (393v-395) ; 1er févr., « Gildasii abb. [in Britannia Armorica] ... Brigide virg. » (395) ; 1er mars, « s. Albini [Andegavensis] ep.» (399v-400) ; 30 avr., « Eutropii [Santonensis] ep. et m. » (403v-404) ; 28 mai, « Germani [Parisiensis] ep. et conf. » (407v) ; 31 mai, « Simplicii m. [Pictavis] » (407v) ; 1er juin, « Jovini abb. [Pictavis]» (407v); 8 juin, « Medardi [Noviomensis] et Gildardi [Rotomagensis] ep. » (408v) ; 22 juin, « Paulini [ep. Nolani] » (411) ; 25juin, « Eligii ep. [Noviomensis et Tornacensis] » (414) ; 26 juin, « Maxencii [abb. in agro Pictavensi] conf. » (414-414v) ; « hac die in crastino b. Johannis ad primum pulsum campane vesperorum incipit in ecclesia b. Hylarii majoris Pictavensis indulgencia seu indulgencie similes illis que fuerunt concesse in ecclesiis b. apostolorum Petri et Pauli Rome, revocacionibus quibuscumque non obstantibus, et durat usque ad subsequentem diem, que dies est festum translacionis b. Hylarii; et hac die in aurora incipiunt indulgencie similes illis que fuerunt concesse in ecclesia b. Johannis Lateranensis Rome, et durant usque ad crepusculum noctis per serenissimum principem ac benefactorem meum singularissimum dominum ducem Biturie salubriter impetrate » (414v) ; 26 juin, «in translacione b. Hylarii » (414v-415) ; la fête des ss. Pierre et Paul manque par suite de la perte d'un f. entre les ff. 416 et 417 ; 30 juin, « Marcialis ep. [Lemovicensis] » (419) ; 1er juill., « s. Eparchii [mon. Engolismensis] » (419-419v) ; 11 juill., « Savini m. [Antiniaci prope Pictaviam] » (420) ; 13 juill., « Cipriani m. [Pictavis] » (420v) ; 16 juill., « Generosi [abb. et conf. Enixione prope Pictaviam] conf. » (420v) ; 17 juill., «Justine et Ruffine virg. et mm. [Hispali] » (420v-421) ; 18 juill., « Arnulphi ep. et conf. [Metensis] » (421) ; 25 juill., « Cucufati m. [apud Barcinonem] » (424) ; 31 juill., « Germani Autisiodorensis » (425-425v) ; 5 août, « Cassiani ep. et conf. [Augustodunensis] » (427v); 6 août, « Justi et Pastoris mm. [Compluti] » (427v); 13 août, « s. Radegundis regine » (432-432v) ; lacune entre les ff. 432 et 433 pour la vigile de l'Assomption et l'Assomption, par suite de la perte d'un f. ; 18 août, « Arnulphi ep. et conf. [Metensis] » (434) ; 19 août, « Hugonis [mon. cist. Tennebacensis?] m. » (434) ; 20 août, « Maximi [abb. in Castro Caione] et Philiberti [abb. in Herio insula] » (434v) ; 25 août, « Ludovici regis Francie » (435v-436v) ; 25 août, « Generosi m. [sic pro Genesii m. Arelate] » (436v) ; 26août, « Gelasii et Justini ep. [Pictavensium] » (436v) ; 28 août, « Juliani m. [Brivate] » (437) ; 28 août, « Bibiani ep. [Santonensis] » (437v) ; 1er sept., « Egidii abb. [in Occitania] » (439-439v) ; 2 sept., « Antonini m. » (439v) ; 5 sept., « Ferreoli et Ferrucionis mm. [Bisuntio] » (439v) ; 12 sept., « Reverencii conf. [Bajocis] » (440v) ; 1er oct., « Remigii [ep. Remensis], Vedasti [ep. Atrebatensis], Bavonis [conf. Gandavi] » (446-446v) ; 2oct., « Leodegarii [ep. Augustodunensis] m. » (446v) ; 4 oct., « De s. Francisco [Assisiensi] » (446v) ; 6 oct., « Fidis virg. » (446v) ; 6 oct., « Paldulfi [abb. Garacti] conf. » (447) ; 13 oct., « Geraldi [comitis Auriliacensis] conf. » (447v); 23 oct., «Severini Burdegalensis archiep. » (448v) ; 23 oct., « Severini Coloniensis ep. » (448v) ; 23 oct., « Benedicti de Quinciaco prope Pictaviam » (448v) ; 24 oct., « Martini Vertavensis abb. » (448v) ; 17 nov., « De s. Aniano [ep. Aurelianensi] » (451v) ; lacune entre les ff. 454 et 455 par suite de la perte d'un f. ; 14 déc., « Fortunati ep. [Pictavensis] » (455).
