Cambrai. Médiathèque d'agglomération, Ms. 87

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q134578

  • Nom d'usage :
    • Livre de prières de Mahaut d'Artois
    • Heures de Mahaut d'Artois
  • Autre forme de la cote :
    • CAMBRAI, Bibliothèque municipale, 0087 (0088)
    • Cambrai, Bibliothèque municipale, 0087 (0088)
    • Cambrai, BM, Ms. 87
    • Cambrai. Médiathèque d'agglomération, Ms. 87
    • Médiathèque d'agglomération, Ms. 87
  • Conservé à : Cambrai. Médiathèque d'agglomération
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Lieu de fabrication (Note) :
    • France du nord (Arras) (Source : Initiale)
  • Support : parchemin
  • Composition :
    • 243 ff. ([A], 1-240, [B-C])
  • Dimensions :
    • 248 x 177

Présentation du contenu

Source des données : Jonas

  • Anonyme | Prière à la Vierge des cinq douleurs
    Incipit référence de l'oeuvre : Dame, je vous salue por cele tres grant compassion et cele grant pité que vous eustes de vostre chier enfant quant vous le veiste...
    Folio 231v - 235v
  • Anonyme | Calendrier en français
    Incipit référence de l'oeuvre : Variable
    Folio 2v - 14r
  • Anonyme | Prière à Notre Dame
    Incipit référence de l'oeuvre : O bele dame, tres pie empereïs, / qui de Dieu fustes mere et genetris...
    Folio 217r - 230r
  • Gautier de Coinci | Prière de Théophile
    Incipit référence de l'oeuvre : Gemme resplendissanz roine glorieuse Porte de paradis pucele gracieuse
    Folio 210r - 217r
  • Gautier de Coinci | Miracles de Notre Dame
    Incipit référence de l'oeuvre : A la loenge et a la gloire / En ramembrance et en memoire
    Folio 207r - 209v
  • Anonyme | O intemerata
    Incipit référence de l'oeuvre : O tu, Virge ententive et coie / pardurablement beneoite...
    Folio 203r - 207r
  • Anonyme | Neuf joies de Notre Dame
    Incipit référence de l'oeuvre : Tres precieuse virge pucelle, mere Diu, Dame sainte Marie, je vos requier conseil et aide et joie en l'onor et en la remanbrance de cele sainte precieuse joie que vos eustes quant vos veistes le saint angele Gabriel qui vos aporta le conseil et la novele de vostre salu et dou nostre...
    Folio 200v - 203r
  • Anonyme | Sept requêtes à Notre Seigneur
    Incipit référence de l'oeuvre : Doulz Dieu doulz Pere sainte Trinite, ung Dieu, biau sire Dieu je vous requiers conseil
    Folio 195v - 200v
  • Anonyme | Prière de recommandation à Dieu
    Incipit référence de l'oeuvre : En la presence de vo cors et de vo non Jhesucris, vrais Deus, te conmanc jou m'ame et les ames et les cors de tou cels ke j'aime, especiaument de N. Par le mistere de vo incarnation, de vo nativité...
    Folio 193v - 195v
  • Anonyme | Récitation de vingt-cinq Pater
    Incipit référence de l'oeuvre : Pater noster. Et avoir entr eus que on les dist tous les tormens que nostre Sires souffri pour nous. Especialement le premiere Patre nostre en l'onneur que nostre sires baisa Judas, le secont qu'il le prisent...
    Folio 192v - 193v
  • Anonyme | Prière à l'ange gardien
    Incipit référence de l'oeuvre : O benois angeles de lasus / ki m'aves a garder cha jus...
    Folio 190v - 192v
  • Anonyme | Heures de la croix
    Incipit référence de l'oeuvre : O boins Cris ki a la nuit de ta passion vausis soufrir que Judas li traitres par signes de baisier te mesist es mains des felons...
    Folio 64r - 70r

Texte du manuscrit

Source des données : Initiale

Armoiries et marques

Cambrai, BM, 87, f. 203, f. 211, f. 215 et f. 229v (Armoiries de Mahaut de Brabant)

Cambrai, BM, 87, f. 57v (Pennon armorié accompagnant les armes de Mahaut de Brabant)

Intervenants

Autres intervenants

  • Mahaut de Brabant (1224-1288) ( Commanditaire ) : Etant donné la date du manuscrit, il est possible qu'il ait été exécuté pour elle, cf. catalogue de Molinier (Source : Jonas)

Anciens possesseurs

Anciennement dans

Notes

Source des données : Bibale

  • Livre d'heures exécuté pour Mahaut de Brabant.
  • Heures à l'usage de Reims

Source des données : Initiale

  • Foliotation moderne écrite à l'encre noire au recto des feuillets, dans le coin supérieur droit. Les folios 14v, 15, 15v, 16r, 17r (correspondent au recto des feuillets sur lesquels sont les miniatures pleine page), 18v sont vierges. Changement d'écriture pour le folio 18r (écriture plus moderne).
  • Heures selon l'usage de Reims, précédées d'un calendrier de type parisien.

