Paris. Bibliothèque Mazarine, Ms 502

  • Attested titles :
    • Heures à l'usage de Rome
    • [Livre d'Heures. Rome. 1475-1500]
  • Other Form of the Shelfmark :
    • Bibliothèque Mazarine, Ms 502
    • B. Mazarine, Ms 502
    • Ms 502
    • Paris, Bibliothèque Mazarine, 0502
    • PARIS, Bibliothèque Mazarine, 502
    • Paris. Bibliothèque Mazarine, Ms 502
    • Paris. B. Mazarine, Ms 502
  • Held at : Paris. Bibliothèque Mazarine
  • Languages : Latin
  • Date of Origin :
  • Place of Origin :
  • Place of Origin (Note) :
    • Belgique (Brabant ou Flandre) (Source : Initiale)
    • Flandre ?/Brabant ? (Source : Initiale)
  • Support Material : parchemin / Support : vélin
  • Composition :
    Initiale
    154 ff.
    Bibliothèques numériques de l’Institut de France
    154 feuillets ; longues lignes
  • Dimensions :
    Initiale
    214 x 149
    Bibliothèques numériques de l’Institut de France
    230 x 170 x 55 mm (dimensions des feuillets : 214 × 149 mm)
  • Binding :
    • Reliure pastiche, peau de truie avec fermoirs de cuir et métal ("Lacornée fecit 1878")

Text in this manuscript

Data Source: Initiale

Coat of arms and marks

Paris, Mazarine, 0502, f. 154 (Armoiries de Guillaume Enlart)

  • Mark type: Armoiries, reliure armoriée
  • Associated person or corporate body:

Illuminations and decoration

Participants

Former owners

Formerly part of

Notes

Data Source: Bibliothèques numériques de l’Institut de France

  • Miniatures, initiales ornées et encadrements avec grotesques, personnages, animaux fantastiques et rinceaux
  • Plusieurs enlumineurs semblent être intervenus dans la décoration : l'Annonciation (f. 37v) est attribuée au Maître de Johannes Gielemans par François Avril ; plusieurs miniatures proviendraient de l'atelier du Maître de Marguerite de York selon Pascal Schandel ; le David (f. 100v) serait plus tardif (16e siècle ?)

Data Source: Initiale

  • L'écu peint, collé au f. 154 (ajout français, 15e-16e s. ?) ne représente sans doute pas de vraies armoiries : 'parti, d'or chargé d'un G d'azur et d'azur, chargé d'un E d'or', avec nom de Guillermus Enlart sur une banderole autour de l'écu (cf. exemples similaires dans des livres d'heures parisiens, 15e-16e s. ? cf. I. Delaunay).

Bibliography

  • Ariane BERGERON-FOOTE, « Les livres d'heures », Art et métiers du livre, 222 (décembre-janvier), 2000-2001
  • Auguste MOLINIER, Catalogue des manuscrits de la Bibliothèque Mazarine (CGM), Tome 1 : mss 0001-1066, Paris, Plon, 1885 (Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France)
  • Jonathan J. G. ALEXANDER, James H. MARROW, Lucy Freeman SANDLER, The splendor of the word, Medieval and Renaissance illuminated manuscripts at the New York Public Library, London, New York, Harvey Miller, New York Public Library, 2005
  • Madeleine BERNARD, Solange CORBIN (éd.), Répertoire de manuscrits médiévaux contenant des notations musicales, II, Bibliothèque Mazarine, Paris, Editions du CNRS, 1965
  • Marguerite PECQUEUR, « Répertoire des manuscrits de la Bibliothèque Mazarine peints aux armes de leur premier possesseur (XIIIe-XVIIe siècles) », Bulletin d'information de l'Institut de recherche et d'histoire des textes, 9, 1960
  • Pierre-Gilles GIRAULT (éd.), Jardins du Moyen Age, Paris, Le Léopard d'or, 1995
  • Pierre-Gilles GIRAULT, Histoire du calendrier. Images du temps, Exposition présentée à l'Abbaye de Noirlac du 5 mai au 2 octobre 2000, Paris, Milano, Seuil, Skira, 2000

Life cycle of this book

Data sources