France, Paris, Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Coislin 121

  • Autre forme de la cote :
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Coisl., 121
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Date de fabrication :
  • Nombre de feuillets : ff. II (add.). 202 (+ 74a. 104a. 105a. 111a), 2 col. 43-46 lignes. Ordre des feuillets : 7. 81v. 81r. 6. 17. 5. 9-14v. 16v.r. 15. 18-80. 82-95v. 119. 96-102v. 104av. 104v. 104. 104a. 103. 108. 107. 105a. 106. 109-117. 120-151. 105. 152-176v. 118.
  • Reliure :
    • Reliure veau raciné ; dos cuir rouge au chiffre de Louis-Philippe.

Texte du manuscrit

Source des données : Pinakes

Alexius seu Homo Dei (S.), Vita 1 (BHG 51-51z) [Grec].

Ananias apostolus m. (S.), Passio 1 (BHG 75x) [Grec].

Apocalypsis Iohannis apocrypha (BHG 921-922h) [Grec].

Cyriaca v. m. Nicomediae (S.), Passio (BHG 462f) [Grec].

Demetrius m. Thessalonicae (S.), Passio (BHG 497) [Grec].

Iacobus ap. frater Domini (S.), Passio (BHG 763z) [Grec].

  • Œuvre associée : Iacobus ap. frater Domini (S.), Passio (BHG 763z)
  • Feuillets : 012v-13
  • Répertoire : BHG : 0763z
  • Explicit : καὶ οὕτως ἐμαρτύρησεν ὁ ἅγιος Ἰάκωβος ἐν Χριστῷ Ἰησοῦ τελειωθείς... ἀμήν (Source : Pinakes)

Iohannes Chrysostomus (S.), Epitome (BHG 874) [Grec].

Jean Chrysostome (saint, 0347?-0407) : In Petrum et Paulum sermo (CPG 4572) [Grec].

Jean Chrysostome (saint, 0347?-0407) : In S. Lucam ap. (BHG 993) [Grec].

Léonce de Constantinople : Homilia 3 in ramos palmarum (CPG 7898) [Grec].

Lucas ap. (S.), Dormitio (BHG 992-992c) [Grec].

Martyres XL Sebasteni (SS.), Passio [Grec].

Philippus apostolus (S.), Laudatio (BHG 1530b) [Grec].

Sophrone de Jérusalem (saint, 055.?-0639) : Vie de sainte Marie l'Égyptienne [Grec].

Thomas ap. (S.), Acta (BHG 1800-1831z) [Grec].

Varia (Hagiographica) [Grec].

Intervenant

Anciens possesseurs

Anciennement dans

Bibliographie

  • F. Leroy, L' Homilétique de Proclus de Constantinople. Tradition manuscrite, inédits, études connexes, Studi e testi 247, Città del Vaticano, Biblioteca Apostolica Vaticana, 1967
  • A. Ehrhard, Überlieferung und Bestand der hagiographischen und homiletischen Literatur der griechischen Kirche von den Anfängen bis zum Ende des 16. Jahrhunderts, Texte und Untersuchungen zur Geschichte der altkristlichen Literatur 50-52, Berlin, Boston, de Gruyter, 1937
  • R. Devreesse, Catalogue des manuscrits grecs. 2, Le fonds Coislin, Paris, Imprimerie nationale, 1945 (Version en ligne)
  • B. Montfaucon, de, Bibliotheca Coisliniana, olim Segueriana..., Paris, 1715 (Version en ligne)

Présentation du contenu

  • Collection de lectures hagiographiques pour toute l'année (cf. A. Ehrhard, Ueberlieferung und Bestand, I, p. 203-209).


