Paris. Bibliothèque Sainte-Geneviève, Ms. 1029

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q182987

  • Autre forme de la cote :
    • PARIS, Bibliothèque Sainte-Geneviève, 1029
    • Bibliothèque Sainte-Geneviève, Ms. 1029
    • Bibliothèque Sainte-Geneviève (Paris) -- Manuscrit. Ms. 1029
    • BSG, Ms. 1029
    • Paris, Bibliothèque Sainte-Geneviève, 1029
    • Paris. Bibliothèque Sainte-Geneviève, Ms. 1029
    • Paris. B. Ste-Geneviève, Ms. 1029
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque Sainte-Geneviève
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Lieu de fabrication (Note) :
    • France du sud-ouest (Toulouse) (Source : Initiale)
  • Support : parchemin
  • Composition :
    • 304 ff. (9, CCXCV)
  • Dimensions :
    • 387 x 265

Collection IIIF

Manifestes IIIF dans cette collection

Numérisation intégrale

Numérisation partielle

Présentation du contenu

Source des données : Jonas

  • Anonyme | Elucidari
    Incipit référence de l'oeuvre : Dins un palaytz mi sezen l'autre dia...
    Folio 2r - 284r

Texte du manuscrit

Source des données : Initiale

Armoiries et marques

Paris, BSG, 1029, f. 8 (Armoiries des comtes de Foix)

Enluminures et décors

Intervenants

Anciennement dans

Notes

Source des données : Bibale

  • BARTHOLOMAEUS ANGLICUS, Proprietatibus rerum (De)

Source des données : Biblissima

  • Cultura enciclopedica nell'Occitania dei trovatori : il Libro XV dell'"Elucidari de las proprietatz de totas res naturales" / edizione critica, traduzione e commento a cura di Simone Ventura, Firenze : Edizioni del Galluzzo per la Fondazione Ezio Franceschini, 2010

Source des données : Initiale

  • Numérisation : ff. arabes 1 à 9 remplacés par lettres, puis ff. romains I à CCXCV remplacés par chiffres arabes.

