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Source des données : BnF Archives et manuscrits
Réunion de plusieurs cahiers d'écoliers (à l'exception des ff. 208-228v) de la fin du XVIIIe siècle.
I Canons de COSMAS DE JÉRUSALEM et de S. JEAN DAMASCÈNE pour diverses fêtes fixes et mobiles, avec gloses interlinéaires en grec moderne ; successivement : 1(ff. 1-18) pour Noël, canon de COSMAS, entremêlé du canon de JEAN [ARCLAS ? (sous le nom de S. JEAN DAMASCÈNE dans le Paris. Suppl. gr. 1170, f. 1)] (éd. romaine des ΜΗΝΑΙΑ, t. II, 1889, dans les pp. 662-671) ; au f. 18 : Τέλος τῶν κανόνων τῆς Χριστοῦ γενέσεως, καὶ τῷ θεῷ δόξα, καὶ τῷ διδασκάλῳ ῥώμη ᾖ ; 2(ff. 19-36) pour l'Épiphanie, canon de COSMAS, entremêlé du canon de S. JEAN DAMASCÈNE (éd. citée des Ménées, t. III, 1896, pp. 146-155) ; au f. 36 : Τέλος τῶν κανόνων τῶν θείων θεοφανείων, καὶ τῇ θεομήτορι κλέος ᾖ, τῷ δὲ διδασκάλῳ ῥώμη ; 3(ff. 37-45) in Hypapanten (2 février), canon de COSMAS (éd., tom. cit., pp. 482-487) ; au f. 45 : Τέλος τῶν κανόνων τῆς ὑπαπαντῆς, καὶ τῷ ἐν Τριάδι μόνῳ θεῷ χάρις ; 4(ff. 46-53) pour le dimanche des Rameaux, canon de COSMAS (éd. romaine du ΤΡΙΩ̩ΔΙΟΝ, 1879, pp. 607-611) ; au f. 53 : Τέλος τῶν κανόνων τῶν βαΐων καὶ τῷ θεῷ δόξα ; 5(ff. 54-62) pour le Jeudi saint, canon de COSMAS (éd. citée du Triodium, pp. 652-655) ; au f. 62 : Τέλος τῶν κανόνων τῆς ἁγίας καὶ μεγάλης Πέμπτης καὶ τῷ ἐν Τριάδι μόνῳ θεῷ χάρις, καὶ τῇ θεομήτορι κλέος ʹ τῷ δὲ διδασκάλῳ ἡμῶν ῥώμη ᾖ. — Νικολάου Ἀναγνώστου ὑπάρχουσι τὰ παρόντα τετράδια ʹ ͵αψπηʹ ἀπριλλίου κθʹ ; 6(ff. 63-69) pour le dimanche de Pâques, canon de S. JEAN DAMASCÈNE (éd. romaine du ΠΕΝΤΗΚΟΣΤΑΡΙΟΝ, 1883, pp. 7-11) ; au f. 69 : Τέλος τῶν κανόνων τῆς ἁγίας καὶ μεγάλης κυριακῆς τοῦ Πάσχα, καὶ τῷ ἀναστάντι θεῷ δόξα ; 7(ff. 69v-73v) pour le dimanche τοῦ 'Αντιπάσχα, canon de S. JEAN DAMASCÈNE (éd. citée du Pentecostarium, pp. 50-54) ; au f. 73v : Τέλος τοῦ κανόνος τῆς κυριακῆς τοῦ Ἀντιπάσχα, ἤτοι τῆς ψηλαφήσεως τοῦ Θωμᾶ ; 8(ff. 74-89v) pour l'Ascension, canon de S. JEAN DAMASCÈNE, entremêlé du canon de JOSEPH DE THESSALONIQUE (éd. citée du Pentecostarium, pp. 313-323) ; au f. 89v : Τέλος τῶν κανόνων τῆς θείας ἀναλήψεως τοῦ κυρίου... Ἰησοῦ Χριστοῦ, καὶ τῷ ἐν Τριάδι μόνῳ θεῷ χάρις ; 9(ff. 90-100) pour l'Exaltation de la Croix (14 septembre), canon de COSMAS (éd. citée des Ménées, t. I, 1888, pp. 159-164) ; au f. 100 : Τέλος τῶν κανόνων τοῦ τιμίου καὶ ζωοποιοῦ σταυροῦ, καὶ τῷ θεῷ δόξα.
II Autre série de canons de COSMAS DE JÉRUSALEM et de S. JEAN DAMASCÈNE, glosés comme précédemment. (Ordre de lecture des feuillets à restituer comme suit : 114-121v. 101-113.) 1(ff. 114-117) pour le dimanche τοῦ Ἀντιπάσχα, [canon de S. JEAN DAMASCÈNE] : inc. mut. μαθηταῖς σου φυλάξας (éd. citée du Pentecostarium, p. 51, l. 7-p. 54) ; 2(ff. 117v-121v. 101) pour l'Ascension, canon de S. JEAN DAMASCÈNE (le ms. l'attribue à Cosmas), entremêlé partiellement du canon de JOSEPH DE THESSALONIQUE (éd. citée, pp. 313-322) : seuls les sept premiers tropaires alphabétiques du canon de Joseph ont été retenus (dans les ff. 118-119v) ; à partir de l'ode 4, le ms. ne fournit que les strophes du canon de Jean Damascène ; 3(ff. 101v-108v) pour la Pentecôte, canon de COSMAS, entremêlé de celui de JEAN ARCLAS (éd. citée, pp. 396-404) ; 4(ff. 108v-113) pour la Transfiguration (6 août), canon de COSMAS seul (éd. citée des Ménées, t. VI, 1901, pp. 337-344).
