Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 2374

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q49188

  • Titre attesté :
    • Recueil de poésies moralisantes, anonyme, en vers
  • Autre forme de la cote :
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 2374
    • Paris. BnF, Français 2374
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Langues : français
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Écriture :
    • Ecriture cursive
  • Décoration :
    • Deux dessins à pleine page, à l'encre, avec rehauts de gouache, par Jean Bourdichon , peintre et enlumineur du roi, et son atelier.
      F. 1v. : menuisier au travail et sa famille.
      F. 3v. : l'homme sauvage et sa famille (rehauts de gouache blanche).
  • Support : Papier, dessins à la plume.
    Papier
  • Composition :
    • 4 ff.
  • Dimensions :
    • 205 x 140 mm
  • Aspects codicologiques :
    • Foliotation du 19e siècle à l'encre noire
    • Tours. 4 ff., 205 x 140 mm. Le papier porte un filigrane représentant une roue de sainte Catherine que l'on retrouve fréquemment dans les plaquettes réalisées pour François d'Angoulême au début du 16e siècle. Ce papier semble provenir du centre de la France.
  • Réglure :
    • Pas de réglure
  • Reliure :
    • Reliure originale de carton peint en noir
  • Estampille :
    • Estampille de la bibliothèque royale au 17e siècle

Présentation du contenu

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Ce volume, de réalisation et d'aspect modestes, contient deux ballades au ton moralisant, l'une consacrée aux vertus du métier d'artisan, l'autre à l'âge d'or durant lequel l'homme sauvage vivait en harmonie avec la nature.
    La ballade relative à l'homme sauvage se retrouve dans le manuscrit Français 2366, illustré de dessins, qui provient également de François Ier. Le même texte figure aussi dans le Français 3939 (fol. 33), recueil de pièces en prose et en vers, faisant partie de la collection Béthune.
    Longtemps considérés comme de simples copies ou interprétations d'époque de deux enluminures de Jean Bourdichon conservées à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts (Mn Mas 90 et 92), appartenant à une série de quatre représentant les Quatre Etats de la société, les deux dessins du Français 2374 peuvent être rendus, suivant François Avril, à Jean Bourdichon (homme sauvage et sa famille) et à son atelier (menuisier au travail et sa famille).
    Le volume ayant conservé sa reliure d'origine, le texte peut être considéré comme complet.
    L'usage d'un tel manuscrit est difficile à préciser. S'il est parfois considéré comme un travail préparatoire au volume perdu d'où proviennent les quatre enluminures de l'Ecole des beaux-arts, il est possible d'avancer l'hypothèse d'un petit livret destiné à l'éducation et l'édification du jeune François d'Angoulême.

Intervenants

Ancien possesseur

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Réalisé pour Louise de Savoie ou, plus probablement, pourFrançois d'Angoulême , futur François Ier ; bibliothèque personnelle de François Ier (n° 270 au coin supérieur gauche du contreplat supérieur) ; ancien fonds royal (titre "Traicté de souffisance et avarice", fin du 16e siècle, après le n° 270). Le volume, qui est peut-être passé inaperçu en raison de sa petite taille, ne semble pas figurer dans l'inventaire de la bibliothèque royale à la fin du 16e siècle.

Vie du livre

Source des données