Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Latin 9321

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q67134

  • Titres attestés :
    • Nicolas Trevet, Expositio in quinque Boetii libros de consolatione Philsophiae, avec Boethius,De consolatione Philosophiae.
    • Nicolas Trevet, Expositio in quinque Boetii libros de consolatione Philsophiae, Boethius, De consolatione Philosophiae
    • Nicolaus Trevetus: Expositio in quinque Boetii libros de consolatione Philsophiae. Boethius, Anicius Manlius Severinus: De consolatione Philosophiae
  • Autre forme de la cote :
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Latin 9321
    • Paris. BnF, Latin 9321
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Langues : latin
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Écriture :
    • Écriture gothique. Un copiste. Au recto du f. 250, sous l’explicit, vraisemblablement initiales de copiste : « B. DM. ». Nombreuses corrections d’une encre plus foncée
  • Décoration :
    • La décoration du manuscrit fut exécutée vers 1400 par le Maître d’Orose, appelé ainsi d’après le ms. BnF., Français 301 (Paulus Orosius, Histoire ancienne) : cf. Meiss, French Painting in the time of Jean De Berry…, I, p. 399.
      Par suite de la disparition des premiers feuillets et de la mutilation des f. 51 (Livre II), 93 (Livre III) et 211bis (Livre V), le manuscrit n’a conservé qu’une miniature (62 x 70 mm.) au début du Livre IV (f. 157). Sur un fond quadrillé de couleur ocre, se détachent quatre personnages : Philosophie suivie de deux vieillards, sans doute des philosophes, argumente face à Boèce. Le modelé des visages, le geste de Philosphie qui s’adresse à Boèce, le doigt levé, rappellent la peinture d’Hector dans la chambre des beautés du ms. BnF., Français 301, f. 94.
      Représentation iconographique, au cours de l’Expositio de Nicolas Trevet, de l’orbe céleste (f. 34, 36 ; cf. Français 6404, f. 8), du globe terrestre avec indication des tropiques, des équinoxes et autres lignes d’horizon (f. 38v, 186v). Graphisme très soigné, la sphère étant inscrite dans un cercle bordé d’un double filet de couleur or et bleue et rouge ; inscription de la légende (noms et lettres) de couleur or, bleue et rouge. La mutilation du f. 85 suggère qu’une grande partie de la page était illustrée de semblable façon.
      Décoration secondaire :
      Texte du De consolatione encadré d'une double baguette or et bleue et rouge à prolongements de rinceaux de vignettes.
      Initiales (3 ou 4 lignes) ornées de vignettes, à prolongement de baguettes avec rinceaux de vignettes, marquant le début de chaque livre : f. 8v, 9 (Livre I) ; f. 51v, 52v (Livre II), f. 93v (Livre III), f. 157, 158 (Livre IV).
      Initiales (2 lignes) alternativement or filigranées bleu et bleues filigranées rouge, à prolongement marginal, au début des chapitres.
      Lettres (1 ligne) alternativement or filigranées bleu et bleues filigranées rouge au début des vers du De consolatione.
      Pieds-de-mouche alternativement or et bleus au début des paragraphes.
      Bouts de ligne or et bleus, sauf au f. 220.
  • Support : parchemin / Parchemin
  • Composition :
    Europeana regia
    250 ff. + f. 211bis
    BnF Archives et manuscrits
    250 ff.(+ f. 211bis) précédés et suivis d’un feuillet de garde en parchemin (A ; I).
