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Numérisation :
Source des données : BnF Archives et manuscrits
THÉODORET DE CYR, in Psalmos (M. 80, 857-1997). Sur ps. 95, 12 (M. 1649 B 15), le manuscrit insère en plein texte (f. 275v) un extrait du discours de Léonce de Néapolis in Hypapanten (Πάντως οὖν — ὅτι ἔρχεται : M. 93, 1565 Β 1-1568 Β 2). De la même manière sont présentés quelques brefs extraits de s. Jean Chrysostome (ff. 294v. 326), de Cyrille d'Alexandrie sur Isaïe (ff. 362v-363), de Grégoire de Nysse (ff. 394v-395). — Autour de ce commentaire, et précisément jusqu'au f. 235 (= début ps. 82), le copiste du manuscrit a bâti une sorte de chaîne, composée assez souvent de textes anonymes, mais aussi de textes précédés du nom de leur auteur. Les plus souvent nommés sont Origène (jusqu'à f. 75v= ps. 28, 3), Athanase, Eusèbe Pamphile, Hésychius de Jérusalem. Viennent ensuite, dans l'ordre de l'alphabet : Astérius l'Arien, Basile, Cyrille d'Alexandrie, Didyme, Diodore de Tarse, Eusèbe de Nicomédie (f. 191), Georges (Origène ?), Grégoire de Nazianze et Grégoire de Nysse, Jean Chrysostome, Jérôme prêtre de Jérusalem (ff. 91 et 282), Isidore de Péluse, Maxime le moine, Théodore d'Héraclée, Théodote d'Ancyre. A partir de f. 235, on ne rencontre plus que quelques gloses insignifiantes.
Des feuillets arrachés d'un Métaphraste de novembre ont été employés comme garde (restes du même volume dans le Coislin 71, ff. 1-6v. 188-189). Ils contiennent un fragment de la vie de saint Grégoire d'Agrigente (à lire dans l'ordre 432. 433. 1-4. 434-435) depuis les mots Οὖτος οὖν ὁ παῖς jusqu'à πάλης κατὰ ταύτην δὴ τὴν (M. 116, 209 A 11-220 C 7).
Source des données : Pinakes
anc. 49, Séguier 27
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