Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Supplément grec 1032

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  • Autre forme de la cote :
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Supplément grec 1032
    • Paris. BnF, Supplément grec 1032
    • Supplément grec 1032
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Langues : grec
  • Date de fabrication :
  • Support : Papier.
  • Composition :
    • ff. 274, nombre de lignes variable.
  • Format :
    • mm. 150 × 105.
  • Aspects codicologiques :
    • ff. 274, nombre de lignes variable. mm. 150 × 105.
  • Reliure :
    • Reliure orientale veau foncé sur ais de bois, estampée à froid ; dos restauré ; traces de fermoirs, trous de vers.

Présentation du contenu

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Psautier, précédé de prières diverses et de quelques textes oratoires.

    1(ff. 1-3) Prière mise sous le nom de DIADOQUE [de Photikè ?] : amplification du Gloria in excelsis (inc. Σὺ εἶ Θεὸς μόνος ὕψιστος).

    2(ff. 3-4v) Deuxième Cantique de Moïse (Deuter. 32, 2-21 : des. mut. αὐ[τοὶ παρεζήλωσαν).

    3(ff. 5-11v) Office pour la purification des souillures survenues en songe, ἀκολουθίαν (!) εἰς φάντασμα ἐνυπνίων εἴ τι εἰς ῥεῦσιν ms. ; l'office contient (f. 8r.v) une prière — attribuée ici à S. Basile — qui figure, avec quelques variantes, dans Goar (ΕΥΧΟΛΟΓΙΟΝ, Paris 1647, pp. 663-664).

    4(ff. 13-20v) Office du matin (prime et début de laudes) pour le dimanche de Pâques (éd. romaine du ΠΕΝΤΗΚΟΣΤΑΡΙΟΝ, 1883, p. 5, dern. l.-p. 12, dern. l.).

    5(ff. 21-30) Sous le titre Διήγησις πάνυ ὠφέλιμος Μακαρίου μοναχοῦ τοῦ Αἰγυπτίου, révélations d'un ange à un moine sur le sort des âmes après la mort (inc. Πορευόμενος ποτὲ τινὰς τῶν ἁγίων πατέρων ἐν τῇ ἐρήμῳ, ἠκολούθησεν αὐτῷ ἄγγελος) : ce récit, qu'on retrouve aux pp. 165 ss du ms. athonite 2541 (= Xéropotamou 208), est dans l'esprit du Ps.-Macaire, De exitu statuque animarum (M. 34, 385-392), mais revêt ici une forme beaucoup plus prolixe ; il doit correspondre au sermo édité par Joannikios, Macarii Aegyptii Homiliae, Venise 1801, pp. 251-257 (édition que signale Chr. Baur, Initia PP Graecorum, Vatican 1955, II, p. 361, sub Πορευόμενός τις κτλ., mais qui nous est restée inaccessible).

    Après avoir transcrit ce texte, le scribe a ajouté (f. 30) une adresse au lecteur : Εἰ ποτέ τις τῶν φιλολόγων τύχη ἀναγνῶσαι ταῦτα, τὸν οὕτως οὐκ ὀρθῶς γράψαντα, μὴ λοιδωρησάτω À οὐ γὰρ θεμιτὸν τοῖς εἰδόσι λοιδωρεῖν τοῖς μὴ μεμαθηκόσι γράφειν ὀρθῶς.

    6(ff. 31-40) Sous le titre Τοῦ Χρυσοστόμου ἠθικόν À περὶ τοῦ μὴ καταπίπτειν ἐν ταῖς συμφοραῖς κτλ., fin de l'hom. 1 in epist. II ad Corinthios de S. JEAN CHRYSOSTOME, à partir des mots Μὴ δὴ καταπίπτωμεν ἐν τοῖς πειρασμοῖς (Μ. 61, 387, ll. 49 ss).

    7(ff. 40v-42) Prière (inc. Βασιλεῦ οὐράνιε παράκλητε, παρακλήθητι : semble une autre version de celle du f. 45v, amplifiée par une longue énumération de péchés au f. 41r.v).

    8(ff. 43-45) Trois prières précédées du titre : Τοῦ... Χρ(υσοστόμ)ου εὐχαὶ εἰς τὸν Κ(ύριο)ν ἡμῶν Ἰ(ησοῦ)ν Χ(ριστὸ)ν εἰς τὸ μέτρον τῶν κδ' ὡρῶν τοῦ νυχθημέρου κτλ. (inc. 1 : Δόξα σοι ὁ Θεὸς ἡμῶν, δόξα σοι... ὁ ἀεὶ παρορῶν. — 2 : Κύριε, μὴ στερήσῃς με τῶν ἐπουρανίων. — 3 : Κύριε, ἐν μετανοίᾳ με παράλαϐε).

