Point d'entrée sur le patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance en Occident du VIIIe au XVIIIe siècle
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Manifeste IIIF
Numérisation :
Source des données : BnF Archives et manuscrits
1 (ff. 1-8v) Calendrier et canons pascaux :
1 (ff. 1-2): calendrier avec indication de la taille de l'ombre portée pour chaque heure de la journée, texte (sans l'introduction) édité sous le titre: Περὶ τοῦ ἐπιγνῶναι ἀπὸ τῆς σκιᾶς τοῦ ἀνθρώπου διὰ τῶν ποδῶν αὐτοῦ, ποία ὥρα ἐστί, d'après le Vaticanus graecus 1056 dans le Catalogues codicum astrologorum graecorum, V 3, pp. 77-78.
2(ff. 2v-8r) Tables pascales pour les années 1126 à 1182.
2 (ff. 9 -204) Psautier.
3 (ff. 204 v -223) Cantiques des deux Testaments suivis de prières diverses:
1 (ff. 204v-206) Ode 1;
2 (ff. 206-210v) Ode 2;
3 (ff. 211-212) Ode 3;
4 (ff. 212-214) Ode 4;
5 (ff. 214-215) Ode 5;
6 (ff. 215-216) Ode 6;
7 (ff. 216-218, l. 12) Ode 7;
8 (ff. 218, l. 13 - 218v, l. 15) Dan. 3, 46.1 - 51.2, suivi du début de l'ode 8 (= Dan. 3, 52 ss.), dépourvu de titre, mais avec l'indication "ὕμνος τῶν ἁγίων τρίων παίδων" portée dans les marges gauche et inférieure. L'ode s'interrompt au f. 219, l. 12 au milieu du mot - τοῦ οὐρανοῦ / καὶ ὑπερυμνητὸς καὶ ὑπερυψού<μενος...> (56, 2) - pour laisser place au titre (l. 13) de l'ode entière: ᾠδὴ τῶν ἁγίων τρίων παίδων. A la ligne suivante (l. 14) l'ode reprend à 57, 1 εὐλογεῖτε πάντα.
9 (ff. 220-221v) Ode 9;
10 (f. 221v) Ode 13;
11 (ff. 221v-222) Hymne Φῶς ἱλαρόν ;
12 (f. 222-223) Ode 14 ;
4 (ff. 223v-224) Béatitudes.-
5 (ff. 224-225) Credo.
6 (ff. 225-226 v ) Questions-réponses sur la Trinité, tirées des Pères, ἐρωτήματα ἁγίων πατέρων κατὰ πεῦσιν καὶ ἀπόκρισιν περὶ τῆς ἁγίας Τριάδος, inc. πόσας φύσεις ὁμολογεῖς ἐπὶ τῆς ἁγίας καὶ ὁμοουσίου Τριάδος.
7 (f. 226v-278v) Prières variées, acolouthies, opuscules divers.
8 (f. 279v-280v) D’une main postérieure, hymne ecclésiastique (canon Δεῦτε λαοί).
Source des données : Pinakes
HISTOIRE DU MANUSCRIT. Manuscrit ayant appartenu à Antonello Petrucci - au f. de garde VII figure la mention « Secretario » - puis, après la confiscation des livres des barons rebelles par Ferdinand Ier en 1488, à la bibliothèque des rois aragonais de Naples. Il est décrit dans le catalogue alphabétique de la bibliothèque de Fontainebleau sous l'entrée "ΨΑΛΤΗΡΙΟΝ Γ" (v. Omont, Catalogues des manuscrits grecs de Fontainebleau sous François Ier et Henri II, p. 177). Cette description reprend la notice inscrite sur le premier folio de garde par Constantin Palaeocappa: + Ψαλτήριον τοῦ Δαυίδ. + Ἐρωτήματα ἁγίων πατέρων κατὰ πεῦσιν καὶ ἀπόκρισιν περὶ τῆς ἁγίας Τριάδος. + Εὐχαριστήριος ὕμνος μετὰ τὴν ἁγίαν κοινωνίαν. + Τροπάρια τοῦ ἀμώμου. + Ἀκολουθία τῶν ἀποδείπνων. + Ἀκολουθία τετυπωμένη παρὰ τοῦ ὁσίου πατρὸς ἡμῶν Ἐφραίμ, διδάσκουσα πῶς χρὴ προσπελάζειν τοὺς μοναχοὺς τῷ ἀπροπελάστῳ Θεῷ ἐν τῷ καιρῷ τῷ μεσονυκτίῳ. + Ὕμνοι τριαδικοί. Ἡμερῶν προσοχὴ περὶ διαφόρων πραγμάτων.
En haut du f. 1 figurent les anciennes cotes du manuscrit dans les catalogues de Rigault (1622) - DCCCXLIX - de Dupuy (1645) - 928 - et Clément (1682) - 2853.
Les ff. II-III portent une notice détaillée du manuscrit par Jean-Baptiste Cotelier.
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