  • Dimensions :
    Europeana regia
    392 x 280 mm.
    BnF Archives et manuscrits
    392 x 280 mm (justification : 250 x 170 mm)
  • Aspects codicologiques :
    • 32 cahiers : 1 5 (f. 1-5v, les trois premiers feuillets du volume manquent) ; 2 8 (f. 6-12v, trace d’onglet entre les f. 9 et 10) ; 3 7 (f. 13-19v, feuillet manquant entre les f. 13 et 14) ; 4-328 (f. 20-250).
      2 colonnes de 34 lignes par page. Feuillets perdus : deux ou trois feuillets précédant le f. 1, trace d’onglet entre les f. 9 et 10, feuillet manquant entre les f. 13 et 14. Feuillets mutilés et miniatures manquantes au début de chaque livre : f. 51 (Livre II), 85, 93 (Livre III), 211bis (Livre V). Bordure inférieure du f. 1 coupée. Parchemin des deux premiers cahiers (f. 1-11v) vieilli et noirci. Traces d’humidité.
      Nombreuses corrections d’une encre plus foncée. Caractères grecs (De consolatione, Livre I, IV, § 1) transcrits de façon erronée par le copiste dans un mélange d’alphabet grec et latin (f. 22).
      Titres courants en capitales de couleur bleue, rouge et or à filigranes inversés, portant aux f. 1-4v : « PROLOGUE TRAVEH », aux feuillets suivants les numéros des livres, en capitales, à l’exception du 10e cahier (f. 68-75v).
      La mise en page s’apparente à celle des manuscrits de luxe. Contrairement à d’autres manuscrits contenant les deux œuvres, l'écriture est identique pour le De consolatione et le commentaire. Les deux oeuvres sont présentées parallèlement en s’imbriquant l’une dans l’autre.
      Le texte de Boèce est présenté dans des encadrements d'une double baguette or et couleur, bordés de rinceaux de vignettes. Des fleurs ont été dessinées aux quatre coins des encadrements contenant le texte en vers aux f. 9v, 11v. Dans l’encadrement même, initiales ornées, initiales filigranées, rubriques introduisent les débuts de livres et de chapitres (cf. supra, décoration secondaire). Les noms des auteurs et de Philosophie personnalisée (« Boecius », « Philosophia ») y sont écrits à l’encre dorée (f. 46-48), bleue (f. 47v, 48, 103v) ou rouge (f. 106v).
      Le commentaire de Trevet précède le passage du De consolatione qu’il analyse. À la différence des extraits du De consolatione, le texte du commentaire ne comporte aucune décoration marginale. Rubriques annonçant les livres, les différents chapitres du commentaire, les divisions du texte de Boèce (« metrum » et « prosa »). L'Incipit du passage commenté ainsi que les nombreuses citations sur lesquelles portent le commentaire sont parfois soulignés à l’encre rouge : f. 2-v (commentaire sur livre I, vers 1-22), f 5-7 (commentaire sur Livre I, chap. 1, §1-8), f. 133v-143v (commentaire sur Livre III, chap. 10, §11-chap. 11, § 36).
  • Réglure :
    • Réglure à l’encre
  • Reliure :
    • Reliure en maroquin rouge du XVIIIe avec filets dorés et armes royales sur les plats. Chiffre et titre en capitales dorées au dos : DE CONSOL[ATIONE]. PHILOSOP[HIAE] LIB[RI] V. Tranche dorée
  • Estampille :
    • F. 251v : estampille de la Bibliothèque royale type B (Ancien Régime, XVIIIe s.) peu distincte (Josserand-Bruno, p. 276 et pl. XXIII, n° 15). F. 1, 45, 183, 249v : estampille de la Bibliothèque royale (1833-1848), avec « M » désignant les Manuscrits (Josserand-Bruno, p. 284 et pl. XXIV, n° 24)

