Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 5868

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q51695

  • Titre attesté :
    • Compilation faite en l'honneur de saint Denis
  • Autre forme de la cote :
    • PARIS. Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 05868
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 5868
    • PARIS, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 05868
    • Paris. BnF, Français 5868
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Auteur : Louis Le Blanc (14..-15..)
  • Date de fabrication :
  • Support : Parchemin
  • Composition :
    • 37 feuillets numérotés A-D et 1-33. Au revers du feuillet A, en haut, on lit le nom « Charles » de la main de Charles VIII. Le feuillet B est blanc. Le feuillet C est occupé par la table des chapitres. Le feuillet D est blanc.

Manifeste IIIF

Présentation du contenu

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Donné traditionnellement à Maître François (cat. exp. Nantes, 1961), ce manuscrit a été rendu au Maître de Jacques de Besançonpar Isabelle Delaunay en 2000. Le texte original, dont le Français 5868 est l'exemplaire de dédicasse, a été écrit en 1495, comme l'indique une mention au folio 3 : "[...] et pour ce y a de present que l'en dit M CCCC IIIIXX XV que saint Denis rendit l'esperit a Dieu XIIIC IIIIXX XIX ans". On peut supposer que la Français 5868 a été offert par l'abbaye de Saint-Denis au roi Charles VIII qui y séjourna du 15 au 18 mars 1496, au retour de sa triomphale campagne de Naples. Le volume contient en effet un récit des actes de dévotion des rois de France envers saint Denis et les effets de la protection de celui-ci sur les rois.

    La seule miniature du volume, au folio 1, représente une Vierge à l'Enfant assise sur un trône, devant laquelle prie, à genoux, le roi en armes, la tête nue. Des phylactères rapportent leur conversation. A la Vierge qui déclare "Karolus, exaltavi preces tuas", allusion aux victoires du roi en Italie, Charles VIII répond "Gratias ago". Entre eux prennent place deux anges portant le heaume royal. A l'arrière de la scène se trouvent saint Denis, portant sa tête, et ses deux acolytes, les saints Rustique et Eleuthère. Saint Denis déclame "Regina celi, suscipe servum tuum". La marge inférieur de la miniature est occupée par les armes royales couronnées, ceintes du collier de saint Michel. Cette oeuvre, éminemment politique, entend rappeler au roi que c'est grâce à l'intercession de saint Denis auprès de la Vierge qu'il est rentré vainqueur d'Italie.

    Incipit : "Les tres chrestiens roys de France ont de toute ancienneté aymé, servy et reveré monseigneur Saint Denis appostre, garde et deffendeur de la très chrestienne et très royal maison de France, qui tousjours a esté le bras dextre et la deffense de nostre mère saincte Eglise [...]"
    Explicit : "[...] Dont en ce present euvre je ne faiz aucune mencion, pour la grandeur d'icellui, à ce qu'il ne soit ennuyeulx à la très Royal Majesté de la très chrestienne maison de France. Pour laquelle je supply et requiers monseigneur Saint Denis qu'il lui plaise estre toujours intercesseur envers la très glorieuse vierge et mère de Dieu, pour sa santé et prosperité. Amen".

    On connaît de ce texte trois autres exemplaires qui recopient, avec de légères variantes, le texte du Français 5868, y compris la mention de 1495. Le Français 5706, exemplaire sur papier, non décoré, provient des collections personnelles de François 1er (n° 174). Le Français 24948, sur velin, a reçu un abondant décor entre 1510 et 1520 ; il est passé par la collection La Vallière (1784, n° 4730), mais son destinataire originel n'a pu être identifié. Enfin, le Français 5870 est traditionnellement considéré comme un présent au roi Louis XII (Inventaire de la bibliothèque royale de Blois, 1518, n° 259). Il est probable que ce type de livret était offert aux importants hôtes de passage.

Source des données : Jonas

  • Louis Le Blanc | Brief recit des roys de France
    Incipit référence de l'oeuvre : Les tres chrestiens Roy de France ont de toute ancienneté aymé et servy et reveré

Intervenants

Autres intervenants

  • Charles VIII, roi de France (1470-1498) ( Dédicataire ) : Le ms est offert par l'abbaye au roi en 1496 (Source : Jonas)

Anciens possesseurs

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Offert en 1496 par l'abbaye de Saint-Denis au roi Charles VIII probablement librairie d'Amboise ; inventaire de la librairie royale de Blois, 1518 : "S'ensuit l'inventaire des petitz livres et traittiez en françoys, appartenans au roy, lesquelz sont en sa librairie a Blois, aux armaires soubz le pulpitre de la Cronicque de Angleterre et de la Toison. [...] La vie et fondation de monseigneur sainct Denis et de son eglise. Item. Ung aultre livre en parchemin, contenant la vie sainct Denys, fondation et dedicasse de son eglise, avec plusieurs voyages des roys de France, aprés leur victoire, en laditte eglise ; couvert de veloux noir" (Omont, t. 1, p. 41-43, n° 270) ; inventaire du transfert à Fontainebleau, 1544 : "Inventaire des livres contenus en la seconde cassette [...]. La vie sainct Denis et l'esperit de Charles le Chauve, roy de France ; couvert de veloux noir, sans fermer" (Omont, t. 1, p. 256-257, n° 1833) ; inventaire Paris, fin du XVIe siècle : "La vie de sainct Denis" (Omont, t. 1, p. 309, n° 925) ; ancien fonds royal.

Bibliographie

  • France 1500. Entre Moyen Age et Renaissance. Paris: Réunion des Musées Nationaux, 2010.
  • Delsaux, Olivier, and Tania Van Hemelryck. Les Manuscrits Autographes En Français Au Moyen Âge. Guide de Recherches. Texte Codex et Contexte. Turnhout: Brepols, 2014.

Sources des données