Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Grec 1402

Biblissima authority file: https://data.biblissima.fr/entity/Q53485

  • Attested title :
    • Claudius Ptolemaeus , Cosmographia [texte grec].
  • Other Form of the Shelfmark :
    • Grec 1402
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Grec 1402
    • Paris. BnF, Grec 1402
  • Held at : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Languages : Greek
  • Date of Origin :
  • Place of Origin :
  • Script :
    • Main de Jean Scoutariotès.
  • Decoration :
    • Titre à l’encre rouge dans un quadrilobe inscrit dans un carré inachevé (1) ; lignes frontispices décorés à l’encre rouge en tête de chaque chapitre ; grande initiale à entrelacs réservés sur fond rouge à antenne rouge (1) ; titres-courants, titres, petites initiales dont certaines à antennes, rubriques et numéros de chapitres à l’encre rouge ; schémas à l’encre rehaussés de rouge (6v-7, 7v) ; réglure à l’encre.
      Série incomplète des cartes anciennes insérées à la fin du l. VII, comprenant seulement la carte du monde et 4 esquisses de cartes régionales (Fischer, p. 272). 2 cartes peintes en partie (52v-53, 55v-56), 3 inachevées (57v-58, 59, 60).
  • Support Material : Parchemin.
  • Composition :
    • 71 ff. parch. à 2 colonnes précédés et suivis d’une garde et d’une contregarde parch. anciennes dont les 2 dernières ont dû servir de couvrure d’après l’étiquette collée au f. . Composition des cahiers. 10 cahiers : cahiers 1-7 de 8 ff. (), cahiers 8-9 de 6 ff. (), cahier 10 de 3 ff. (). Les ff. et sont des feuillets simples cousus deux à deux ; réclames ou titres d’attente pour les cartes ( ?) ( et passim) ; foliotation partielle à l’encre rouge de la main du copiste (), foliotation d’une main italienne ( ?) en partie rognée dans la marge inférieure de 1 à 101 confirmant la disparition de plusieurs feuillets à partir du f. : le f. est numéroté « 82 », le f. « 86 », le f. , qui a été monté à l’envers « 92 », les f. et « 100 », « 101 » et « [102] ». Ff. blancs.
  • Dimensions :
    • Atlas. 600 x 400 mm.
  • Codicological details :
    • Italie (Florence ?) .

      71 ff. parch. à 2 colonnes précédés et suivis d’une garde et d’une contregarde parch. anciennes dont les 2 dernières ont dû servir de couvrure d’après l’étiquette collée au f. 72. Composition des cahiers. 10 cahiers : cahiers 1-7 de 8 ff. (1-56), cahiers 8-9 de 6 ff. (57-68), cahier 10 de 3 ff. (69-71). Les ff. 52-53 et 57-71 sont des feuillets simples cousus deux à deux ; réclames ou titres d’attente pour les cartes ( ?) (62v, 63, 67v et passim) ; foliotation partielle à l’encre rouge de la main du copiste (1-62), foliotation d’une main italienne ( ?) en partie rognée dans la marge inférieure de 1 à 101 confirmant la disparition de plusieurs feuillets à partir du f. 63 : le f. 66 est numéroté « 82 », le f. 67 « 86 », le f. 68v, qui a été monté à l’envers « 92 », les f. 69, 70 et 71 « 100 », « 101 » et « [102] ». Ff. 53v, 56v, 61, 62, 63, 63, 64, 65, 66, 67, 68v-69, 70 blancs.
      Atlas. 600 x 400 mm.
  • Binding :
    • Reliure veau moucheté aux armes de France et de Navarre et au chiffre de Louis XIV, datée d’après la note du f. 72v de l’été 1699 et peut-être attribuable à la veuve Delatour ( ?) ; titre doré au dos lacunaire : PTOLO[…] TAB[ULAE] GEOG[GRAPHICAE] IN MEM[BRANA] M.[…], titre repris par le doreur d’après la description du manuscrit sur l’étiquette du f. 72 et dans l’inventaire de Catherine de Médicis ; tranches mouchetées.

