Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Supplément persan 1029

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  • Titres attestés :
    • Niżāmī Ganǧavī. Ḫamsah.
    • نظامی گنجوی خمسه
  • Autre forme de la cote :
    • Département des manuscrits, Supplément persan, 1029
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Supplément persan 1029
    • Paris. BnF, Supplément persan 1029
    • Supplément Persan 1029
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Écriture :
    • Écriture en  Nastaʿlīq.
  • Décoration :
    • Le texte est écrit à l'intérieur d'un encadrement constitué de filets successivement bleu, noir, or, vermillon, or, vert émeraude et or. Le centre de la page, préparé pour l'écriture à l'intérieur de cet encadrement, a été légèrement sablé d'un semis d'or, tandis que de fines bandes dorées délimitent les colonnes de texte. Le premier poème est écrit au milieu d'une superbe double page-tapis enluminée (f. 1v°-2). Des frontispices enluminés de sarlawḥ ou ʿunvān surmontent le début de chaque poème, aux : f. 34v, 123v, 184v, 253v et 340v. Les titres rubriqués sont écrits dans de petits cadres formés de filets de plusieurs couleurs et à champ doré, calligraphié, comme le texte, en écriture  Nastaʿlīq , alternativement en blanc, en bleu, en rouge, en violet et en vert.
  • Support : Papier oriental finement vergé, probablement importé d'inde. Les vergures, légèrement incurvées, sont parfois horizontales, parfois verticales.
  • Composition :
    • 386 f.
  • Dimensions :
    • Dimension 360 x 240 mm. Surface écrite 225 x 135 mm.
  • Aspects codicologiques :
    • Les cahiers sont des quaternions.
    • 386 f. Dimension 360 x 240 mm. Surface écrite 225 x 135 mm.
  • Réglure :
    • Réglure au mistara de 20 lignes par page sur quatre colonnes. Chaque page contient 80 hémistiches qui correspondent à 40 bayt-s. Réclames.
  • Reliure :
    • Reliure persane laquée à grand décor animalier et de motifs d'arabesques. Elle comporte une mandorle centrale, des fleurons et d'écoinçons estampés et dorées. Elle fut réalisée tardivement, probablement entre 1740 et 1760. Par contre, le médaillont central et les fleurons en cuir ajourés appartiennent à la reliure d'origine. Au centre d'une des fleurs qui ornent le plat de queue, figure la signature de Muḥammad Sādiq.  . Cependant, il est probable que le décor laqué des doublures, moins soigné, ne soit pas de son oeuvre.

Manifeste IIIF

Présentation du contenu

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  •  L'ensemble du manuscrit fut copié par le calligraphe  ʿAbd al-Ǧabbār Iṣpahānī (actif entre 1611 et sa mort, survenue vers 1655 à Ispahan.), probablement sous l'instigation du gouverneur de la province de Nasā, Muḥib-ʿAli Soltân. Ils paraissent avoir été copiés dans l'ordre inverse de celui où ils se trouvent dans les Cinq trésors de Nizâmi

    Le volume contient l'ensemble des six poèmes de Nizâmi et quatre d'entre eux possède un colophon :  

    le H̱usraw va Šīrīn est daté (f.122v°) du mois de Ṣafar de l'année 1034 fr l'hégire (13 novembre 1624 J.-C.)  ;

    le Laylá va Maǧnūn (f. 183), est datédu dixième jour du mois de Ǧumād al-ṯānī de l'année 1032 (11 avril 1623 J.-C.)  ;

    le Haft paykar (f. 252) est daté de de l'année 1032 (novembre 1622-octobre 1623 J.-C.) ;

    le H̱irad-nāmah (f. 386) est datéde l'année 1029 (décembre 1619 et fin novembre 1620 J.-C.) )

    Deux colophons sont terminés dans le district de Baġbād et plus spécifiquement au village de H̱āniqāh, dans le territoire de Nasā, au nord-ouest du Khorasan, tous près des pays des Uzbeks. Les autres livres ont été exécutés à Ispahan.

Textes du manuscrit

Source des données : Mandragore

Enluminures et décors

Intervenants

Autres intervenants

Ancien possesseur

Anciennement dans

Historique de la conservation

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  • Muḥib-ʿAli Soltân ayant été mis à mort en1629 sur ordre du Šâh Sifi après la prise de Nasā par les Ouzbeks, ses biens furent probablement saisis au profit du Trésor royal. Le manuscrit a ensuite appartenu à Mirzā Muḥammad Mahdī H̱ân Kawkab Astarābādī , secrétaire de Nāder Châh, mort en 1759-1760. Un de ses timbres figure sur le feuillet 386, avec la date de 1141 H./ 1728 J.-C. On trouve également aux foliots 1, 34 et 253, les cachets fils de Fatḥ ʿAlī Šāh (m. 1834), le prince Maḥmūd Qāǧār (mort à Tabriz en 1852-1853), avec la date de 1244 H./1828-1829 J.-C., et d'autres, mais grattés, aux folios 123 et 184. Enfin, il a fait partie de la collection de l'interprète et consul  Jean-Baptiste Nicolas(1813-1875)


      Ce manuscrit a été acquis par la Bibliothèque nationale lors qu'il a été vendu, le 20 janvier 1877, par la veuve de l'interprète, Louis Jean-Baptiste Nicolas 1814-1875. 

Sujets et thèmes

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Sources des données