Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Coislin 277

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q43034

Présentation du contenu

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • THÉOPHANE CÉRAMEUS, homélies sur les évangiles (M. 132) dans l'ordre suivant : 1fêtes fixes, savoir α'-ζ' (ff. 4-56) hom. 1-7 ; η' (ff. 56-61v) hom. 9 ; θ' (ff. 62-70v) hom. 8 ; ι' (ff. 70v-74v) hom. 46 ; ια'. ιϐ' (ff. 74v-87v) hom. 42. 43 ; ιγ' (ff. 87v-94v) hom. 10 ; ιδ'. ιε' (ff. 94v-108) hom. 12. 13 ; ις'-κ' (ff. 108v-140v) hom. 47-51 ; κα' (ff. 140v-147v) hom. 14 ; κϐ'-λα' (ff. 147v-227) hom. 52-61 ; l'hom. 54 (κδ') finit brusquement f. 164v avec les mots πρὸς τοὺς δικαίους λέγει (M. 948 C 6), l'exemplaire faisant défaut à cet endroit, ainsi que l'indique une rubrique. Suit une note : Ἰστέον ὅτι ὦδε πληροῦται τὸ Μηνολόγ(ιον) ἀπὸ τοῦ Σεπτ(εμϐ)ρ(ίου) ἀρχόμ(ενον) οἱονεὶ καὶ τὸ τέλ(ος) τοῦ Αὐγούστ(ου) τελειούμεν(ον) [cf. M. 125]. Ὅρα δὲ πάλιν ἑτέραν ὁδὸν ἀπὸ Τυπικοῦ ἀρχομένην ἀπὸ τῆς τοῦ ἀρχ(ι)τελώνου Ζακχαίου ὁμιλίας καὶ προϊοῦσαν ἐπένεικα τῆς ἁγί(ας) τεσσαρακοστῆς καὶ καταλήγουσαν μέχρι τῶν ἁγίων πάντων. Παρατηρητέον δὲ ὅτι οὐκ ἦν οὕτως εὐρϋθμοσυντεταγμένον (εὐρΰθμοσυντ. corr.) τὸ ἀπὸ Σικελίας ἀνακομισθὲν παλαιὸν ἀντίγραφον, ἀλλ' ἡμεῖς ὕστερον φιλοπονήσαντες καὶ πίνακα πρότερον ποιήσαντες κατὰ τὴν ἀκολουθίαν τοῦ Τυπικοῦ τοὺς λόγους εὐθὺς ἅπαντας συνετάξαμεν.

    2homélies correspondant à l'ordre du Typicon : a(ff. 227-355v) fêtes mobiles, du dimanche du. publicain à la Passion, marquées λϐ'-μδ' (éd. 15-27) ; deux passages manquent à l'hom. 17 (λδ'). Ἀλλ' ἡ φωνὴ αὕτη — Θεοῦ υἱὸς τέθυται (M. 377 Β 7-380 Β 13). et Ὁ μὲν οὖν ἦν ἐν τούτοις — ἐλεεινῶς ἀνεφθέγξατο (M. 388 Α 6-Β 11). Suivent με'. μς' (ff. 355v-375v) hom. 38. 39 ; μζ'. μη' (ff. 375v-392v) hom. 40. 41 ; μθ' (ff. 392v-397) hom. 62 ; ν'. να' (ff. 397-411v) hom. 44. 45. bεὐαγγέλια ἀναστάσιμα, soit : νϐ'-νς' (ff. 411v-441) hom. 28-32 (cette dernière plus longue que dans l'édition) ; νζ' appelée seulement (cf. M. 600 A) ; νη'-ξϐ' (ff. 441-471v) hom. 33-37 ; cette dernière cesse brusquement avec les mots καὶ διὰ τί ὅπου μη| (M. 720 C 7). Au dιbut (ff. 1-3v) πίναξ τῶν διδασκαλιῶν τοῦ Κεραμέως ἐν τῷ ἁγίῳ εὐαγγελίῳ.

Textes du manuscrit

Source des données : Pinakes

Philagatos le Philosophe : Homiliaire [Grec].

Intervenants

Autres intervenants

Historique de la conservation

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • anc. 141 bis

Notes

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Cinquante-neuf cahiers d'une écriture régulière ; le dernier a perdu son dernier feuillet. Bandeaux et initiales majeures à l'encre rouge. Dans les marges nombreuses gloses d'ordre lexicologique, quelques corrections. Ff. 90v. 246v : χεὶρ Μανουήλ. Taches d'humidité.
    Sur le contre-plat antérieur bref index de Le Quien et note : 65e Paquet. Mss. grecs de St Germain des Prés : s 277. 278. 279. 280.

Bibliographie

  • A. Ehrhard, Überlieferung und Bestand der hagiographischen und homiletischen Literatur der griechischen Kirche von den Anfängen bis zum Ende des 16. Jahrhunderts, Texte und Untersuchungen zur Geschichte der altkristlichen Literatur 50-52, Berlin, Boston, de Gruyter, 1937
  • B. Montfaucon, de, Bibliotheca Coisliniana, olim Segueriana..., Paris, 1715 (Version en ligne)
  • R. Devreesse, Catalogue des manuscrits grecs. 2, Le fonds Coislin, Paris, Imprimerie nationale, 1945 (Version en ligne)

Sujets et thèmes

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • LE QUIEN -- sommaires de divers manuscrits
    Manuel
    reliures aux armes du chancelier Séguier
    THÉOPHANE CÉRAMEUS -- homiliae in evangelia

Sources des données