Contents

Data Source: BnF Archives et manuscrits

  • Claudius Ptolemaeus, Cosmographia [texte grec], Livres I-VIII (2- 52, 54-55, 56-71v passim
    Texte : « Klaudiou Ptolemaiou Geographikès uphègèséôs … [Incipit en grec à ajouter ?] » (2).

    Description des cartes: Projection conique simple pour la carte générale ; projection orthogonale pour les cartes régionales.
    F. 52v-53. Mappemonde. — La carte est inachevée. Seule la page de droite (f. 53) est partiellement peinte. – Double page, sans cadre. Parallèles et climats à gauche, écriture à l’encre noire ou rouge. — Ensemble de l’œcoumène. — Méridiens, parallèles, ligne de l’équateur à l’encre brune. Les méridiens sont numérotés en haut de la carte, par des lettres. — Pas de ligne du zodiaque. — Les signes du zodiaque ne sont ni indiqués ni représentés. — Certains vents sont nommés en lettres majuscules noires, uniquement sur la page de gauche : Zephyros, Gapyx ? Thraskias. On aperçoit des esquisses de représentation pour ces trois vents (très pâles, à la pointe sèche ) sous la forme de têtes de personnages soufflant dans un instrument à vent (sauf le zéphyros). Le Thraskias porte un chapeau. D’autres noms de vents sont partiellement écrits en majuscules noires : Apar...au nord, dans la pliure du livre, Lè...au sud-ouest, avec une esquisse presque effacée du vent soufflant dans une trompe. — Même représentation, sans nom, sur la page de droite (vent du sud-est : euronotos).
    Page de droite : la mer et les fleuves sont en bleu roi uni, les reliefs sont en brun clair. — Les noms des mers sont en minuscules dorées ; les noms des régions sont en minuscules noires avec l’initiale en rouge, les noms des fleuves sont en minuscules rouges.
    Page de gauche : aucune couleur. Le tracé des côtes et de certains reliefs est un trait fin, continu à l’encre brune. Les contours des continents sont très schématisés (arcs de cercles reliant des points). Les côtes de la Méditerranée sont inachevées et seulement esquissées : il y manque l’Italie et la Grèce, le Levant et une partie de l’Afrique du Nord-Est. Les fleuves sont esquissés en pointillés : en particulier le Nil et le Danube. Le cartographe a commencé à dessiner la mer Noire, mais semble s’être trompé au moment de tracer les contours de l’Asie mineure (double trait).
    Le nom des principales provinces européennes est inscrit en minuscules noires. Le nom des océans et des mers est également en minuscules noires. Le nom des fleuves est en minuscules rouges parallèles au cours.
    F. 55v- 56. [Europe I : Irlande, Angleterre, Écosse et île de Thyle]. — Rectangle, deux pages, 470 x 620 mm. — Latitude et longitude en lettres grecques. Quadrillage visible (recouvert partiellement par le bleu des mers). — 5 parallèles indiqués sur la droite. — Mers uniformément bleues. Terres laissées en blanc. Noms des mers en majuscules dorés, des terres en majuscules noires (minuscules pour les terres limitrophes). Nom des peuples en minuscules rouges. — Villes : nom en minuscules noires à côté d’un petit point noir. — Fleuves en bleu sombre, nom en lettres minuscules vertes ou noires. — Forêt de Calédonie : tache verte.
    F. 57v.-58. [Europe II : Péninsule ibérique]. —Rectangle, deux pages, 490 x 610 mm. —. — Latitude et longitude en lettres grecques. Quadrillage visible. — Aucune mention de parallèle ou de climat. — La carte n’est pas peinte. Le cadre tracé à la pointe sèche est presque invisible. — La nomenclature est abondante. Nom des mers en majuscules noires, nom des régions en majuscules rouges (minuscules pour les terres limitrophes), nom des peuples en minuscules rouges, nom des villes en minuscules noires à côté d’un petit point noir. Nom des montagnes en majuscules rouges, nom des fleuves en minuscules rouges. — Limites des provinces marquées par un trait rouge ou des pointillés noirs. — Pas de vignette.
    F. 59. [Europe III : Gaule]. — Rectangle, une page, 390 x 315 cm. — Esquisse préparatoire, sans aucune nomenclature ni couleur. Le quadrillage des parallèles et méridiens est tracé à la pointe sèche. Les contours géographiques sont ébauchés à l’encre noire : d’abord les côtes en trait plein, puis le réseau fluvial en pointillé fin, et les montagnes -où les cours d’eau prennent leur source- en pointillés plus larges (Alpes, massif central et Pyrénées).
    F. 60. [Europe IV : Germanie]. — Rectangle, une page, 375 x 305 mm. — Très proche de la précédente, cette carte présente une étape suivante. — Le cadre est gradué en lettres grecques, mais uniquement en longitude. — Trois toponymes ont été inscrits. — En majuscules noires : Germanikos Ôkeanos et Kimbrikê Chersonêsos ; en minuscules noires, l’île de skandia.La description des cartes continue, sans représentation, et dans un ordre inhabituel. Les folios entre les descriptions sont laissés en blanc. Très souvent le copiste n’a pas laissé un espace suffisant pour les cartes en double page, et certaines descriptions manquent.
    F. 60 v. Europe V. — Carte non réalisée.
    F. 61v. Europe VI. — Carte non réalisée.
    F. 62v. Europe VII. — Carte non réalisée.
    F. 63v. Afrique III. — Carte non réalisée.
    F. 64v. Afrique IV. — Carte non réalisée.
    F. 65v. Asie I. — Carte non réalisée.
    F. 66v. Asie II. — Carte non réalisée.
    F. 67v. Asie IV. — Carte non réalisée.
    F. 68. Asie VII. — Carte non réalisée.
    F. 69v. Asie XII . — Carte non réalisée.

