Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Grec 1805

  • Attested title :
    • Pythagore, Homère
  • Other Form of the Shelfmark :
    • Grec 1805
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, gr., 1805
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Grec 1805
    • Paris. BnF, Grec 1805
  • Held at : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Languages : Greek
  • Date of Origin :
  • Script :
    • Copié par Georges Grégoropoulos (RGK, I 58, II 78, III 98) ; RGK indique qu'il a copié les ff. 25-308, mais le début du manuscrit est également de sa main. Souscription non datée au f. 318r : ἐτελειώθη τὸ παρὸν βιβλίον διὰ χειρὸς ἐμοῦ εὐτελοῦς ἱερέως γεωργίου τοῦ γρηγοροπούλου, θεοῦ διδόντος.
  • Decoration :
    • Rubrication : titres, initiales, corrections de signatures, souscription. Bandeau au-dessus des titres (f. 1r : entrelacs ; f. 2v : filet ; 9r, 11v et 24r : arabesques). Monocondyle τέλος (f. 318r). Toute la décoration est due au copiste lui-même (cf. Paris grec 1861).
  • Support Material : Papier filigrané à fines vergeures (22mm/20). Filigrane Ancre dans un cercle ; éléments de la paire aux ff. 275 et 318, proches de Briquet 462 (1483) et 463 (1489) et de Piccard Anker IV 233 (1466) et 234 (1474) ; les marques de ce type, où l'ancre est suspendue à un anneau, sont nettement caractéristiques de la dernière partie du quinzième siècle, mais en l'absence de cette paire dans les répertoires, il n'est pas possible de tirer du filigrane une indication chronologique plus précise. Pliage in-folio (vergeures horizontales, filigrane en milieu de page). Bon état de conservation général malgré d'assez nombreuses rousseurs ; le bas du f. 312 est déchiré le long de la gouttière.
  • Composition :
    • [III] + 318 + [II]
  • Format :
    • 320 × 220 × 75 (feuillet : 304 × 210)
  • Codicological details :
    • 40 cahiers, tous quaternions sauf le dernier : 39 × 8 (312). 1 × 6 (318). La structure du premier et du dernier cahier n'est pas régulière, puisque la répartition des filigranes de part et d'autre du fil de couture n'est pas symétrique, respectivement [+++-|--+-] et [++-|+-+] ; le désordre du texte dans le premier cahier indique que le f.7 se trouve à l'origine en troisième position dans le quaternion, où les filigranes présentaient la répartition régulière [++++|----]. Le manuscrit a subi une forte restauration et de très nombreux feuillets ont perdu leurs marges remplacées par des restaurations de papier antérieures à la dernière opération de reliure. Celle-ci respecte toutefois la structure originelle du manuscrit, comme le montrent les signatures, inscrites de première main dans l'angle inférieur externe du premier recto ; le premier cahier n'est pas signé et les signatures vont régulièrement, à partir du deuxième cahier, de α' à λθ' (on lit plusieurs fois α' dans la marge inférieure du f. 1r, mais, plutôt que d'une signature, il s'agit de tentatives maladroites d'un lecteur d'imiter la calligraphie du copiste Georges Grégoropoulos ; la signature δ' manque, probablement par rognage ; le copiste a omis les signatures ις' et ιζ', la seconde ayant été ajoutée de seconde main ; les signatures κδ' à κς' ont été corrigées de première main lors de la rubrication). Aucune réclame.
  • Ruling :
    • Réglure à la pointe sèche. Type Leroy 41D1. Double ligne de justification de part et d'autre du texte ; verticale supplémentaire dans la marge externe et dans la marge interne ; horizontale supplémentaire dans la marge inférieure ; 26 lignes rectrices. Surface écrite : 311 × 205 (selon la longueur des vers, l'écriture dépasse souvent les lignes de justification à droite). Grande marge externe (65 mm) et inférieure (65 mm).
  • Binding :
    • Reliure Henri II. Technique alla greca : chasse absente en gouttière, très légère en tête et en queue ; dos sans nervures se prolongeant par des coiffes saillantes sur les tranchefiles ; chant rainuré ; vestiges de fermoirs montant du plat inférieur (deux en gouttière, un en tête et en queue) ; vestiges de boulons (quatre sur chaque plat). Décor des plats : le long des bords, frise dorée de fers azurés formant des arabesques semées de fleurs de lys, monogrammes H sommé d'une couronne, monogrammes DD entrelacés et emblèmes de Diane de Poitiers aux trois croissants de lune entrelacés ; au centre, médaillon aux armes de France surmontées d'une couronne et entourées du collier de l'ordre de Saint Michel, dont le médaillon est embrassé par un croissant de lune (Olivier-Hermal-de Roton, pl. 2488, fer n° 4) ; tout le médaillon central est en bichromie blanc et or, mais la peinture blanche est très mal conservée. Au-dessus du médaillon central sur le plat supérieur, titre en majuscules grecques : ΟΜΗΡΟΣ, suivi en dessous de la lettre Γ. Décor du dos : croisillons en tête et en queue ; entre les deux, semis de fleurs de lys, monogrammes H sommé d'une couronne, monogrammes DD entrelacés et emblèmes aux trois croissants de lune entrelacés. Tranche dorée et ciselée d'un décor d'arabesques, avec le monogramme H au centre de la gouttière, le monogramme DD au centre de la tranche de tête et l'emblème aux trois croissants au centre de la tranche de queue.