    I. FETES FIXES. — Septembre. — 8 (f. 8r.v) fragment [du protévangile de Jacques], depuis κατάγαγέ με ἀπὸ τῆς ὄνου (cf. Α. Birch, Auctarium cod. apocr. Ν. T. Fabriciani, Copenhague, 1804, p. 225-242). 14 ANDRÉ DE CRÈTE, in exaltationem sanctae Crucis (ff. 1-4v suppléés au XVe siècle) hom. 1 et 2 jusqu'à τοῦτο ἡ τοῦ μυστηρίου φανέρωσις (M. 97, 1017-1037 C 12). (f. 7) PANTALÉON diacre de CP., sermo de exaltatione sanctae Crucis, depuis ἀφό[βως ἐργασώμεθα τὸν πα]ρά[δεισον τοῦ Θεοῦ] (M. 98, 1269 Β 14). 15 (ff. 7r.v. 81v. 81r) martyre de saint Nicétas (BHG. 1345) jusqu'aux mots μετὰ καταλαλίας καὶ φιλονεικίας ; cf. Suppl. gr. 162, ff. 139v-144. 26 (ff. 6r.v. 17r.v. 5) Apocalypse de Jean ; inc. mut. πά]σης τῆς γῆς οὔτε εἰμι κόψινον σίτου (cf. Birch, op. cit., p. 247, 5-260, dont notre ms. s'éloigne à plus d'une reprise).


    Octobre. — 1 (f. 5r.v) Ananiae apostoli martyrium (inc. Ἀνέτειλεν μετὰ τὴν ἀνάληψιν, des. ἔσωπτρον ἐπιθυμιτὸν πᾶσι τοῖς ἐλπίζουσιν ἐπὶ τὰς ἐπαγγελίας τοῦ κυρίου ἡμῶν κτλ.). 6 (ff. 9-10v) Acta Thomae ; inc. mut. [ ] δὲ ἀπόστολος ἀπηυξάμενος αὐτοὺς καὶ στηρίξας (rédaction assez différente de celle qu'a éditée M. Bonnet, Supplementum codicis apocryphi, I, Leipzig, 1883, p. 10, 29-21). 18 (ff. 10v-11) laudatio sancti Lucae I (BHG. 992 ; éd. Ph. Meyer, en partie d'après notre ms. de même que la suivante) ; (ff. 11v-12v) laudatio II (BHG. 993). 23 (ff. 12v-13) HEGESIPPE, martyre de saint Jacques (= Eusèbe, Hist. eccl., II, 23). 26 (ff. 13-14v. 16v. 16r) s. Demetrii passio (BHG. 497 ; M. 116, 1173-1184).


    Novembre. — 1 (ff. 16r. 15r.v. 18) vie des saints Cosme et Damien (BHG. 372 ; éd. L. Deubner, Kosmas und Damian, 1907, p. 87-96). 8 (ff. 18-21) ARCHIPPE, miraculum s. Michaelis in Chonis (BHG. 1282). 13 (ff. 21-28v) [THÉODORE DE TRIMITHUS], vie de saint Jean Chrysostome (M. 47, LI-LXXXVIII). 14 (ff. 28v-31) éloge anonyme de saint Philippe (inc. Ἀποστολικῆς μνησθῆναι ἠξιωμένος, des. τὰ μνημοσυνά σου πανηγυρίζωμεν ἐν Χριστῷ κτλ.) 15 (ff. 31-35) miracle des saints Gurias, Samonas, Abibus, (éd. Gebhardt-Dobschütz, Texte und Untersuch., XXXVII, 2 [1911], p. 148-198 ; la fin un peu différente). 21 (ff. 35-37) S. GERMAIN DE CP., in praesentationem BMV. (M. 98, 309-320). 30 (ff. 37-41) passio s. Andreae (BHG. 94 ; éd. Bonnet, Acta apostolorum apocrypha, II, 1 [1908], p. 1-37).


