Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Italien 548

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  • Titre attesté :
    • Francesco Petrarcha, Triunfi ; Francesco Petrarcha, Sonetti et Canzoniere ; Leonardo Bruni, Vita di Francesco Petrarca ; Dante Alighieri, Sonetti et Canzoniere ; Leonardo Bruni,Vita di Dante
  • Autre forme de la cote :
    • PARIS, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, ital. 0548
    • Italien 548
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Italien 548
    • Paris. BnF, Italien 548
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Auteur : Pétrarque (1304-1374) | Leonardo Bruni (1370-1444) | Dante Alighieri (1265-1321)
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Décoration :
    • Enluminé par Francesco di Antonio del Chierico . 7 enluminures à pleine page (ff. 1v, 10v, 24v, 29v, 39v, 47v et 51v), 1 lettre historiée et encadrement (f. 11), bordures fleuries, lettres historiées et ornées
  • Support : Parchemin
  • Composition :
    • 248 ff. + 2 ff. blancs non foliotés, précédés et suivis d'un feuilet de garde de parchemin
  • Dimensions :
    • 260 x 170 mm (just. 170 x 90 mm)
  • Aspects codicologiques :
    • 24 cahiers : 2 cahiers de 10 ff. (1-20) ; 1 cahier de 12 ff. (21-32) ; 1 cahier de 11 ff. (33-43 ; le f. 39 est collé sur le talon d'un f. découpé ; un f. a été ôté) ; 1 cahier de 12 ff. (44-65) ; 2 cahiers de 10 ff. (56-75 ; ces deux cahiers sont inversés) ; 12 cahiers de 10 ff. (76-195) ; 1 cahier de 6 ff. (196-201) ; 4 cahiers de 10 ff. (202-241).
      Les peintures à pleine page ont été réalisées sur des bi-feuillets de parchemin plus épais (sauf le f. 39 réalisé sur un feuillet plus épais mais monté en complément d'un feuillet de parchemin fin).
      Réclames. Traces d'une système ancien de signatures (f. 222). Piqures. Foliotation du XIXe siècle à l'encre noire.
    • Copié à Florence par Antonio Sinibaldi (f. 199v : "Scripto per mano d'Antonio Sinibaldi nell anno M° CCCC° LXXVI° in Firenze" ; f. 248v : "MCCCCLXXVI a di ultimo di settembre scripto et finito per A. Sinibaldi in Firenze").  
      .
      , 248 ff. + 2 ff. blancs non foliotés, précédés et suivis d'un feuilet de garde de parchemin, 260 x 170 mm (just. 170 x 90 mm).
  • Réglure :
    • Réglure à la pointe sèche
  • Reliure :
    • Reliure de satin de soie rouge (moderne) sur ais de bois, ornée d'appliques en argent doré et de médaillons en émaux translucides (très lacunaires) par l'orfèvre florentin Antonio Pollaiolo, vers 1476. La soie d'origine, déposée lors d'une restauration au XXe siècle, est conservée en défet, en fond de boîte. Le médaillon supérieur droit du plat supérieur manque depuis longtemps. Il ne reste des fermoirs que leurs attaches. Les appliques ont été modifiées en Italie ou en France quand le manuscrit a été offert à Charles VIII. Ont alors été ajoutées les petites appliques du pourtour, ornées d'oiseaux laurés et des armes de France, remplaçant les armes Médicis mentionnées dans l'inventaire de 1492 (voir ci-dessous). Tranches dorées et ciselées. Tranchefiles de soie rose et verte.
      Le programme iconographique des émaux translucides est Apollon (médaillon central du plat supérieur) et les neuf Muses portant leur instrument. Inscriptions partiellement visibles : THA LIA (plat supérieur, en haut à gauche) ; EU TERPE (plat supérieur, en bas à droite) ; CALLI OPE (plat inférieur, médaillon central) ; POLI [HYMNIA] (plat inférieur, en haut à gauche) ; URA [NIA] (plat inférieur, en haut à droite) ; [ERA] TO (plat inférieur, en bas à gauche).
  • Estampille :
    • Estampille de la bibliothèque royale au XVIIe siècle

Présentation du contenu

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Contenu :
    F. 2-10 : Tables.
    F. 10v-54 : Tromphes de Pétrarque.
    F. 54v-55v : Blancs.
    F. 56v-193 : Sonetti et Canzoniere de Pétarque.
    F. 194-199v : Vita di Francesco Petrarca de Leonardo Bruni.
    F. 200-201v : Blancs.
    F. 202-237v : Sonetti et Canzoniere de Dante.
    F. 238-248v : Vita di Dante de Leonardo Bruni.