Bibliographie

  • Gaston Fébus, Prince Soleil, 1331-1391, [Exposition :] Musée de Cluny, 29 novembre 2011 - 5 mars 2012, Musée national du château de Pau, 17 mars - 17 juin 2012, Paris, Réunion des musées nationaux, 2011
  • Les fastes du gothique, Le siècle de Charles V, Paris, Réunion des musées nationaux, 1981
  • Philippe de Beaumanoir, sa vie, son oeuvre, son temps, Catalogue de l'exposition, 1983 (Groupe d'étude des monuments et oeuvres d'art du Beauvaisis (G.E.M.O.B.). Bulletin, 18)
  • Signé Fébus, Comte de Foix, Prince de Béarn. Marques Personnelles, Écrits et Pouvoir Autour de Gaston Fébus. Paris: Ed. Somogy, 2014.
  • Amédée BOINET, Les manuscrits à peintures de la Bibliothèque Sainte-Geneviève de Paris, 1921 (Bulletin de la Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 5)
  • Anne Dubois, Valère Maxime en francais à la fin du Moyen Age. Images et tradition, Turnhout, Brepols, 2016 (Manuscripta Illuminata, 1)
  • Ch. KOHLER, Paris, Bibl. Sainte-Geneviève (CGM), Manuscrits 1-1382, 1893 (Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France)
  • Charles SAMARAN (éd.), Robert MARICHAL, Monique GARAND, Josette METMAN, Marie-Thérèse VERNET, Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste, tome I, Musée Condé et Bibliothèques parisiennes, Paris, CNRS, 1959
  • Colum HOURIHANE (éd.), Virtue and vice, The personifications in the Index of Christian art, Princeton, NJ, Princeton University Press, 2000 (Index of Christian art. Resources, 1)
  • Cornelia LOGEMANN, Heilige Ordnungen, Die Bild-Räume der 'Vie de Saint Denis' (1317) und die französische Buchmalerei des 14. Jahrhunderts, Köln, Böhlau, 2009 (Pictura et Poesis, 24)
  • Corradini Bozzi, Maria Sofia. “La Letteratura Medica Medievale in Lingua d’oc Fra Tradizione Antica e Rinascimento Europeo.” In El Saber i Les Llengües Vernacles a l’època de Llull i Eiximenis. Estudis ICREA Sobre Vernacularitzacio. Barcelona: Publicacions de l’Abadia de Montserrat, 2012.
  • Corradini Bozzi, Maria Sofia. “Per l’edizione Del Corpus Delle Opere Mediche in Occitanico e in Catalano : Nuovo Bilancio Della Tradizione Manoscritta e Analisi Linguistica Dei Testi.” Studi Testuali 3 (2001).
  • Elizabeth SEARS, The ages of man, Medieval interpretations of the life cycle, Princeton, Princeton University Press, 1986
  • Francesca MANZARI, François AVRIL, La miniatura ad Avignone al tempo dei papi (1310-1410), Modena, Panini, 2007
  • Francesca Manzari, « Animals and funny faces in the pen-work decoration from the Avignon workshop of Bernard de Toulouse (1360-1390) », Le manuscrit enluminé: études réunies en hommage à Patricia Stirnemann, Paris, Le Léopard d'or, 2014 (Cahiers du Léopard d'or, 16), p. 235-255
  • François AVRIL, Marie-Thérèse GOUSSET, Claudia RABEL, Manuscrits enluminés d'origine italienne, 2, XIIIe siècle, Paris, Bibliothèque nationale, 1984
  • François GARNIER, Le langage de l'image au Moyen âge, 2, Grammaire des gestes, Paris, Le Léopard d'or, 1989
  • Guylène HIDRIO, Recherches sur l'iconographie de la Sagesse au Moyen Age, Rennes, Université de Rennes II, 1999
  • Heinz MEYER, « Die illustrierten lateinischen Handschriften im Rahmen der Gesamtüberlieferung der Enzyklopädie des Bartholomäus Anglicus », Frühmittelalterliche Studien, 30, 1996
  • Hershon, Cyril, and Peter Ricketts. Elucidari de Las Proprietaz de Totas Res Naturals. Egletons: Carrefour Ventadour, 2018.
  • Hiromi HARUNA-CZAPLICKI, « La culture picturale du Breviari d'Amor de Matfre Ermengaud dans les enluminures toulousaines du XIVe siècle », Mémoires de la Société archéologique du Midi de la France, 71, 2011
  • Hiromi HARUNA-CZAPLICKI, « Les manuscrits occitans enluminés du Breviari d'amor: essai d'une approche artistique et historique », Culture religieuse méridionale : les manuscrits et leur contexte artistique, Toulouse, Privat, 2016 (Cahiers de Fanjeaux, 51), p. 37-85, 7 fig.
  • Jean PORCHER, L'enluminure française, Paris, Arts et Métiers graphiques, 1959
  • Jean PORCHER, André MALRAUX, Les manuscrits à peintures en France du XIIIe au XVIe siècle, Exposition, Paris, Bibliothèque nationale, 1955, Paris, Bibliothèque nationale, 1955
  • Marguerite PECQUEUR, « Répertoire des manuscrits de la Bibliothèque Sainte-Geneviève peints aux armes de leur premier possesseur (XIIIe-XVIIe siècles) », Bulletin d'information de l'Institut de recherche et d'histoire des textes, 10, 1961
  • Maria Alessandra BILOTTA, « Les manuscrits juridiques enluminés du Midi de la France au XIVe siècle: deux nouveaux exemplaires retrouvés en Espagne », Culture religieuse méridionale : les manuscrits et leur contexte artistique, Toulouse, Privat, 2016 (Cahiers de Fanjeaux, 51), 247-283, 7 fig.
  • Millard MEISS, Kathleen MORAND, Edith W. KIRSCH, French Painting in the Time of Jean de Berry, The Boucicaut Master, New York, Phaidon, 1968
  • Sue Ellen HOLBROOK, « The Properties of Things and Textual Power, Illustrating the French Translation of De Proprietatibus Rerum and a Latin Precursor », Patrons, Authors and Workshops. Books and Book Production in Paris around 1400, Leuven, Peeters, 2006 (Synthema, 4), p. 367-403
  • Thierry BUQUET, « La belle captive, La girafe dans les ménageries princières au Moyen Âge », La bête captive au Moyen Âge et à l'époque moderne. Actes des deuxièmes rencontres internationales 'Des bêtes et des hommes' (Valenciennes, 8-9 novembre 2007), Amiens, Encrage, 2012, p. 65-90 : ill.
  • Thierry BUQUET, Histoire de la girafe de l'Antiquité au XVe siècle, Descriptions, connaissances zoologiques, représentations et statut symbolique, Paris, EPHE, 2007
  • Ventura, Simone. Cultura Enciclopedica Nell’Occitania Dei Trovatori : Il Libro XV Dell’ Elucidari de Las Proprietatz de Totas Res Naturals. Corpus Des Troubadours. Editions 1. Firenze: Insitut d’Estudis Catalans / Ed. del Galluzzo per la fondazione Ezio Franceschini, 2010.
  • Yves CATTIN, Philippe FAURE, Les anges et leur image au Moyen Age, Saint-Léger-Vauban, Zodiaque, 1999 (Visages du Moyen Âge, 2)
  • Émilie NADAL, Le Pontifical de Pierre de la Jugie: le miroir d'un archêveque, Turnhout, Brepols, 2017 (Manuscripta illuminata, 3)

Vie du livre

Sources des données