Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, NAF 5243

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  • Titre attesté :
    • Guiron le Courtois
  • Autre forme de la cote :
    • Département des manuscrits, Nouvelle acquisition française, 5243
    • Bibliothèque nationale de France. Département des manuscrits -- Manuscrit. NAF 5243
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, NAF 5243
    • PARIS, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, nouv. acq. fr. 05243
    • Paris. BnF, NAF 5243
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Écriture :
    • Ecriture italienne
  • Décoration :
    • Enluminé par le Maître du Guiron.
      En bordure inférieure des feuillets, 110 dessins à la plume rehaussés de lavis ou d'aquarelles. Initiales ornées à motifs végétaux (f. 38, 39, 43, 70v, 76). Initiales filigranées à l'encre
      Toutes les enluminures de ce manuscrit ont été décrites et indexées dans la base Mandragore
  • Support : Parchemin
  • Composition :
    • 92 ff.
  • Format :
    • 390 × 290 mm (just. 223 × 195 mm)
  • Aspects codicologiques :
    • Les cahiers d'origine du manuscrit ont été démembrés lorsque le volume a été dérelié par un possesseur ultérieur. Trois systèmes de foliotation sont visibles dans le manuscrit : foliotation récente en chiffres arabes à l'encre rouge, continue de 1 à 92 ; foliotation ancienne d'origine de 2 à 120 en chiffres arabes à l'encre brune (à l'encre noire aux f. 33 et 34), correspondant aux feuillets 1 à 78 dans la foliotation récente ; foliotation moderne reprenant la suite de la précédente, de 121 à 134, correspondant aux feuillets 79 à 92 dans la foliotation récente.
      Le manuscrit dans son état actuel est incomplet, nombreux feuillets manquants, comme en témoigne l'étude de la foliotation qui permet de déterminer les feuillets lacunaires : 1 cahier de 10 feuillets (1-10), (2, 7, 9, 10, 11, 14, 15, 16, 18, 20 dans la foliotation d'origine) ; 1 cahier de 8 feuillets (11-18), 21, 23, 25, 27, 30, 32, 33, 34 dans la foliotation d'origine) ; 1 cahier de 6 feuillets (19-24), (41, 42, 43, 46, 47, 48 dans la foliotation d'origine) ; 1 cahier de 6 feuillets (25-30), (50, 51, 52, 53, 54, 55 dans la foliotation d'origine). la réclame au f. 27v (52v dans la foliotation d'origine) correspond au début du cahier suivant d'origine du manuscrit, cf foliotation d'origine ininterrompue entre 52 et 53 ; 1 cahier de 6 feuillets (31-36), (57, 58, 60, 61, 62, 63 dans la foliotation d'origine), 1 cahier de 8 feuillets (37-44), ( 64, 65, 66, 67, 70, 71, 72, 73 dans la foliotation d'origine) ; 1 cahier de 8 feuillets (37-44), (64, 65, 66, 67, 70, 71, 72, 73 dans la foliotation d'origine). La réclame au f. 37v (64v dans la foliotation d'origine) correspond au début du cahier suivant d'origine du manuscrit, cf foliotation d'origine ininterrompue entre 64 à 65 ; 1 cahier de 4 feuillets (45-48), (74, 76, 77, 78 dans la foliotation d'origine), traces d'un feuillet découpé visibles entre le f. 45 et 46 ; 1 cahier de 8 feuillets (49-56) (79, 80, 81, 83, 85, 87, 89, 90 dans la foliotation d'origine), la réclame au f. 50v (80v dans la foliotation d'origine) correspond au début du cahier suivant d'origine du manuscrit, cf foliotation d'origine ininterrompue entre 80 et 81; 1 cahier de 16 feuillets (57-72) (91, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100, 101, 102, 103, 104, 106, 107, 110, 111 dans la foliotation d'origine) la réclame au f. 60v (96v dans la foliotation d'origine) correspond au début du cahier suivant d'origine du manuscrit, cf foliotation d'origine ininterrompue entre 80 et 81 ; du feuillet 73 à 92 la collation n'a pas été possible (ficelles non visibles). Pour les feuillets 73 à 78, la foliotation d'origine indique 113, 114, 116, 117, 119, 120).Du feuillet 79 à 92, foliotation moderne continue de 121 à 134.
      Réclames (f. 16v, 24v, 68v, 86v) ne correspondant pas au début des cahiers suivants.
      Présence de réclames en italien, postérieures à la copie à l'encre noire au f. 46v : « volta il folio e troverai croire », correspondant au premier mot du feuillet suivant croire (f. 47) ; f. 48v : « Volta il folio e troverai chr [chevalier] », correspondant au premier mot du feuillet suivant chr (f. 49). Réclame à l'encre brune en italien postérieure à la copie au f. 82v correspondant aux premiers mots du feuillet suivant.
      Traces de l'ancien système de signatures des cahiers (numérotation ordinale en latin), f. 19, en bordure supérieure du feuillet « Sextus », f. 38 « Nonus », f. 51 « undecim », f. 55 « duodecim », f. 61 « tertius decimus ».
  • Réglure :
    • Réglure à l'encre brune
  • Reliure :
    • Reliure de maroquin brun estampé à froid
  • Estampille :
    • Estampille de la Bibliothèque nationale (à partir de 1870), modèle identique à Josserand-Bruno, n° 39.