Text in this manuscript

Data Source: Pinakes

Participants

Other participants

Former owners

Formerly part of

Provenance

Data Source: BnF Archives et manuscrits


  • La mappemonde apparaît à la fin du livre VII, comme dans les manuscrits de la Bibliothèque Vaticane Urbinatensis graecus 82 et de la Bibliothèque Laurentienne de Florence Laurentianus graecus conv. soppr. 626.
    La rédaction et la décoration de ce Ptolémée sont très proches de deux autres exemplaires, l’Urbinatensis graecus 82 de la Bibliothèque Vaticane et le Laurentianus graecus conventi soppressi 626 de la Bibliothèque Laurentienne de Florence. Le second est d’ailleurs orné d’un titre et au début du texte d’une initiale identiques à ceux du grec 1402. Conservé au XVe siècle dans la bibliothèque de l’abbaye de la Badia fiorentina, le ms. aujourd'hui à la Bibliothèque Laurentienne, dont Blum (op. cit., p. 11-12 et 118 n° 105) et Gentile (op. cit.) contestent qu'il ait été légué par Antonio Corbinelli à la Badia fiorentina en 1425, pourrait avoir servi de modèle à la copie Ridolfi, ou être même comme le ms. grec 1402 de la main de Johannes Scoutariotès, actif à partir du milieu du XVe siècle (Gamillscheg et Harlfinger, op. cit.), comme le suggèrent Francesco Del Furia et Enrico Rostagno. Le copiste a écrit au moins deux autres Ptolémée, Bibliothèque Vaticane, Barberinus 163 et Vienne, Österreichische Nationalbibliothek, Hist. gr. 1, daté du 31 octobre 1454.
    Réalisé en Italie, très vraisemblablement à Florence, par ce copiste prolifique, le ms. grec 1402 se trouve avant 1550 dans la bibliothèque du cardinal Nicolas Ridolfi, comme le prouvent au f. I la cote « della XXII cassa » suivie de la description du manuscrit par l’un des bibliothécaires de Ridolfi et l’étiquette collée au f. 72 avec le titre et la cote « Ptolomei Tabulae geographicae graecae in membrana. 40 » auxquels a été ajoutée la mention « Tabulae deficiunt ». Le ms. figure en fait sous le n° 41 des « Libri graeci mathematici… » dans l’inventaire des manuscrits de Nicolas Ridolfi conservé à la Bibliothèque nationale de France ; à la suite de la description en grec, la mention ajoutée en italien « in pergameno, in forma di doppio reale con alcuni signi, sciolto et squadernato », indique que le manuscrit n’est à cette époque ni cousu ni relié, mais vraisemblablement emballé dans le grand feuillet de parchemin constitué par le f. 72v et la garde collée sur le plat inférieur (cf. BnF, département des Manuscrits, ms. grec 3074, f. 43). A la mort de Ridolfi en 1550, sa bibliothèque est achetée par Pierre Strozzi, maréchal de France, et quand celui-ci est tué au siège de Thionville en 1558, Catherine de Médicis s’empare des manuscrits. Commencé le 14 août 1588, l’inventaire après décès de la reine recopie la mention de l’étiquette en papier collée au f. 72 « Ptolomei tabulae geograp[h]iae in membrana ».
