Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Grec 1882

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  • Titre attesté :
    • Alexandre d'Aphrodise, Michel d'Éphèse, Proclus
  • Autre forme de la cote :
    • Grec 1882
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Grec 1882
    • Paris. BnF, Grec 1882
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Date de fabrication :
  • Écriture :
    • Copié par Démétrios Damilas (RGK, I 93, II 127, III 160).
  • Décoration :
    • Rubrication : titres parfois surmontés d'un bandeau végétal (1r, 81r), titres courants, titres finaux, initiales, ponctuations, nomen sacrum ις χς dans la marge supérieure de la première page (f. 1r), mention de fin τέλος en lettres de grand module (180r). Un espace a été laissé pour des lettrines qui n'ont pas été réalisées (f. 1r, 81r, 103r).
  • Support : Parchemin un peu épais mais assez souple, avec un fort contraste de couleur entre côté poil et côté chair.
  • Composition :
    • [III] + 180[+2bis, 163bis ; -109] + (1) + [III]
  • Format :
    • 295 × 195 × 50 (feuillet : 279 × 184)
  • Aspects codicologiques :
    • 18 cahiers, tous quinions sauf le dernier : 17 × 10 (169). 1 × 11[6|5] (180+1). Signatures de α' à ιζ' au milieu de la marge inférieure de la dernière page de tous les cahiers sauf le dernier. Pas de réclame.
  • Réglure :
    • Réglure à la pointe sèche. Type Leroy 31D1. Double ligne de justification de part et d'autre du texte ; une verticale supplémentaire dans la marge externe ; une horizontale supplémentaire dans la marge supérieure qui sert de rectrice pour les titres courants ; 30 lignes rectrices. Surface écrite : 195 × 100 mm ; grandes marges externe (50 mm) et inférieure (55 mm après rognage).
  • Reliure :
    • Reliure Henri II. Technique alla greca : dos sans nervures avec des coiffes légèrement saillantes sur les tranchefiles, chants rainurés ; contrairement à l'usage byzantin, la reliure présente une légère chasse en tête et en queue et les fermoirs, dont ne demeurent que des vestiges, descendaient du plat supérieur au plat inférieur au lieu de remonter. Couvrure de cuir brun avec un médaillon ovale de maroquin rouge au centre de chaque plat. Décor des plats : trois rectangles enchâssés formés de plusieurs filets imprimés à froid ; dans l'espace entre les deux rectangles intérieures, une frise végétale qui est dorée sur le plat supérieur et peinte en blanc sur le plat inférieur ; sur le médaillon central, grand fer aux armes de France surmontées d'une couronne et entourées du collier de l'ordre de Saint-Michel, dont le médaillon est lui-même enveloppé par le croissant de lune de Diane de Poitiers ; par symétrie avec la frise végétale, le décor du médaille est peint en blanc sur le plat supérieur et doré sur le plat inférieur ; s'ajoutent, imprimés à froid, des fers au monogramme H surmonté d'une couronne, au monogramme DH entrelacés et aux trois croissants de lune entrelacés. Décor du dos : fleurs de lys dorées et monogrammes H surmonté d'une couronne peints en blancs ; frises végétales imprimées à froid en tête et en queue ; sur le dos figure aussi la cote ancienne 1851 tracée deux fois à l'encre noire. Titre en majuscule en haut du plat supérieur : ΑΛΕΞΑΝΔΡΟΣ. Β ; cette lettre B se retrouve au f. [I] à la suite de la lettre A biffée, au début de la table établie par Ange Vergèce. Dans la marge inférieure de la première page de chaque cahier, une lettre majuscule indiquant la position du cahier selon l'ordre alphabétique, système de signatures caractéristique des manuscrits portant une reliure Henri II. Τranche dorée et ciselée.

Présentation du contenu

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • (ff. 1r-80v) Alexandre d'Aphrodise, Commentaire au De sensu d'Aristote, éd. P. Wendland, Alexandri in librum De sensu commentarium [CAG, III, 1], Berlin, 1901 : [titre] ἀλεξάνδρου ὑπόμνημα εἰς τὸ περὶ αἰσθήσεως καὶ αἰσθητῶν ; [titre courant] περὶ αἰσθήσεως καὶ αἰσθητῶν ; [titre final] τέλος τοῦ εἰς τὸ περὶ αἰσθήσεως καὶ αἰσθητῶν ὑπομνήματος.