    Décembre. — 4 (ff. 41-43) passion de sainte Barbe (BHG. 213 ; éd. Viteau, p. 89-99). (ff. 43-46v) περίοδοι de saint Nicolas (recension II : éd. G. Anrich, Hagios Nikolaos, 1913, p. 313-329. 337. 329-332). 9 (ff. 46v-51) GEORGES DE NICOMÉDIE, in conceptionem s. Annae, τοῦ μακ. Ἀνδρέου Κρίτης τοῦ Ἱεροσολυμίτου ms. (M. 100, 1353-1376). (ff. 51-53) τῇ κυριακῇ τῶν ἁγίων προπατόρων, S. Ιphrem, sermo in Abraham et Isaac (éd. S. I. Mercati, S. Ephraem Syri opera, fasc. I, 1915, p. 43-83). 17 (ff. 53-55) S. CYRILLE D'ALEXANDRIE*, in Danielem et tres pueros (début et fin dans M. 77, 1117). 22 (ff. 55v-57) martyre de sainte Anastasie ; le début manque, le feuillet étant lacéré ; la première phrase complète inc. ὑϐρίζει τοὺς θεοὺς λέγουσα Ἔρχεται καιρός, des. ἡ ἁγία μάρτυς τοῦ Χριστοῦ Ἀναστασία μηνὶ δεκεμϐρίῳ ἠκάδει δευτέρῃ· οὖτος (!) γὰρ ἀγωνησαμένη καὶ Χριστῷ εὐαρεστήσασα ἡ ἁγία μάρτυς τοῦ Χριστοῦ Ἀναστασία ἔλαϐεν τὸ στέφος τῆς νίκης παρὰ τοῦ ἀγωνοθέτου Θεοῦ ἡμῶν κτλ. 25 (ff. 57v-60v) S. GRÉGOIRE DE NAZIANZE, orat. 38 (in Theophania : M. 36, 312-333) ; 26 (ff. 60v-62) PROCLUS DE CP., in s. Stephanum (M. 65, 809-817) ; homélie copiée sur un exemplaire lacuneux : manquent les mots συν]αρπάσαντες αὐτὸν — καθεζόμενον αὐτὸν λέ[γει (M. 816 A, 10-817 A 13). 29 (ff. 62-63) S. JEAN CHRYSOSTOME*, in Herodem et infantes (M. 61, 699-702).


    Janvier. — 1 (ff. 63v-67) ANDRÉ DE CRÈTE, in Circumcisionem Domini et in s. Basilium (M. 97, 913-932) ; entre les mots εἰς παίδευσιν et ᾧ τὰ δευτερεῖα (M. 925 Β 1) sont insérés divers passages de l'oratio 43 de Grégoire de Nazianze (M. 36, 585 A 9 Ἐγὼ τοῦτο μόνον κτλ.). 6 (ff. 67-68v) S. GRÉGOIRE DE NAZIANZE, oratio 39, in sancta lumina (M. 36, 336-360) ; le début manque, le manuscrit étant mutilé, de même que les mots περάσασιν ὅσα ὑπὸ τὸν χρόνον — πλεονεξίαν μὲν οὐκ ἐκόλασε (M. 341 D 4-357 B 11). (ff. 68v-71) S. GRÉGOIRE LE THAUMATURGE (? Ἰωάννου-Χρυσοστόμου ms.) in sancta Theophania (M. 10, 1177-1189). 15 (ff. 71v-74a) vie de saint Jean Calybite (M. 114, 568-581) ; la fin manque, le manuscrit étant mutilé. 27 (f. 74a r.v) épitomé de la vie de saint Jean Chrysostome (M. 47, LXXXVII-LXXXVIII) suivie d'une anecdote de l'abbé Athanase.


    Février. — 2 (ff. 74aV-76V) AMPHILOQUE D'ICONIUM, in occursum Domini. (M. 39, 44-60) ; le début manque, le manuscrit étant mutilé.


    Mars. — 9 (ff. 77-78v) passion des XL martyrs de Sébaste (BHG. 1201). 17 (ff. 78v-80v. 82) vie de saint Alexis (BHG. 51 ; éd. Esteves Pereira, dans Anal. Boll., 1900, p. 243-253, avec quelques différences vers la fin). 25 (ff. 82v-84) Ps.-CHRYSOSTOME, in Annuntiationem BMV. (M. 50, 791-796). (ff. 84-89) LÉONCE DE NEAPOLIS, in Annuntiationem (inc. Tῆς παρούσης τιμίας καὶ βασιλικῆς συνάξεως, des. τὸ ἐλεος αὐτοῦ-εἰς γενεὰν καὶ γενεὰν τοῖς φοϐουμένοις αὐτόν, ὅτι αὐτῷ κτλ. Cette homélie se rencontre quelquefois sous le nom de Chrysostome.