Manifeste IIIF

Présentation du contenu

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • F. 1-250 : Nicolas Trevet, [Expositio in quinque Boetii libros de consolatione Philosophiae], incluant le texte latin de Boethius, De consolatione Philosophiae.
    F. 1-2. [Expositio], Prologue, incomplet du début par suite de la perte de trois feuillets précédant le f. 1. « […me]ritis premia reddantur contrarium, cujus manifestat Boecius ostendendo secundum judicium divinum infallibilem (avec m exponctué) vera bonis premia malisque penas debitas reservari …-… Musica autem, cujus proprietas in metro et non in prosa observatur, est maxime motiva affectus, ut patet per Boecium istum in prologo, musice ».
    Cf. BnF, Latin 6404, f. Av-1ra, l. 24 pour la partie manquante du début du prologue : [« Explanationem librorum Boecii …-… hoc quod non equa meritis… ».
    F. 2-51. Liber primus, capitula I-VII. Nicolas Trevet, [Expositio]. « Incipit expositio primi metri in quo inducitur persona indigens consolatione (rubr.) ». « Volens igitur Boecius agere de consolatione philosophica, prius inducit personam tam consolatione indigentem quam consolationem afferentem …-…Sed ubi regnant non sedate, scilicet represse et ideo pellende sunt non ut sint, sed ut non dominentur vel non regnent. Et sic terminatur liber primus continens metra septem et prosas sex ». Incluant aux ff. 8v-51: Boethius, [De consolatione Philosophiae, incomplet du début et de la fin] : « Incipit prosa prima in qua Boecius ponit quomodo Philosophya sibi apparuit, et in qua statura, etate et habitu et quali cura eum egit (rubr.). « Hec dum mecum tacitus ipse reputarem querimoniamque lacrimabilem stili officio designarem, astitisse michi supra verticem visa est mulier reverendi admodum vultus …-… Gaudia pelle, / Pelle timorem / Spemque fugato / Nec dolor assit. / Nubila mens est / Vinctaque frenis … » (éd. Moreschini, p. 46-82).
    Cf. BnF, Latin 6404, f. 1-2 (éd. cit., p. 44) pour la partie manquante des vers 1-22, par suite de la perte d’un feuillet entre les f. 4 et 5 : [« Carmina qui quondam…-… non erat ille gradu »].
    Cf. Latin 6404, f. 2va, l. 36-f. 2vb, l. 5 pour la partie manquante du début du commentaire sur le chap. I, §1 en prose, par suite de la perte du même feuillet : [« Hec dum : hec est prosa prima …-… lacrimabillem, id est que »].
    Cf. Latin 6404, f. 7va, l. 39-f. 8ra, l. 40 pour la partie manquante du début du commentaire sur les vers 1-10 du Livre I, chap. 3, par suite de la perte d’un feuillet entre les f. 13 et 14 : [Tunc me et cetera : …-… fere .24.or gradibus]. Par suite de la mutilation du f. 51, manque le dernier vers du chap. VII : [« Hec ubi regnant »] (éd. cit., p. 82).
    F. 51v-93. Liber secundus, capitula I-VIII. Nicolas Trevet, [Expositio]. « … procedit Philosophia valida primo et secundo validoria apponens remedia (rubr., incomplète du début par suite de la mutilation du f. 51) ». « Post hec paulisper et cetera : prosa prima libri secundi. Postquam Phylosophia in primo libro suffici[ent]er conditionem et causam morbi inquisivit, hic ad ejus curationem procedit et cura hoc duo facit …-… O felix genus hominum scilicet dico esse, si amor divinus qui causat concordiam in celestibus regnat animos vestros, scilicet causando in eis concordiam amicicie ». Incluant aux ff. 52v-93 :Boethius, [De consolatione Philosophiae]. « Libri secundi prosa prima in cujus principio loquitur Boecius (rubr.) ». « Post hec paulisper obticuit atque ubi attencionem meam modesta taciturnate collegit sic exorsa est …-… Dictat jura sodalibus. / O felix hominum genus, / si vestros animos amor / Quo celum regitur regat ! ». « Explicit Liber secundus de consolacione » (éd. cit., p. 84-132).
    Le f. 85 est mutilé sur l’ensemble de la page (col. 1 et 2). Manquent vraisemblablement une représentation de la sphère (cf. Latin 6404, fig. f. 41v) et une partie du commentaire sur la 7e partie en prose du texte de Boèce : « per [comparationem ad oculum…-… non enim post di]ci quod … » (cf. Latin 6404, f. 42ra, l. 1-4) ; « sensibile [est ergo …-… quantitatis respectu ce]li, quia licet… » (cf. Latin 6404, f. 42ra, l. 10-30).
