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Manifeste IIIF
Numérisation :
Source des données : BnF Archives et manuscrits
ff. 1v - 14r : Alypius, Isagoge musica , éd. L. Zanoncelli, La Manualistica Musicale Greca, Milano, Guerini Studio, 1990, pp. 367-460 : Ἀλυπίου εἰςαγογὴ μουσική, expl. παρυπάτη μέσων λ καὶ ἡμίδελτα πλάγιον.
ff. 15r - 23v : Gaudence, Harmonica Introductio , éd. L. Zanoncelli, La Manualistica Musicale Greca, Milano,Guerini Studio, 1990, pp. 327-350 :Γαυδεντίου φιλοσόφου ἁρμονικὴ εἰσαγογή, expl. καὶ ταῦ πλάγιον ἀνεστράμενον.
ff. 24r - 30v : Anonyme (dit de Bellermann), éd D. Najock, Drei anonyme griechische Traktate über die Musik (Eine kommentierte Neuausgabe des Bellermannschen Anonymus), Göttinger Musikwissenschaftliche Arbeiten, vol. 2, 1972 : Inc. ῥυθμὸς συνέστηκεν ἔκ τε ἄρσεως... expl. κῶλον ἐξάσημον (+ signes).
ff. 31r - 38r : Bacchius* = Dionysos, technica musica , éd. C. Terzes, Διονυσίου <Τέχνη μουσική> , Βιβλιοθήκη Μανούση 11, Athènes : Academy of Athens, 2010 : 4-18, Βακχείου τοῦ γέροντος εἱσαγογὴ τεχνῆς μουσικῆς, expl. κριτηρίω ἄλλων οὕτως .
ff. 40r - 45v : Euclide* (= Cléonide, cf. ff. 52 sqq.), Isagoge harmonica , éd. H. Menge, Euclidis opera omnia, vol. 8. Leipzig,Teubner, 1916, pp. 186-222 :Εὐκλέδου εἰσαγογὴ ἁρμονική, expl. τὸ ἑρμοσμένον ἐστὶ πραγματείας.
ff. 45v - 48v : Euclide, Section canonis , éd. H. Menge, Euclidis opera omnia, vol. 8. Leipzig, Teubner, 1916, pp. 158-180 : Εὐκλίδου κατατομὴ κανόνος, expl. μέσον διάτονον.
ff. 50r-52v : Théon de Smyrne, Summa et conspectus totius Musicae, éd. E. Hiller, Theonis Smyrnaei philosophi Platonici expositio rerum mathematicarum ad legendum Platonem utilium, Leipzig, Teubner, 1878, pp. 46 l.20 - 57 l. 5. : Θεῶνος πλατονικοῦ ἐγκεφαλαίωσις καῖ σύνοψις τῆς ὅλης μουσικῆς, expl. τάσεως καὶ ἀνέσεως τοῦ πνεύματος.
ff. 52v-57v : Pappus* = Euclide* = Cléonide. Le texte transmis est le même, mais avec des variantes, que celui transmis par le même manuscrit sous le nom d'Euclide, Isagoge harmonica , éd. H. Menge, Euclidis opera omnia, vol. 8. Leipzig,Teubner, 1916, pp. 186-222. Ce qui apparaît comme un pinax sommaire et rubriqué au f. 52v est écrit dans le texte à l'encre noire au f. 40r.Une note moderne collée sur le contre-plat supérieur le précise.
ff. 58r-78v : Aristoxène de Tarente, Elementa harmonica, livres I-III, éd. R. da Rios, Aristoxeni elementa harmonica, Rome, Polygraphica, 1954.ff. 58r-65v : Livre I, Ἀριστοξένου ἁρμονικῶν στοιχείων πρῶτον, expl. εὐθεῖα δὲ ἡ ἐπὶ τὸ αὐτό. ff. 66r-73v : Livre II, Ἀριστοξένου ἁρόνικῶν στοιχείων βῆτα, expl. διᾶ τεσσάρων καὶ τοῦ διὰ πασῶν. ff. 74r-78v : Livre III, Ἀριστοξένου ἁρόνικῶν στοιχείων γάμμα, expl. ἢ τοσαυταχῶς, ῥᾴδιον συνιδεῖν.