    Avril. — 1 (ff. 89-95v. 119r.vÀ96r.v) SOPHRONE DE JÉRUSALEM, vie de Marie l'Égyptienne (M. 87, 3697-3726). 23 (ff. 96v-101) passion de saint Georges (BHG. 671, éd. Krumbacher-Ehrhard [Abh. d. philos.-philol. u. d. hist. Kl. de Munich, XXV, 3, 1911, 3 Abh., p. 41 ss. = Normaltext, sauf vers la fin]).


    Mai. — 8 (ff. 101-102v. 104av) τοῦ ἁγ(ίου) ἀποστό(λου) Προχώρου λό(γος) εἰς τ(ὸν) ἅγ(ιον) Ἰω(άννην) εὐαγγελιστὴν θεολόγον ὅταν προέγραψεν τὸ ἅγιον εὐα(γγέλιον), soit la dernière partie des Actes de Jean par Prochore (BHG. 916 ; notre rédaction correspond à celle du Mosq. 178 [Vladimir 367] dans l'édition d'Amphilochius, p. 61-67). 21 [Constantin et Hélène] ; fragments mutilés et dispersés : a(ff. 104v-104r) vision de Constantin (BHG. 397) ; b(ff. 104r. 104ar. 103r.v. 108r.v) invention de la Croix et ordination de Judas (Cyriaque) comme évêque de Jérusalem ; tous ces fragments se rapprochent notablement de l'édition de Lavriotis (Ἐκκλησ. Ἀληθ., 1900, p. 479-482, 494-495, l. 9 ab imo) ; c(ff. 108v. 107) invention des clous ; inc. Ἡ δὲ μακαρία Ἑλένη παιδευθεῖσα (cf. Gretser, De Sancta Cruce [éd. de Ratisbonne, 1734], p. 424, 4-425).


    Juin. — 8 (ff. 107r.v. 105ar.v) CHRYSIPPE DE JÉRUSALEM, miracles de saint Théodore Tiron, Θαῦμα τοῦ ἁγίου μ(ά)ρ(τυρος) Θεοδώρου ms. Inc. Ἦν τις ἀνὴρ πίστιν πολλήν ἔχων (cf. Α. Sigalas, Des Chrysippos von Jerusalem encomium auf den hl. Theodors Teron, dans le Byz. Archiv, 7, 1921, p. 29 et 59, 21) ; texte fort différent de l'édition ; la série des miracles est la suivante : α' — γ'. ε' — ζ'. θ'. ιϐ'. ι'. ια' ; cesse brusquement avec les mots ἐμεινήσει σκήλων ἐπιἠτῶν ἢ οἰκετῶν (= ἢ μήνυσιν συλῶν ἐπιζητῶν ἢ οἰκετῶν : Sigalas, p. 73, 16). 24 (ff. 106v. 109-111av) [HÉSYCHIUS DE JÉRUSALEM, in conceptionem s. Iohannis Baptistae] (cf. Ehrhard, p. 207, n. 3) ; inc. mut. εὐλογημένη σὺ ἐν γυναιξίν διὰ σὲ γὰρ, des. τὸν οὐρανὸν μετρήσαντα καὶ τὴ[ν γῆν] δρακὶ κανωνίσαντα καὶ σφ[ραγί]σαντα τῇ παλάμῇ τὴν θάλασ[σαν] αὐτῷ κτλ. ; — (ff. 111av-113v) S. JEAN CHRYSOSTOME *, in natale s. Iohannis praecursoris (M. 61, 757-762) ; manquent les mots ὁ φωσφόρος ἀπὸ στόματος — οὐδείς μοι λόγος περὶ παιδοποΐας (M. 757, l. 22 ab imo — 758, l. 15 ab imo), un feuillet ayant disparu après 111av. 29 (ff. 114-117. 120-121v) Acta Petri et Pauli (éd. Lipsius, Acta app. apocrypha, I, p. 178-222).