    F. 93-157. Liber tertius, capitula I-XII. Nicolas Trevet, [Expositio, incomplet du début]. « Incipit exposicio tercii Libri de consolacione, in quo Phylosophia adducit Boecio remedia acriora, id est raciones concludentes ipse […] amissionem […] (rubr., lacunes par suite de la mutilation du f. 93) ». « … fuit quia, cum ipse reputaret ista temporalia vera bona itaque eorum adepcione fieret aliquis beatus et eorum amissione miser, doluit se miserum amissione bonorum temporalium …-… quidquid precipuum trahit, id est quidquid boni laborando acquisivit per sapienciam et eloquenciam perdit dum videt inferos, id est dum est intentus istis terrenis et temporalibus que sunt infima ». « Et sic est finis tercii Libri ». Incluant aux ff. 93v-157 : Boethius, [De consolatione Philosophiae]. « Jam cantum illa finiverat, cum me audiendi avidum stupentemque atentis (barré) adhuc auribus caminus mulcedo defixerat …-… Mentem ducere queritis ; nam qui Tartareum in specus / Victus lumina flexerit, / Quidquid precipium trahit / Perdit dum videt inferos » (éd. cit., p. 134-208).
    Par suite de la mutilation du f. 93, manquent la dernière ligne de la rubrique introduisant le commentaire sur le Livre III de Boèce, ainsi que le début du commentaire sur le chap. I du Livre III : [« Jam cantum et cetera : prosa prima libri tercii. Posquam Phylosophia …-… prima et principalis causa doloris Boecii »] (cf. Latin 6404, f. 46ra, l. 7-30).
    F. 157-211v. Liber quartus, capitula I-VII. Nicolas Trevet, [Expositio, incomplet de la fin]. « Post tercium incipit quartus Liber, in cujus prosa prima aperit Philosophia Boecio in quo sit illud summum bonum (rubr.) ». « Hec cum philosophia : ista est prosa prima Libri quarti. Supra libro primo prosa sexta, Philosophia investigando radicalem causam infirmitatis Boecii concludit …-… unde dicit superata tellus sydera donat, quasi diceret superata terrena concupiscencia efficitur homo dignus celo et alludit concidendo fabulas de Hercu[le]… ». Incluant aux ff. 158-211v : Boethius, [De consolatione Philosophiae, incomplet de la fin par suite de la mutilation du f. 211bis]. « Hec cum Philosophia dignitate vultus et oris gravitate servata leniter suaviterque cecinisset, tum ego nondum penitus insiti meroris oblitus intencionem dicere adhuc aliquid parantis abrupi …-… Quosque pressurus fores altus orbis / Setiger spumis humeros notavit / Ultimus celum labor irreflexo / sustulis collo preciumque rursus. / Ultimi celi meritur laboris …» (éd. cit., p. 210-274).
    Par suite de la mutilation du f. 211bis, manquent les derniers vers du chap. VII : [« Ita nunc, fortes, sidera donat » ] (cf. Latin 6404, f. 100v. ; éd. cit. p. 274, v. 32-35), ainsi que la fin du commentaire sur ces mêmes vers : [« ei quod fingitur libro VIIIo …-… Et sic finitur liber quartus habens prosas .VII. et metra .VII »] (cf. Latin 6404, f. 101ra, l. 52-f. 101rb, l. 1).
    F. 211bis-250. Liber quintus, capitula I-VI. Nicolas Trevet, [Expositio, incomplet du début]. « … aperire scilicet volo tibi viam qua patriam reveharis, id est revertaris patriam, vocat beatitudinem quam invenire per cognicionem docuit libro quarto metro secundo …-… cernetis cuncta qui est dominus noster Jhesus Christus cui sit honor et gloria in secula seculorum, Amen. Et hic finitur sentencia Libri quinti continens metra sex et sex prosas, et sunt in toto libro prose .39. et totidem metra ». Incluant aux ff. 212-250 : Boethius, [De consolatione Philosophiae, incomplet du début]. « … Tum illa : festino, inquit, debitum promissionis exsolvere, viam quoque tibi quam in patriam reveharis aperire …-… Magna nobis est, si dissimulare non vultis, necessitas indicta probitatis, cum ante oculos agitis judicis cuncta cernentis. Explicit » (éd. cit., p.276-320)
    Par suite de la mutilation du f. 211bis, manquent les premières lignes en prose du Livre V de Boèce, chap. I : [« Dixerat orationisque cursum …-… esse casum arbitrere » (cf. Latin 6404, f. 101 ; éd. cit. p. 275, V, chap. I, § 1-3), ainsi que le début du commentaire de Nicolas Trevet sur ce texte : [« Dixerat orationisque cursum …-… id est aperire »] (cf. Latin 6404, f. 101rb, l. 2-101vb, l. 5).
    Annotations marginales signalant des omissions f. 74v, f. 210 (de la même main) ; f. 208 (écriture postérieure).
    Le manuscrit présente parallèlement l’Expositio in quinque Boetii libros de consolatione Philosophiae de Nicolas Trevet (v. 1258-v. 1334), moine dominicain, et le texte in extenso du De consolatione Philosophiae, inséré à l’intérieur du commentaire, chapitre après chapitre, dans un encadrement doré pour le détacher du texte. L’Expositio in quinque Boetii libros de consolatione Philosophiae fut rédigée avant 1315 (Glorieux, La Faculté des Arts et ses maîtres..., p. 263). Elle nous a été transmise par plus de cent manuscrits et servit de référence aux traductions vernaculaires du De consolatione et aux commentaires postérieurs (cf. Nauta, « The scholastic context of the Boethius commentary by Nicholas Trevet », dans Boethius in the Middle Ages…, p.41-67).
    Le texte se rattache à la même branche de traduction textuelle que le ms. BnF., Latin 6404, auquel ont été empruntés les passages restitués.

