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Manifeste IIIF
Numérisation :
Source des données : BnF Archives et manuscrits
Contenu : F. 2-10 : Tables.F. 10v-54 : Tromphes de Pétrarque.F. 54v-55v : Blancs.F. 56v-193 : Sonetti et Canzoniere de Pétarque.F. 194-199v : Vita di Francesco Petrarca de Leonardo Bruni.F. 200-201v : Blancs.F. 202-237v : Sonetti et Canzoniere de Dante.F. 238-248v : Vita di Dante de Leonardo Bruni.
Les six Triomphes traditionnels sont représentés : le Triomphe de l'Amour (f. 10v) ; le Triomphe de la Vertu (f. 24v) ; le Triomphe de la Mort (f. 29v) ; le Triomphe de la Renommée (f. 39v) ; le Triomphe du Temps (f. 47v) ; le Triomphe de l'Eternité (f. 51v).Ce manuscrit a été montré à divers hôtes de marque visitant le château royal de Blois. C'est notamment le cas du cardinal Aloysio d'Aragon et de son secrétaire Antonio de Beatis qui virent en 1517 "li triomphi del Petrarcha historiati de mano de Flammingo de una minia excellentissima". L'hypothèse de Klara Csapodi-Gardonyi selon laquelle le manuscrit aurait été réalisé à l'occasion des noces de Matthias Corvin et de Béatrice d'Aragon, et aurait fait partie de la bibliothèque de celui-ci, n'a aucun fondement.
Commande de Laurent de Médicis (présence au f. 1v. de bâtons écotés refleurissant, à la devise "le tens revient" (ici absente) et d'un anneau d'or surmonté d'un diamant ; Inv. après décès, 1492, n° 15 : "Uno libro dell'opera del Petrarcha, Trionfi prima storiati et miniati schritti di penna e carta di chaveretto et Canzone, Sonetti et Vita di Dante, choperto di raso chermisi chom più chompassi, cioè sei da ogni lato chon arme smaltate, 4 borchie da ogni lato, a ogni chanto una, et quattro tondi smaltati entrovi le Muse e uno in mezo chon uno sole chon più profili di cornicie d'ariento dorato ogni chosa").Très vraisemblablement offert par la ville de Florence au roi Charles VIII lors de son séjour triomphal en novembre 1494 (f. 11 : ses armes, doubles, sous une même couronne, à gauche, de France moderne (d'azur à trois fleurs de lys d'or), ceint du collier de l'ordre de Saint-Michel, à droite, écartelé de France ancien (d'azur à semé de lys d'or) et de Jérusalem (d'argent à la croix d'or potencée et alésée, cantonnée de quatre croissants de même), ceint du collier de l'ordre du Croissant, couvrent les armes Médicis ; vraisemblablement ajoutées à Tours par Jean Bourdichon) ; librairie royale d'Amboise ; librairie royale de Blois (Inv. 1518 : "S'ensuit l'inventaire des petitz livres et traittiez en françoys appartenans au roy, lesquelz sont en sa librairie à Blois aux armaires soubz le pulpitre de la Cronicque de Angleterre et de la Toison [...] [39]. Les Triumphes de Petrarche richement couvert. Item, les Triumphes de Petrarche en parchemin en petit volume à la langue italicque richement escript et hystorié avec les Souhaitz dudict Petrarche, trés richement couvert de satin cramoisi de costé et d'aultre a grosses lames d'argent, esmaulx d'argent ou sont les neuf muzes esmaillez et est dedans un estuy faict en maniere de livre" ; le volume porte au contreplat supérieur la cote "39" correspondant à sa place dans la section de l'inventaire de 1518) ; transféré dans la librairie royale de Fontainebleau en 1544 ("Inventaire des livres estans aux casses [...]. Livre des oeuvres de Petrarche en ryme avec quelques oeuvres de Dante et la vie d'icelluy, composee par Leonard Aretin, enluminé et en parchemyn, couvert de satin cramoisy et enrichy d'argent doré et esmaillé dedans ung estuy de boys en forme de livre") ; ancien fonds royal (Inv. fin XVI e siècle, n° 1060, "Les Triomphes de Petrarque, en langage italien"). Le volume a porté la cote Dupuy I 554, changée en Dupuy II 1530.
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