Point d'entrée sur le patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance en Occident du VIIIe au XVIIIe siècle
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Manifeste IIIF
Numérisation :
Source des données : BnF Archives et manuscrits
(ff. 1r-201r) Homère, Odyssée et scholies : (ff. 1r-8r) Chant I, [titre] Ὀδυσσείας ἄλφα Ὁμήρου ῥαψῳδίας ; (ff. 8r-15v) Chant II, [titre] Ὀδυσσείας βῆτα ; (ff. 15v-24r) Chant III, [titre] Ὀδυσσείας γ’ Ὁμήρου ῥαψῳδίας ; (ff. 24r-38r) Chant IV, [titre] Ὀδυσσείας δέλτα Ὁμήρου ῥαψῳδίας ; (ff. 38r-46r) Chant V, [titre] Ὀδυσσείας ε’ Ὁμήρου ῥαψῳδίας ; (ff. 46r-51v) Chant VI, [titre] Ὀδυσσείας ζῆτα Ὁμήρου ῥαψῳδίας ; (ff. 51v-57v) Chant VII, [absence de titre] ; (ff. 57v-67r) Chant VIII, [titre] Ὀδυσσείας θῆτα Ὁμήρου ῥαψῳδίας ; (ff. 67r-76v) Chant IX, [titre] Ὀδυσσείας ἰῶτα Ὁμήρου ῥαψῳδίας ; (ff. 76v-85r) Chant X, [titre] Ὀδυσσείας κάππα Ὁμήρου ῥαψῳδίας ; (ff. 85r-95v) Chant XI, [titre] Ὀδυσσείας λάβδα Ὁμήρου ῥαψῳδίας ; (ff. 95v-103r) Chant XII, [titre] Ὀδυσσείας μῦ Ὁμήρου ῥαψῳδίας ; (ff. 103r-110v) Chant XIII, [titre] Ὀδυσσείας νῦ Ὁμήρου ῥαψῳδίας ; (ff. 110v-119r) Chant XIV, [titre] Ὀδυσσείας ξῖ Ὁμήρου ῥαψῳδίας ; (ff. 119r-128v) Chant XV, [titre] Ὀδυσσείας ο’ Ὁμήρου ῥαψῳδίας ; (ff. 128v-136v) Chant XVI, [titre] Ὀδυσσείας πῖ Ὁμήρου ῥαψῳδίας ; (ff. 136v-146v) Chant XVII, [titre] Ὀδυσσείας ῥῶ Ὁμήρου ῥαψῳδίας ; (ff. 146v-153v) Chant XVIII, [titre] Ὀδυσσείας σῖγμα Ὁμήρου ῥαψῳδίας ; (ff. 153v-163v) Chant XIX, [titre] Ὀδυσσείας ταῦ Ὁμήρου ῥαψῳδίας ; (ff. 163v-170r) Chant XX, [titre] Ὀδυσσείας υ’ Ὁμήρου ῥαψῳδίας, [titre final] τέλος ; (ff. 170v-177v) Chant XXI, [titre] Ὀδυσσείας φῖ Ὁμήρου ῥαψῳδίας ; (ff. 177v-186r) Chant XXII, [titre] Ὀδυσσείας χῖ Ὁμήρου ῥαψῳδίας ; (ff. 186r-192r) Chant XXIII, [titre] Ὀδυσσείας ψῖ Ὁμήρου ῥαψῳδίας ; (ff. 192r-201r) Chant XXIV, [titre] Ὀδυσσείας ω’ Ὁμήρου ῥαψῳδίας, [titre final] τέλος σὺν θέῳ ἁγίῳ τῆς Ὁμήρου Ὀδυσσείας.
Source des données : Pinakes
Le copiste anonyme de ce livre dont la matière et la facture soignée révèlent un certain luxe se retrouve donc dans le Parisinus suppl. gr. 1095, qui comporte, entre autres poèmes, l’Iliade. On pourrait penser que l’on a là deux volumes complémentaires mais en réalité ça n’est pas le cas. Alors que le volume de l’ancien fonds grec est un codex d’apparat copié sur vélin, le livre du Supplément Grec a été copié plus rapidement sur papier. En outre les deux ouvrages n’ont pas du tout le même format. Le Parisinus gr. 2769 est un petit format tandis que le Parisinus suppl. gr. 1095 est un grand format (335×210 mm). Dans ce dernier manuscrit on observe sur le papier plié in-folio un filigrane qui représente un oiseau proche du numéro 42 179 dans le répertoire en ligne de Piccard (attesté à Côme en 1475). Cette marque, typique de l’Italie de la fin du XVe siècle, permet donc de situer l’activité de ce copiste dans le dernier quart du XVe siècle. La très belle reliure italienne est vraisemblablement contemporaine de la copie.D’après F. Pontani, ce manuscrit est, pour la tradition des scholies à l’Odyssée un descendant de l’Oxoniensis Bodleianus Auct. V.1.51, manuscrit de l’Odyssée remontant au XIe siècle.Ce manuscrit a fait partie de la bibliothèque de la famille de Mesmes, initiée par Henri de Mesmes. La cotation en toutes lettres et le monogramme que l’on trouve habituellement au f. 1r des manuscrits que la duchesse de Vivonne, fille de Henri II de Mesmes, a offerts à Jean-Baptiste Colbert, en mai 1679, ne sont pas visibles. On observe néanmoins dans l’angle supérieur interne du f. 1r la trace d’une ancienne cote qui a été grattée.Les manuscrits de la bibliothèque de Colbert ont été intégrés à la Bibliothèque royale à partir de 1732. La cote 3296.3 a alors été attribuée à ce volume par l’abbé de Targny, chargé du département des manuscrits de la Bibliothèque du roi jusqu’en 1737. Cette cote, qui a depuis été grattée, fut éphémère puisque l’actuelle cote date de 1740. Le quatrième folio de garde antérieure porte deux tables des matières qui toutes deux font de ce manuscrit homérique un manuscrit de l’Iliade et non de l’Odyssée.
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