Paris. Bibliothèque Sainte-Geneviève, Ms. 782

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q183067

  • Autre forme de la cote :
    • PARIS. Bibliothèque Sainte-Geneviève, 0782
    • Bibliothèque Sainte-Geneviève, Ms 782
    • Bibliothèque Sainte-Geneviève, Ms. 782
    • BSG, Ms. 782
    • Ms. 782
    • Paris, Bibliothèque Sainte-Geneviève, 0782
    • PARIS, Bibliothèque Sainte-Geneviève, 0782
    • Paris. Bibliothèque Sainte-Geneviève, Ms. 782
    • Paris. B. Ste-Geneviève, Ms. 782
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque Sainte-Geneviève
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Lieu de fabrication (Note) :
    • France du nord (Saint-Denis, abbaye) (Source : Initiale)
    • France (Paris) (Source : Initiale)
  • Support : parchemin
  • Composition :
    • 374 ff.
  • Dimensions :
    • 320 x 220
  • Format :
    • 320 × 220 mm

Présentation du contenu

Source des données : Jonas

  • Anonyme | Poème adressé à Philippe III le Hardi
    Incipit référence de l'oeuvre : Phelippes, rois de France, qui tant iés renommés / Je te rens le romans qui des roys est rimés
  • Collectif | Grandes chroniques de France
    Incipit référence de l'oeuvre : Quatre cens et quatre ans avant que Romme feust fondee...
    Folio 1 - 326

Textes du manuscrit

Source des données : Europeana regia

Source des données : Initiale

Enluminures et décors

Intervenants

Autres intervenants

  • Maître de Jean Cholet ( Enlumineur ) : Stones, 2013 (Source : Jonas)
  • Abbaye Sainte-Geneviève de Paris ( Possesseur ) : Y entre entre 1687 et 1719 (Stones, 2013) (Source : Jonas)
  • Charles V, roi de France (1338-1380) ( Possesseur ) : Signature au f. 374v (Source : Jonas)

Anciens possesseurs

Anciennement dans

Notes

Source des données : Initiale

  • Autres éléments du ms. : une vie de saint Louis du début du 14e s. et une carte du monde postérieure ?