    Juillet. — 7 (ff. 121v-126v) martyre de sainte Cyriaque ; inc. Βασιλεύοντος Διοκλητιανοῦ καὶ Μαζιμιανοῦ τῶν παρανόμων, des. ἐν μηνὶ ἰουλλίῳ εἰς τὰς ἑπτὰ ἐπὶ Μαξιμιανοῦ Κέσαρος καὶ Ἱλαριανοῦ καὶ Δουχιφέρνη ἀρχόντων Βυθανίας, κατὰ δὲ ἡμᾶς κτλ, 8 (ff. 124v-127v) passion de saint Procope (BHG. 1577) soit aun texte correspondant à celui de Papadopoulos-Kerameus, Ἀνάλεκτα Ἱερ. Στ., V, p. 1-17, 23 ; ble supplément édité par le P. Delehaye (Légendes grecques des saints militaires, p. 228-232, 17) ; cla fin comme dans Pap. Ker., p. 25, 17-27 et 27, 4-13. 16 (ff. 128-132) passion des saints Cizyque et lulitte (inc. Ἡγεμονεύοντος Ἀλεξάνδρου ἐν πόλει Ἰκονίῳ, des. ἐμαρτύρησαν οἱ ἅγιοι μηνὶ ἰουλλίῳ εἰς τ(ὴν) δέκα καὶ ἕξ. ὁ δὲ ἅγιος μάρτυς Κήρυκος ἠστήκει(!) διὰ παντὸς ἐπὶ τοῦ θρόνου τοῦ Θεοῦ κτλ.). 17 (ff. 132-136v) martyre de sainte Marine (BHG. 1167 ; notre manuscrit contient le passage Τῆς δὲ ἐπαύριον (Usener, p. 47). 20 (ff. 137-139) S. JEAN CHRYSOSTOME (?), sermon sur Élie et Jézabel ; inc. Οἱ τῆς ὁμοουσίου Τριάδος κήρυκες, des. Ἠλίας διὰ τῆς ἀνόμου Ἰεζάϐελ περιέπεσεν πταίσμασιν ὑπὲρ δὲ τοῦ τῶν ἁπάντων εὐχαριστήσωμεν κτλ. « Il la faut copier » a noté Montfaucon (Suppl. gr. 315, f. 60). 26 (ff. 139-140v) passion de sainte Parascève ; inc. Ἡ ἀρχὴ τῶν ἰαμάτων τοῦ Χριστοῦ, des. ἀντὶ αἵματος γάλα ἔρεεν (cf. Paris gr. 1604, f. 260).


    Août. — 1 (ff. 141-143v) éloge des Macchabées (inc. Ἐν τοῖς Μακκαϐαϊκοῖς βίϐλοις ἀναγέγραπται ; cf. comment, de Nicétas sur l'orat. 15 de Grégoire de Nazianze dans le Vat. gr. 457, f. 103v ; finit brusquement ἐπὶ τοὺς κινδύνους χωρήσασα ὡς ἂν (M. 35, 917 C 13) par suite d'une lacune après 143v. 6 (f. 144r.v) (S. JEAN CHRYSOSTOME*), in Transfigurationem Domini, à partir des mots ὡς ἱμάτιον καὶ κριτὴς ὑπάρχων (M. 61, 714, 18-716). 15 (ff. 144v-150v) JEAN DE THESSALONIQUE, Ἰω. τοῦ ἀποστόλου καὶ θεολόγου ms., in dormitionem BMV. (éd. M. Jugie, dans Patrol. Orient., XIX, 3 [1925], p. 375-401 et 404). 29 (ff. 150v-151v. 105r.v. 152) S. JEAN CHRYSOSTOME*, in decollationem Praecursoris (M. 59, 485-490). A la fin, déclaration du scribe sur les deux parties de son ouvrage (... λόγους ἐπισίμους τοῦ ἐνιἀυτοῦ ὀλου... καὶ ἀπεντεύθεν ἀρχῶμεθα ἐπὶ τῷ ἀγ(ίῳ) σα(βϐά)τῳ τῆς ἀποκρέω... ἕως... τῆς ἁγίας καὶ σεπτῆς Πεντεκοστῆς).


