Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Grec 2549

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  • Titre attesté :
    • Apollonios Dyscole, De Constructione ; Manuel Bryenne, Harmonica (fragments).
  • Autre forme de la cote :
    • Grec 2549
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Grec 2549
    • Paris. BnF, Grec 2549
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Langues : grec
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Écriture :
    • ECRITURE
      Il faut distinguer le copiste principal des mains secondaires.
      Le copiste principal, main A, est un copiste anonyme dont B. Mondrain a retrouvé la main dans 11 manuscrits conservés à Munich et à Paris. Il s’agit d’un copiste qui pratique la digraphie, comme on le voit ici dans le premier quaternion : le texte est copié dans son écriture calligraphique, assez standard, droite et pointue. Le bifeuillet extérieur de ce quaternion cependant a été copié « après-coup » sans doute, dans une écriture plus personnelle, davantage controuvée, ce qui lui donne un aspect un peu tremblotant. Ce copiste est responsable des ff. 1-43r et 47-75v, c’est-à-dire de la Syntaxe d’Apollonios Dyscole.
      C’est une main de petit module et assez droite (dans le style calligraphique). Surface écrite : 178x 105 mm. Marge supérieure : 25 mm. Marge extérieure : 25 mm. Marge inférieure : 30 mm. Marge intérieure : 15 mm. 31 lignes par page environ.
      Une autre main, de très petit module, fait usage des folios restés blancs pour y copier le début des Harmoniques de Manuel Bryenne. Cette main resserrée, très abrégée et ligaturée, semble être celle d’un érudit qui effectue ici une copie personnelle. Il faut mettre ce manuscrit en relation avec le Matritensis gr. Bibl. nat. 4625 (Madrid) et le Monacensis gr. 487 (Munich). Dans ce dernier, on retrouve également la main du copiste A (Mondrain p. 195).
      Surface écrite : 205 x 120 mm. Marge supérieure : 5 mm. Marge extérieure : 15 mm. Marge inférieure : 18 mm. Marge intérieure : 13 mm. 58 lignes par page environ.
      Dans les notes marginales, on reconnaît la main de Janus Lascaris (ses scholies sont surmontées de son monogramme) et de Mathieu Devaris (notamment au début et à la fin des passages de Manuel Bryenne)
  • Décoration :
    • DECORATION
      Aucune décoration. Seule l'initiale du texte d'Apollonios (f. 1v) est rubriquée et ornée d'une arabesque
  • Support : MATIERE
    Papier oriental non filigrané, très abîmé dans les premiers folios avec des restaurations anciennes (du XVIè siècle)
  • Dimensions :
    • 150 x 225 mm.
  • Aspects codicologiques :
    • FOLIOTATION
      Foliotation moderne à l’encre noire dans l’angle supérieur droit
      CAHIERS
      Ce codex est composé de 9 quaternions et d’un ternion. Le ternion couvre les ff. 41 à 46, soit la fin du Livre II d’Apollonios Dyscolus et le premier fragment de Manuel Bryenne, visiblement ajouté dans quelques folios restés vierges
      SIGNATURES
      Aucune signature visible
  • Réglure :
    • REGLURE
      Réglure à pointe sèche presque invisible, de type 20D1 d’après le f. 53
  • Reliure :
    • RELIURE
      Reliure du XIXè plein veau blond raciné sur ais de carton, plats décorés encadré d’un filet doré simple doublé d’une frise de palmettes et fleurs. Dos en maroquin rouge estampé de fleurs de lys dorées
  • Estampille :
    • ESTAMPILLES
      f. 1 : estampille du XVIIè siècle, modèle Josserand-Bruno n. 1.
      f. 78v : estampille du XVIIè siècle, modèle Josserand-Bruno n. 2

Présentation du contenu

Source des données : BnF Archives et manuscrits

Textes du manuscrit

Source des données : Pinakes

Apollonius Dyscole : Syntaxe [Grec].

Intervenants

Autres intervenants

Anciens possesseurs

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Ce manuscrit est à mettre en relation avec deux groupes qui ne se recoupent que partiellement : d’une part, les onze manuscrits identifiés par B. Mondrain comme ayant été copiés, entièrement ou en partie, par notre copiste A, et d’autre part, l’ensemble du « texte tripartite » de Manuel Bryenne, identifié par Jonker.
    Ce codex a été copié sans doute vers la décennie 1380, dans un milieu que l’on imagine constantinopolitain, un milieu érudit qui ne semble pas se concentrer autour de Nicéphore Grégoras et de ses élèves. Au début du XVIè siècle, il est acquis par Janus Lasacaris, qui le cède au cardinal Niccolo Ridolfi, dans la bibliothèque duquel il porte le numéro 33, rangé parmi les « grammatici ». Après la mort du cardinal, le manuscrit passe à Pietro Strozzi, qui le fait venir en France, et de là à Catherine de Médicis. Dans le catalogue de la bibliothèque de la Reine, il porte le numéro 300.La bibliothèque de la Reine est finalement intégrée, après sa mort en 1589, à la bibliothèque royale de Fontainebleau. Sur l’inventaire de décès de la Reine (Paris. lat. 14359 f. 469v), il porte le n. 93. C’est en 1594, la bibliothèque de Catherine de Médicis est intégrée à celle du roi. Une grande partie des volumes reçoit alors un reliure aux armes d'Henri IV, mais il semble que ce ne soit pas le cas du Paris. gr. 2549, que Jean Boivin signale comme n’ayant toujours pas été relié.

Bibliographie

  • B. Mondrain, « Les écritures dans les manuscrits byzantins du XIVe siècle. Quelques problématiques », Rivista di Studi Bizantini e Neoellenici, 44, 2007, p. 157-196
  • D. Jackson, « An Old Book List Revisited: Greek Manuscripts of Janus Lascaris from the Library of Cardinal Niccolò Ridolfi », Manuscripta, 43-44, 1999, p. 77-133
  • D. Muratore, La biblioteca del cardinale Niccolò Ridolfi, Hellenica 32, Alessandria, Edizioni dell'Orso, 2009
  • D. Speranzi, Marco Musuro. Libri e scrittura, Supplemento al Bollettino dei Classici 27, Roma, Accademia dei Lincei, 2013
  • T. Martínez Manzano, Constantino Láscaris. Semblanza de un humanista bizantino, Nueva Roma 7, Madrid, Consejo superio de investigaciones científicas, 1998

Vie du livre

Sources des données