    9(ff. 45v-46v) Prière au Saint-Esprit, attribuée ici à Marc le Moine (inc. Κύριε βασιλεῦ ἐπουράνιε παράκλητε τὸ πνεῦμα : éditée comme œuvre de S. Éphrem par Assemani [gr.-lat.], t. III, Rome 1746, pp. 484 D-485 A ; la fin diverge).

    10(ff. 46v-47) Prière contre la couardise (inc. Ὦ θεῖε Σταυρὲ, ξύλον μακαριώτατον).

    11(f. 47r.v) Prière avant le sommeil (inc. Κύριε, Κύριε, ὅσα σοι ἥμαρτον τὴν σήμερον ἡμέραν).

    12((ff. 47v-52v) Prière à la Vierge, sous le titre : Εὐχὴ Μανασσῆ (?) ἐγκωμιαστικὴ εἰς τὴν — Θ(εοτό)κον, ἣν ὀφείλει λέγειν καθ' ἑκάστην ἡμέ(ραν) ἐνώπιον τῆς ἁγίας αὐτῆς εἰκόνος κτλ. (inc. Δέσποινά μου, ὑπεραγία μου Θεοτόκε : éditée comme œuvre de S. Éphrem par Assemani, tom, cit., pp. 528 B-532 D ; le ms. donne une recension plus brève).

    13(ff. 52v-54) Prière à l'ange gardien, à dire au moment de l'agonie (inc. Πανάγιε ἄγελε, ὁ φύλαξ τῆς ἀθλίας μου ψυχῆς).

    14(ff. 54-58v) SYMÉON [LE NOUVEAU THÉOLOGIEN], Oratio Alexii imperatoris, en 159 vers de douze syllabes, attribuée ici à Syméon Métaphraste (inc. Ὦ Πάτερ Υἱὲ Πνεῦμα Τριὰς ἁγία — des. αἰῶνας εἰς σύμπαντας οὐ μετρουμένους : éd. comme λόγος 54 par D. Zagoraios, Τοῦ ὁσίου... Συμεὼν τοῦ Νέου Θεολόγου τὰ εὑρισκόμενα, 2e éd., Syros 1886, Μέρος Β', pp. 82-84 ; cf. P. Maas, dans Byz. Zeitschrift, 22, 1913, pp. 368-369).

    15(f. 59) SYMÉON METAPHRASTE, prière avant la communion, en huit vers de douze syllabes (inc. Θεουργὸν αἷμα, φρίξον ἄνθρωπε βλέπων : les quatre premiers vers, éd. dans M. 114, 225 C 3-6, sont suivis, sans séparation aucune, des vers 4-7 de la pièce précédente de l'éd., M., 225 B 11-C 1).

    16(ff. 59-60v) Autre prière (inc. Κύριε Ἰησοῦ Χριστὲ ὁ Θεὸς ἡμῶν, τὸ σὸν θέλημα γενέσθω).

    17(ff. 60v-61) Prière à la Vierge (inc. Παναγία δέσποινά μου Θεοτόκε, ἀποδίωξον τοὺς πονήρους : semble une variante plus brève de la prière éd. par S. G. Mercati dans Roma e lὈriente, Ann. V, vol. IX, janv.-juin 1915, p. 157, ll. 15-26).

    18(ff. 62-101v) PS.-HIPPOLYTE, De consummatione mundi et de antichristo [BHG3 812 z] (éd. H. Achelis, Hippolytus Werke, I, 2, Leipzig 1897, pp. 289-309).

    19(ff. 102-120) S. ANASTASE LE SINAÏTE, Oratio in psalmum VI (M. 89, 1077-1116) ; manquent les mots καὶ λοιπὸν ἀπὸ τούτων — τὰ ἐλέη σου (Μ., 1092 A 2-C 11), un feuillet étant perdu après 109v.

    Le verso du f. 120 contient le titre et les quatre premières lignes de l'homélie 2 sur le jeûne, de S. BASILE (M. 31, 185 A 1-5 : le scribe a abandonné la copie après le mot ἐπεγεῖραι).

