Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Latin 779

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q66200

  • Titre attesté :
    • Troparium-prosarium Sancti Martialis Lemovicensis. [Tropaire à l'usage de l'abbaye Saint-Martial de Limoges]Limoges
  • Autre forme de la cote :
    • Département des manuscrits, Latin, 779
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Latin 779
    • Paris. BnF, Latin 779
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Écriture :
    • Texte des mélodies dans une écriture caroline minuscule. Le texte des rubriques et des incipits des différentes parties de la messe sont dans une écriture caroline mêlant minuscules et capitales. Mélodies liturgiques en notation aquitaine diastématique à l'encre noire et rouge.
  • Décoration :
    • Grandes initiales ornées de motifs zoomorphes, géométriques et végétaux rehaussées de rouge, bleu et doré (ff. 13, 66 v°, 75 v°, 80, 84, 86, 98, 102, 111 v°, 116). Initiales ornées de motifs géométriques rehaussées de rouge, vert et or ou rehaussées de rouge et or (ff. 1 v°, 22 v°, 23, 28 v°, 32, 36, 43 v°, 49). L'initiale de chaque verset des mélodies liturgiques est une lettrine rehaussée de rouge et or ou rouge et vert.
  • Support : Parchemin : 2 gardes de parchemin + 116 f. + 2 gardes de parchemin + 1 garde papier .
  • Dimensions :
    • Dimension : 350 x 270 mm (justif. 230 x 150 mm).
  • Aspects codicologiques :
    • Codicologie : 15 cahiers : 1 ternion (ff. 1-6) + 6 quaternions (ff. 7-54) + 1 ternion (ff . 55-61) + 7 feuillets (ff. 62-68) + 6 quaternions (ff. 69-116). Système de signature alphabétique continu de Aa à Pp. Foliotation moderne en chiffres arabes à l'encre noire sur la marge supérieure à droite. Les feuillets 1 à 6 sont mutilés sur leur marge supérieure à gauche.
  • Réglure :
    • Réglure à la pointe sèche et à la pointe traçante à l'encre brune (Muzerelle 1-1/0/1-1).
  • Reliure :
    • Reliure en maroquin rouge aux armes et chiffre de Colbert, XVIIe siècle, encadrement doré à trois filets. Dos orné à cinq nerfs, titre doré « Antiphonarium Arelatense ».
  • Estampille :
    • Estampille : « BIBLIOTHECAE REGIAE » (Ancien régime), avant 1735 modèle identique au type 5 de Josserand-Bruno, (f. 1 et f. 116 v°).

Présentation du contenu

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • L'incipit des séquences est entre parenthèses et, pour certaines d'entre elles, suivis d'une référence : « AH, n° » relevé dans le répertoire Analecta Hymnica. Plusieurs versets de proses sont précédés, ponctués et/ou suivis d'un alleluia.

    F. 116 la dédicace est incomplète.

    Les grands et petits tropes, y compris ceux de l'ordinaire de la messe, sont classés par fêtes.

    1) (ff. 1-13) Propre du temps

    (f. 1) [Missa Nativitatis Domini] : (f. 5) « Celebranda alleluia satis nobis est ». AH 7, n° 24 ; (f. 7) « Haec dies est sancta atque gloriosa ». AH 53, n° 22 ; (f. 8) « Xpsti hodiernae pangimini omnes una ». AH 53, n° 17 ; (f. 9) « Pangat vox humana Xpiste ». AH 7, n° 27 ; (f. 10) « Venit rex in aeternum ». AH 7, n° 33 ; (f. 10 v°) « Hodie puer natus est nobis ». AH 53, n° 18 ; (f. 11 v°) « Age nunc die camena alleluia ». AH 53, n° 11 ; (f. 12) « Angelica resonant clare camenas agnima ». AH 7, n° 21.

    Les grands et petits tropes, y compris ceux de l'ordinaire de la messe, sont classés par fêtes

    2) (ff. 13-53) Propre du temps

    (f. 13) « In natale sancti Stephani » (Celsa polorum continens astra. AH 7, n° 199 ; Gloriosa dies adest haec, qua. AH 53, n°219) ; (f. 19) « In natale sancti Johannis » (Organicis canamus modulis nunc sollemnia. AH 53, n° 242) ; (f. 22 v°) « In natale Innocentium » (Altissime Deus qui gubertas. AH 7, n° 138) ; (f. 25 v°) « In octabas Domini » (Adest una alleluia atque precelsa. AH 7, n° 15) ; (f. 28 v°) « In Epiphania Domini » (Epiphania Domini [Domino] canamus glotiosam. AH 53, n° 28) ; (f. 32) « In Purificatione Sanctae Mariae » (Virgo Israel decus et cunctorum gloria alleluia. AH 53, n° 102) ; (f. 36) « In Resurrectione Domini » (Fulgens preclara rutilat per orbem. AH 53, n° 35) ; « ad vesperas » (Clara gaudia festa paschalia. AH 53, n° 38) ; (f. 43 v°) « Feria II » (Nunc exultet omnis mundus quia hodie. AH 53, n° 73) ; (f. 47) « Feria III » (Agnus Dei Xpistus rex hodie pro nostra. AH 7, n° 75) ; (f. 49) « Feria IIII » (Gaudent ecce per omne cuncta. AH 53, n° 64) ; (f. 51 v°) « Feria V » (Alleluia adsunt enim festa paschalia redemptio. AH 53, n° 55) ; (f. 53) « Feria VI » (Ecce vicit radix David leo de tribu juda. AH 53, n° 39).