Bibliographie

  • Commemorative catalogue of the exhibition of French art, 1200-1900, Royal Academy of Arts, London, January-March, 1932, London, Oxford University Press, 1933
  • Europeana Regia, 2010. http://www.europeanaregia.eu/fr.
  • L'art au temps des rois maudits, Philippe le Bel et ses fils 1285-1328, Paris, Réunion des musées nationaux, 1998
  • Philippe de Beaumanoir, sa vie, son oeuvre, son temps, Catalogue de l'exposition, 1983 (Groupe d'étude des monuments et oeuvres d'art du Beauvaisis (G.E.M.O.B.). Bulletin, 18)
  • Alcuin BLAMIRES, Gail C. HOLIAN, The Romance of the Rose illuminated, Manuscripts at the National Library of Wales, Aberystwyth, Cardiff, University of Wales Press, 2002
  • Alison STONES, Gothic Manuscripts c. 1260-1320, Part One, London, Harvey Miller, 2013 (A survey of manuscripts illuminated in France, 3, 1)
  • Amédée BOINET, Les manuscrits à peintures de la Bibliothèque Sainte-Geneviève de Paris, 1921 (Bulletin de la Société française de reproductions de manuscrits à peintures, 5)
  • Anne D. HEDEMAN, The Royal image, Illustrations of the Grandes Chroniques de France, 1274-1422, Berkeley, Los Angeles, London, University of California Press, 1991 (California studies in the history of art, 28)
  • Anne D. HEDEMAN, Translating the past, Laurent de Premierfait and Boccaccio's 'De casibus', Oxford, Oxford University Press, 2008
  • Boinet, Amédée. “Les Manuscrits à Peintures de La Bibliothèque Sainte Geneviève de Paris.” Bulletin de La Société Française de Reproductions de Manuscrits à Peintures V (1921).
  • Branner, R. Manuscript Painting in Paris during the Reign of Saint Louis. Berkeley/Los Angeles, 1977.
  • Ch. KOHLER, Paris, Bibl. Sainte-Geneviève (CGM), Manuscrits 1-1382, 1893 (Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France)
  • Charles SAMARAN (éd.), Robert MARICHAL, Monique GARAND, Josette METMAN, Marie-Thérèse VERNET, Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste, tome I, Musée Condé et Bibliothèques parisiennes, Paris, CNRS, 1959
  • Christiane RAYNAUD, « Le massacre des Innocents dans les enluminures, Evolutions et mutations du XIIIe au XVe s. », Mythes, cultures et sociétés, XIIIe-XVe siècles. Images de l'Antiquité et iconographie politique, Paris, Le Léopard d'or, 1995, p. 57-84 : 4 fig.
  • Christiane RAYNAUD, La violence au Moyen âge, XIIIe-XVe siècle, d'après les livres d'histoire en français, Paris, Le Léopard d'or, 1990
  • Christiane RAYNAUD, Le commentaire de document figuré en histoire médiévale, Paris, Armand Colin, 1997 (Cursus TD Histoire)
  • Christiane RAYNAUD, Les représentations de la violence dans les premiers livres d'histoire enluminés rédigés en français, Tours, s. d.
  • Claudine A. CHAVANNES-MAZEL, The 'Miroir historial' of Jean le Bon, The Leiden manuscript and its related copies, Leiden, Rijksuniversiteit, 1988
  • Cornelia LOGEMANN, Heilige Ordnungen, Die Bild-Räume der 'Vie de Saint Denis' (1317) und die französische Buchmalerei des 14. Jahrhunderts, Köln, Böhlau, 2009 (Pictura et Poesis, 24)
  • Delsaux, Olivier, and Tania Van Hemelryck. Les Manuscrits Autographes En Français Au Moyen Âge. Guide de Recherches. Texte Codex et Contexte. Turnhout: Brepols, 2014.
  • Deuffic, Jean-Luc. “Copistes Bretons Du Moyen Âge (XIIIe-XVe Siècles) : Une Première ‘Handlist’...” Pecia 13 (publié en 2011 2010): 151–97.
  • Elizabeth MORRISON (éd.), Anne D. HEDEMAN (éd.), Imagining the past in France, History in manuscript painting, 1250-1500, Los Angeles, The J. Paul Getty Museum, 2010
  • Erik INGLIS, « Noël de Fribois and a Lost Work by Jean Fouquet », Bulletin du bibliophile, 1, 2000
  • François AVRIL, Jean LAFAURIE, La librairie de Charles V, Paris, Bibliothèque nationale, 1968
  • François GARNIER, L'âne et la lyre, Sottisier d'iconographie médiévale, Paris, Le Léopard d'or, 1988
  • François GARNIER, Le langage de l'image au Moyen âge, 2, Grammaire des gestes, Paris, Le Léopard d'or, 1989