Présentation du contenu

Source des données : BnF Archives et manuscrits


  • Manuscrit incomplet, nombreux feuillets manquants.
    F. 1-64v : Guiron le Courtois (semblable à la version de base d'après le manuscrit BnF Français 350, cf Lathuillière, 1966, p. 189-215). La fin du texte est lacunaire, ce qui a été signalé par le copiste à la fin du f. 64v : Ci manche.
    F. 65- 92 : Version particulière du Guiron le Courtois propre à ce manuscrit cf Lathuillière, 1966, p. 475-481
    Le roman de Guiron le Courtois, composé entre 1235 et 1240, a souvent été repris dans d'autres textes arthuriens, notamment la compilation de Rusticien de Pise , composée après 1273, de sorte que ces deux oeuvres ont souvent été confondues. Le manuscrit étant lacunaire, il est difficile de déterminer sa place dans la tradition du texte cf Thierry Delcourt, cat. exp, Paris, 2002, p. 202.

Source des données : Jonas

  • Hélie de Boron | Guiron le Courtois
    Incipit référence de l'oeuvre : Li comptes dit et la vraie ystoire

Texte du manuscrit

Source des données : Mandragore

Enluminures et décors

Intervenants

Autres intervenants

  • Maître du Guiron (enlumineur) (Source : BnF Archives et manuscrits)
  • Bernabo Visconti ( Commanditaire ) : Le décor peint ne contient ni emblèmes, ni armoiries, mais 2 initiales filigranées sont ornées de l'emblème des Visconti (une guivre) accompagnée dans la 1ère, des lettres D. B. qui pourraient renvoyer à une émission monétaire de Bernabo. Dans la lettre Q du f. 31, le petit personnage assis sur un coffre serait le portrait de Bernabo Visconti, dont l'assassinat en 1385 explique peut-être que le décor soit resté inachevé. (Source : Jonas)

Anciens possesseurs

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Réalisé très probablement pour Bernabo Visconti, seigneur de Milan (1354-1385).
    Deux lettres filigranées du volume (f. 46v et 71v) comportent la guivre, emblème des Visconti. La lettre filigranée du f. 46v contient en outre des lettres D.B. qui semblent renvoyer à une émission monétaire de Bernabo Visconti (cf Kay Sutton, A Lombard manuscript, Paris B.n. Latin 757, associated manuscripts and the context of their illumination,Thesis Ph. D. : Department of history of art : University of Warwick : 1984).
    Dans la lettre Q au f. 31, le personnage assis sur un coffre dessiné à l'encre est une réplique du chevalier causant avec Méliadus auprès d'une cheminée (71 v). Il s'agirait d'un portrait de Bernabo Visconti, dont l'assassinat en 1385 explique peut-être que le décor soit resté inachevé (cf François Avril et Marie-Thérèse Gousset, Manuscrits enluminés d'origine italienne. III. XIVe siècle. 1, Lombardie-Ligurie, 2005, p. 60-65). Cette thèse fait l'objet de débats (cf Aurélie Lauby, Un manuscrit arthurien et son commanditaire : le Guiron le Courtois de Bernabò Visconti (Bibl. Nat. de Fr., n. a. f. 5243), Paris, Thèse d'Ecole Nationale des Chartes, 2000)


