Point d'entrée sur le patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance en Occident du VIIIe au XVIIIe siècle
Moteur de recherche de manuscrits et livres anciens numérisés et intéropérables
Plateforme collaborative de gestion de publication des données d'autorité Biblissima
Aide à la lecture et apprentissage des langues anciennes, outils et environnements de travail en XML
Service d’expertise autour des standards IIIF
Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q46415
Collection IIIF
Manifestes IIIF dans cette collection
Type de numérisation non spécifié
Numérisation :
Source des données : Jonas
Source des données : Mandragore
Source des données : BnF Archives et manuscrits
Lieu de copie : Présence de traits dialectaux propres à la Bourgogne. Le copiste et l’enlumineur ont aussi travaillé sur un manuscrit de dimensions similaires, le « Chansonnier de Cangé » (Paris BN fr. 846). La ressemblance entre les deux manuscrits semble indiquer qu’ils ont été pensés comme un ensemble. Le manuscrit est aussi comparable au Breviary of St. Bénigne of Dijon (Baltimore, Walters Art Gallery, W109) écrit après 1287. Provenance : Le manuscrit a appartenu à Marie de Luxembourg selon une signature au f. 144 sous l’explicit d’Erec et Enide déchiffrée par François Avril. La même signature est présente dans d’autres manuscrits de la Bibliothèque nationale listés par Delisle (Cabinet, II, p. 379 et III, p. 383). Acquis par Châtre de Cangé puis entré à la Bibliothèque du Roi en 1733.Ajouts : - 20 vers au verso du f. 114 (main légèrement postérieure au texte).- Page de titre (2e garde supérieure) et arbre généalogique de Florimont (au verso de la 3e garde supérieure) de la main de Châtre du Cangé.
Exports RDF à venir…
Vous pouvez visualiser et manipuler ce document directement sur ce site, le comparer à d'autres grâce au visualiseur Mirador, ou glisser-déposer cette icône dans le visualiseur IIIF de votre choix. En savoir plus sur IIIF