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Source des données : BnF Archives et manuscrits
(ff. 2r-3v) Fragment des scholies au Philoctète de Sophocle , éd. J. Lascaris, Commentarii in septem tragedias Sophoclis quae, ex aliis ejus compluribus injuria temporum amissis, solae superfuerunt, Rome, in Gymnasio Mediceo, 1518.(ff. 6r-15v) Théocrite, Idylles, éd. A.S.F. Gow, Theocritus, Cambridge, Cambridge University Press, 1952 : (ff. 6r-7r) Idylle I ; (ff. 7r-8r) Idylle V ; (f. 8r-v) Idylle VI ; (f. 8v) Idylle IV ; (ff. 9r-10r) Idylle VII ; (f. 10r) Idylle III ; (ff. 10v-11r) Idylle VIII ; (f. 11r) Idylle IX ; (f. 11r-v) Idylle X ; (ff. 11v-12r) Idylle XI ; (f. 12v) Idylle XII ; (ff. 12v-13r) Idylle XIII ; (ff. 13r-14v) Idylle XV ; (ff. 14v-15r) Idylle XIV ; (f. 15r-v) Idylle II, vers 1 à 112.(ff. 16r-32v) Pseudo-Apollodore, Bibliothèque, éd. R. Wagner, Apollodori bibliotheca. Pediasimi libellus de duodecim Herculis laboribus, Leipzig, Teubner, 1894 : (ff. 16r-19v) III, 11-91, [incipit] οἴκημα καμπαῖς πολυπλόκοις πλανῶν τὴν ἔξοδον, [explicit] Καλλιρρόη δὲ τὴν Ἀλκμαίωνος ; (ff. 20r-27v) I, 12-II, 58, [incipit] Λιμνώρεια. Ζεὺς δὲ γαμεῖ μὲν Ἥραν, [explicit] οἱ Θηβαῖοι κατὰ μῆνα προετίθεσαν ; (f. 28r-v) II, 113-II, 132, [incipit] τινες εἶπον ἐν Λιβύῃ, [explicit] ἐν Αὐλίδι τοὺς παριόντας ; (f. 29r-v) III, 158-183, [incipit] Ψαμάθῃ τῇ Νηρέως εἰς φώκην, [explicit] αὐτὸν Φοίνικος καὶ Ἀλφεσιβοίας ; (f. 30r-v) III, 135-158, [incipit] καὶ φθάσας κατηνάλωσε τὸ μέρος τὸ ἴδιον, [explicit] μίγνυται δὲ αὖθις Αἰακὸς ; (f. 31r-v) II, 58-76, [incipit] πολλοὺς ἁρπαξούσῃ, τοῦτ’ εἰ, [explicit] οὗτος δὲ Ἴφιτον κτείνας ; (f. 32r-v) III, 112-135, [incipit] εἰς Πύλον τὰς μὲν λοιπὰς, [explicit] καὶ τοῦ δευτέρου τὸ λοιπόν.(f. 33r-v) Épigrammes des livres VI et IX de l’Anthologie grecque, éd. H. Beckby, Anthologia Graeca, Munich, Heimeran, 1965-1968 : (f. 33r) IX, 299, vers 3-fin, 347, 17, 18, 371, 83, 311, 417, 19, 21, 295, (f. 33v) IX 86, 310, 128, 129, 224, 252, 301, 373, 438, 372, 20, VI, 302, vers 2.Les deux premiers folios sont issus de l’édition des scholies à Sophocle qu’a faite Janus Lascaris en 1518 à Rome. Ils proviennent tous deux du dernier cahier de ce livre (signé B), qui contient la fin des scholies au Philoctètede Sophocle. Ce cahier est composé de quatorze folios. Dans le Parisinus gr. 2722, les folios sont disposés de telle sorte que le texte est perpendiculaire à la position normale. Le f. 3r porte la première page du cahier B de l’édition de 1518, le f. 3v, la deuxième, le haut du f. 2r porte la troisième page, le haut du f. 2v, la quatrième, le bas du f. 2v la pénultième page et le bas du f. 2r la dernière page, qui rappelle le nombre de cahiers dans le livre.
Source des données : Pinakes
Le texte de la Bibliothèque est d’une grande importance puisque ces folios sont l’archétype de la tradition. Ils ont été copiés par Ioannikios, copiste dont l’activité doit être placée dans le dernier tiers du XIIe siècle. La localisation du scriptorium de Ioannikios est encore sujette à controverses (cf P. Degni, p. 180). En revanche l’examen des manuscrits copiés par Ioannikios montre que ce scriptorium n’avait pas pour but de produire des manuscrits d’apparat. L’hypothèse la plus vraisemblable est celle de manuscrits de « référence », copiés pour l’étude et l’enseignement (cf P. Degni, p. 219). Le Parisinus gr. 2722, qui porte le sigle R dans la tradition de la Bibliothèque, a au moins deux apographes directs, qui sont l’Oxoniensis Laudianus gr. 55 et le Monacensis gr. 182. D’après J-C. Carrière et B. Massonie tous les autres manuscrits dérivent du manuscrit d’Oxford (p. 18) et d’après A. Diller (p. 307), il est possible que ce soit le Parisinus gr. 2722 qui ait servi de modèle à l’editio princeps (Rome, 1555), édition dans laquelle est mentionnée un codex Scipionis Tettii Neapolitani, quem ex Rodulphi Cardinalis amplissimi exemplari exscribi fecit. Or il n’y a aucun autre manuscrit qui réponde à cette description.Le f. 33 est à rattacher au Parisinus gr. 2744. Ces deux manuscrits sont les restes d’une édition de l’Anthologie planudéenne due à Démétrios Triclinios et à son entourage, dans le premier quart du XIVe siècle, et plus précisément autour de 1320 (voir A. Turyn et J. Irigoin, « Rapport sur les conférences 1974-1975 », p. 292). Dans le Parisinus gr. 2744 on peut voir à plusieurs reprises la main de Nicolas Triclinès et celle de Démétrios Triclinios. Ce livre a probablement été copié à Constantinople puis apporté à Thessalonique où il aura été annoté par l'érudit byzantin (voir la notice de ce manuscrit).Le manuscrit semble avoir appartenu au cardinal Ridolfi, même s’il n’apparaît pas dans le catalogue de sa bibliothèque. Dans l’inventaire des manuscrits de la reine Catherine de Médicis dressé en 1589, il est décrit en ces termes : Theocriti fragmentum et scholia quaedam poetica […] . Les manuscrits de la reine ont intégré les collections de la Bibliothèque nationale de France en 1599.Au f. 5r, la mention « Paq. 14 » nous apprend que le manuscrit faisait partie du paquet 14 de Dupuy qui comprenait l’actuel Parisinus gr. 2722 et l’actuel Parisinus gr. 2232, qui comporte deux traités de Jean Zacharias et un traité de Galien. Ce paquet semble avoir été divisé en deux manuscrits entre 1682 et 1740 puisqu’une note du f. 1r, en français, indique que ce manuscrit est « à joindre au n° 2824 ». Or cette dernière cote est la cote Clément du paquet 14 dans l’inventaire de Dupuy. Les deux manuscrits ont donc été catalogués ensemble en 1682 par Clément, puis rapidement ce manuscrit, qui portait la cote 2824, a été séparé en deux tomes. Ces deux tomes ont reçu une cote distincte dans le catalogue de 1740.
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