Valenciennes. Bibliothèque municipale, Ms. 240

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q198652

  • Autre forme de la cote :
    • VALENCIENNES, Bibliothèque municipale, 0240 (231)
    • Bibliothèque municipale, Ms. 240
    • BM, Ms. 240
    • Valenciennes, Bibliothèque municipale, 0240 (231)
    • Valenciennes. Bibliothèque municipale, Ms. 240
    • Valenciennes. BM, Ms. 240
  • Conservé à : Valenciennes. Bibliothèque municipale
  • Date de fabrication :
  • Support : parchemin
  • Composition :
    • 241 ff. (num. ancienne 211-444)
  • Dimensions :
    • 395 x 279

Présentation du contenu

Source des données : Jonas

  • Anonyme | Trésor de sapience
    Incipit référence de l'oeuvre : Souverain roi de paradis, quant je ramene a mon couraige et a ma memoire que tu es mon Dieu
  • Anonyme | Soliloques
    Incipit référence de l'oeuvre : Sire Dieu, je desire que je te congnoisse toy qui es celui qui me congnois...
  • Anonyme | Misère de l'homme
    Incipit référence de l'oeuvre : Por quoy issi je du ventre ma mere pour avoir la douleur et la paine de ce povre monde
  • Jean Mansel | Vita Christi
    Incipit référence de l'oeuvre : Qui bien se mire bien se voit qui bien se voit bien se congnoist
  • Jean Gerson | Petit traité pour traire a moralité toute la Passion de Jésus Christ
    Incipit référence de l'oeuvre : Doresnavant ne soit nul tant simple
    Folio 344 - 345v
  • Jean Gerson | Sermon
    Incipit référence de l'oeuvre : Ad Deum vadit. ideo poenitemini / A Dieu s'en va et a mort amere / Jhesus veant sa doulce mere/ Si devons bien par penitence/ De ce deuil avoir remenbrance./ Certes ainsi est de vostre deuil voirement, devons nous bien avoir remembrance tousjours
    Folio 273 - 344
  • David Aubert | Eternelle Consolation
    Incipit référence de l'oeuvre : Regnum Dei intra vos est. C'est a dire le regne de NS est dedens vous. Convertis toy doncques de tout ton cuer
    Folio 345v - 444v
  • Anonyme | Miroir d'humilité
    Incipit référence de l'oeuvre : Si comme dit monseigneur sainct Augustin les euvres de vertus sont en aucunes gens ordonnees en voluptés et en aucunes aultres elles sont ordonnees a vanité de gloire
    Folio 211 - 272

Textes du manuscrit

Source des données : Initiale

Parties du manuscrit

Initiale

Armoiries et marques

Valenciennes, BM, 240 (mot de Baudouin de Lannoy)

Enluminures et décors

Intervenants

Autres intervenants

  • Guillaume Vrelant ( Enlumineur ) : cf. Les mss de David Aubert, 1999 (Source : Jonas)
  • Maître de la Vraie Cronicque d'Escoce ( Enlumineur ) : collaborateur de Vrelant (Source : Jonas)
  • Baudouin de Lannoy ( Possesseur ) : le ms est probablement passé par sa bibliothèque (Source : Jonas)
  • Philippe le Bon, duc de Bourgogne ( Commanditaire ) : cf. Les mss de David Aubert, 1999 (Source : Jonas)

Anciens possesseurs

Anciennement dans

Notes

Source des données : Bibale

Source des données : Initiale

  • Ms. folioté en chiffres romains de 211 à 444 (premier volume inconnu).
  • Valenciennes, BM, ms. 240 est le second volume d'un recueil de traités de dévotion (foliotation d'origine de 211 à 444), dont le premier volume a disparu. Manuscrit calligraphié par David Aubert.
  • Valenciennes, BM, ms. 240 est le second volume d'un recueil de traités de dévotion (foliotation d'origine de 211 à 444), dont le premier volume a disparu. Les deux premiers textes de ce volume forment une compilation intitulée le "Miroir d'humilité", attribuée au chancelier de l'Université de Paris, Jean Gerson (Bousmanne 1997). Manuscrit calligraphié par David Aubert.
  • Valenciennes, BM, ms. 240 est le second volume d'un recueil de traités de dévotion (foliotation d'origine de 211 à 444), dont le premier volume a disparu. Les sermons sur la Passion sont suivis d'un petit traité de Jean Gerson également (f. 142v-143). Manuscrit calligraphié par David Aubert.
  • Valenciennes, BM, ms. 240 est le second volume d'un recueil de traités de dévotion (foliotation d'origine de 211 à 444), dont le premier volume a disparu. Les deux premiers textes de ce volume forment une compilation intitulée le "Miroir d'humilité", attribuée au chancelier de l'Université de Paris, Jean Gerson (Bousmanne 1997). Manuscrit calligraphié par David Aubert.

