Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Arabe 6598

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  • Titres attestés :
    • Al-Durr al-munaẓẓam fī al-sirr al-aʿẓam. Muḥammad ibn Ṭalḥa al-Qurašī al-ʿAdawī
    • Recueil d'opuscules relatifs à l'Ésotérisme et à l'Occultisme.
    • الدر المنظم في السر الأعظم. محمد بن طلحة القرشي العدوي
  • Autre forme de la cote :
    • Département des manuscrits, Arabe, 6598
    • Arabe 6598
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Arabe 6598
    • Paris. BnF, Arabe 6598
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Composition :
    • 121 feuillets.
  • Format :
    • 21,5 × 16 centimètres.
  • Aspects codicologiques :
    • Neskhi. 121 feuillets.21,5 × 16 centimètres.

Présentation du contenu

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Comprend le al-dorr al-mountazam fil-sirr al-aʿzam, traité, par le shaïkh Kamal al-Din Abou Salim Mohammad ibn Talha, sur le grand nom al-ism al-aʿzam de la Divinité (folio 1 verso) ; un traité, sans titre ni nom d'auteur, qui est donné comme un ouvrage destiné à révéler les vicissitudes des siècles, et qui n'est autre, après une préface pompeuse, qu'une dissertation confuse sur le Djafr, le grand, dont sortent 1000 décisions (masdar), le petit, dont sortent seulement 700 solutions, et autres inventions du même genre (folio 12 recto) ; cet opuscule comme plusieurs des suivants est probablement dû à Kamal al-Din Abou Salim Mohammad ibn Talha ; traité, également sans titre et anonyme, dans lequel l'auteur promet d'initier son lecteur à la science ésotérique en « levant les voiles et en ouvrant la Porte », dans lequel, au milieu de traditions apocryphes, il est parlé de talismanique (folio 25 recto) ; un opuscule gnostique anonyme et sans titre, par un auteur gnostique, originaire d'Alep, qui écrivait dans les toutes premières années du XIVe siècle, sur la durée du monde fixée d'après les théories des Musulmans, des Chrétiens, des Sabéens et des Juifs à 7000 ans, chacun des milléniums étant signalé par l'apparition d'un prophète ; sur la durée de l'Islam, fixée à neuf siècles ; il y est parlé de l'incendie qui suivit la prise d'Alep, le 9-13 Safar 658, de Mohammad (sic, lire Mahmoud) Ghazan, comme prince régnant au mois de Ramadhan 702 ; en 803, les Infidèles doivent attaquer la Syrie et la dévaster (folio 34 v°), ce qui montre la crainte que les Mongols éprouvaient d'une attaque générale des Chrétiens en Palestine (folio 34 verso) ; opuscule, sans titre, ni nom d'auteur, sur le khalife fatimite Mohammad ibn ʿAbd Allah, quʾAllah enverra sur la terre à la fin des temps pour y faire régner la justice, sur l'Antéchrist et la fin du monde (folio 39 recto) ; traité, anonyme et sans titre, contenant des prédictions sur la manière dont périront les villes de l'Islam et sur la fin du monde ; en 999, il ne restera plus un seul Arabe ; il y est parlé du grand Djafr, qui contient 1700 décisions (masdar), en 120 figures, d'après le nombre des mansions lunaires ; en 803, les Chrétiens (Banoul-Asfar) s'emparent de la Ghouta (al-mardj al-akhdhar) (folio 46 verso) ; opuscule écrit à l'époque mongole, où il est dit que le kaf de kamar a donné naissance au nom de Kazan (= Ghazan), dans lequel il est traité de la fin du monde musulman, dont la durée est fixée à 999 ans, et des événements qui se passent au cours du millénium lunaire qui est celui de l'Islam (folio 55 verso) ; traité de cabale, anonyme et sans titre, sur les lettres, qui sont les clefs des noms qui figurent dans l'histoire musulmane, sur la correspondance des climats du monde avec le microcosme et les planètes, sur les attributs d'Allah (folio 58 recto) ; le Miftah al-daulat al-Misriyya wal-akhbar al-Kahiriyya, traité, en prose et en vers, sur l'histoire de l'Égypte et de la Syrie, prédite d'après les enseignements de la cabale ; on y trouve les portraits des souverains, le cercle astrologique des destinées des Osmanlis, les figures de la al-Mathamat al-Solaïmaniyya, et les horoscopes des sultans ottomans, jusqu'à Mourad III, sous lequel plusieurs de ces traités ont été écrits (folio 64 verso) ; le al-Miftah al-akhir fiʿoumourin khassatin bi-inkiraz al-ʿalam wa khallat wa fana tarkibihi, traité sur la fin du monde et les signes qui l'annonceront (folio 98 recto) ; un opuscule, traitant de la fin du monde, dans lequel ʿAbd al-Rahman ibn Mohammad ibn ʿAli ibn Ahmad al-Bisthami parle du Miftah al-djafr al-djamiʿwa misbah al-nour al-lamiʿ, qu'il a traduit sur l'autographe (folio 103 verso) ; un autre traité, indiquant les six signes qui présagent la fin du monde (folio 106 verso) ; un autre traité sur la fin du monde, par Ahmad ibn ʿAbd al-Karim, plus connu sous le nom d'Ibn al-Khallal al-Homsi (folio 108 verso) ; un traité sur la destruction du monde à la fin des temps (folio 110 verso) ; deux poésies apocalyptiques attribuées à Mohyi al-Din Mohammad ibn ʿAli ibn al-ʿArabi, suivies d'un commentaire dont l'auteur y voit la prédiction du règne de Sultan Salim, le conquérant de l'Égypte.

    Copié par Qāsim ibn Ahmad al-Baghdadi, et daté du 4 Shaʿban 1160 de l'hégire / 11 août 1747.

Texte du manuscrit

Source des données : Mandragore

Parties du manuscrit

BnF Archives et manuscrits

Enluminures et décors

Intervenant

Autres intervenants

Sujets et thèmes

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • ʿAbd al-Rahman ibn Mohammad ibn ʿAli al-Hanafi al-Bistami
    Abou Salim Mohammad ibn Talha (Kamal al-Din)
    Ahmad ibn ʿAbd al-Karim, surnommé Ibn al-Khallal al-Homsi
    Ibn al-Khallal al-Homsi
    Kamal al-Din Abou Salim Mohammad ibn Talha
    Mohammad ibn ʿAli ibn al-ʿArabi, (Mohyi al-Din)
    Mohammad ibn Talha (Kamal al-Din Abou Salim)
    Mohyi al-Din Mohammad ibn ʿAli ibn al-ʿArabi al-Thayyi al-Hatimi
    Al-Dourr al-mountazam fil-sirr al-ʿazam
    Al-Malhamat al-Solaïmaniyya
    Al-Miftah al-akhir fi oumourin khassatin bi inkiraz al-ʿalam wa khallat wafana tarkibihi
    Miftah al-daulat al-Misriyya wal-akhbar al-Kahiriyya
    Miftah al-djafr al-djamiʿ wa misbah al-nour al-lamiʿ

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