Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château, Ms. 722

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q135440

  • Autre forme de la cote :
    • Chantilly, Bibliothèque du château, 0722 (1196)
    • Bibliothèque et Archives du Château, Ms. 722
    • Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château, Ms. 722
    • Chantilly, Bibliothèque et archives du musée Condé, 0722 (1196)
    • Musée Condé, Ms. 722
  • Conservé à : Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Lieu de fabrication (Note) :
  • Support : parchemin
  • Composition :
    • 484 ff.
  • Dimensions :
    • 453 x 335

Texte du manuscrit

Source des données : Initiale

Armoiries et marques

Chantilly, Bibliothèque du château, 722 (1196), f. 2v (Armoiries de Tanneguy du Chastel)

Intervenants

Ancien possesseur

Anciennement dans

Notes

Source des données : Bibale

  • JEAN de VIGNAY, Miroir historial, trad.

Source des données : Initiale

  • Tome 3. Les tomes 1 et 2 sont "Paris, BNF, ms. fr. 00050" et "Paris, BNF, ms. fr. 00051" (cf. "http://mandragore.bnf.fr"). Ecrits par Gilles Gracien de 1459 au 1er septembre 1463 pour Jacques d'Armagnac. Nombreuses armoiries du destinataire ; en un cas recouvertes par celles de Tanguy du Châtel (f. 2v).
  • Reliure originale en velours rouge sur ais de bois, avec boulons, cornières, fermoirs et tenons en laiton. Armoiries de Jacques d'Armagnac peintes sur la tranche.

Bibliographie

  • Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, Paris, Bibliothèques de l'Institut : Musée Condé à Chantilly, Bibliothèque Thiers, Musées Jacquemart-André à Paris et à Chaalis, Paris, Plon, 1928
  • Les plus beaux manuscrits à peintures du Musée Condé, Exposition du 4 mars au 1er novembre 1956, s. l., s. n., 1956
  • Anne Dubois, Valère Maxime en francais à la fin du Moyen Age. Images et tradition, Turnhout, Brepols, 2016 (Manuscripta Illuminata, 1)
  • Anne H. van BUREN, Roger S. WIECK (éd.), Illuminating fashion, Dress in the art of medieval France and the Netherlands, 1325-1515, New York, The Pierpont Morgan Library, 2011
  • Bernard GICQUEL, Sara TOMEI, Denise PERICARD-MEA, Fanny BLANCHET, Compostelle, De la légende de saint Jacques à l'année sainte 2010, Dijon, Faton, 2010 (Histoire antique et médiévale, hors série, n° 22)
  • Charles SAMARAN (éd.), Robert MARICHAL, Monique GARAND, Josette METMAN, Marie-Thérèse VERNET, Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste, tome I, Musée Condé et Bibliothèques parisiennes, Paris, CNRS, 1959
  • Charles STERLING, La peinture médiévale à Paris, 1300-1500, tome II, Paris, Bibliothèque des arts, 1990
  • Christian de MERINDOL, « Jacques d'Armagnac, bibliophile et commanditaire, Essai sur l'aspect religieux et la part méridionale de sa bibliothèque », Livres et bibliothèques (XIIIe-XVe siècle), Toulouse, Privat, 1996 (Cahiers de Fanjeaux, 31), p. 387-415 : 6 fig.
  • Claudia RABEL, « 'L'estude d'un tres noble seigneur garny a planté de plusieurs beaulx livres', L'iconographie des bibliothèques médiévales dans les manuscrits médiévales », Le goût du lecteur à la fin du Moyen Age, Paris, Le Léopard d'or, 2006 (Cahiers du Léopard d'or, 11), p. 245-289 : 16 fig.
  • Claudine A. CHAVANNES-MAZEL, The 'Miroir historial' of Jean le Bon, The Leiden manuscript and its related copies, Leiden, Rijksuniversiteit, 1988
  • Fanny CAROFF, L'adversaire, l'autre, l'oriental. L'iconographie du monde musulman dans le contexte des croisades, Manuscrits enluminés en France du Nord, en Flandre et dans les états latins d'Orient entre le XIIIe et le XVe siècle, Paris, Université de Paris I, 2002
  • François GARNIER, L'âne et la lyre, Sottisier d'iconographie médiévale, Paris, Le Léopard d'or, 1988
  • Frédéric VERGNE, Francis SALET, La Bibliothèque du Prince, Château de Chantilly, les manuscrits, Paris, Editerra, 1995
  • Gabriel HAMMER, Bernhard von Clairvaux in der Buchmalerei, Darstellungen des Zisterzienserabtes in Handschriften von 1135-1630, Regensburg, Schnell & Steiner, 2009
  • Henri d'Orléans, duc d' AUMALE, Chantilly, le Cabinet des livres. Manuscrits, tome III, Histoire, Paris, Plon, 1911
  • Hjalti HUGASON, Kristni à Islandi, I, Bindi, Frumkristni og upphaf Kirkju, Reykjavik, Alpingi, 2000
  • Jacques MEURGEY, Les principaux manuscrits à peintures du Musée Condé à Chantilly, Paris, Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 1930 (Publications de la Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 14e année)
  • Marie JACOB, Dans l'atelier des Colombe (Bourges 1470-1500), La représentation de l'Antiquité en France à la fin du XVe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012
  • Patricia STIRNEMANN (éd.), Isabelle DELAUNAY, Jean-Baptiste LEBIGUE, Sylvie LEFEVRE, Claudia RABEL, Nicole REYNAUD, Emmanuelle TOULLET, Bernard GUENEE, L'enluminure en France au temps de Jean Fouquet, [Exposition au musée Condé du 26 mars au 22 juin 2003], Paris, Chantilly, Somogy Editions d'art, Musée Condé, château de Chantilly, 2003
  • Roseline CLAERR, Marie-Pierre DION, La Collection Chourses-Coëtivy. Une librairie médiévale à l’aube de la Renaissance, Chantilly, Domaine de Chantilly, 2019
  • Susan A. BLACKMAN, « Observations sur les manuscrits religieux de Jacques d'Armagnac », Livres et bibliothèques (XIIIe-XVe siècle), Toulouse, Privat, 1996 (Cahiers de Fanjeaux, 31), p. 371-386 : 3 fig.
  • Susan A. BLACKMAN, The manuscripts and patronage of Jacques d'Armagnac, Duke of Nemours (1433-77), Ann Arbor, University Microfilms International, 1993

Vie du livre

Sources des données