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Source des données : BnF Archives et manuscrits
Théodore Prodrome, Commentaires sur les canons de Jean Damascène et de Cosmas de Jérusalem (éd. des canons, PG 96, 98, W. Christ et M. Paranikas, Anthologia græca carminum christianorum, Leipzig 1871 ; éd. des commentaires, H. Stevenson, Theodori Prodromi commentarios..., Rome 1888).
1 (ff. 1-11) Sur le canon de Cosmas pour l’Exaltation de la Croix, inc. mut. νί]κην καὶ τὴν ἀνάρρησιν (cf. PG 98, 501-509 ; éd. Christ et Paranikas, pp. 161-165 ; éd. Stevenson, pp. 7-29).
2 (ff. 11-17. 20-23. 18) Sur le canon de Cosmas pour Noël (cf. PG 98, 460-465 ; éd. Christ et Paranikas, pp. 165-169 ; éd. Stevenson, pp. 29-57). Lacune de 2 ff. entre 12v et 13 : λέγομεν, ὅτι τοῖς ποιηταῖς (éd. Stevenson, p. 33, l. 9) [ — γυναι]κίας (sic) ἀπάτης οἴμοι (éd. Stevenson, p. 37, l. 22).
3 (ff. 18v-19v. 24-30) Sur le canon de Jean Damascène pour Noël (cf. PG 96, 817-825 ; éd. Christ et Paranikas, pp. 205-209 ; éd. Stevenson, pp. 57-74).
4 (ff. 30-41v) Sur le canon de Cosmas pour l’Épiphanie (cf. PG 98, 465-472 ; éd. Christ et Paranikas, pp. 169-173 ; éd. Stevenson, pp. 75-98).
5 (ff. 41v-46. 50rv. 49rv. 48rv) Sur le canon de Jean Damascène pour l’Épiphanie (cf. PG 96, 825-832 ; éd. Christ et Paranikas, pp. 209-213 ; éd. Stevenson, pp. 98-114).
6 (ff. 48v. 47rv. 55rv. 54rv. 53rv. 52rv. 51rv. 56-57) Sur le canon de Cosmas pour la Présentation au Temple (cf. PG 98, 509-514 ; éd. Christ et Paranikas, pp. 173-176 ; éd. partielle, Stevenson, pp. 117-120).
7 (ff. 57-67) Sur le canon de Cosmas pour les Rameaux, inc. (prologue) Εἰ δέ τις βασιλέα πυθόμενος μέλλειν, inc. (commentaire) Τὴν κατὰ τὸν Ἐρυθραῖον κόλπον, des. ταχὺ γὰρ εἰς σωτηρίαν τῶν εὐσεβῶν ἀναστήσεται (cf. PG 98, 497-501 ; éd. Christ et Paranikas, pp. 183-186 ; cf. Stevenson, p. XXV, no VI).
8 (ff. 67-119) Sur les canons de Cosmas pour la Semaine sainte, Ἀκολουθία τῆς μεγάλης ἑβδομάδος ms. : 1(f. 67rv) Prologue pour toute la Semaine sainte, inc. Φέρε δὴ μεταβῶμεν ἐκ τῶν ἱερῶν κανόνων τοῦ θεσπεσίου Κοσμᾶ, des. τῇ δευτέρᾳ, τρίτῃ τε τετράδι ψαλῶ. 2(ff. 67v-72v) Sur le canon pour le lundi saint, inc. (prologue) Τῇ τοίνυν δευτέρᾳ ἣν εὐτάκτως νῦν πρὸ τῶν λοιπῶν μεταχειριζόμεθα, inc. (commentaire) Τῆς κατὰ Μωσέα πρώτης ᾠδῆς, des. εὑρήσοι ἂν μὴ διαψευδομένους ἡμᾶς (cf. PG 98, 472-473 ; éd. Christ et Paranikas, pp. 187-188 ; cf. Stevenson, p. XXV, no VIII). 3(ff. 72v-75) Sur le canon pour le mardi saint, inc. Μάταιος ἂν εἴη καὶ περὰ τοῦ μέτρου, des. εἰ γὰρ ταῦτα παρατηρήσεις καὶ λογοπραγήσεις, τίς ὑποστήσεται (cf. PG 98, 474 ; éd. Christ et Paranikas, p. 188 ; cf. Stevenson, p. XXV, no IX). 4(ff. 75-79v) Sur le canon pour le mercredi saint, inc. Ὥσπερ ἐν τῷ τῆς δευτέρας τριώδιον (sic) καὶ τῷ δυῳδίῳ τῆς τρίτης, des. ὁμοίως τοῖς πρὸ αὐτοῦ δυσὶ τροπαρίοις, ὡς προείρηται (cf. PG 98, 474-475 ; éd. Christ et Paranikas, pp. 189-190 ; cf. Stevenson, p. XXV, no X). 