Point d'entrée sur le patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance en Occident du VIIIe au XVIIIe siècle
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Manifeste IIIF
Numérisation :
Source des données : BnF Archives et manuscrits
Genèse (ff. 1v-29r) ; Exode (ff. 29r-51v) ; Lévitique, jusqu’à 24, 10 (ff. 51v-64v) ;Nombres : de 8, 6 à 22, 10 (ff. 65r-72v) ; Nombres, à partir de 35, 28 (f. 73r) ; Deutéronome(ff. 73r-94r) ; Josué (ff. 97v-112r) ; Juges (ff. 112r-126v) ; Samuel, jusqu’à 2 S 14, 11 (ff. 126v-152v) ; Samuel, à partir de 2 S 24, 23 (f. 153r) ; Rois, jusqu’à 1 R 9, 8 (ff. 153r-160v) ; Rois, àpartir de 1 R 19, 10 (ff. 161r-182r) ; Isaïe, jusqu’à 7, 11 (ff. 182v-184v) ; Isaïe, à partir de 30, 6(ff. 185r-199r) ; Jérémie, jusqu’à 9, 1 (ff. 199r-208v) ; Jérémie, à partir de 32, 25 (ff. 209r-222r) ; Ézéchiel (ff. 222r-249r) ; Douze Prophètes (ff. 249r-271r) ; Chroniques, jusqu’à 1 Ch 12,31 (ff. 273v-280v) ; Chroniques, à partir de 1 Ch 25, 7 (ff. 281r-304r) ; Psaumes (ff. 304r-334v) ; Job, jusqu’à 7, 5 (ff. 335r-336v) ; Job, à partir de 35, 16 (ff. 337r-339r) ; Proverbes(ff. 339v-349r) ; Ruth (ff. 349r-351r) ; Cantique des cantiques (ff. 351r-352v) ; Ecclésiaste(ff. 353r-356v) ; Lamentations (ff. 356v-359r) ; Esther (ff. 359r-363r) ; Daniel (ff. 363r-371v) ;Esdras-Néhémie (ff. 371v-384v).
Subdivisions du texte et autres indications textuelles : dans le Pentateuque, le début des péricopes est signalé en marge par le mot ' פרש , de la main du scribe. Les haftarot correspondantes ont été indiquées dans une écriture cursive de type séfarade, par la même main,plus tardive que celle qui a donné les titres courants dans les Prophètes et les Hagiographes. Lesmilieux de livres sont indiqués par le massorète (p. ex. aux ff. 15r, 41r, 55r, 56v et 59v). Dans les Prophètes, les haftarot ont elles aussi été signalées par le massorète. Comptes massorétiques de fin de livre uniquement à la fin des Psaumes et de Job. La numérotation des Psaumes est de la main du scribe.
Colophons (f. 94r)
נשלמו חמשה חומשי התורה / יום שני ח' ימים לחדש אב / שנת נחמ״ו
(f. 384v)
נגמרו אלו הכתובים כ״ה יום לחדש / אב שנת נחמ״ו לאלף הששי
Corrections du texte, d’une main qui semble différente de celle du scribe, à l’encre noire (p. ex. aux ff. 35v, 39v, 100v, 105v et 359v).Au XVIe siècle, deux mains sont intervenues : la première, juive, a ajouté, dans une écriture cursive de type séfarade, les haftarot dans les péricopes correspondantes du Pentateuque,les titres courants dans les Prophètes et les Hagiographes, ainsi qu’une foliotation en lettres hébraïques dans les Prophètes ; la seconde, chrétienne, a écrit tête-bêche au f. 1v, en latin, sur la première colonne, le début du livre de la Genèse : « In principio creauit deus / coelum : et terram / et reliqua », ainsi que le numéro des chapitres dans la Genèse, jusqu’au f. 11v, alternativement à l’encre brune et rouge. Au f. 384v, un acte de vente, où les noms ont été grattés :מודה אני החתום למטה שמכרתי / עשרים וארבעה אלו לר' [...] ב״ר / [...] / ריאליאה יפים וטובים ונטלתי / וקבלתיממנו כל הסך הנזכר / למעלה וכדי שיהיה לו לזכות / ולראיה חתמתי שמי פה [...]
Sur le même feuillet, au dessous de cet acte, une inscription en écriture cursive, dont ne subsistent que des traces, a été grattée elle aussi.
Au verso du troisième feuillet de garde, au début, une annotation du XVIIe siècle atteste que cette bible est complète, ce qui ne correspond pas à l’état actuel du manuscrit : « Biblia Hebraica integra elegantem. Scripta / cum Masora parva, variisque notis Masoreticis /scripta an 5106 hoc est Christi 1346 / Cod. Hebr. 131 ». Au recto du premier feuillet de garde, au début, « 117 / p. 100 » ; au verso du troisième feuillet de garde, au début, « Cod. Hebr. 131 » ; au f. 1v « 1325 » et « MCCIX ».
Anciennes cotes : au recto du premier feuillet de garde, au début, « 117 / p. 100 » ; au verso du troisième feuillet de garde, au début, « Cod. Hebr. 131 » ; au f. 1v « 1325 » et « MCCIX »
Source des données : Europeana regia
Mention d'appartenance du XVe siècle : "In principio erant Deus, coelum et terram et reliqua" (f. 1v.) ; bibliothèque des rois Aragonais de Naples (?) ; saisi par Charles VIII à Naples en 1495 et apporté au château d'Amboise (?) ; transféré avec la librairie royale à Blois vers 1500 (Omont, n° 862 : "Biblia hebrea completa") ; transféré à Fontainebleau en 1544 (Omont, n° 731 : "Biblya hebraica, couvert de veloux rouge") ; anciens fonds royal.Ce manuscrit ne porte pas de mention d'appartenance précise mais sa date, son lieu de fabrication et sa présence ancienne dans les collections royales indiquent probablement une provenance napolitaine.
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