Source des données : Jonas

  • Livre d'heures avec un calendrier et de nombreuses prières en français

Bibliographie

  • Gautier de Coinci. Miracles, Music and Manuscripts. Medieval Texts and Cultures of Northern Europe. Turnhout: Brepols, 2006.
  • L'Art du Moyen Age en Artois, Arras, Tapisseries d'Arras, 15 avril-15 mai ; manuscrits à peintures sceaux, 15 avril-2 septembre; orfèvrerie, 1 juin-30 juin. Exposition Arras 1951, Arras, Palais Saint Vaast, Musée d'Arras, 1951
  • L'art au temps des rois maudits, Philippe le Bel et ses fils 1285-1328, Paris, Réunion des musées nationaux, 1998
  • Adelaide BENNETT, « A Woman's Power of Prayer versus the Devil in a Book of Hours of ca. 1300 », Image and belief. Studies in celebration of the eighteenth anniversary of the Index of Christian Art, Princeton, Princeton University Press, 1999 (Index of Christian art. Occasional papers, 3), p. 89-108 : 11 fig.
  • Adelaide BENNETT, « Christ's five wounds in the Aves of the Vita Christi in a book of hours about 1300 », Tributes in Honor of James H. Marrow. Studies in painting and manuscript illumination of the late Middle Ages and Northern Renaissance, London, Harvey Miller, 2006, p. 75-84, 6 fig.
  • Adelaide BENNETT, « Commemoration of saints in suffrages, From public liturgy to private devotion », Objects, images, and the word. Art in the service of the liturgy, Princeton, Princeton University Press, 2003, p. 54-78
  • Adelaide BENNETT, « Devotional literacy of a noblewoman in a Book of Hours of ca. 1300 in Cambrai », Manuscripts in Transition. Recycling Manuscripts, Texts and Images, Leuven, Peeters, 2005 (Corpus of illuminated manuscripts, 15), p. 149-157
  • Adelaide BENNETT, « The transformation of the Gothic psalter in thirteenth-century France », The Illuminated Psalter. Studies in the Content, Purpose and Placement of its Images, Turnhout, Brepols, 2005, p. 211-221
  • Aden KUMLER, Translating Truth, Ambitious Images and Religious Knowledge in Late Medieval France and England, London, Yale University Press, 2011
  • Alison STONES (éd.), Le livre d'images de Madame Marie, Reproduction intégrale du manuscrit Nouvelles acquisitions françaises 16251 de la Bibliothèque nationale de France, Paris, Cerf, Bibliothèque nationale de France, 1997 (Mémoire des couleurs)
  • Alison STONES, « Indications écrites et modèles picturaux, Guides aux peintres de manuscrits enluminés aux environs de 1300 », Artistes, artisans et production artistique au Moyen âge, volume III : Fabrication et consommation de l'oeuvre. Colloque international, Centre National de la Recherche Scientifique, Université de Rennes II-Haute-Bretagne, 2-6 mai 1983, Paris, Picard, 1990, p. 321-349 : 20 fig.
  • Alison STONES, « The Valenciennes Papias and Learning in the Grammar School in thirteenth-century France », Teaching Writing, Learning To Write. Proceedings of The XVIth Colloquium of the Comité International de Paléographie Latine, London, King's College London Clams, 2010, p. 293-312 : ill.
  • Alison STONES, « The full-page miniatures of the psalter-hours New York, PML, ms M. 729 programme and patron, With a table for the distribution of full-page miniatures within text in some thirteenth-century psalters », The Illuminated Psalter. Studies in the Content, Purpose and Placement of its Images, Turnhout, Brepols, 2005, p. 281-307
  • Alison STONES, « Why Images ?, A Note on Some Explanations in French Manuscripts c. 1300 », Quand la peinture était dans les livres. Mélanges en l’honneur de François Avril, Turnhout, Paris, Brepols, Bibliothèque nationale de France, 2007 (Ars Nova, 15), p. 312-329
  • Alison STONES, Gothic Manuscripts c. 1260-1320, Part One, London, Harvey Miller, 2013 (A survey of manuscripts illuminated in France, 3, 1)