Contents

Data Source: BnF Archives et manuscrits

  • (ff. 1r-2r) Vers d'or des Pythagoriciens, éd. F. W. Köhler, Hieroclis in aureum pythagoreorum carmen commentarius, Stuttgart, 1974, pp. 1-4 : [titre en partie tronqué par la restauration] <πυθαγορι>κὰ ἔπη τὰ οὕτω πως λεγόμενα <χρυσ>ᾶ στοιχείωσιν περιέχοντα τῆς τελειότητος τῶν πυθαγορίων suivi de πυθαγόρου σαμιοῖο.

    (ff. 2v-8r) Batrachomyomachie, éd. T.W. Allen, Homeri opera, t.V, Oxford, 1912, pp. 168-183 ; texte en désordre mais complet : (f. 2v) vers 1-25 ; (f. 7r-v) vers 26-85 ; (ff. 3r-6v) vers 86-288 ; (f. 8r) 289-303. Pas de titre en tête du texte ; titre final : τέλος τῆς μυοβατρομαχίας.

    (f. 9r) περὶ τῶν ποιητῶν : texte sur la classification des poètes, qui est un extrait résumé de l'ἐξήγησις de Jean Tzetzès sur les Travaux et les Jours d'Hésiode, éd. T. Gaisford, Poetae minores Graeci, vol. 2, Leipzig, 1814, 12,22-13,2.

    (f. 9rv) περὶ τῶν γάμων τοῦ πηλέως καὶ θέτιδος : exposé élémentaire de mythologie sur les origines de la guerre de Troie.

    (ff. 9v-10r) Vie d'Homère (vita IV), éd. T.W. Allen, Homeri opera, t.V, Oxford, 1912, pp. 245-246 : [titre] βίος ὁμήρου.

    (f. 10rv) ἡ ὑπόθεσις τοῦ πρώτου στοιχείου.

    (f. 10v-11r) trois ζητήματα sur le début de l'Iliade d'Homère avec leur réponse : 1) διὰ τί ἀπὸ τῶν τελευταίων ἤρξατο τοῦ πολέμου ὁ ποιητὴς λέγειν; 2) διὰ τί ἀπὸ τῆς μήνιδος ἤρξατο δυσφήμου ὀνόματος ; 3) διὰ τί ὡς προστάσσων ἐστὶ τῇ μούσῃ, καὶ οὐχ ὡς εὐχόμενος αὐτῇ.

    (f.11v-318r) Homère, Iliade : (ff. 11v-23r) chant I ; (f. 23r-v) ὑπόθεσις τῆς βῆτα ὁμήρου ῥαψῳδίας ; (ff. 23v-24r) autre ὑπόθεσις sous le titre ἄλλως ; (ff. 24r-41r) chant II ; (f. 41r) ὑπόθεσις τοῦ γάμμα ; (ff. 41r-50r) chant III ; (f. 50r-v) ὑπόθεσις τῆς δέλτα ὁμήρου ῥαψῳδίας ; (ff. 50v-60v) chant IV ; (f. 61r) ὑπόθεσις τῆς ε' ὁμήρου ῥαψῳδίας ; (ff. 61r-78v) chant V ; (f. 78v-79r) ὑπόθεσις τῆς ζ' ὁμήρου ῥαψῳδίας ; (ff. 79r-89r) chant VI ; (f. 89r-v) deux résumés du chant VII ; (ff. 89v-98v) chant VII ; (ff. 98v-109v) chant VIII ; (ff. 109v-123r) chant IX ; (ff. 123r-134v) chant X ; (ff. 134v-150v) chant XI ; (ff. 150v-160r) chant XII ; (ff. 160r-176r) chant XIII ; (ff. 176r-186r) chant XIV ; (ff. 186r-200r) chant XV ; (ff. 200r-216v) chant XVI ; (ff. 217r-231v) chant XVII ; (ff. 231v-243v) chant XVIII ; (ff. 243v-251v) chant XIX ; (ff. 251v-261r) chant XX ; (ff. 261r-262r) deux résumés du chant XXI ; (262r-273v) chant XXI ; (273v-274r) deux résumés du chant XXII ; (ff. 274r-284v) chant XXII ; (ff. 284v-285r) deux résumés du chant XXIII ; (ff. 285r-302v) chant XXIII ; (ff. 302v-318r) chant XXIV.

Texts in this manuscript

Data Source: Pinakes

Homère : Batrachomyomachie [Grec].

Homère : Iliade [Grec].

  • Related work : Iliade
  • Folios : 011v-318
  • Auteur du texte : Homère

Participants

Former owners

Formerly part of

Provenance

Data Source: BnF Archives et manuscrits

  • Manuscrit ayant appartenu à Marc Mamouna dont l'ex libris figure en haut du f. 1r, en partie tronqué par la restauration : βίβλος μαμουνᾶ ἦν εὖτε ταδ' ἐγράφετο.

Bibliography

  • A. Cataldi Palau, « La biblioteca di Marco Mamuna », Scritture, libri e testi nelle aree provinciali di Bisanzio. Atti del Seminario di Erice (18-25 settembre 1988), Biblioteca del “Centro per il collegamento degli studi medievali e umanistici nell’Università di Perugia” 5, Spoleto, Centro italiano di studi sull' alto medioevo, 1991, p. 521-575
  • A. Cataldi Palau, « La vita di Marco Musuro alla luce di documenti e manoscritti », Italia medioevale e umanistica, 45, 2004, p. 295-369
  • D. Pingree, « The Library of George, Count of Corinth », Studia Codicologica, Texte und Untersuchungen zur Geschichte der altchristlichen Literatur 124, Berlin, Akademie-Verlag, 1977, p. 351-362 (Version en ligne)
  • H. Omont, Fac-similés de manuscrits grecs des XVe et XVIe siècles reproduits en photolithographie d'après les originaux de la bibliothèque nationale, Paris, Alphonse Picard, 1887 (Version en ligne)

Data sources