France, Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Italien 1469

Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q57357

  • Titre attesté :
    • Dante, Inferno, comm. Guiniforte Barzizza
  • Autre forme de la cote :
    • Département des manuscrits, Italien, 1469
  • Conservé à : Paris. Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication :
  • Écriture :
    • Copié en littera antiqua, une seule main. Texte en pleine page ou sur deux colonnes selon l'agencement du commentaire. Les vers du poème sont distingués du texte du commentaire par le retrait de la première initiale. Ils sont présentés en une ou deux colonnes selon l'agencement du commentaire
  • Décoration :
    • Enluminé par un artiste anonyme. Frontispice aux armes, avec médaillon représentant Dante écrivant. Lettres ornées à bianchi girari. Initiales ornées à prolongements végétaux. Initiales champies au sein du commentaire. Rubriques à l'encre rouge. Marginalia à l'encre rouge passim pour marquer différentes sections du commentaire
  • Support : Parchemin
  • Composition :
    • 320 ff.
  • Dimensions :
    • 360 x 270 mm (just. 255 x 155 mm ; reliure 370 x 285))
  • Aspects codicologiques :
    • 40 cahiers : 22 cahiers de 8 ff. (2-177), 1 cahier de 6 ff. (178-183), 17 cahiers de 8 ff. (184-319),1 f. (320), précédés et suivis de deux gardes de parchemin (n.f.-1 ; n.f.) en bifeuillets.
      Réclames. Pas de signatures.
      Foliotation à l'encre noire, XIXe siècle.
    • Milan

      .
      .
      , 320 ff., 360 x 270 mm (just. 255 x 155 mm ; reliure 370 x 285)).
  • Réglure :
    • Réglure mixte, pointe sèche et encre noire
  • Reliure :
    • Reliure de maroquin brun à décor doré, contreplats de maroquin brun à décor doré, tranches dorées et ciselées, traces de quatre rubans (Atelier milanais, vers 1519).
      Défet du dos posé à la fin du XVIIIe siècle.
      Reliure restaurée en 1998 : dépose du dos du XVIIIe siècle pour dégager celui d'origine, restauration des coiffes et des tranchefiles dont il ne restait que le bâti et quelques fils (dossier 2011/071/295)
  • Estampille :
    • Estampille de la Bibliothèque nationale, de la Convention au Consulat, 1792-1804 (modèle Josserand-Bruno, n° 17)

Présentation du contenu

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • F. 2-320 : Inferno, avec commentaire de Guiniforte Barzizza. Rubriques en italien. "Incomincia lo comento sopra lonferno della comedia di Dante aldrigeri firentino. Composto da meser Guiniforto de li barçiçi, doctor etc. Evidentiale 'nanci se vengha all'expositione del testo de Dante. Se noi volemo considerare bene la conditione de lanima christiana trovaremo che primo da Dio creata munda sença macula...-...dei quali diro nela canticha secunda, intitulata Purgatorio. Finita questa del'Inferno, con aiuta di Dio. Cui benedictio et claritas et sapientia et gratiarum actio, honor et virtus et fortitudo. In secula seculorum. Amen. Expositione de Guiniforto di Barzizii. Deo Gratias. Amen."

Textes du manuscrit

Source des données : Mandragore

Enluminures et décors

Intervenants

Anciens possesseurs

Anciennement dans

Historique de la conservation

Source des données : BnF Archives et manuscrits

  • Offert par Jacopo Minuzio à François Ier en 1519 (f. 1v : "Ad Regem Christianissimum, Ia. Minutius, tres dantes, Tu clara mihi Rex munera prestas [...] a quo debentur omnia dona dare est. 1519" ; dans la bordure gauche du f. 2 : armes probables de Jacopo Minuzio, De gueules au lion fascé d'argent et d'azur, armé et lampassé d'or, le chef chargé de trois besants d'argent ; cf. celles citées par d'Hozier pour Jacques-Georges de Minut, D'azur à un lion d'or lampassé et armé d'argent, au chef de gueules chargé de trois besants d'or ou par Rietstap pour la famille Minut, marquis de Castéras, Languedoc, D'azur au lion d'or, armé et lampassé d'argent, au chef de gueules, chargé de trois besants d'or ; dans la marge inférieure du même feuillet, armes de François Ier couronnées, ceintes du collier de l'ordre de Saint-Michel, portées par deux salamandres couronnées et surmontées de F couronnés ; les autres armes dans la bordure supérieure ne sont pas identifiées) ; cabinet privé de François Ier ; sorti des collections royales durant la seconde moitié du XVIe siècle ; Louis-Léon-Félicité de Bracas, duc de Lauraguais (cf. De Bure, Bibliothèque instructive, Belles-Lettres, t. 1, Paris, 1765, n° 3323 : "Il existe à Paris, dans le cabinet de M. le comte de Lauragais") ; Louis-Jean Gaignat (Supplément à la Bibliographie instructive ou Catalogue des livres du Cabinet de feu M. Louis-Jean Gaignat, vente, Paris, 10 avril-13 juin 1769, t. 1, n° 1977) ; Guillaume Debure, libraire (mention d'achat dans le catalogue Gaignat de 1769, exemplaire BnF, RLR, RES-Q-538) ; Louis-César de La Baume Le Blanc de La Vallière ; acquis en 1784 à la vente La Vallière (n° 3569 ; ce numéro est reporté sur la première garde de parchemin) ; ancien fonds royal (La Vallière 19).

Vie du livre

Sources des données