Point d'entrée sur le patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance en Occident du VIIIe au XVIIIe siècle
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Manifeste IIIF
Numérisation :
Source des données : BnF Archives et manuscrits
F. 1-2, sommaires des derniers chants du Paradis, suivis de ceux de l'Enfer, du Purgatoire et des premiers chants du Paradis ; courte notice biographique de Dante. -- F. 2, premiers mots de chaque chant. -- F. 2, Menghino Mezzani, epitafio Inclita fama. -- F. 2v, Benvenuto da Imola, carme in lode di Dante "Nescio qua tenui sacrum modo carmine Dantem".F. 2v-191, Benvenuto da Imola, Commentarium. "Ipse est mare inundans undique...-...ad illum perducere dignatus est in via, cui est honor, gloria, perpetuitas in secula seculorum. Amen. Deo gratias. Amen" F. 4-191, Dante, Divina Comedia. "Comenza la prima comedia de dante aldighierj da fiorenze in la quale monstra como glaparue Virgilio e monstroli lo inferno el purgadorio. Nel mezo del camin di nostra vita...-...l'amor che move il sole e l altre stelle."Au f. 191, d'une main postérieure à l'encre rouge : "Explicit liber Dantis sub anno D[omi]ni M. CCCC. XXXLVIIII in die Vigesi[m]o tertio mensis februarii ."
F. 74v, Benvenuto da Imola, carme conclusivo del suo Commento all'Inferno e epistola dedicatoria a Niccolò d'Este "Quoniam preclarissime princeps... ". Explicit en rouge : "Hec sunt expleta scriptor portetur ad leta Amen".
Source des données : Mandragore
Deux mentions sur la garde A : "Marcelli Muti at amicorum" (XVIe s.) ; "Nunc Joannis Bissaighe canonici sanctorum Celsi et Juliani de Urbe. 1680".Le manuscrit a fait partie des collections du cabinet du pape Pie VI. Il figure au n° 29 parmi les manuscrits saisis dans le cabinet du pape à Rome en 1798 (M.-P. Laffitte, "La Bibliothèque nationale et les "conquêtes artistiques" de la Révolution et de l'Empire", Bulletin du Bibliophile, 1989/2, p. 309-313).
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