Toulouse. Bibliothèque de Toulouse, Ms 418

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  • Autre forme de la cote :
    • TOULOUSE, Bibliothèque municipale, 0418
    • Bibliothèque de Toulouse, Ms 418
    • Bibliothèque municipale de Toulouse. Ms. 418
    • Toulouse. Bibliothèque de Toulouse, Ms 418
    • Toulouse, Bibliothèque municipale, 0418
    • TOULOUSE, Bibliothèque municipale, 418
    • Toulouse. Bibliothèque municipale, Ms 418
    • Toulouse, BM, Ms 418
  • Conservé à : Toulouse. Bibliothèque de Toulouse
  • Date de fabrication :
  • Lieu de fabrication (Note) :
    • France du sud-ouest (Toulouse ?) (Source : Initiale)
    • France (sud-ouest ?) (Source : Initiale)
  • Support : parchemin
  • Composition :
    • 253 ff.
  • Dimensions :
    • 195 x 135

Texte du manuscrit

Source des données : Initiale

Armoiries et marques

Toulouse, BM, 0418, dos (cote sur étoile)

  • Type de marque : Cote ancienne, numéro d'inventaire

Toulouse, BM, 0418, f. 1 (numéro d'inventaire révolutionnaire)

  • Type de marque : Cote ancienne, numéro d'inventaire

Toulouse, BM, 0418, dos (cote orange sur étoile)

  • Type de marque : Cote ancienne, numéro d'inventaire

Toulouse, BM, 0418, dos (cote 19e siècle)

  • Type de marque : Cote ancienne, numéro d'inventaire

Toulouse, BM, 0418 (cote ancienne)

  • Type de marque : Cote ancienne, numéro d'inventaire

Enluminures et décors

Ancien possesseur

Anciennement dans

Notes

Source des données : Bibale

  • Libellus de solatione et institutione noviciorum

Source des données : Initiale

  • Le texte composé en 1283 et approuvé pour l'usage dans les couvent dominicains par Jean de Verceil. Pour le contenu, voir par ex. 'Essai sur l'organisation des études dans l'ordre des Frères prêcheurs au XIIIe et au XIVe siècle (1216-1342)...', par C. Douais, Picard, Privat, 1884 (en ligne).

Bibliographie

  • Dix siècles d'enluminure et de sculpture en Languedoc, VIIe-XVIe siècles, Toulouse, Musée des Augustins, 1954-1955, Toulouse, Impr. Fournié, 1954
  • Alison STONES, « Le débat dans la miniature, Le cas du 'Breviculum' de Thomas le Myésier », Qu'est-ce que nommer ?. L'image légendée entre monde monastique et pensée scolastique, Turnhout, Brépols, 2010 (Les études du RILMA, 1), p. 189-199 : ill.
  • Alison STONES, « Why Images ?, A Note on Some Explanations in French Manuscripts c. 1300 », Quand la peinture était dans les livres. Mélanges en l’honneur de François Avril, Turnhout, Paris, Brepols, Bibliothèque nationale de France, 2007 (Ars Nova, 15), p. 312-329
  • Alison STONES, Gothic Manuscripts c. 1260-1320, Part Two, London, Harvey Miller, 2014 (A survey of manuscripts illuminated in France, 3, 2)
  • Auguste MOLINIER, Toulouse (CGM in-4° 7), Manuscrits 1-887, 1885 (Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques des départements. Tome VII (série in-4°))
  • Charles SAMARAN (éd.), Robert MARICHAL (éd.), Catalogue des manuscrits en écriture latine portant des indications de date, de lieu ou de copiste, t. VI, Bourgogne, Centre, Sud-Est et Sud-Ouest de la France, Paris, CNRS, 1968
  • Christian HECK, L'échelle céleste dans l'art du Moyen Âge, Une image de la quête du ciel, Paris, Flammarion, 1997 (Idées et recherches)
  • Hiromi HARUNA-CZAPLICKI, « Les manuscrits occitans enluminés du Breviari d'amor: essai d'une approche artistique et historique », Culture religieuse méridionale : les manuscrits et leur contexte artistique, Toulouse, Privat, 2016 (Cahiers de Fanjeaux, 51), p. 37-85, 7 fig.
  • Sylvie FOURNIER, Jean-Pierre NICOLINI, Anne-Marie NICOLINI, Brève histoire du parchemin et de l'enluminure, Guide aide-mémoire, Gavaudan, Fragile, 1995 (Brève histoire)

Sources des données