    20(ff. 121-149v) Suite de prières :

    a(ff. 12l-129v) exorcismes de S. BASILE (éd. Goar, op. cit., pp. 729-733). b(ff. 129v-136v) exorcismes de S. JEAN CHRYSOSTOME (éd. Goar, pp. 733-736). c(ff. 136v-149v) onze prières pour les malades : la première (ff. 136v-137) et celle du f. 140 se retrouvent, avec quelques divergences, dans Goar (p. 690) ; les trois prières des ff. 140v-141, 141r.v, et 141v-142, répètent de façon plus ou moins littérale celles des ff. 136v-137, 137r.v, et 138r.v.

    21Psautier adapté à l'usage liturgique (20 καθίσματα), en deux parties :

    a(ff. 151-215) Psaumes 1-76 ; manquent les mots σκο]τομήνῃ τοὺς εὐθεῖς — βουλὰς ἐν ψυ[χῇ, Ps. 10, 2-12, 3, un feuillet étant perdu après 160v ; manquent également les mots ἡ ψυχή μου — ἐπὶ τὸν νῶτον, Ps. 62, 9-65, 11, deux ff. ayant été arrachés après 203v.

    b(ff. 216-274v) Psaumes 77-150 ; manquent les mots τὴν κοιλάδα — οἰκτίρμων τοῖς ὀρ[φανοῖς, Ps. 107, 8-108, 12, un feuillet ayant disparu après 246v.

Textes du manuscrit

Source des données : Pinakes

Diadoque de Photicé (0400?-0486?) : Opera [Grec].

Éphrem (saint, 0306?-0373) : Precationes ad Deum (CPG 4068-4077) [Grec].

Hippolyte (saint, 017.?-0235) : De consummatione mundi (CPG 1910) [Grec].

Jean Chrysostome (saint, 0347?-0407) : Precationes [Grec].

Macarius Aegyptius disc. S. Antonii (S.), Narratio de sorte animarum (BHG 999r) [Grec].

Narrationes animae utiles uariae [Grec].

  • Œuvre associée : Narrationes animae utiles uariae
  • Feuillets : 021
  • Incipit : Πορευόμενός ποτε τινὰς τῶν ἁγίων πατέρων ἐν τῇ ἐρήμῳ, ἠκολούθησεν αὐτῷ ἄγγελος

Preces quaedam [Grec].

  • Œuvre associée : Preces quaedam
  • Feuillets : 046v-47
  • Incipit : Ὦ θεῖε Σταυρέ, ξύλον μακαριώτατον ,Κύριε, Κύριε, ὅσα σοι ἥμαρτον τὴν σήμερον ἡμέραν

Preces quaedam [Grec].

  • Œuvre associée : Preces quaedam
  • Feuillets : 060v
  • Incipit : Παναγία Δέσποινά μου Θεοτόκε, ἀποδίωξον τοὺς πονηρούς

Preces quaedam [Grec].

  • Œuvre associée : Preces quaedam
  • Feuillets : 052v
  • Incipit : Πανάγιε ἄγγελε, ὁ φύλαξ τῆς ἀθλίας μου ψυχῆς

Preces quaedam [Grec].

  • Œuvre associée : Preces quaedam
  • Feuillets : 059
  • Incipit : Κύριε Ἰησοῦ Χριστὲ ὁ Θεὸς ἡμῶν, τὸ σὸν θέλημα γενέσθω