5(ff. 80-92v) Sur le canon pour le jeudi saint, inc. (prologue) Τίς μὲν ὁ σκοπὸς τῆς παρούσης ἀκροστιχίδος, οὐδεὶς ἀγνοεῖ, inc. (commentaire) Τὴν παρὰ τὴν Ἐρυθρὰν θαυματοποιΐαν κἀνταῦθα παραλαμβάνων οἰκείως, des. τὸ ἅπερ τοῦ ἐξ ὧν καὶ ἐν οἷς ἀληθέστερον (cf. PG 98, 476-484 ; éd. Christ et Paranikas, pp. 190-193 ; cf. Stevenson, p. XXV, no XI). 6(ff. 92v-98v) Sur le canon pour le vendredi saint, inc. (prologue) Ἡ τοῦ παρόντος τριῳδίου ἀκροστιχίς, τμῆμα μέν ἐστιν ἰάμβον (sic), inc. (commentaire) Ἐξ Ἠσαΐου καὶ τῶν τῆς ἐκείνου ᾠδῆς ῥημάτων, des. τῷ ζωηφόρῳ θανάτῳ σου παγκοίνως ἡ τῶν ἀνθρώπων φύσις σεσώσμεθα (cf. PG 98, 484-485 ; éd. Christ et Paranikas, pp. 194-196 ; cf. Stevenson, p. XXV, no XII). 7(ff. 98v-116v. 118-119) Sur le canon écrit par Cosmas et Marc, évêque d’Otrante, pour le samedi saint, Κανὼν τῷ ἁγίῳ καὶ μεγάλῳ σαββάτῳ, ποίημα ἐκ μὲν πρώτης ᾠδῆς ἄχρι πέμπτης καὶ αὐτῆς Μάρκου ἐπισκόπου Ἱδροῦντος, ἐκ δὲ ἕκτης ἄχρις ἐννάτης τοῦ μεγάλου Κοσμᾶ τοῦ ποιητοῦ ms., inc. (prologue) Καίτοι ἀπορήσειεν ἄν τις ἐνταῦθα δύο ταύτας ἀπορίας δικαιοτάτας, inc. (commentaire) Ὁ παρὼν εἱρμὸς ὀνειδίξει τὴν ἀχαριστίαν, des. ἀλλὰ καὶ ὑπὲρ ὅλου τοῦ βροτησίου γένους, ταῦτα ὑπήνεγκεν (cf. PG 98, 485-488 ; éd. Christ et Paranikas, pp. 196-201 ; cf. Stevenson, p. XXV, no XIII).
9 (ff. 119-131) Sur le canon de Jean Damascène pour le dimanche de Pâques, inc. (prologue) Εἰ συνεσταυρώθημεν Χριστῷ καὶ συνετάφημεν χθές, inc. (commentaire) Ἰστέον πρὸ τῶν λοιπῶν ὅτι κοσμῆσαι τὴν ἑορτὴν, des. τὴν ἄρρητόν σου τοῦ προσώπου δόξαν θεάσασθαι (cf. PG 96, 839-844 ; éd. Christ et Paranikas, pp. 218-221 ; cf. Stevenson, p. XXV, no XIV).
10 (ff. 131-133v) Sur le canon de Jean Damascène pour le premier dimanche après Pâques, inc. Ὁ παρὼν κανὼν ὀλίγα τινὰ ἔχει τροπάρια, des. διὰ τῶν βλεφάρων τοὺς ὀφθαλμοὺς παρίστησι (éd. Christ et Paranikas, pp. 221-226).
11 (ff. 133v-141v) Sur le canon de Cosmas pour la Pentecôte, inc. (prologue) Τὰ μὲν δὴ τοῦ Υἱοῦ πέρας ἔχει, inc. (commentaire) Οἱ τοῦ παρόντος κανῶνος (sic) εἱρμοὶ οὐ κολλῶνται μὲν πρὸς τὴν ἑορτὴν, des. ἐπαρκεῖν· τὴν μίαν πολλὰς γενομένην, πῶς οὐ παραδοξότατον (cf. PG 98, 490-492 ; éd. Christ et Paranikas, pp. 201-204 ; cf. Stevenson, p. XXV, no XV).
Source des données : Pinakes
ANNOTATIONS – Au f. 8, marge supérieure, et au f. 35v, marge inférieure, deux inscriptions très effacées. Au f. 117v, dédicace, en turc, d’un personnage à son maître, sans doute du XVIIe s. et sans rapport avec le manuscrit.
HISTOIRE – Le manuscrit a appartenu à l’église métropole d’Anchialos (v. P. Soustal, Thrakien (Thrakē, Rhodopē und Haimimontos) [Tabula Imperii Byzantini, 6], Vienne 1991, pp. 175-177 ; notes d’une main du XVIe siècle, au f. 89v, marge extérieure, τῆς μητροπόλεως Ἀγχιάλου ἐστὶν τὸ παρὸν, ὅς τις δὲ ἀποξενῶσι αὐτῶ ἀπ’ αὐτῆς, ἔστω ἀφωρισμένος παρὰ κυρίου παντῶκράτωρος (sic), et au f. 140v, marge inférieure, † τῆς ἁγιωτάτης μητροπόλεως Ἀγχιάλου ἐστίν). Estampille de la Bibliothèque royale (XVIIIe s.) aux ff. 1 et 141v (type Josserand-Bruno 15).
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