Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Grec 2536

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  • Titre attesté :
    • Georges Pachymère, Quadrivium II : Musique et Harmonique. .
  • Autre forme de la cote :
    • Grec 2536
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Grec 2536
    • Paris. BnF, Grec 2536
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Langues : grec
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Écriture :
    • ECRITURE
      L’ensemble du texte a été copié par Ange Vergèce (RGK, II 3) -écrivain ordinaire du roi sous François Ier, Henri II et Charles IX.
      Surface écrite : 95×160 mm. Marge externe : 54 mm. Marge supérieure : 27 mm. Marge inférieure : 54 mm. Marge interne : 21 mm. 25 lignes par page
  • Décoration :
    • DECORATION
      La première page est richement ornée de miniatures peintes. Le titre en capitales dorées est encadré par deux feuilles de vigne relevées d’or, et surmonté d’un bandeau rectangulaire figurant un autel. Un bucrane, au centre, surplombe deux figures nues accroupies. Deux sphinges aux ailes multicolores flanquent les angles, et le fond doré est empli d’arabesques florales alternant bleu, vert, rouge, pourpre et blanc. L’initiale peinte en bleu s’inscrit dans un carré d’or de 32 mm de côté. Un masque est suspendu en son centre, portant sur la tête une corbeille de fruits. Les arabesques florales sont très semblables à celles du bandeau initial, agrémentées de petites grappes de raisin.
      Les figures et diagrammes au cours du texte sont exécutés avec soin à la règle et au compas, à l’encre noire. Une partie des légendes est rubriquée. Les titres de chapitres sont également rubriqués
  • Support : MATIERE
    Papier filigrané à fines vergeures dont le filigrane représente une couronne surmontée d’une étoile à six branches. Le parallèle le plus proche est COURONNE 4 dans le répertoire de Sosower (papier vénitien daté de 1565)
  • Dimensions :
    • 170x242 mm
  • Aspects codicologiques :
    • FOLIOTATION
      Foliotation au crayon dans l’angle supérieur droit
      CAHIERS
      Le manuscrit se compose exclusivement de quaternions. Le dernier quaternion garde son dernier feuillet vide, qui vient former le premier feuillet de garde inférieure. Lors de la reliure ont été ajoutés deux binions pour former les gardes, dont un feuillet est collé sur le contre-plat correspondant
      SIGNATURES
      Chaque cahier est signé par le copiste eu milieu de la marge inférieure, à l’aide des chiffres grecs
  • Réglure :
    • REGLURE
      Réglure à pointe sèche de type Leroy-Sautel 00D1
  • Reliure :
    • RELIURE
      Reliure dorée issue de l’atelier du Relieur du roi à Paris, datant des années 1564-1565 (Laffitte, p.29). Couvrure de cuir fauve criblée de trois points sur plats de carton bordés d’un encadrement simple de filets. Les coins sont ornés de rinceaux alternativement rouge et brun sur fond criblé d’un point. Autour d’un médaillon central peint, perdu aujourd’hui pour avoir été découpé, un motif central de rinceaux et rubans noirs sur fond uni fauve.
      Rubans de fermeture multicolores (vert, jaune, brun, rouge) coupés à ras des plats.
      Dos : carrés avec tulipe azurée sur fond criblé de trois points, séparés par un rinceau entre filets doubles. Tranches dorées
  • Estampille :
    • ESTAMPILLES
      ff. 1r et 61v : grande estampille du début du XVIIIè siècle, modèle Josserand-Bruno n.4

Présentation du contenu

Source des données : BnF Archives et manuscrits


  • ff. 1r-71v : Georges Pachymère, Quadrivium II : Sur la musique, éd. R.P.E. Stephanou and P. Tannery, Quadrivium de Georges Pachymère, Studi e Testi 94, Vatican City : Biblioteca Apostolica Vaticana, 1940. Titre : περὶ ἁρμονικῆσ ἤτουν μουσικῆς. Sous-titre : ἣν ὁ σοφώτατόσ τε καὶ λογιώτατος Γεώργιος ὁ Παχυμέρης ἐκ πολλῶν παλαιῶν τε καὶ νέων διδασκάλων ἐν ἀκριβείᾳ πολλῇ ἐκλεξάμενος συνετάξατο κάλλιστον, τοῖς τὰ μουσικὰ ἐξακοῦσιν ὄντως χαριζόμενος. Inc : Δευτέραν ἔχει τάξιν μετὰ τὴν ἀριθμητικὴν…, Expl. .. ὃ ἐπέχει τόνον τὸν ὑποδώριον / τέλος σὺν θέῳ, τέλος (monocondyle).

Texte du manuscrit

Source des données : Pinakes

Intervenants

Anciens possesseurs

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Ange Vergèce a été attaché au service de Jean-Jacques de Mesme (†1569) pendant une dizaine d’années. C’est peut-être sur commande de ce dernier qu’il a effectué la copie du Paris. gr. 2536.
    Les manuscrits de la famille De Mesmes ont pour une grande part été offerts à Colbert par la duchesse de Vivonne, descendante directe de la famille De Mesmes. Le don de la duchesse de Vivonne constitue l’un des plus grands fonds de manuscrits grecs (242 manuscrits) entrés dans la bibliothèque de Colbert – le Paris. gr. 2536 (Colbert 3946) a dû faire partie de ce lot, même si la liste abrégée conservée dans le Paris. lat. 9364 f. 14ter n’en fait pas mention.
    Bernard de Montfaucon, dans sa publication d’un inventaire aujourd’hui perdu de la bibliothèque De Mesme (Bibli. Bilbl. II, 1326-1328), répertorie un volume comme suit : 1327 D : Georgius Pachymeres de musica, in-4°, en papier, que Jackson propose d’identifier comme l’actuel Paris. Gr. 2536. La cote écrite en toutes lettres en français, habituelle pour les manuscrits de la collection De Mesme, a été grattée en haut du f. 1r. Jackson a pu lire vingt pour le deuxième mot, ce qui implique une cote quatre-vingt… ou cent vingt
    L'ensemble de la bibliothèque de Colbert fut acquise par la bibliothèque royale en 1732.

Bibliographie

  • D. Jackson, « Greek Manuscripts of the De Mesmes Family », Scriptorium, 63, 2009, p. 89-120
  • M. Cassin, « Louis Petit, Henri Omont et le Métochion du Saint-Sépulcre à Constantinople », Revue des études byzantines, 73, 2015, p. 293-318

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