  • Andreas BRÄM, « Buchmalerei des 13. und 14. Jahrhunderts in Frankreich, Flandern, Hennegau, Maasland und Lothringen, Literaturbericht 1970-1992, Teil I », Kunstchronik, 47, n° 1, 1994
  • Andreas BRÄM, Das Andachtsbuch der Marie de Gavre, Paris, Bibliothèque nationale, Ms. nouv. acq. fr. 16251, Buchmalerei in der Diözese Cambrai im letzten Viertel des 13. Jahrhunderts, Wiesbaden, Reichert, 1997
  • André CHASTEL, L'art français, Pré-Moyen Age, Moyen Age, Paris, Flammarion, 1993
  • Anne GUILBERT, Etude d'une bible, le manuscrit 5 de la bibliothèque de Saint-Omer, Paris, 1988
  • Auguste MOLINIER, Cambrai (CGM 17), Manuscrits 1-1398, 1891 (Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France)
  • Denis MUZERELLE, Geneviève GRAND, Guy LANOE, Monique PEYRAFORT-HUIN, Manuscrits datés des bibliothèques de France, Cambrai, Paris, CNRS, 2000 (Catalogue des manuscrits datés, France, 1)
  • Jean PORCHER, André MALRAUX, Les manuscrits à peintures en France du XIIIe au XVIe siècle, Exposition, Paris, Bibliothèque nationale, 1955, Paris, Bibliothèque nationale, 1955
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  • Judith H. OLIVER, Gothic Manuscripts Illumination in the Diocese of Liege ( c. 1250 - c. 1330), Corpus of Illuminated manuscripts from the low countries, Leuven, Peeters, 1988
  • Jurgis BALTRUSAITIS, Réveils et prodiges, Les métamorphoses du gothique, Paris, Flammarion, 1988 (Idées et recherches)
  • Kerstin Birgitta Elisabet CARLVANT, Thirteenth-century Illumination in Bruges and Ghent, Ann Arbor, University Microfilms International, 1983
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  • Olga KOSELEFF GORDON, « The calendar cycle of the Fécamp Psalter », Studien zur Buchmalerei und Goldschmiedekunst des Mittelalters. Festschrift für Karl Hermann Usener zum 60. Geburtstag am 19. August 1965, Marburg, Kunstgeschichtliches Seminar Marburg, 1967 (Marburger Jahrbuch für Kunstwissenschaft Sonderdrucke), p. 209-224 : 14 fig.
  • Patrick M. DE WINTER, « Une rélisation exceptionelle d'enlumineurs français et anglais vers 1300, Le bréviaire de Renaud de Bar, évêque de Metz », La Lorraine ; suivi de Etudes archéologiques. Actes du 103e congrès national des Sociétés savantes, section d'archéologie et d'histoire de l'art, Nancy-Metz, 1978, Paris, Bibliothèque nationale, 1980, p. 27-62 : 21 fig.
  • Patrick M. DE WINTER, La bibliothèque de Philippe le Hardi, duc de Bourgogne (1364-1404), Etude sur les manuscrits à peintures d'une collection princière à l'époque du 'style gothique international', Paris, CNRS, 1985 (Documents, études et répertoires)
  • Section romane. Notices de Manuscrits Français et Occitans. Dossiers Suspendus. Paris: CNRS-IRHT, 1937.
  • Simonetta CASTRONOVO, La Biblioteca dei Conti di Savoia e la pittura in area savoiarda (1285-1343), Toronto, London, Venezia, Allemandi, 2002
  • Stones, Alison. “Les Prières de Gautier de Coinci, Leur Distribution et Leur Réception d’après La Tradition Manuscrite.” In Le Recueil Au Moyen Âge, Le Moyen Âge Central., 237–68. Texte, Codex et Contexte 8. Turnhout: Brepols, 2010.
  • Stones, Alison. Gothic Manuscripts 1260-1320. London: Harvey Miller, 2013.
  • Véronique BONDROIT, Les représentations de la Synagogue au 12e siècle, Aspects d'un thème iconographique, Paris, Université de Paris X, 1988
  • W.C.M. WÜSTEFELD, « Manuscript painting in the circle of the Master of Catherine of Cleves (ca. 1435 - 60), Tradition and context of Utrecht, Museum Catharijneconvent, ms. ABM h15 », Tributes in Honor of James H. Marrow. Studies in painting and manuscript illumination of the late Middle Ages and Northern Renaissance, London, Harvey Miller, 2006, p. 585-599, 6 fig.

Vie du livre

Sources des données