    3) (ff. 54 v°-60) Propre du temps

    (f. 54 v°) « In octabam Domini » : O beata et venerabilis virgo Maria. AH 7, n° 53 ; Vera lux erat aminiculo perlustrans universa ; Prome casta concio carmina organa. AH 53, n° 49 ; Gaudeat tellus exultetque mundus. AH 7, n° 249 ; Cuncta simul Instatia. AH 7, n° 46 ; Rex aeterne Dominator. AH 53, n° 92.

    4) (ff. 60-62 v°) Propre des saints

    (f. 60) « In natale apostolorum Philippi et Jacobi » (Ecce pulcra canorum resonat voce. AH 53, n° 114) ; (f. 61 v°) « In Invencione Sanctae Crucis » (Vexilia regis prodeunt et fulget Crucis. AH 7, n° 91)

    5) (ff. 62 v°-75 v°) Propre du temps

    (f. 62 v°) [In Ascensione Domini] (Rex omnipotens die odierna. AH 53, n° 66) ; (f. 65 v°) « ad vesperas » (Creator poli rexque terre. AH 7, n° 51) ; (f. 66 v°) « In Pentecosten » (Laudiflua cantica det mens nostra. AH 7, n° 76) ; « Prosa ad vesperas » (Clara voce dans gaudia) ; (f. 73) « Alie per octabas » (Orbis conditor regressus est in sinu Patris. AH 53, n° 77 ; Jam turba effecta nova unda baptismi) ; (f. 74) « In octabas » (Almifona iam gaudia. AH 53, n° 76)

    6) (ff. 75 v°-116) Propre des saints

    (f. 75 v°) « In natale sancti Johannis » (Hodierna dies veneranda. AH 53, n° 166) ; (f. 80) « In natale sancti Petri apostoli » (Sanctus Petrus et magnus Paulus alleluia. AH 7, n° 181) ; (f. 83) « Ad vesperas » (Pulcra prepollent Maria haec dies. AH 7, n° 184) ; (f. 84) « De sancto Paulo » (Laude jocunda melos turna persona. AH 53, n° 211) ; (f. 86) « In festivitate sancti Marcelis » ; (f. 87) « In sancti Benedicti » (Quem superne tripudiatim beatificant. AH 7, n° 128) ; (f. 91) « Prosa ad vesperas » (Premonia modo nectarea voce promamus. AH 7, n° 129) ; (f. 92) « In natale sancti Laurenti » (Alme martir Domini gloriose enim athleta. AH 7, 157) ; (f. 93) « In Adsumptione Sanctae Mariae » (Virgo Dei Maria astra petit gaudet una alleluia. AH 7, n° 105 ; Aurea virgo prime Matris Evae. AH 7, n° 107) ; (f. 98) « In nativitate Sanctae Mariae » (Alle celeste nec non et perhenne luia. AH 53, n° 97 : Alleluia hac clara die turna festiva dat preconia. AH 53, n° 98) ; (f. 102) « In [die] sancti Michaeli archangeli » (Ad caelebres rex caelice. AH 53, n° 190) ; (f. 105 v°) « In natale omnium sanctorum » (Rex alme Deus salus omnium atque vita. AH 7, n° 119) ; (f. 109 v°) « ad vesperas prosae » (Febus nunc pollens hodie dies. AH 7, n° 212 ; Mirabilis Deus in sanctis mirabilia. AH 53, n° 231) ; (f. 111 v°) « In festivitate sancti Martini » (Haec est dies venerandus nimis alleluia. AH 7, n° 170) ; (f. 115) « In festivitate sancti Martini » (Entimema magne Deus hoc alleluia) ; (f. 116) « In dedicacione ecclesiae » (Celebremus ovanter festa aecclesiae).

    Séquences

Texte du manuscrit

Source des données : Mandragore

Enluminures et décors

Ancien possesseur

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • La présence de la fête de saint Martial (f. 86) permet d'attribuer ce tropaire à l'abbaye Saint-Martial de Limoges. Par ailleurs, Danielle Gaborit-Chopin précise que ce manuscrit et le dernier tropaire exécuté par l'atelier de l'abbaye Saint-Martin de Limoges au cours de la seconde moitié du XIe siècle (voir bibliographie :Danielle Gaborit-Chopin La décoration des manuscrits à Saint-Martial de Limoges du IXe au XIIe siècle).

    Ce tropaire a été acheté par Jean-Baptiste Colbert et entra à la Bibliothèque royale en 1732, sous la cote « Regius 4211 (3.3.b) », avec d'autres manuscrits colbertins (voir Léopold Delisle :Le cabinet des manuscrits de la Bibliothèque impériale. - Tome I, p. 439-547 -). (Voir aussi : Catalogue de la bibliothèque Colbert - Baluze 101, f. 31 -).

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