Textes du manuscrit

Source des données : Europeana regia

Intervenants

Anciens possesseurs

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Le manuscrit appartenait à la librairie du duc de Berry, dont il porte l’ex-libris au f. 250 : « Ce livre est au duc de Berry. – JEHAN ». Il lui avait été offert par son conseiller Nicolas Viaut, clerc de sa chambre des comptes (cf. L. Delisle, Recherches..., II, p. 249, n° 158).
    On décèle au-dessus de l’ex-libris l’inscription « Robm d[…] ». Sur le même folio, paraphe illisible.
    Le volume fit partie de la donation faite par Jean de Berry à la Sainte-Chapelle de Bourges par lettres patentes de 1404, remise lors de la dédicace, le 18 avril 1405. Il est répertorié sur l’état des livres donnés ou promis à la Sainte-Chapelle de Bourges, de 1404 :
    « Item un livre compilé par maistre Nicolas Travelz, anglais, de l’ordre des Prêcheurs, sur les cinq livres de Boece de Consolacion, escript en latin, de belle lettre de forme ; et au commencement du second fueillet a escript : [sus]cepit imperium, etc. ; couvert de veluiau vermeil, a deux fermoirs de cuivre, dorez, hachiez ; lequel maistre Nicolas Viaut avoit donné a mondit seigneur » (cf. BnF, NaF 1363, cité par A. Hiver de Beauvoir, dans Mémoires de la Commission historique du Cher, I, 1857, p. 102, n° 39).
    L’incipit, qui n’a pas été repéré dans le manuscrit Latin 9321, par suite de la perte des premiers feuillets, peut être identifié dans d’autres copies du prologue de Nicolas Trevet (cf. BnF., Latin 6404, f. 1v, l. 2).
    Le manuscrit est cité sous le n° 24 dans la liste des livres délivrés par Robinet d’Estampes à Arnoul Belin, premier trésorier de la Sainte-Chapelle :
    « Un livre composé par Me Nicolas Navel (sic), Anglois, de l’ordre des ff. prêcheurs, sur les six (sic) livres de Boèce de la Consolation, écrit en latin, de belles lettres de forme, couvert de beau veau vermeil, à deux fermoirs de cuivre dorés et hachez » (BnF., Latin 17173, f. 229 : copie XVIIe-XVIIIe de l’état des « livres donnés par Mr le duc Jean et délivrés à Arnoul Belin, premier thrésorier, par Robinet d’Estampes).
    Il est répertorié dans l’inventaire du 17 novembre 1552 : « Commentum magistri Nicolai Travers super quinque libros Boetii de Consolatione » (BnF., Latin 17173, f. 226v ; éd. Delisle, dans Bibl. École des chartes, 17, 1856, p. 145).
    Il reste à la Sainte-Chapelle de Bourges jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, dans des conditions de conservation que déplorent, au cours de leur visite à Bourges, les bénédictins Don Martène et Don Durand, et qui expliquent sans doute la dégradation des premiers feuillets (cf. Voyage littéraire de deux religieux bénédictins…, p. 29).
    En 1752, les chanoines de la Sainte-Chapelle de Bourges remettent à la Bibliothèque royale vingt manuscrits. Il figure sous le n° XV sur l’ « état des manuscrits arrivés de Bourges le 8 août 1752 » :
    « in-f°. Codex membranaceus, quo continentur Anicii Manlii Severini Boetii de consolatione Philosophiae libri quinque, cum commentariis ; initium desideratur. Is codex qui fuit olim Johannis ducis Bituricensis, soeculo decimo quarto videtur exaratus » (BnF., Latin 17173, f. 238v).
    Cette même cote figure au f. 1. Autre cote notée au recto du feuillet de garde et du f. 1 : « Supplt. lat. 18 ».

Bibliographie

  • Boethius in the Middle Ages. Latin and Vernacular traditions of the « Consolatio philosophiae », éd. M. J.F.M. Hoenen and L. Nauta, Leiden-New York-Köln, 1997, p. 40-67
  • L. Delisle, Inventaire des manuscrits conservés à la Bibliothèque impériale sous les n° 8823-11503 du fonds latin, Paris, 1863, p. 27, n° 9321
  • P. Courcelle, « Les commentaires de la « Consolation » de Boèce », dans Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Ấge, 14e année, 1939, p. 97-98, et 133-134

Vie du livre

Sources des données