F. 455v-473 Commun des saints : « In vigilia apostolorum ...-... simile est ».
F. 474-482 « Memorie ordinate per Stephanum Lucionensem episcopum per ebdomadam. Primo in die dominica... » [messe de la Trinité] (474-474v) ; « in die lune... » [messe des anges] (474v-475) ; « in die Martis... » [messe de la nativité de s. Jean-Baptiste] (475-476v) ; « in die Mercurii... » [messe de s. Hilaire] (477-477v) ; « in die Jovis ad missam de s. Spiritu... » (477v-478v); « in die Veneris. De cruce... » (478v-479) ; « in die sabbati... » [messe de la Vierge] (479-480v) ; « in missa mortuorum... » (480v-482).
F. 482-486 Messes votives : « Pro inimicis. Oracio...-... est sacramentum. Per ».
Data Source: Jonas
Data Source: Europeana regia
Le manuscrit a fait partie de la librairie du duc Jean de Berry, comme l'attestent ses armes peintes au f. 1. On distingue encore sur la tranche du volume les ours tenant l'écu, quoique partiellement effacés. Il ne faut, cependant, pas identifier ce volume, dans l'inventaire de la Librairie du duc de Berry couvrant la période de décembre 1401 à février 1403, au manuscrit décrit ainsi : « Item un livre nommé pontifical escript de très grosse lettre pour sacrer roys, emperières, arcevesques et evesques, couvert d'un drap de soie azuré, doublé de tercelin, à deux fremoers d'argent doréz aus armes de monseigneur », et à nouveau mentionné, avec une description identique, dans l'inventaire couvrant la période 1413-1416 puis dans l'inventaire après décès du duc (cf. J. Guiffrey, Inventaires de Jean duc de Berry, Paris, 1894-1896, I, 229, n° 874, II, 128 n° 997 et 169 n° 156 ; Delisle, Cab. des mss., III, 178 n° 90 : identification erronée). Il ne correspond pas non plus au « ... pontiffical escript de grosse lettre de forme, hystorié en pluseurs lieux, couvert de veluiau vermeil à deux fermoirs d'argent dorez, lequel messire Guillaume Boisratier avoit donné à estrainnes à Monseigneur le premier jour de janvier l'an mil CCCC et deux. Et se commence au commencement du IIe fuillet : Et in ellectorum, et se fenist au derrenier fuillet : Domini, Domini, escript de lettre d'or », donné en 1404 à la Sainte-Chapelle de Bourges; cf. l'état des livres donné à Arnoul Belin, premier trésorier de la Sainte-Chapelle (cf. B.n.F., ms. NAF 1363, f. 14v ; Guiffrey, op. cit., II, 174 n° 143 ; Delisle, Cab. des mss., III, 178 n° 88)Le volume figure parmi les biens donnés de 1404 à 1407 par le duc de Berry à la Sainte-Chapelle de Bourges : « Item un tres bel messel ouquel est contenu le sacre du pape, de rois de France et pluseurs autre choses et sur les fueilletz par dehors est paint un escuçon des armes de mondit seigneur tenu de deux ours. Lequel messel est couvert d'un veluiau vermeil fermant a deux fermouers d'argent doré sur lesquelx a deux escuçons esmaillés desdites armes et est escript au commencement du IIIIe fueillet : Quia et illa, et fenissant en la fin du penultieme fueillet : Anime fa » (cf. additions à l'état des livres donné à Arnoul Belin, premier trésorier de la Sainte-Chapelle, B.n.F., ms. NAF 1363, f. 18v (éd. Guiffrey, op. cit., II, 178 n° 182).Incipit et explicit concordent, indiquant que le feuillet manquant entre les actuels ff. 3 et 4 manquait déjà à l'époque de la rédaction de l'inventaire. Le volume correspond peut-être, dans l'inventaire de 1552 des manuscrits de la Sainte-Chapelle de Bourges, à la mention «liber pontificialis»; cf. B.n.F., ms. Latin 17173, f. 226v (éd. L. Delisle, dans Bibl. Éc. Ch., XVII, 1856, 145.En 1752, le manuscrit fut donné par les chanoines de la Sainte-Chapelle de Bourges à la Bibliothèque du roi ( cf. l'inventaire des manuscrits reçus le 8 août 1752 : « un volume in folio contenant un pontifical et un missel », B.n.F., ms. Latin 17173, f. 235 ; Delisle, art. cit., 152-154)Le ms. portait dans l'Ancien supplément la cote 430F.
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