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Manifeste IIIF
Numérisation :
Source des données : BnF Archives et manuscrits
F. 1r : Martyrologium (de sancto Amando). F. 1r-4v : Vita sancti Yventii (BHL 4619). F. 4v-15v : Vita sanctae Euphrasiae (BHL 2718, mutilé à la fin, expl. « …coepit Euphrasia eam blandiri et dicere… »). F. 16r-22v : Passio sanctorum Montani et Lucii (BHL 6009, mutilé au début, inc. « …luce vestiit. Ad summum ascendebamus… »). F. 22v-25v : Passio sancti Nestoris (BHL 6068). F. 25v-31v : Vita sancti Vodoali Suessionensis (BHL 8727). F. 32r-40r : Martyrologium mensis Martii. F. 40v-41r : Calendarium mensis Martii. F. 41r (addition) : Capitula vitarum sanctorum mensis Martii. F. 41v-46r : Vita sancti Albini Andegavensis, auctore Fortunato (BHL 234, sans prologue). F. 46r-47v : Sermo de passione sancti Donati (BHL 2303b, mutilé à la fin, expl. « …sacramenta supra inducta gentis… »). F. 48r-55v : Passio sancti Adriani Nicomedensis (BHL 3744, mutilé au début, inc. « …munera Deus. Et dum hac dixisset… »). F. 55v-64r : Passio sancti Phocae (BHL 6838). F. 64r-71v : Passio sanctarum Perpetuae et Felicitatis (BHL 6633). F. 72r-82r : Confessio sancti Patricii apostoli Hibernorum (BHL 6492). F. 82r-85v : Patricii epistula ad christianos Corotici tyranni subditos (BHL 6493). F. 85v-115v : Gregorius I, Vita sancti Benedicti (BHL 1102, précédée des capitula). F. 115v-122r : Passio sanctorum Cyriaci, Largi et Smaragdi (BHL 2056). F. 122v : blanc.
Source des données : Mandragore
Il s’agit du deuxième de deux volumes subsistants, le premier étant le ms. Latin 17625. L’année 968 représente un terminus post quem pour la datation de ce manuscrit, car il contient le texte hagiographique de la reine Mathilde, morte en 968. D’après F. Dolbeau, les deux volumes - Latin 17625 et 17626 - ont été probablement copiés dans la région laonnoise ou soissonnaise, d’après la fête de saint Vodoalus copiée dans le ms. Latin 17626 (f. 25v-31v). Il faut remarquer la présence de saints celtiques, comme Patrick d’Irlande et saint Adrien de May, en Ecosse.Le manuscrit a appartenu à l’abbaye de Saint-Corneille de Compiègne, comme l’attestent l’ex-libris et les cotes anciennes (f. 1r : « S. Cornelii Compend. Congr. S. Mauri 72 » et « Comp. 40 bis » ; cf. également la note du ms. Latin 17625, f. 261v, du XIIe siècle). Au f. 1r, mention du contenu.
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