    Achat en octobre 1890 auprès de Madame Tallard. RC 8289, cf Inventaire 2 Inventaire - registre des entrées du département des Manuscrits : acquisitions : manuscrits et imprimés documentaires, 1848-1893, n° 4668 à 8877, n° 8289.
    Une mention manuscrite sur la deuxième garde volante en papier indique « volume de 92 feuillets, 8 octobre 1890 ».

Notes

Source des données : Biblissima

  • Un manuscrit arthurien et son commanditaire : le Guiron le Courtois de Bernabò Visconti, Ms. N.a.f. 5243 de la Bibliothèque nationale de France / Aurélie Lauby ; sous la dir. de Michel Pastoureau, [S.l.] : A. Lauby, 2000

Source des données : Jonas

  • Provenance : Bernabo Visconti (?) ; acheté en 1891 par la BN. Le manuscrit est incomplet.

Bibliographie

  • La Légende Du Roi Arthur. Bibliothèque Nationale de France. Paris: Seuil, 2009.
  • ALEXANDRE-BIDON, DANIELE. “A La Table Des Miniaturistes: Archéo-Iconographie Des Gestes et Des Mets.” In Du Manuscrit à La Table. Essais Sur La Cuisine Au Moyen Age et Répertoire Des Manuscrits Médiévaux Contenant Des Recettes Culinaires, 45–55. ETUDES MEDIEVALES. Montréal;Paris: Presses de l’Université de MontréalChampionSlatkine, 1992.
  • Albertini Ottolenghi, Maria Grazia. “Codici Miniati Francesi e Di Ispirazione Francese Nella Biblioteca Dei Visconti e Degli Sforza Nel Castello Di Pavia.” In La Cultura Dell’Italia Padana e La Presenza Francese Nei Secoli XIII-XV, 281–99. Alessandria: Edizioni dell’Orso, 2001.
  • Avril, François, Marie-Thérèse Gousset, and Jean-Pierre Aniel. Manuscrits Enluminés d’origine Italienne. 3. XIVe Siècle - I. Lombardie-Ligurie. Paris: Bibliothèque nationale de France, 2005.
  • Cigni, Fabrizio. “Mappa Redazionale Del Guiron Le Courtois Diffuso in Italia.” In Modi e Forma Della Fruizione Della Materia Arturiana Nell’Italia Dei Sec. XIII-XV. Milano 4-5 Febbr. 2005, 85–117. Incontri Di Studio (Milano) 41. Milano: Istituto Lombardo di Scienze e Lettere, 2006.
  • Lathuilliere, Roger. Guiron Le Courtois, Étude de La Tradition Manuscrite et Analyse Critique. Genève: Droz, 1966.
  • Lauby, Aurélie. Un Manuscrit Arthurien et Son Commanditaire : Le Guiron Le Courtois de Bernabò Visconti (Bibl. Nat. de Fr., n. a. f. 5243). Paris: Ecole Nationale des Chartes, 2000.
  • Lauby, Aurélie. Un Manuscrit Arthurien et Son Commanditaire : Le Guiron Le Courtois de Bernabo Visconti (BNF, Ms. Naf 5243), Thèse ENC, 2000.
  • Morato, Nicola. Il Ciclo Di “Guiron Le Courtois”. Strutture e Testi Nella Tradizione Manoscritta. Archivio Romanzo 19. Firenze: Galluzzo, 2010.
  • Wahlen, Barbara. L’écriture à Rebours. Le Roman de Meliadus Du XIIIe Au XVIIIe Siècle. Publications Romanes et Françaises 252. Genève: Droz, 2010.

Vie du livre

Sources des données