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Numérisation :
Source des données : BnF Archives et manuscrits
De par la structure des miniatures, le type des figures et le choix des motifs, les Évangiles de Luxeuil occupent, dans l'histoire de la production d'Echternach, une place intermédiaire entre le Codex Aureus de Nuremberg (Germanisches Nationalmuseum, Hs. 156142), daté vers 1030, et le manuscrit de l'Escorial (Madrid, Escorial, Real biblioteca del monasterio, Cod. Vit. 17), enluminé vers 1043-1046 et offert par Henri III à la cathédrale de Spire (cf. Fr. AVRIL, Cl. RABEL, Manuscrits enluminés d'origine germanique, 1995, n°17, p. 26).
Carl Nordenfalk attribue les quatre miniatures représentant les évangélistes à un seul artiste, le "Workshop Master", mais François Avril et Claudia Rabel relèvent au contraire des différences stylistiques suggérant l'intervention de plusieurs peintres (cf. Ibid.).
Source des données : Mandragore
Le manuscrit a été offert par Gérard II, abbé de Luxeuil, à son abbaye (cf. l'inscription dans la peinture de dédicace, f. 2 : "Luxovii pastor Gerardus, lucis amator, dando Petro librum lumen michi posco supernum" ; mention au f. 20 : "... Auxilio cuius pius auctor codicis huius abba Gerart vivat anime et de morte resurgat").
Il a appartenu à la famille Boriette (Auvergne), puis à Ambroise Firmin-Didot, dont il porte l'ex-libris au contreplat supérieur (Catalogue illustré des livres précieux, manuscrits et imprimés, faisant partie de la bibliothèque de M. Ambroise Firmin-Didot, Paris, 1879, section théologie, jurisprudence, sciences, arts et beaux-arts, n° 9).
Il fut donné au cabinet des Manuscrits de la Bibliothèque nationale par le Ministère de l'Instruction publique, le 9 juillet 1879 (BnF, Manuscrits, Registre des dons du département des Manuscrits, années 1848-1895, don n°1865).
Un feuillet détaché de ce manuscrit se trouve en collection privée. Il se compose, au recto, d'une page ornementale contenant les tituli de l'évangile de Luc en capitales d'or ("Pro populi culpis vituli mactantur in aris, / Sanguine mundantur quorum, ceu lege tenetur / Ipsos viventes imitentur corde fideles. / Mortificentque suam pro Christi nomine vitam, / In cruce vivificam qui fudit sanguinis undam / Crimen s[...]orum quo pelleret omne suorum") et, au verso, d'une page ornementale contenant l'incipit du même évangile (J. GÜNTHER, Katalog 3, Mittelalterliche Handschriften und Minaturen, Hambourg, 1995, n° 29). Ce fragment a fait partie de la collection Kofler-Truniger, à Lucerne.
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