    II. FETES MOBILES, 1(ff. 152v-155) samedi τῆς ἀπόκρεω, S. JEAN CHRYSOSTOME*, de patientia et mortuis, περὶ σωτηρίας ψυχῆς καὶ περὶ ὑπομονῆς καὶ εὐχαριστείας, καὶ μὴ οὖτος σφοδρὸς θρηνήν τοὺς τελευτῶντας, καὶ μάλιστα ὁποτ' ἂν τινὰς τοῦ βίου ἄφθοροι ἐξῆλθων ms. (M. 60, 723-728, 27 ἠνεῴχθησαν. Πολὺς ὡς). 2(ff. 156-157) [dimanche de l'ἀπόκρεω], EUSÈBE D'ALEXANDRIE (?), in secundum adventum Domini (M. 61, 775-778, sous le nom de Chrysostome). 3(ff. 157v-166v) S. JEAN CHRYSOSTOME*, in principium ieiunii (M. 56, 525-538). 4(ff. 166v-168) dimanche τῆς ὀρθοδοξίας, narratio de cruce Berytensi (BHG. 788). 5(ff. 168-170) S. ÉPHREM, sermo compunctorius 2 (Assemani I, p. 161-165). 6(ff. 170-172) [dimanche de la Passion], S. JEAN CHRYSOSTOME*, de Lazaro et divite (M. 59, 591-596) ; 7(ff. 172v-174v) in ramos Palmarum (M. 61, 715-720) ; 8(ff. 175-176v) mardi de la semaine sainte, in parabolam decem virginum (M. 59, 527) ; plusieurs feuillets ayant disparu après 176v, l'hom. cesse avec les mots αἱ γὰρ παρθ(ένοι) [φιλανθρωπίαν (M. 530, l. 11 ab imo), l'homélie pour le jeudi-saint (Ἀκούσας ὁ διάϐολος : Montfaucon, p. 197, n° 60) fait défaut et de même le début de la suivante. 9(f. 118) Ps.-CHRYSOSTOME, in passionem Domini à partir des mots λα]βὼν πορεύθητι καὶ ἐὰν κολύσῃ (M. 62, 724, 13). 10(f. 118r.v) Ps.-ÉPIPHANE, in passionem Domini (M. 43, 440) ; cesse brusquement avec les mots πῶς οἱ τύποι παρέρχονται, πῶς ἡ ἀλήθεια (M. 441 Α 15), la fin du manuscrit (ff. 177-201) contenant la suite de l'homélie et huit autres sermons de Pâques à la Pentecôte (cf. Montfaucon, p. 197) faisant aujourd'hui défaut.


    (Source : BnF, Département des manuscrits)

Historique de la conservation

Notes

  • Manuscrit curieux par son contenu, sa décoration, son orthographe et son accentuation, fort abîmé par l'humidité et maltraité par les hommes. Les deux premiers cahiers (contenant vraisemblablement la vie de saint Syméon et le miracle de saint Michel) étaient perdus au XVIe siècle ; l'homélie d'André de Crète (ff. 1-4) suppléa au mieux à cette lacune ; un peu après fut rédigé l'index des 70 pièces renfermées dans le manuscrit (f. 202r.v). D'autres feuillets ont disparu du corps de l'ouvrage, ainsi qu'on l'a marqué ; d'autres sont réduits à des lambeaux, mais la lacune principale est celle des derniers cahiers (χς'-χη' : ff. 177-201) ; à la fin se lisait le nom du copiste et la date (Michel τοῦ Βαρσαμοῦ, 25 nov. 1342).
    Initiales majeures, et bandeaux d'un style sévère, rehaussés de rouge, jaune, noir et vert ; inscriptions en rouge. Ff. II. 102v. 152v monocondyles ; f. II, je lis Σέργιος ἱερ(εὺς) κ(αὶ) ὑπομνηματογράφος. Dessins d'une main inexpérimentée ff. II. 106. 155v.
    (Source : BnF, Département des manuscrits)

Sources des données