Intervenants

Autres intervenants

Anciens possesseurs

Anciennement dans

Notes

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Volume d'aspect négligé, éprouvé par l'humidité et par les hommes.
    Trente-sept cahiers, la plupart quaternions : font exception les cahiers 1 (binion), 5 et 6 (chacun de 7 ff. dès l'origine), 9 (3 ff.), 19 (ternion), 20 (12 ff.), 29 (binion), 30 (ternion) ; en outre certains sont réduits à 7 ff. : cahiers 16 (par perte du premier f.), 22 (par perte du troisième), 34 (par perte du deuxième) ; deux autres sont réduits à 6 ff. : cahiers 27 (par perte de ses deux derniers ff.) et 37 (id.).
    Le grand nombre et la confusion des mains aggravent l'allure désordonnée du recueil. Il semble (compte non tenu des griffonnages du f. 12r.v) que l'on doive distinguer une dizaine de mains, dont le travail se répartirait ainsi : a) ff. 1-11v ; b) ff. 13-20v ; c) ff. 21-30 ; d) ff. 31-40 ; e) ff. 40v-61. 89v-93v. 102-120 ; f) ff. 62-73v. 82-85v. 95-101v ; g) ff. 74-81v. 86-89. 94r.v ; h) ff. 121-136v. 151-274v ; i) ff. 136v-145v ; j) ff. 146-149v.
    Les feuillets 30v, 42v, 150r.v et 215v sont restés vides d'écriture.
    Papier italien : parmi les filigranes, celui qui revient le plus fréquemment — Ancre dans un cercle sommé d'une étoile, du type tardif représenté par les n°s 548 à 572 du répertoire de Briquet — permet d'assigner à la composition du manuscrit une date située dans le dernier tiers du XVIe siècle.
    Le f. 12 contient une invocation au Christ, exprimée six fois, et une invocation à la Vierge, exprimée deux fois ; le f. 12v un fragment sur l'impénétrabilité des jugements de Dieu, répété au-dessous par une main postérieure.
    Au f. 61v se lit le nom Δανιήλ, suivi d'un début de prière.
    Le volume appartint (fin XVIe-début XVIIe siècle) à P. Mobile (de Mondolfo ?, v. f. 274v : Ex libris Petri Mobilis Mundulphensis), puis à Eusèbe Renaudot, qui le légua en 1720, avec l'ensemble de sa bibliothèque, à l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés (f. 274, étiquette imprimée collée sur la marge inférieure : Ex Bibliotheca V. Cl. Eusebii RENAUDOT quam Monasterio sancti Germani à Pratis legavit anno Domini 1720). Au bas du f. 1 se lit le nom Machard.
    Sur le ms., voir A. Rahlfs, Verzeichnis der griech. Hss des A. T., Gœttingue 1914, p. 216.

Bibliographie

  • C. Astruc, M. Concasty, Bibliothèque nationale. Catalogue des manuscrits grecs. Troisième partie : Le Supplément grec, Tome III, numéros 901-1371, Paris, 1960 (Version en ligne)
  • N. Kavrus-Hoffmann, « Catalogue of Greek Medieval and Renaissance Manuscripts in the Collections of the United States of America. Part V.1 : Harvard University, The Houghton Library », Manuscripta, 54, 2010, p. 64-147

Sujets et thèmes

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Saint-Germain-des-Prés (abbaye de), à Paris
    ANASTASE LE SINAÏTE (S.) -- or. in ps. 6
    BASILE DE CÉSARÉE, ou BASILE LE GRAND (s.) -- Varia. exorcismes
    DIADOQUE (DE PHOTIKE ?) -- amplification du Gloria in excelsis
    ÉPHREM (S.) -- (?) prière à la Vierge
    ÉPHREM (S.) -- (?) prière au Saint-Esprit
    HIPPOLYTE DE ROME (Ps.-) -- de consummatione mundi et de antichristo [BHG3 812 z]
    JEAN CHRYSOSTOME (S.) -- Œuvres authentiques. ad Cor. II hom. 1 (ἠθικόν)
    JEAN CHRYSOSTOME (S.) -- Œuvres authentiques. exorcismes
    JEAN CHRYSOSTOME (S.) -- Œuvres douteuses ou apocryphes. trois prières
    SYMÉON LE NOUVEAU THÉOLOGIEN -- oratio Alexii imperatoris
    SYMÉON METAPHRASTE -- prière avant la communion (en vers)
    Renaudot (Eusèbe)
    Mobile (Pietro)
    Δανιήλ
    BIBLE -- Ancien Testament. Deutéronome, extr. (32, 2-21) [= deuxième cantique de Moïse (fragm.)]
    BIBLE -- Ancien Testament. ps. 1-150 (adaptés à l'usage liturgique)
    FILIGRANES -- ancre dans un cercle sommé d'une étoile
    LITURGIE -- 2. Offices liturgiques et tropaires variés : du matin pour le dimanche de Pâques
    LITURGIE -- 2. Offices liturgiques et tropaires variés : pour la purification des souillures survenues en songe
    Machard
    Marc le moine (?) -- prière au Saint-Esprit
    prières -- à Dieu (inc. Βασιλεῦ οὐράνιε παράκλητε, παρακλήθητι)
    prières -- à la Vierge (inc. Δέσποινά μου, ὑπεραγία μου Θεοτόκε)
    prières -- à la Vierge (inc. Παναγία δέσποινά μου Θεοτόκε, ἀποδίωξον τοὺς πονήρους)
    prières -- à l'ange gardien
    prières -- au Christ
    prières -- avant le sommeil
    prières -- contre la couardise
    prières -- pour les malades
    récit utile à l'âme -- (inc. Πορευόμενος ποτὲ τινὰς τῶν ἁγίων) [BHG3 999r]
    reliures -- orientales

Sources des données