    (ff. 81r-168v) Michel d'Éphèse, Commentaire aux Parva naturalia d'Aristote, éd. P. Wendland, Michaelis Ephesii in Parva naturalia commentaria [CAG, XXII, 1], Berlin, 1903 : (ff. 81r-103r) commentaire au traité De la mémoire et de la réminiscence : [titre] μιχαὴλ ἐφεσίου περὶ μνήμης καὶ ἀναμνήσεως ; [titre courant] περὶ μνήμης καὶ ἀναμνήσεως ; (ff. 103r-123v) commentaire au traité De la veille et du sommeil : [titre et titre courant] περὶ ὕπνου καὶ ἐγρηγόρσεως ; le commentaire du traité Des rêves, qui commence au f. 114r, n'est pas distingué du précédent et l'introduction donnée par l'éditeur d'après l'Aldine (éd. 60, 1-6) est absente des manuscrits ; (ff. 123v-129r) commentaire au traité De la divination dans le sommeil : [titre constitué du premier lemme =462b 12-13] περὶ δὲ τῆς μαντικῆς τῆς ἐν ὕπνοις γινομένης καὶ λεγομένης συμβαίνει (éd. συμβαίνειν) ἀπὸ τῶν ἐνυπνίων ; [titre courant] περὶ τῆς καθ' ὕπνον μαντικῆς ; [explicit] ἐνταῦθα τέλος ἔσχε καὶ τὸ παρὸν βιβλίον ; (ff. 129r-145r) Commentaire au traité Du mouvement des animaux d'Aristote, éd. M. Hayduck, Michaelis Ephesii in libros De partibus animalium De animalium motione De animalium incessu commentaria [CAG, XXII, 2], Berlin, 1904 : [titre et titre courant] περὶ ζώων κινήσεως ; [explicit] ὥστε δύνασθαι κινῆσαι ; ce commentaire interrompt la série des Parva naturalia, qui reprend avec le commentaire suivant ; (ff. 145r-152r) commentaire au traité De la longévité et de la brièveté de la vie : [titre et titre courant] περὶ μακροβιότητος καὶ βραχυβιότητος ; [explicit] ὃ εὑρήσεις ἐν ἄλλοις ; (ff. 152r-168v) commentaire au traité De la jeunesse et de la vieillesse, de la vie et de la mort, et de la respiration, qui s'interrompt en 127,19 : [titre et titre courant] περὶ γήρως καὶ νεότητος καὶ ἀναπνοῆς ; [desinit] τὰ δὲ λοιπὰ σαφῶς ἀπαγγέλλει.

    (ff. 169r-180r) Proclus, Éléments de physique, éd. A. Ritzenfeld, Procli diadochi Lycii institutio physica, Leipzig, 1912 : [titre] πρόκλου στοιχείωσις φυσική ; [mention de fin] τέλος.

Textes du manuscrit

Source des données : Pinakes

Intervenants

Ancien possesseur

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Manuscrit déjà présent dans la bibliothèque de Fontainebleau. Il porte au f. [I]r une table complète du contenu établie par Ange Vergèce ; dans le catalogue alphabétique établi entre 1449 et 1552 par Ange Vergèce et Constantin Paleocappa, il apparaît avec le titre ΑΛΕΞΑΝΔΡΟΣ. Β (Paris. suppl. gr. 10, f.10v ; Paris. gr. 3065, f. 11r) ; la notice reprend la table du f. [I]r en omettant le περὶ τῆς καθ' ὕπνον μαντικῆς et en ajoutant des informations matérielles : manuscrit de parchemin (ἐν βεβράνῳ), écriture calligraphique (γεγραμμένον κάλλιστα καὶ ὀρθῶς), reliure blanche bigarrée de noire (βιβλίον ἐνδεδυμένον δέρματι λευκῷ πεπλουμισμένον μέλανι) ; dans le catalogue méthodique, le manuscrit figure sous la rubrique φυσικά (Paris. gr. 3066, f. 92v ; n° 248 dans l'édition établie par Omont d'après le Leyde Vossianus gr. fol. 47) avec une notice qui reprend les mêmes informations dans une rédaction légèrement différente et omet également le περὶ τῆς καθ' ὕπνον μαντικῆς.

Bibliographie

  • D. Jackson, The Greek Library of Saints John and Paul (San Zanipolo) at Venice, Arizona Center for Medieval and Renaissance Studies. Medieval Renaissance Texts and Studies 391, Tempe [AZ], Arizona State University Press, 2011
  • D. Muratore, La biblioteca del cardinale Niccolò Ridolfi, Hellenica 32, Alessandria, Edizioni dell'Orso, 2009

Sources des données