Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château, Ms. 860

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q135460

  • Autre forme de la cote :
    • CHANTILLY, Bibliothèque du château, 0860 (0401)
    • Bibliothèque et Archives du Château, Ms. 860
    • CHANTILLY, Bibliothèque du Château (Musée Condé), 0860 (0401)
    • Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château, Ms. 860
    • Chantilly, Bibliothèque et archives du musée Condé, 0860 (0401)
    • Musée Condé, Ms. 860
  • Conservé à : Chantilly. Bibliothèque et Archives du Château
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Lieu de fabrication (Note) :
  • Support : parchemin
  • Composition :
    • 341 ff. (I, 339, I)
  • Dimensions :
    • 443 x 305

Collection IIIF

Manifestes IIIF dans cette collection

Numérisation intégrale

Numérisation partielle

Présentation du contenu

Source des données : Jonas

  • Laurent de Premierfait | Des cas des nobles hommes et femmes
    Incipit référence de l'oeuvre : Quant je considere maleurtez de noz predecesseurs a celle fin que du grant nombre de ceulx qui par fortune ont este trebuchiez
    Folio 1r - 331v

Texte du manuscrit

Source des données : Initiale

Armoiries et marques

Chantilly, Bibliothèque du château, 860 (401), f. 1 et f. 41 (Armoiries de Jacques d'Armagnac)

Intervenants

Autres intervenants

  • Jacques de Besançon ( Enlumineur ) : Durrieu 1892 (Source : Jonas)

Anciens possesseurs

Anciennement dans

Notes

Source des données : Bibale

  • LAURENT de PREMIERFAIT, Des cas de nobles hommes et femmes (trad.)

Source des données : Initiale

  • Armes de Jacques d'Armagnac au f. 1, 7 et 41 ; sa devise f. 7 ; mention d'appartenance et collation de sa main à la fin du volume. Jacob Ten Eyken, copiste flamand, date la copie de 1465.

Bibliographie

  • Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France, Paris, Bibliothèques de l'Institut : Musée Condé à Chantilly, Bibliothèque Thiers, Musées Jacquemart-André à Paris et à Chaalis, Paris, Plon, 1928
  • Les plus beaux manuscrits à peintures du Musée Condé, Exposition du 4 mars au 1er novembre 1956, s. l., s. n., 1956
  • Anne H. van BUREN, Roger S. WIECK (éd.), Illuminating fashion, Dress in the art of medieval France and the Netherlands, 1325-1515, New York, The Pierpont Morgan Library, 2011
  • Avril, François, and Nicole Reynaud. Les Manuscrits à Peintures En France 1440-1520. Paris: Flammarion-Bibliothèque Nationale, 1993.
  • Blackman, Susan Amato. The Manuscripts and Patronage of Jacques d’Armagnac, Duke of Nemours, 1433-1477. Ann Arbor: UMI, 1993.
  • Bozzolo, Carla. Manuscrits Des Traductions Françaises d’œuvres de Boccace. XVe Siècle. Padova: Editore Antenore, 1973.
  • Catherine REYNOLDS, « The Workshop of the Master of the Duke of Bedford, Definitions and Identities », Patrons, Authors and Workshops. Books and Book Production in Paris around 1400, Leuven, Peeters, 2006 (Synthema, 4), p. 437-472
  • Charles SAMARAN (éd.), Robert MARICHAL, Monique GARAND, Josette METMAN, Marie-Thérèse VERNET, Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste, tome I, Musée Condé et Bibliothèques parisiennes, Paris, CNRS, 1959
  • Christian de MERINDOL, « Jacques d'Armagnac, bibliophile et commanditaire, Essai sur l'aspect religieux et la part méridionale de sa bibliothèque », Livres et bibliothèques (XIIIe-XVe siècle), Toulouse, Privat, 1996 (Cahiers de Fanjeaux, 31), p. 387-415 : 6 fig.
  • Claudia RABEL, « Artiste et clientèle à la fin du Moyen Age, Les manuscrits profanes du Maître de l'échevinage de Rouen », Revue de l'art, 84, 1989
  • Delsaux, Olivier. “Les Désignations Des Manuscrits Originaux En Moyen Français.” In Original et Originalité. Aspects Historiques, Philologiques et Littéraires, Actes Du 4e Colloque de l’Association Internationale Pour l’étude Du Moyen Français, 53–68. Louvain la Neuve: Presses universitaires de Louvain, 2011.
  • Dubruck, Edelgard E. La Passion Isabeau. Une Édition Du Manuscrit Fr.966 de La Bibliothèque Nationale de Paris Avec Une Introduction et Des Notes. American University Studies 11/141. New York: Peter Lang, 1990.
  • Erik INGLIS, « The production and program of Fouquet's Boccaccio », Tributes to Lucy Freeman Sandler. Studies in Manuscript Illumination, London, Turnhout, Harvey Miller, Brepols, 2008, p. 373-386
  • Fanny CAROFF, Projet d'étude iconographique sur les représentations des ordres du Temple et de l'Hôpital au Moyen Age, Catalogue des sources illustrées, s. l., 1997
  • Frédéric VERGNE, Francis SALET, La Bibliothèque du Prince, Château de Chantilly, les manuscrits, Paris, Editerra, 1995
  • Gathercole, Patricia M. “Laurent de Premierfait’s Des Cas Des Nobles Hommes et Femmes.” Studies in the Romance Languages and Literatures 74 (1968).
  • Gunnar F. GUDMUNDSSON, Kristni à Islandi, II, Bindi, Islenskt samfélag og Romakirkja, Reykjavik, Alpingi, 2000
  • Henri d'Orléans, duc d' AUMALE, Chantilly, le Cabinet des livres. Manuscrits, tome III, Histoire, Paris, Plon, 1911
  • Jacques MEURGEY, Les principaux manuscrits à peintures du Musée Condé à Chantilly, Paris, Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 1930 (Publications de la Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 14e année)
  • John PLUMMER, Gregory CLARK, The Last Flowering, French Painting in Manuscripts, 1420-1530, from American Collections, New York, London, The Pierpont Morgan Library, Oxford University Press, 1982
  • Patricia STIRNEMANN (éd.), Isabelle DELAUNAY, Jean-Baptiste LEBIGUE, Sylvie LEFEVRE, Claudia RABEL, Nicole REYNAUD, Emmanuelle TOULLET, Bernard GUENEE, L'enluminure en France au temps de Jean Fouquet, [Exposition au musée Condé du 26 mars au 22 juin 2003], Paris, Chantilly, Somogy Editions d'art, Musée Condé, château de Chantilly, 2003
  • Picot, Emile. Chantilly. Le Cabinet Des Livres. Manuscrit. t. 2. Belles-Lettres. Paris, 1900.
  • Reynolds, Catherine. “The Workshop of the Master of the Duke of Bedford: Definitions and Identities.” In Patrons, Authors and Workshops. Books and Book Production in Paris around 1400, 437–72. Synthema 4. Louvain: Peeters, 2006.
  • Susan A. BLACKMAN, The manuscripts and patronage of Jacques d'Armagnac, Duke of Nemours (1433-77), Ann Arbor, University Microfilms International, 1993
  • Vittore BRANCA (éd.), Boccaccio visualizzato, Narrare per parole e per immagini fra Medioevo e Rinascimento, Torino, Einaudi, 1999 (Biblioteca di storia dell'arte, 30)

Vie du livre

Sources des données