Source des données : Jonas

  • à l'origine en 2 volumes : le 1er serait actuellement le ms MADRID, Biblioteca nacional, Vitr. 25-02. A contrôler

Bibliographie

  • “Saint André. Culte et Iconographie En France (Ve-Xve Siècles).” Mémoires et Documents de l’Ecole Des Chartes 77 (2004).
  • Archéologie du livre médiéval, Exposition organisée par la Bibliothèque municipale de Valenciennes et le CNRS, 7 avril-13 mai 1990, Paris, Presses du CNRS, 1990
  • Livres - Parcours, manuscrits et merveilles de la Bibliothèque de Valenciennes, Bibliothèque de Valenciennes, 20 janvier - 12 mars 1995, Valenciennes, Ville de Valenciennes, 1995 (Trésors de la bibliothèque de Valenciennes, 1)
  • Anne H. van BUREN, « Willem Vrelant, Questions and issues », Revue belge d'archéologie et d'histoire de l'art, 68, 1999
  • Auguste MOLINIER, Valenciennes (CGM 25), Manuscrits 1-1057, 1894 (Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France)
  • Bernard BOUSMANNE (éd.), Thierry DELCOURT (éd.), Pascal SCHANDEL, Ilona HANS-COLLAS, Miniatures flamandes, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2011
  • Bernard BOUSMANNE, Pierre COCKSHAW, Item a Guillaume Wyelant aussi enlumineur. Willem Vrelant, Un aspect de l'enluminure dans les Pays-Bas méridionaux sous le mécénat des ducs de Bourgogne, Philippe le Bon et Charles le Téméraire, Turnhout, Brepols, 1997
  • Burgio, Eugenio. “David Aubert e La Vengeance de La Mort Nostre Seigneur Contribuito Alla Storia Della Tradizione.” Studi Testuali 5 (1998): 57–115.
  • Catherine REYNOLDS, « The undecorated margin, The fashion for luxury books without borders », Flemish Manuscript Painting in Context. Recent Research, Los Angeles, The J. Paul Getty Museum, 2006, p. 9-26, 12 fig.
  • Charlotte DENOËL, Michel PASTOUREAU, Saint André, Culte et iconographie en France (Ve-XVe siècle), Paris, Ecole nationale des chartes, 2004 (Mémoires et documents de l'Ecole des chartes, 77)
  • Christiane VAN DEN BERGEN-PANTENS (éd.), Pierre COCKSHAW (éd.), Les Chroniques de Hainaut ou les ambitions d'un prince bourguignon, [Exposition, Bibliothèque royale de Belgique], Turnhout, Brepols, 2000
  • Dion, Marie-Pierre. Livre Parcours. Manuscrits et Merveilles de La Bibliothèque de Valenciennes. Valenciennes, 1995.
  • Fons DEWITTE, « Le portrait à Bruges aux XVe et XVIe siècles par manière d'inventaire », 'Als ich can'. Liber amicorum in memory of Professor Dr. Maurits Smeyers, Leuven, Peeters, 2002 (Corpus of illuminated manuscripts, 11), p. 573-582
  • François AVRIL (éd.), Nicole REYNAUD (éd.), Dominique CORDELLIER (éd.), Les Enluminures du Louvre, Moyen Âge et Renaissance, Paris, Musée du Louvre, Hazan, 2011
  • François BOESPFLUG, Véronique GERMANIER, « La communion des saints comme liturgie et prophétie, A propos de deux miniatures de la seconde moitié du 15e siècle », La Maison-Dieu, 4, n° 220, 1999
  • Georges DOGAER, Flemish miniature painting in the 15th and 16th centuries, Amsterdam, Israël B.V., 1987
  • Hughes, Muriel J. “The Library of Margaret of York, Duchess of Burgundy.” The Private Library 3e serie, 7/1 (1984): 53–78.
  • Jacques DALARUN (éd.), François BOESPFLUG, Patrick BOUCHERON, Patrick GAUTIER DALCHE, Christian HECK, Robert JACOB, Didier LETT, Perrine MANE, Michel PASTOUREAU, Daniel RUSSO, Jean-Claude SCHMITT, Jean-Baptiste LEBIGUE, Olivier LEGENDRE, Odile LEPINAY, Claudia RABEL, Patricia STIRNEMANN, Le Moyen Age en lumière, Manuscrits enluminés des bibliothèques de France, Paris, Fayard, 2002