    La collection de Nicolas Ridolfi est entrée dans la Bibliothèque du roi en 1599 et la plupart des manuscrits grecs ont été reliés alla greca entre 1601 et 1604, mais
    Jean Boivin signale quelques volumes reliés sous Louis XIII puis Louis XIV. Le Ptolémée fait partie d’un train d’une dizaine de volumes donnés à relier sous Louis XIV. Au f. 72v, une note en grec, probablement de la main de Boivin, indique que la reliure du Ptolémée a été commandée à l’été 1699 sur l’intervention du jeune Camille Le Tellier, abbé de Louvois, maître de la librairie et garde de la bibliothèque depuis 1691. Omont signale des mentions similaires dans d’autres recueils incomplets ou en très mauvais état qui avaient sans doute pour cette raison échappé aux trains de reliure antérieurs (Omont, Catalogue des mss grecs de Fontainebleau : BnF, mss grecs 868, 1648, 1916, 1919, 2187, 2204, 2702, 2861 et 3065 ; tous à l’exception du dernier présentent une reliure identique à celle du ms. grec 1402). Le veau fauve des couvrures est orné des armes de France et de Navarre, qui bien qu’inhabituelles à cette époque maintiennent le lien avec les reliures aux armes de Henri IV ou de Louis XIII : Jean Boivin, dans ses Mémoires pour l’histoire de la Bibliotheque du roy, BnF, département des Manuscrits, ms. nouv. acq. fr. 1328, f. 181K-181Kv, signale à propos des manuscrits provenant de Catherine de Médicis « … les autres [reliures] en veau fauve à l’orientale. Les empraintes sont les escus et colliers tels que sur les livres de Louis XIII… ». C’est peut-être à cause de son état avant reliure que le manuscrit ne porte pas les cotes correspondant aux inventaires de Rigault et de Dupuy. Il correspond peut-être au « Ptolemaei geographia » placé sous le n° 28 des « Paquetz » ajoutés en 1645 par Dupuy à la fin du premier inventaire de Rigault.
    Au f. I, une main moderne a ajouté à l’encre noire « Codex membr. 14 saec. scriptus quo continetur Ptolemaei Geographia : ibi plures tabulae geographicae desiderantur qua ab Agathodamone Alexandrino Mechanico delineatas Amanuensis contendit ». Au f. I, figure aussi la cote ancienne 774 ( ?).

Bibliography

  • D. Muratore, La biblioteca del cardinale Niccolò Ridolfi, Hellenica 32, Alessandria, Edizioni dell'Orso, 2009
  • P. Hoffmann, « Un mystérieux collaborateur d'Alde Manuce : l'Anonymus Harvardianus », Mélanges de l'Ecole française de Rome. Moyen-Age, Temps modernes, 97, 1985, p. 45-143 (Version en ligne)
  • R. Burri, Die Geographie des Ptolemaios im Spiegel der griechischen Handschriften, Untersuschungen zur natiken Literatur und Geschichte 110, Berlin, Boston, de Gruyter, 2013

Life cycle of this book

Data sources