    Les six Triomphes traditionnels sont représentés : le Triomphe de l'Amour (f. 10v) ; le Triomphe de la Vertu (f. 24v) ; le Triomphe de la Mort (f. 29v) ; le Triomphe de la Renommée (f. 39v) ; le Triomphe du Temps (f. 47v) ; le Triomphe de l'Eternité (f. 51v).
    Ce manuscrit a été montré à divers hôtes de marque visitant le château royal de Blois. C'est notamment le cas du cardinal Aloysio d'Aragon et de son secrétaire Antonio de Beatis qui virent en 1517 "li triomphi del Petrarcha historiati de mano de Flammingo de una minia excellentissima".
    L'hypothèse de Klara Csapodi-Gardonyi selon laquelle le manuscrit aurait été réalisé à l'occasion des noces de Matthias Corvin et de Béatrice d'Aragon, et aurait fait partie de la bibliothèque de celui-ci, n'a aucun fondement.

Armoiries et marques

Paris, BNF, ital. 548, f. 11 (Armoiries de Charles VIII)

Paris, BNF, ital. 548, f. 11 (Armoiries de Charles VIII, roi de France et de Jérusalem)

Intervenants

Autres intervenants

Anciens possesseurs

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Commande de Laurent de Médicis (présence au f. 1v. de bâtons écotés refleurissant, à la devise "le tens revient" (ici absente) et d'un anneau d'or surmonté d'un diamant ; Inv. après décès, 1492, n° 15 : "Uno libro dell'opera del Petrarcha, Trionfi prima storiati et miniati schritti di penna e carta di chaveretto et Canzone, Sonetti et Vita di Dante, choperto di raso chermisi chom più chompassi, cioè sei da ogni lato chon arme smaltate, 4 borchie da ogni lato, a ogni chanto una, et quattro tondi smaltati entrovi le Muse e uno in mezo chon uno sole chon più profili di cornicie d'ariento dorato ogni chosa").
    Très vraisemblablement offert par la ville de  Florence au roi Charles VIII lors de son séjour triomphal en novembre 1494 (f. 11 : ses armes, doubles, sous une même couronne, à gauche, de France moderne (d'azur à trois fleurs de lys d'or), ceint du collier de l'ordre de Saint-Michel, à droite, écartelé de France ancien (d'azur à semé de lys d'or) et de Jérusalem (d'argent à la croix d'or potencée et alésée, cantonnée de quatre croissants de même), ceint du collier de l'ordre du Croissant, couvrent les armes Médicis ; vraisemblablement ajoutées à Tours par Jean Bourdichon) ;  librairie royale d'Amboise ; librairie royale de Blois (Inv. 1518 : "S'ensuit l'inventaire des petitz livres et traittiez en françoys appartenans au roy, lesquelz sont en sa librairie à Blois aux armaires soubz le pulpitre de la Cronicque de Angleterre et de la Toison [...] [39]. Les Triumphes de Petrarche richement couvert. Item, les Triumphes de Petrarche en parchemin en petit volume à la langue italicque richement escript et hystorié avec les Souhaitz dudict Petrarche, trés richement couvert de satin cramoisi de costé et d'aultre a grosses lames d'argent, esmaulx d'argent ou sont les neuf muzes esmaillez et est dedans un estuy faict en maniere de livre" ; le volume porte au contreplat supérieur la cote "39" correspondant à sa place dans la section de l'inventaire de 1518) ; transféré dans la  librairie royale de Fontainebleau en 1544 ("Inventaire des livres estans aux casses [...]. Livre des oeuvres de Petrarche en ryme avec quelques oeuvres de Dante et la vie d'icelluy, composee par Leonard Aretin, enluminé et en parchemyn, couvert de satin cramoisy et enrichy d'argent doré et esmaillé dedans ung estuy de boys en forme de livre") ; ancien fonds royal (Inv. fin XVI  e siècle, n° 1060, "Les Triomphes de Petrarque, en langage italien"). 
    Le volume a porté la cote Dupuy I 554, changée en Dupuy II 1530.

Vie du livre

Sources des données