Point d'entrée sur le patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance en Occident du VIIIe au XVIIIe siècle
Moteur de recherche de manuscrits et livres anciens numérisés et intéropérables
Plateforme collaborative de gestion de publication des données d'autorité Biblissima
Aide à la lecture et apprentissage des langues anciennes, outils et environnements de travail en XML
Service d’expertise autour des standards IIIF
Référentiel d'autorité Biblissima : https://data.biblissima.fr/entity/Q77439
Manifeste IIIF
Numérisation :
Source des données : BnF Archives et manuscrits
1 [PS.-NONNUS], Recueil et interprétation des légendes mentionnées par S. Grégoire de Nazianze : 1(ff. 1-4) dans l'orat. 39, in sancta lumina : vingt-quatre ἱστορίαι, de mκme teneur qu'aux ff. 181v-185 du Vaticanus gr. 437 (qui compte 25 légendes, par division en deux du n° 3 de l'édition de Migne, 36, 1068-1069) ; 2(ff. 4-7) dans l'orat. 43, in laudern Basilii magni : vingt-cinq ἱστορίαι, correspondant au contenu des (ff. 177-181v du Vat. gr. 437 (qui compte 20 légendes, alors que notre ms. divise αʹ en cinq, et κʹ en deux) ; 3(ff. 7-18) dans l'orat. 4, contra Iulianum I : 97 ἱστορίαι (M. 36, 985-1036 ; notre ms. omet le n° 92) ; 4(ff. 18-22v) dans l'orat. 5, contra Iulianum II : 42 ἱστορίαι, correspondant à peu près aux 43 numéros de Migne, 36, 1036-1057 (notre ms. omet le n° 11).
2 S. GRÉGOIHE DE NAZIANZE, poèmes variés : 1(ff. 23-24) carmen II 1, 88, ad suam animam (M. 37, 1435-1442) ; 2(f. 24r.v) carmen I 2, 30, versus iambici acrostichi (M., 908-910) ; 3(f. 24v) carmen I 2, 39, de fortuna et providentia (M., 967-968), suivi, sans aucune marque de séparation, de cinq distiques tirés du carmen I 2, 32, distichae sententiae (vv. 59-60. 109-110. 43-44. 117-118. 51-52 : cf. M., 919-925) ; 4(ff. 24v-26) carmen I 2, 33, tetrastichae sententiae (M., 927-945).
3 (ff. 27-29) S. NIPHON, dialogue ascétique par demandes et réponses, Τοῦ ἐν ἁγίοις πατρὸς ἡμῶν Νίφωνος διάλογος πρός τινα μοναχὸν περί τε παθῶν καὶ ἀπαθείας, καὶ τῆς νοητῆς ἐργασίας ms. (inc. Τοῦ πατρός À Ὡς βιαστὸν πρᾶγμα ἡ ἀγάπη ; l'opuscule, incomplet, s'arrκte sur les mots ἡ ἀγάπη, ὡς τὸ Ἐμνήσθην τοῦ θεοῦ, καὶ ηὐφράνθην) ; ces cinq pages contiennent une vingtaine de κεφάλαια, répartis inégalement, en réponse à huit questions posées par le disciple ; aucun d'eux ne correspond aux « chapitres » que l'on peut extraire des recensions longue ou brève de la Vie de S. Niphon, évêque de Constantiana en Égypte (éditées par Α. V. Rystenko, Materijaly z istoriji vizantijs'ko-slov'-jans'koji literatury ta movy, Odessa 1928, pp. 3-238) ; en dépit de ressemblances formelles (notamment dans la formulation des questions : comparer, p. ex., la question de notre ras., f. 27v, deux dernières lignes, avec celle du § 66 de la Vie longue, éd. Rystenko, p. 59, ll. 25-27), le contenu diffère sensiblement, nos κεφάλαια étant plus théoriques et plus systématiques que ceux dont la Vie du saint est émaillée.
Source des données : Pinakes
Exports RDF à venir…
Vous pouvez visualiser et manipuler ce document directement sur ce site, le comparer à d'autres grâce au visualiseur Mirador, ou glisser-déposer cette icône dans le visualiseur IIIF de votre choix. En savoir plus sur IIIF