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Numérisation :
Source des données : BnF Archives et manuscrits
Ce roman d'Alexandre, bien que son auteur jure qu'il ne doive rien à personne, constitue une imitation de celui que Nizami a écrit sous ce titre, et Ahmedi a fait entrer dans sa trame, comme Nizami, une foule de notions islamiques, qui n'ont rien à voir avec l'histoire d'Alexandre, des dissertations philosophiques sur la nature du monde et celle de l'homme, un résumé de l'histoire de l'Orient depuis la création, sous la forme d'un récit fait par Aristote à son élève. La graphie de ce manuscrit, qui est presque contemporain de l'auteur, est remarquable ; les premiers feuillets sont une restauration moderne, faite dans un bon nestalik, au début du XVIIe siècle. Dans cet exemplaire, comme dans le suivant, comme dans tous ceux qui sont antérieurs à la conquête de l'Égypte par Sultan Selim, il n'est jamais question du khalifat خلافت des souverains musulmans et des Mongols, mais bien de leur royauté پادشاهی. Cet exemplaire de l'Iskender name d'Ahmedi est orné de plusieurs peintures, copiées sur des peintures persanes du début du XIIIe siècle, exécutées sous l'influence directe du procédé mésopotamien des XIe-XIIe siècles.
Source des données : Mandragore
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