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Manifeste IIIF
Numérisation :
Source des données : BnF Archives et manuscrits
ff. 1r-61v : Claude Ptolémée, Harmoniques , éd. I. Düring, Die Harmonielehre des Klaudios Ptolemaios, Göteborgs Högskolas Arsskrift 36, Göteborg, 1930.ff. 1r-22v : Pinax du Livre 1, puis Livre I, Κλαυδίου Πτολεμαίου ἁρμονικῶν βιβλίον πρῶτον (titre corrigé en τῶν εἰς τρία τό πρῶτον), expl. ὅτι τοὺς ἡγουμένους δύο λόγους ἔχει τονιαίους. ff. 23 v-43v : Livre II, Κλαυδίου Πτολεμαίου ἁρμονικῶν δεύτερον, expl. f. 43v τῆς ἐξαρχῆς ἐπὶ τὰς ἰσοτονίας ἀπο(κα)ταστάσεως + page de tableaux. ff. 44v-61v : Livre III, Κλαυδίου Πτολεμαίου ἁρμονικῶν τρίτον, expl. τοὺς δ’ἄρεος πρὸς ἣλιον καὶ διὰ πάντα ἐπισφαλεῖς / τέλος.
Source des données : Pinakes
Manuscrit copié, sans doute à Paris, par Ange Vergèce, sans doute à partir du Paris. gr. 2451 (Düring). Le texte, corrompu et lacunaire, appartient au groupe m identifié par Düring, celui qui descend directement de l’archétype. Cet exemplaire a été abondamment corrigé par au moins deux mains, à l’aide d’un manuscrit du groupe g (voir le conspectus codicum de Düring). Au folio 24r, on distingue clairement deux étapes de correction, à un même passage, la première dans une encre brun-gris, l’autre avec une encre très noire.Ce manuscrit doit être lu au regard du Paris. gr. 2454, qui comporte le commentaire de Porphyre aux Harmoniques. Il est difficile de dater la copie de ce manuscrit, mais il est vraisemblable qu’il s’agisse d’une commande de Jean-Jacques de Mesmes (†1569) à Ange Vergèce (†1569 également). La commande était double : celle du texte des Harmoniques de Ptolémée (Paris. gr. 2453) et de son commentaire par Porphyre (Paris. gr. 2454). La bibliothèque de la famille De Mesme était largement ouverte aux érudits, du moins dans ses premiers temps. Il n’est donc pas étonnant de trouver ces deux volumes abondamment annotés, qui plus est par une même main.Les manuscrits de la famille De Mesmes ont pour une grande part été offerts à Colbert par la duchesse de Vivonne, descendante directe de la famille De Mesmes. Il est néanmoins clair, d’après la cote qu’ils portaient dans la bibliothèque de Colbert, que les deux volumes n’y sont pas parvenus en même temps. Le don de la duchesse de Vivonne constitue l’un des plus grands fonds de manuscrits grecs (242 manuscrits) entrés dans la bibliothèque de Colbert – on peut donc penser que le Paris. gr. 2454 (Colbert 1228) faisait partie de ce lot, même si la liste abrégée conservée dans le Paris. lat. 9364 f. 14ter n’en fait pas mention, alors que le Paris. gr. 2453 (Colbert 1856) y est entré plus tard. Bernard de Montfaucon répertorie deux volumes dans un inventaire de la famille De Mesmes aujourd’hui perdu (Bibli. Bilbl. II, 1326-1328). En 1326 E : Ptolemaei Harmonica, nous devons sans doute reconnaître le Paris. gr. 2453 (identification de Jackson, p. 108, sur la base du contenu, car le manuscrit lui-même ne porte aucun indice d’appartenance).Le manuscrit fut acquis par la bibliothèque royale avec l'ensemble de la bibliothèque de Colbert en 1732.
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