Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Grec 2453

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  • Titre attesté :
    • Claude Ptolémée, Harmoniques .
  • Autre forme de la cote :
    • Grec 2453
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Grec 2453
    • Paris. BnF, Grec 2453
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Langues : grec
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Écriture :
    • ECRITURE
      Manuscrit copié par Ange Vergèce, qui ne laisse pas de souscription.
      Surface écrite : 107x200 mm. Marge supérieure : 40 mm. Marge extérieure : 75 mm. Marge inférieure : 76. Marge intérieure : 33 mm.
      27 lignes par page
  • Décoration :
    • DECORATION
      Les titres de chaque livre sont surmontés d’un bandeau décoratif, une arabesque à rinceaux pour les deux premiers, un motif plus géométrique pour le dernier.
      Rubrication des titres de livres et titres de chapitres. Les initiales de livres et de chapitres sont ornées et rubriquées.
  • Support : MATIERE
    Volume constitué de deux types de papier, l'un pour le texte, l'autre pour les gardes.
    Pour le texte : Ecart moyen des fils vergeurs : 17 mm. Le filigrane représente un pot à une anse, dont le couvercle langueté est surmonté d’un quatrefeuille, et le ventre porte une inscription sur deux lignes, se terminant par ON?ET. On peut le comparer à Piccard DE4620 (attesté à Fontainebleau 1540). Ce filigrane appartient à la grande série des pots marqués du nom de SIMONNET (Briquet, n. 12819 à 12831), qu’on trouve sur toute la période de 1530 à 1560 au moins.
    En revanche, le binion de garde supérieure ainsi que le bifeuillet de garde inférieure sont marqués d’un autre filigrane : il s’agit d’un P gothique dont la haste dépasse d'un cercle, avec un petit oméga majuscule et renversé à droite de sa panse. H : 23 mm. L : 19 mm. Aucun répertoire consulté ne fournit de parallèle.
  • Dimensions :
    • 215 x 316 mm
  • Aspects codicologiques :
    • FOLIOTATION
      Elle est postérieure à la copie, continue, et sans erreurs. Elle commence au premier folio de texte, et ne considère pas les gardes.
      CAHIERS
      A l’exception des gardes et du dernier cahier, il s’agit de quaternions réguliers, sans accidents. Le neuvième et dernier cahier est un binion, au centre duquel a été ajouté un feuillet (le f. 59), dans un papier plus épais et plus granuleux (sans filigrane).
      SIGNATURES
      Tous les cahiers sont signés au milieu de la marge inférieure, par une lettre grecque. Deux signatures manquent : celle du premier et celle du cinquième cahier.
      Pas de réclames.
  • Réglure :
    • REGLURE
      Réglure à pointe sèche, type Leroy-Sautel 00D1.
  • Reliure :
    • RELIURE
      Reliure en parchemin fin, avec couture sur nerfs. Les deux liens pour fermer le volume sont partiellement conservés. Lors d’une restauration, la dernière page de garde a été collée contre la reliure. Le nom de l’auteur et son titre, presque effacés, se trouvaient inscrits sur le plat supérieur. La cote Regius a été également inscrite à l’encre sur le plat supérieur.
  • Estampille :
    • ESTAMPILLES
      ff. 1r et 61v : estampille du premier quart du XVIIIè siècle, modèle Josserand-Bruno n. 5

Présentation du contenu

Source des données : BnF Archives et manuscrits


  • ff. 1r-61v : Claude Ptolémée, Harmoniques , éd. I. Düring, Die Harmonielehre des Klaudios Ptolemaios, Göteborgs Högskolas Arsskrift 36, Göteborg, 1930.
    ff. 1r-22v : Pinax du Livre 1, puis Livre I, Κλαυδίου Πτολεμαίου ἁρμονικῶν βιβλίον πρῶτον (titre corrigé en τῶν εἰς τρία τό πρῶτον), expl. ὅτι τοὺς ἡγουμένους δύο λόγους ἔχει τονιαίους. ff. 23 v-43v : Livre II, Κλαυδίου Πτολεμαίου ἁρμονικῶν δεύτερον, expl. f. 43v τῆς ἐξαρχῆς ἐπὶ τὰς ἰσοτονίας ἀπο(κα)ταστάσεως + page de tableaux. ff. 44v-61v : Livre III, Κλαυδίου Πτολεμαίου ἁρμονικῶν τρίτον, expl. τοὺς δ’ἄρεος πρὸς ἣλιον καὶ διὰ πάντα ἐπισφαλεῖς / τέλος.

Texte du manuscrit

Source des données : Pinakes

Intervenants

Anciens possesseurs

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Manuscrit copié, sans doute à Paris, par Ange Vergèce, sans doute à partir du Paris. gr. 2451 (Düring). Le texte, corrompu et lacunaire, appartient au groupe m identifié par Düring, celui qui descend directement de l’archétype. Cet exemplaire a été abondamment corrigé par au moins deux mains, à l’aide d’un manuscrit du groupe g (voir le conspectus codicum de Düring). Au folio 24r, on distingue clairement deux étapes de correction, à un même passage, la première dans une encre brun-gris, l’autre avec une encre très noire.
    Ce manuscrit doit être lu au regard du Paris. gr. 2454, qui comporte le commentaire de Porphyre aux Harmoniques. Il est difficile de dater la copie de ce manuscrit, mais il est vraisemblable qu’il s’agisse d’une commande de Jean-Jacques de Mesmes (†1569) à Ange Vergèce (†1569 également). La commande était double : celle du texte des Harmoniques de Ptolémée (Paris. gr. 2453) et de son commentaire par Porphyre (Paris. gr. 2454).
    La bibliothèque de la famille De Mesme était largement ouverte aux érudits, du moins dans ses premiers temps. Il n’est donc pas étonnant de trouver ces deux volumes abondamment annotés, qui plus est par une même main.
    Les manuscrits de la famille De Mesmes ont pour une grande part été offerts à Colbert par la duchesse de Vivonne, descendante directe de la famille De Mesmes. Il est néanmoins clair, d’après la cote qu’ils portaient dans la bibliothèque de Colbert, que les deux volumes n’y sont pas parvenus en même temps. Le don de la duchesse de Vivonne constitue l’un des plus grands fonds de manuscrits grecs (242 manuscrits) entrés dans la bibliothèque de Colbert – on peut donc penser que le Paris. gr. 2454 (Colbert 1228) faisait partie de ce lot, même si la liste abrégée conservée dans le Paris. lat. 9364 f. 14ter n’en fait pas mention, alors que le Paris. gr. 2453 (Colbert 1856) y est entré plus tard.
    Bernard de Montfaucon répertorie deux volumes dans un inventaire de la famille De Mesmes aujourd’hui perdu (Bibli. Bilbl. II, 1326-1328). En 1326 E : Ptolemaei Harmonica, nous devons sans doute reconnaître le Paris. gr. 2453 (identification de Jackson, p. 108, sur la base du contenu, car le manuscrit lui-même ne porte aucun indice d’appartenance).
    Le manuscrit fut acquis par la bibliothèque royale avec l'ensemble de la bibliothèque de Colbert en 1732.

Bibliographie

  • D. Jackson, « Greek Manuscripts of the De Mesmes Family », Scriptorium, 63, 2009, p. 89-120

Vie du livre

Sources des données