  • Lee PREEDY (éd.), William NOEL (éd.), Bert CARDON (éd.), Jan VAN DER STOCK (éd.), Dominique VANWIJNSBERGHE (éd.), Brigitte DEKEYZER (éd.), Kris CALLENS (éd.), Medieval mastery, Book illumination from Charlemagne to Charles the Bold, 800-1475 : [Exposition, Stedelijk Museum Vander Kelen-Mertens, Leuven, 21 sept.-8 dec. 2002], Turnhout, Leuven, Brepols, Davidsfonds, 2002
  • Léon M. J. DELAISSE, Le siècle d'or de la miniature flamande. Le mécénat de Philippe le Bon, Exposition organisée à l'occasion du 400e anniversaire de la fondation de la Bibliothèque royale de Philippe II à Bruxelles, le 12 avril 1559, Bruxelles, Amsterdam, Paris, Palais des Beaux-arts, Rijksmuseum, Bibliothèque nationale, 1959
  • Maurits SMEYERS, Monique VERBOOMEN, L'art de la miniature flamande du VIIIe au XVIe siècle, Tournai, La Renaissance du livre, 1998 (Références)
  • Max LIEBERMAN, « Autour de l'iconographie gersonienne, Les miniatures et les manuscrits qui les contiennent, I-II », Romania, 91, 1970
  • Nigel MORGAN, « Texts of devotion and religious instruction associated with Margaret of York », Margaret of York, Simon Marmion, and the 'Visions of Tondal', Malibu, J. Paul Getty Museum, 1992, p. 63-76
  • Otto PÄCHT, « Der Salvator Mundi des Turiner Stundenbuches », Florilegium in honorem Carl Nordenfalk. Octogenarii contextum, Stockholm, Nationalmuseum, 1987 (Nationalmuseums Skriftserie, 9), p. 181-190 : ill.
  • Otto PÄCHT, Dagmar THOSS, Flämische Schule II, Wien, Österreichische Akademie der Wissenschaften, 1990 (Die illuminierten Handschriften und Inkunabeln der Österreichischen Nationalbibliothek, 7)
  • Pierre COCKSHAW, « Some Remarks on the Character and Content of the Library of Margaret of York », Margaret of York, Simon Marmion, and the 'Visions of Tondal', Malibu, J. Paul Getty Museum, 1992, p. 57-62
  • Quéruel, Danielle, ed. Les Manuscrits de David Aubert, “Escripvain” Bourguignon. Cultures et Civilisations Médiévales, 18. Paris, 1999.
  • Roussineau, Gilles. “David Aubert, Copiste Du ‘Roman de Perceforest’, Dir. Danielle Quéruel.” In Les Manuscrits de David Aubert, “Escripvain” Bourguignon, 35–51. Cultures et Civilisations Médiévales, 18. Paris, 1999.
  • Sommé, Monique. “Un Recueil de Traités Ascétiques de La Bibliothèque Municipale de Lille Copié Par Jacques de Ramecourt Pour Isabelle de Portugal, Duchesse de Bourgogne.” In Livres et Lectures de Femmes En Europe Entre Moyen Age et Renaissance, 241–52. Turnhout: Brepols, 2007.
  • Straub, Richard E.F. David Aubert, Escripvain et Clerc. Faux Titre 96. Amsterdam-Atlanta: Rodopi, 1995.
  • Thomas KREN (éd.), Margaret of York, Simon Marmion, and the 'Visions of Tondal', Papers delivered at a Symposium organized by the department of manuscripts of the J. Paul Getty Museum... June 21-24, 1990, Malibu, J. Paul Getty Museum, 1992
  • Thomas KREN (éd.), Scot MCKENDRICK (éd.), Illuminating the Renaissance, The Triumph of Flemish Manuscript Painting in Europe, Los Angeles, London, J. Paul Getty Museum, Royal Academy of Arts, 2003
  • Violaine GODIN, Etude du livre d'heures à l'usage de Tréguier, manuscrit 1557, Bibliothèque municipale de Rennes, Rennes, Université de Rennes II, 1998
  • Wijsman, Hanno. “Jean Miélot et Son Réseau. L’insertion à La Cour de Bourgogne Du Traducteur-Copiste,” 2010, 129–56.
  • Wim BLOCKMANS, « The Devotion of a Lonely Duchess », Margaret of York, Simon Marmion, and the 'Visions of Tondal', Malibu, J. Paul Getty Museum, 1992, p. 29-46 : ill.

Sources des données