ff. 82r-93v : Nicomaque de Gérasa, Harmonicum enchiridion, éd. K. Jan, Musici scriptores Graeci, Leipzig, Teubner, 1895 (repr. Hildesheim, Olms, 1962), pp. 236-265.ff. 82r-89v : Livre I, Νικομάχου γερας<η>νοῦ πυθαγιρικοῦ ἁρμονικῆς ἐγχειρίδιον ὑπαγορευθὲν ἐξ ὑπογύου κατὰ τὸ παλαιόν, expl. τῆς πρώτης ἀφορμῆς. ff 90r-93v : Livre II, Νικομάχου γερασινοῦ πυθαγιρικοῦ ἁρμονικῆς ἐγχειρίδιον βῆτα, expl. καὶ ξύμμετρον ἀπενείματος.
ff. 97r-143r : Aristide Quintilien, De musica, livres I-III éd. R.P. Winnington-Ingram, Aristidis Quintiliani de musica libri tres, Leipzig, Teubner, 1963.ff. 97r- 113v : Livre I, Ἀριστίδου Κοιντιλιάνου περὶ μουσικῆς ἄλφα, expl. ὁ τεχνικῶς τῆς μουσικῆς πεπέρασται. ff. 114r-128v : Livre II, Ἀριστίδου τοῦ Κοιντιλιάνου περὶ μουσικῆς βίβλιον βῆτα, expl. διεγερητικὸν δ'ἐστὶ τοῦτο καὶ ἥπτιον. ff. 129r-143r : Livre III, Ἀριστίδου τοῦ Κοιντιλιάνου περὶ μουσικῆς γάμμα, expl. μιᾷ καταθέσθαι πραγματείᾳ .
ff. 145r-202r : Manuel Bryenne, Harmonica, Livres I-II, éd. G.H. Jonker, The Harmonics of Manuel Bryennius, Groningen, Wolters-Noordhoff, 1970.ff. 145r-162r : Livre I, Μανουηλ Βρυεννιου ἁρμονικῶν βίβλιον ἄλφα, expl. καὶ τὰ τούτοις ὅμοια. ff. 162r-202r : Livre II, Μανουηλ Βρυεννιου ἁρμονικῶν βίβλιον βῆτα, expl. συστήματος ὑποδείγματι δείκνυται.
Titre de fin de volume : τέλος.
Source des données : Pinakes
Ce manuscrit est arrivé à une date inconnue dans la collection Charles de Montchal, Archevêque de Toulouse, après avoir été copié en Italie, peut-être à Rome. Nous savons qu'il a été mis à la disposition de Pierre de Fermat (dans les années 1640 ?), qui y a laissé quelques pages dans lesquelles il propose des corrections au traité de Manuel Bryenne.
Après la mort de Montchal en 1651, il fait partie du lot convoité par Jean Bouhier, mais finalement acquis en 1655 par Nicolas Foucquet, pour la somme de 8 livres (Delisle, I, 272). Celui-ci se charge de faire relier ce manuscrit ainsi qu'un certain nombre d'autres, de dimensions comparables et issus de cette même bibliothèque de Montchal, par le même type de reliure. Après la disgrâce de Foucquet en 1661, il est saisi par les libraires Jacques Villery, Pierre Le Petit, Louis Gontier et Pierre Bienfaict (le procès-verbal de saisie, daté du 30 juillet 1665, est conservé dans le fonds français, n. 9438) puis vendu en 1667 à Charles-Maurice Le Tellier, archevêque de Reims. Offert par ce dernier au Roi en 1700, il rejoint ainsi la collection royale qu'il ne quittera plus.La table des matières latine est de la main de Sevin.
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