Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 12247

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  • Titre attesté :
    • François Demoulins de Rochefort, Traité des vertus cardinales
  • Autre forme de la cote :
    • PARIS. Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 12247
    • Français 12247 (volume, après restauration de 2014)
    • Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 12247
    • PARIS, Bibliothèque nationale de France, Manuscrits, fr. 12247
    • Paris. BnF, Français 12247
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Auteur : François Demoulins de Rochefort
  • Date de fabrication :
  • Écriture :
    • Vraisemblablement copié à Lyon. Ecriture française imitant l'humanistique italienne mais conservant quelques traits gothiques
  • Décoration :
    • Enluminé à Lyon par Guillaume II Leroy. 5 enluminures à pleine page, 7 miniatures, lettres ornées.
      Pour la description des images, voir la base Mandragore
  • Support : Parchemin
  • Composition :
    • A-19 ff., précédés et suivis d'une garde de papier
  • Dimensions :
    • 290 x 21 mm (just. 220 x 145 mm)
  • Aspects codicologiques :
    • Relevé codicologique impossible à établir en raison de nombreux collages et montages.
      Pas de réclames.Traces de signatures.
      Foliotation à l'encre noire, XIXe siècle. Ancienne foliotation à l'encre rouge (XVIIe siècle ?) présentant des erreurs (pas de ff. 13 et 14, le chiffre 17 figure au verso du f. 16).
    • Lyon et Val de Loire. A-19 ff., précédés et suivis d'une garde de papier, 290 x 21 mm (just. 220 x 145 mm).
  • Réglure :
    • Réglure à l'encre rouge brun
  • Reliure :
    • Reliure de conservation en parchemin souple (2014). Défets de l'ancienne reliure de demi-maroquin rouge, entre 1852 et 1870.
      Anciens plats peints déposés et montés. Peints dans le Val de Loire par Robinet Testard. L'étude des abrasions des peintures observées lors de la restauration de 2014, tend à prouver que ces plats peints étaient originellement collés sur une reliure de parchemin souple. L'emplacement des trous de passage pour les lacs signalent en outre que les peintures de l'ancien plat inférieur avaient été remontés à l'envers dans la reliure du XIXe siècle.
      Volume restauré en 2014 : démontage de la reliure et de la couture ; dépose des deux anciens plats peints, remontés au XIXe siècle comme contreplats ; restauration des fonds de cahiers ; couture sur nerfs de peau ; réalisation d'une reliure de conservation de parchemin souple avec renfort de carte et tranchefiles neutres en fil de lin ; montage de conservation des anciens plats, désormais conservés en défets (dossier BnF-ADM-2014-054796-01)
  • Estampille :
    • Présence de plusieurs estampilles, la plus ancienne de la Bibliothèque royale au XVIIe siècle, ce qui est incohérent avec l'ancienne cote Supplément Français 4383 que porte le volume au f. A, l'ancien supplément regroupant les entrées à la Bibliothèque royale entre le milieu du XVIIIe siècle et 1862 (hors saisies révolutionnaires et collections entrées en bloc)

Collection IIIF

Manifestes IIIF dans cette collection

Type de numérisation non spécifié

Numérisation de la reliure

Présentation du contenu

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Commence par : "Les arithmeticians font disputacion des nombres [...]". Finit par : "[...] et ainsi le faictes je panceray avoir receu de mon petit labeur recompence condigne".

Parties du manuscrit

BnF Archives et manuscrits

Intervenants

Historique de la conservation

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Réalisé pour Louise de Savoie (portrait au f. 4 ; son symbole, une aile ("L" de Louise), aux ff. 1v et 4v ; acrostiche "LOISE" en lettres rouges, f. 2). Le manuscrit ne passe pas à François Ier et ne se trouve donc pas dans les inventaires royaux des XVIe et XVIIe siècles. Entré entre le milieu du XVIIIe siècle et 1862 (?).

Bibliographie

  • Avril, François, and Nicole Reynaud. Les Manuscrits à Peintures En France 1440-1520. Paris: Flammarion-Bibliothèque Nationale, 1993.
  • Giogoli, Kathrin, and John Block Friedman. “Robinet Testard, Court Illuminator: His Manuscripts and His Debt to the Graphic Arts.” Journal of the Early Book Society 8 (2005): 142–88.
  • HAND, Joni M. Women, Manuscripts and Identity in Northernn Europe, 1350-1550. Farnham, Burlington (VT): Ashgate, 2013.

Sources des données