Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château, Ms. 277

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q135395

  • Autre forme de la cote :
    • CHANTILLY, Bibliothèque du château, 0277 (1327)
    • Bibliothèque et Archives du Château, Ms. 277
    • CHANTILLY, Bibliothèque du Château (Musée Condé), 0277 (1327)
    • Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château, Ms. 277
    • Chantilly, Bibliothèque et archives du musée Condé, 0277 (1327)
    • Musée Condé, Ms. 277
  • Conservé à : Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Lieu de fabrication (Note) :
  • Support : parchemin
  • Composition :
    • 207 ff.
  • Dimensions :
    • 340 x 240

Présentation du contenu

Source des données : Jonas

  • Nicole Oresme | Ethique
    Incipit référence de l'oeuvre : Tout art et toute doctrine

Texte du manuscrit

Source des données : Initiale

Armoiries et marques

Chantilly, Bibliothèque du château, 277 (1327) (Armoiries de Louis Ier d'Orléans)

  • Type de marque : Armoiries, reliure armoriée

Enluminures et décors

Intervenants

Autres intervenants

  • Jean de Berry ( Copiste ) : Le ms lui fut donné par Louis d'Orléans (Source : Jonas)

Anciens possesseurs

Anciennement dans

Notes

Source des données : Bibale

  • NICOLE ORESME, Ethiques d'Aristote, trad.

Source des données : Initiale

  • Manuscrit documenté : copié sur l'exemplaire royal par le libraire Thévenin Langevin. La BNF conserve la deuxième partie comprenant les "Politiques" et "Economiques" ("Paris, BNF, ms. fr. 09106"). F. 3, armoiries de Louis d'Orléans soutenues par deux loups qui portent au cou une clochette ; f. 1, ex-libris de Jean de Berry 'Ce livre est au duc de Berry. Jehan'.

Bibliographie

  • Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, Paris, Bibliothèques de l'Institut : Musée Condé à Chantilly, Bibliothèque Thiers, Musées Jacquemart-André à Paris et à Chaalis, Paris, Plon, 1928
  • Les plus beaux manuscrits à peintures du Musée Condé, Exposition du 4 mars au 1er novembre 1956, s. l., s. n., 1956
  • Anne H. van BUREN, Roger S. WIECK (éd.), Illuminating fashion, Dress in the art of medieval France and the Netherlands, 1325-1515, New York, The Pierpont Morgan Library, 2011
  • Charles SAMARAN (éd.), Robert MARICHAL, Monique GARAND, Josette METMAN, Marie-Thérèse VERNET, Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste, tome I, Musée Condé et Bibliothèques parisiennes, Paris, CNRS, 1959
  • Claudine A. CHAVANNES-MAZEL, The 'Miroir historial' of Jean le Bon, The Leiden manuscript and its related copies, Leiden, Rijksuniversiteit, 1988
  • Colum HOURIHANE (éd.), Virtue and vice, The personifications in the Index of Christian art, Princeton, NJ, Princeton University Press, 2000 (Index of Christian art. Resources, 1)
  • Cottereau, Emilie. “Le Travail Des Copistes : Entre Idéaux, Contraintes et Choix.” Pecia 13 (publié en 2011 2010): 105–49.
  • Elisabeth LALOU (éd.), Claudia RABEL (éd.), Louis HOLTZ (éd.), Dedens mon livre de pensee..., De Grégoire de Tours à Charles d'Orléans, une histoire du livre manuscrit en région Centre, Paris, Orléans, Vendôme, Somogy, CNRS-IRHT, AGIR, 1997
  • Frédéric VERGNE, Francis SALET, La Bibliothèque du Prince, Château de Chantilly, les manuscrits, Paris, Editerra, 1995
  • Henri d'Orléans, duc d' AUMALE, Chantilly, le Cabinet des livres. Manuscrits, tome 1, Théologie, jurisprudence, sciences et arts, Paris, Plon, 1900
  • Jacques MEURGEY, Les principaux manuscrits à peintures du Musée Condé à Chantilly, Paris, Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 1930 (Publications de la Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 14e année)
  • Lefèvre, Sylvie. “Christine de Pizan et l’Aristote Oresmien.” In Au Champ Des Escriptures. IIIe Colloque International Sur Christine de Pizan. Paris: Champion, 2000.
  • Marco BUONOCORE (éd.), Vedere i classici, L'illustrazione libraria dei testi antiqui dall'età romana al tardo medioevo, Roma, Fratelli Palombi Editori - Rose, 1996
  • Meiss, Millard. French Painting in the Time of Jean de Berry. New York, 1969.
  • Michael CAMILLE, Master of Death, The lifeless art of Pierre Remiet, illuminator, New Haven, London, Yale University Press, 1996
  • Millard MEISS, French Painting in the Time of Jean de Berry, The late fourteenth century and the patronage of the duke, New York, Phaidon, 1969
  • Patricia STIRNEMANN, Inès VILLELA-PETIT, Emmanuelle TOULET, Françoise AUTRAND, Les Très Riches Heures du duc de Berry et l'enluminure en France au début du XVe siècle, [Exposition au musée Condé du 31 mars au 2 août 2004], Paris, Somogy Editions d'art, 2004
  • Picot, Emile. Chantilly. Le Cabinet Des Livres. Manuscrit. t. 2. Belles-Lettres. Paris, 1900.

Vie du livre

Sources des données