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Source des données : BnF Archives et manuscrits
Les quatre évangiles, adaptés plus tard à l'usage liturgique, entourés d'un commentaire en forme de chaîne : (ff. 6-22v. 24r.v. 23r.v. 25-26v. 28r.v. 27r.v. 29-133) Matthieu, précédé (ff. 4-5) de l'index des soixante-huit chapitres ; — (ff. 136-202) Marc, précédé (ff. 134v-135) de l'index des quarante-huit chapitres ; — (ff. 206-339v) Luc, précédé (ff. 203v-205) de l'index des quatre-vingt-trois chapitres ; — (ff. 341-462v) Jean, précédé (f. 340) de l'index des dix-huit chapitres. Le texte de Matthieu, Luc et Jean est entouré sur trois côtés du commentaire du PS.-PIERRE DE LAODICÉE, à rapprocher de celui qu'on lit dans les mss Coislin 19 et 20 (cf. Karo-Lietzmann, Catenarum graecarum Catalogus, pp. 563, 575, 586, typus II ; J. Reuss, Matthäus-, Marcusund Johannes-Katenen, Münster 1941, pp. 81-82, 123, 184 ; R. Devreesse, Chaînes exégétiques grecques, dans Suppl. au Dict. de la Bible, col. 1194, 1197). Le commentaire du PS.-VICTOR D'ANTIOCHE accompagne l'évangile de Marc jusqu'au f. 201v (cf. C. F. Matthaei, Βίκτωρος πρεσϐυτέρου Ἀντιοχείας... ἐξήγησις εἰς τὸ κατὰ Μάρκον ἅγιον εὐαγγέλιον, Moscou 1775, pp. 2-122. Ms. cité, sous le sigle E2, par Max Rauer, Origenes Werke, Bd IX,... Leipzig 1930, p. XXXIX. Les passages appartenant à Théophile d'Alexandrie et à Théophile d'Antioche ont été publiés par M. Richard, dans Revue biblique, t. XLVII, 1938, pp. 394-395 ; ceux qui reviennent à Théodore de Mopsueste, dans la chaîne sur Jean, ont été édités par R. Devreesse (Les fragments grecs du commentaire sur le quatrième évangile, à la suite de Essai sur Théodore de Mopsueste, Studi e Testi 141, Città del Vaticano 1948, pp. 307 et ss ; cf. p. 304, ms. F).
Les premiers feuillets étaient occupés par l'introduction d'EUSÈBE DE CÉSARÉE aux évangiles. Il en reste aujourd'hui : a(ff. 1v-2) la lettre à Carpien (M. 22, 1276-1277) ; b(ff. 2v-3) les canons αʹ et ιʹ (M. 22, 1277-1280 ; 1289-1292). Les ff. 463-464v, premier et dernier du cahier βʹ d'un ms. du XVIe siècle contiennent deux fragments des Quaestiones d'ANASTASE LE SINAÏTE, soit : a(f. 463r.v) fragm. de la question 5, inc. mut. ἀν]τὶ γαύρου καὶ ἀλαζόνος, des. mut. ἐκ τοῦ εὐαγγελίου (Μ. 89, 360 D 5-365 A 1) ; b(f. 464 r. v) fragm. de la quest. 7, début jusqu'à μηδαμῶς εἶναι βαρύ, περι[ττόν (M. 89, 385-389 C 4).
Le f. 465, utilisé comme garde, a été arraché d'un ménologe du XIe siècle (parchemin, mm. 330 x 215, 2 col., 27 lignes) : (f. 465r.v) [octobre 24] fin du martyre d'Aréthas et de ses compagnons [BHG3 166], depuis les mots ἀποθέσθαι τὴν βασιλείαν (AA. SS. Octobre, X, 758 F 3-759). (f. 465v) 26, martyre de saint Démétrius [BHG3 497], jusqu'aux mots βουλῆς ὑπάρχων ἐκσκέπτωρ τῇ ἀγ[] (Μ. 116, 1173 A 1-Β 6).
Source des données : Pinakes
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