  • Garnier, François. Le Language de l’image Au Moyen-Âge. Paris, 1982.
  • Gerhard SCHMIDT, « Materialien zur französischen Buchmalerei der Hochgotik I », Wiener Jahrbuch für Kunstgeschichte, 28, 1975
  • Gerhard SCHMIDT, Martin ROLAND (éd.), Malerei der Gotik : Fixpunkte und Ausblicke, 1. Malerei der Gotik in Mitteleuropa - 2. Malerei der Gotik in Süd- und Westeuropa : Studien zum Herrscherporträt, Graz, Akademische Druck- und Verlagsanstalt, 2005
  • Guyot-Bachy, Isabelle, and Jean-Marie Moeglin. “Comment Ont Été Continuées Les Grandes Chroniques de France Dans La Première Moitié Du XIVe Siècle.” Bibliothèque de l’Ecole Des Chartes 163 (2006): 385–433.
  • HEDEMAN (Anne D.), Grandes Chroniques de France : [études sur] les additions dans les marges du manuscrit 782 de la Bibliothèque Sainte-Geneviève, Paris, 1981.
  • Hedeman, Anne D. The Royal Image : Illustrations of the Grandes Chroniques de France 1274-1422. Berkeley/Los Angeles/Oxford: University of California press, 1991.
  • Henry MARTIN, La miniature française du XIIIe au XVe siècle, Paris, Bruxelles, Van Oest, 1924
  • Hoogvliet, Magriet. Pictura et Scriptura. Textes, Images et Herméneutique Des Mappae Mundi (XIIe-XVIe Siècles). Terrarum Orbis. Turnhout: Brepols, 2007.
  • Inglis, Erik. “A Book in the Hand: Some Late Medieval Accounts of Manuscript Presentations.” Journal of the Early Book Society 5 (2002): 57–97.
  • Jean PORCHER, André MALRAUX, Les manuscrits à peintures en France du XIIIe au XVIe siècle, Exposition, Paris, Bibliothèque nationale, 1955, Paris, Bibliothèque nationale, 1955
  • Justine ANDREWS, « Crossing boundaries, Byzantine and Western influences in a fourteenth-century illustrated commentary on Job », Under the influence. The concept of influence and the study of illuminated manuscripts, Turnhout, Brepols, 2007, p. 111-119, 216-217 : ill.
  • Ludmila I. KISSELEVA, Patricia STIRNEMANN, Catalogue des manuscrits médiévaux en écriture latine de la Bibliothèque de l'Académie des sciences de Russie de Saint-Pétersbourg, [catalogue établi par Ludmila Kisseleva et complété par Patricia Stirnemann], Paris, CNRS Editions, 2005 (Documents, études et répertoires)
  • Marcel GIRAULT, Pierre-Gilles GIRAULT, Visages de pèlerins au Moyen Age, Les pèlerinages européens dans l'art et l'épopée, [Saint-Léger-Vauban], Zodiaque, 2001 (Visages du Moyen Âge, 3)
  • Monique REY-DELQUE (éd.), Les croisades, L'Orient et l'Occident d'Urbain II à saint Louis 1096-1270, Milano, Electa, 1997
  • Patrick M. DE WINTER, La bibliothèque de Philippe le Hardi, duc de Bourgogne (1364-1404), Etude sur les manuscrits à peintures d'une collection princière à l'époque du 'style gothique international', Paris, CNRS, 1985 (Documents, études et répertoires)
  • Pierre-Gilles GIRAULT, Un langage sans parole, L'image au Moyen Age. Exposition à l'Abbaye de Noirlac du 1er juillet au 30 septembre 1992, Conseil Général du Cher, s. d.
  • Robert BRANNER, Manuscript painting in Paris during the reign of Saint Louis, A study of styles, Berkeley, Los Angeles, London, University of California Press, 1977 (California studies in the history of art, 18)
  • Rouse, Richard H, and Mary A Rouse. Manuscripts and Their Makers. Commercial Book Producers in Medieval Paris 1200-1500. Harvey Miller Publishers, 2000.
  • Stones, Alison. “Some Portraits of Women in Their Books, Late Thirteenth - Early Fourteenth Century.” In Livres et Lectures de Femmes En Europe Entre Moyen Age et Renaissance, 3–27. Turnhout: Brepols, 2007.
  • Stones, Alison. Gothic Manuscripts 1260-1320. London: Harvey Miller, 2013.
  • VIARD (Jules) (éd.), Les grandes chroniques de France, Tome I, Paris, 1920, p.XXVIII-XXIX.
  • Yolanta ZALUSKA, Marie-Françoise DAMONGEOT, France SAULNIER, Guy LANOE, Manuscrits enluminés de Dijon, Paris, Editions du CNRS, 1991 (Corpus des manuscrits enluminés des collections publiques des départements publié par l'IRHT)

Vie du livre

Sources des données