III Explication littérale de plusieurs textes, sous forme de paraphrases. (L'explication est de même ordre et de même niveau que celles que composait à la même époque Daniel Cérameus, directeur de l'école évangélique de Patmos : cf. par exemple le Paris. Suppl. gr. 1143.) On a successivement : 1(ff. 122-132v) paraphrase des sentences du Ps.-PHOCYLIDE (inc. Ὦ ἄνθρωπε μὴ μοιχεύῃς μὴ πορνεύῃς μὴν ὀρύττῃς ξένους γάμους — des. ἤτοι ἕως εἰς τὸ τέλος τῆς ζωῆς σας : le début paraphrase la sentence 3, la fin la sentence 230, cf. E. Diehl, Anthologia lyrica graeca 3, fasc. 2, Leipzig 1950, pp. 91-108) ; l'ensemble est précédé (f. 122) de la courte paraphrase de deux vers relatifs à Phocydide (inc. Ὁ ποιητὴς Φωκυλίδης, ὁ σοφώτατος — des. ὠφέλιμα ὀνήσιμα χρήσιμα εἰς τοὺς ἀνθρώπους) : les deux vers ainsi expliqués sont ceux qu'on lit dans le Paris. gr. 2551, f. 177v, col. 2, ll. 17-18 ; 2(ff. 133-136v) paraphrase de Ps.-PYTHAGORE, vers d'or (cf. texte original dans E. Diehl, fasc. cité, pp. 82-90) ; 3(ff. 137-148v) paraphrase de S. JEAN CHRYSOSTOME, oratio 1 de precatione (cf. M. 50, 775-780) ; 4(ff. 149-160v) paraphrase de S. JEAN CHRYSOSTOME, homilia 1 in Eutropium (cf. M. 52, 391-396) ; 5(ff. 161-175v) paraphrase de la Batrachomyomachie (inc. Ἐγὼ ἐπειδὴ ἀρχίζω κάμνω ἀρχὶν ταύτης μου τῆς διηγήσεως — des. ἐτελειώθη ἔλαϐε τέρμα τέλος μονοημερινὸν ἐν μιᾷ ἡμέρᾳ).
IV (ff. 176-207v) Explication-paraphrase d'un certain nombre de fables d'ÉSOPE. Seul le titre de la première (ἀετὸς καὶ ἀλώπηξ) est exprimé, de seconde main, dans la marge supérieure du f. 176. La succession des fables ainsi paraphrasées s'établit comme suit (on donne les numéros de l'édition de Β. E. Perry, Aesopica... I, Urbana 1952, chacun suivi, entre parenthèses, du numéro correspondant de l'editio maior procurée par É. Chambry, Aesopi fabulae... I-II, Paris 1925 et 1926, une des fables ci-après manquant dans l'editio minor, Paris 1927) : 1 (3). 3 (4). 4 (8). 9 (40). 10 (42). 16 (12). 17 (41). 19 (31). 20 (35). 23 (21). 27 (43). 29 (56). 13 (23). 33 (51). 34 (46). 36 (50). 21 (22). 28 (55). 43 (68). 60 (78). 57 (87). 42 (83). 52 (80). 58 (90). 64 (178). 66 (248). 68 (115). 79 (13). 81 (38). 113 (133). 114 (135). 115 (138). 118 (154). 254 (184). 134 (185). 252 (181). 141 (202). 149 (210). 147 (201). 161 (234). 235 (244). 171 (251) ; des. mut. paraphr. fab. 171 : τὸ περιϐόλαιον τὸ ῥοῦχον τῶν παροδευόντων (cf. éd. Perry, p. 388, l. 8 du n° 171).
V Écrits de controverse religieuse anti-occidentale.
1(ff. 208-225) Exposé et réfutation de soixante-trois propositions calvinistes, sous le titre Προτάσεις τινὲς καὶ αἱρέσεις Καλϐίνων ὀλίγαι ἐκ πολλῶν. La première proposition, Πρότασις αʹ (inc. Διὰ τῆς παραϐάσεως τοῦ Ἀδὰμ ἀπωλέσαμεν, φασὶν οἱ Καλϐίνοι), est suivie (f. 208r.v) de sa réfutation, Ἔλεγχος καὶ ἀποδοκιμασία πρὸς τὰ παρὰ τῶν Καλϐίνων εἰρημένα (inc. Αὕτη ἡ πρότασις ἐστὶν αἱρετικῶν, καὶ ἐναντιοῦται τῇ ἀληθείᾳ) ; de même, les autres propositions, jusqu'à (f. 225) la soixante-troisième, non numérotée (inc. Ἡ λώϐοσις [sic] τῶν γενητικῶν μορίων δύναται χωρισθῆναι τὸν ἄνδρα τῆς γυναικός), avec sa réfutation (inc. Λέγομεν ὅτι οὕτως ἀληθῶς ἐστὶ — des. ὃ οὖν ὁ θεὸς συνέζευξεν ἄνθρωπος μὴ χωριζέτω) ; 2(ff. 225-228v) Βριγενίσου (?), trente-cinq chapitres relatifs à des « hérésies » des Latins, sous le titre Ἐκ τῶν Βριγενίσου βιϐλίων περὶ τῶν κατὰ Λατίνας (sic) αἱρέσεων κεφάλαια [35 mac] (inc. κεφάλαιον ̱̄ᾱον. Ἡ εἰς τὸ Πνεῦμα τὸ ἅγιον βλασφημία, καὶ γὰρ τῆς καθολικῆς ἐκκλησίας — des. λεη αἵρεσις, τὸ δύο ἀδελφοὺς δύο ἀδελφὰς λαμϐάνειν).
Source des données : Pinakes
Le volume entra à la Bibliothèque nationale, par voie d'achat, le 1er mai 1895.
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